Ced30 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Y a un scénario qui fait vraiment peur (avec du -25°C à Strasbourg) ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Plus de neige ou plus de froid à venir ??? Beaucoup de neige dans le cadre de géopotentiels faibles sur tout l'est de l'Europe ou plus glacial avec des pressions renforcées par l'ouest sur l'Europe du nord. C'est la grande question du jour entre deux familles de modèles qui s'opposent... Nous commençons à en être aux réglages fins : GFS et 90% des runs de son modèles d'ensemble vont dans le sens d'un creusement dépressionnaire remontant par la facade nord-est du pays. A l'est, blocage passager de la décrue du thermomètre avec le flux de sud imprimé à l'avant de la dépression et alors qu'elle se trouve en Méditerranée, puis violent courant de nord et neigeux à l'arrière prévu pour mardi et mercredi en plaine, doublée d'instabilité sur les côtes de la Manche. http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif Le modèle JMA suit GFS. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif La seconde famille voit une évolution quelque peu différente. Ce sont les prévisions de NOGAPS ou encore ECMWF... L'anticyclone migrerait vers l'Europe du Nord coupant la route à toute remontée dépressionnaire par le sud assez rapidement au nord. Il s'ensuit alors des hautes pressions qui s'étire au sud de la Baltique impulsant sur sa face sud le froid venu de l'est et notamment au sud de l'Europe, tandis que les basses pressions resteraient près de la méditerranée renforçant encore le sud-est et favorisant des chutes de neige surtout dans le sud. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1321.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Le modèle d'indice de blocage fait un peu partie de cette famille, en prévoyant bien ce creusement dépressionnaire au sud de la France et progressant néammoins de manière plus limitée vers le nord en laissant rapidement la place à l'étirement des hautes pression sur l'Europe du Nord à partir de l'Atlantique comme dit précédemment. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 L'histoire avec un grand H retiendra que kéké a été le dernier à poster sur le Topic "à quand la première descente neigeuse ?". Kéké, tu viens d'entrer dans la postérité ! Sur ce, je reposte donc mon message de tout à l'heure qui faisait suite à une remarque de Virgile. Virgile : Tous les autres modéles (jma, ukmo, ecmwf) voient un creusement dépressionnaire moins important que sur gfs qui voit cette dépression exploser à 975 hpa sur la pologne en se décallant. ces autres modéles voient le retour + rapide des hp. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Je trouve que tu passes un peu vite sur UKMO Virgile. C'est bien pourtant celui qui - ce soir - n'envisage pas de véritable affaissement de l'AA sur l'Europe occidentale. Bien au contraire, puisqu'à long terme (144h) on devine un décrochage d'une partie vortex arctique sur le flanc oriental de hauts-géopotentiels centrés à mi chemin entre l'Irlande et le Groenland. Certes ce n'est qu'un run d'un modèle, l'échéance est lointaine, et la prévisibilité devient mauvaise depuis quelques jours. Néanmoins, si l'on tient compte de l'ensemble des scénarios à disposition ce soir, si on se remémore ceux du passé récent, on peut dire qu'à l'heure actuelle la messe n'est toujours pas dite, tant vis à vis des modalités de concrétisation de ce premier épisode froid de l'hiver, que pour son terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Dans une configuration comme celle prévue a partir de lundi, l'ouest de la france, notemment l'intérieur des terres des département cotiers bretons et ceux des pays de loire, peuvent ils voir tomber la neige avec la une cyclogénese locale (ou de fronts actifs) comme cela est déja arriver l'année précédente en vendée (avec 35 cm non prévu) ou en 2003 dans le morbillan (avec + de 40cm localement) ?? La proximité de la mer est une source d'instabilité, non ? Cette configuration peut elle rendre possible de tels évenements ? Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 18 janvier 2007 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Dans une configuration comme celle prévue a partir de lundi, l'ouest de la france, notemment l'intérieur des terres des département cotiers bretons et ceux des pays de loire, peuvent ils voir tomber la neige avec la une cyclogénese locale (ou de fronts actifs) comme cela est déja arriver l'année précédente en vendée (avec 35 cm non prévu) ou en 2003 dans le morbillan (avec + de 40cm localement) ?? La proximité de la mer est une source d'instabilité, non ? Cette configuration peut elle rendre possible de tels évenements ? Merci d'avance. Pour l'ouest la neige pourrait tomber mais essentiellement sous forme de giboulée. D'ailleur les cotes de la manche , la normandie et le pas de calais sont souvent les regions les plus exposées à ces giboulées venant d'un coulée froide en altitude nord-nord-est avec le contraste de température et l'humidité de la mer du nord Mon site Mes prévisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 janvier 2007 Bourth Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Ce soir le gagnant est GFS (pour le moment) car les modèles s'en rapproche, mais il fuis encore le malin avec ce système dépressionnaire qui serait une aubaine pour la France. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1442.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1444.png Idéal, situation presque en liaison avec les situations anNales de neige en plaine ! Et celui qui suis notre ami américain: JMA http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif En moin dépressionnaire mais synoptiquement ca ressemble à GFS, on aurait le droit tout de même à un flux humide et neigeux surtout au nord à l'est et au sud-est. Après on a la famille UKMO/ECMF: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Un quasi-isolement de la patate, mais elle serait un peu trop proche du pays surtout pour ECMF, donc plus sec sur un bon quart nord-ouest, et neigeux sur l'est et le sud-est. Ca ne change pas que le froid serait bien présent et la situation assez durable peut être. NOGAPS.... no comment ! Donc l'ensemble des modèles sont fort bons pour une belle situation hivernale, ca ne change pas, éspérons que ca se rapproche le plus possible de GFS, que les dépressions approchent le plus possible de la France, si une dépression descend sur nous entre mardi et vendredi, bingo assuré pour une grosse situation neigeuse. PS: je suis heureux d'avoir dit le dernier mot de ce post qui restera lui aussi dans les anales d'infoclimat! Merci Sebass /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS2 (pas la playstation): pour js j'ai rectifié le tir (jeux de mot lol) et puis "anal" c'est pas vulgaire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS3: la prochaines fois je mettrais "dans les annaux" comme ca tout le mnde sera content /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 18 janvier 2007 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 http://www2.wetter3.de/faxpanel_gfs.html merci pour ce lien mais à quoi correspond les pictos (neige plus triangle bleu)? merci /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif http://www2.wetter3.de/legende1.png /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Fred decker sur son site lamétéo.org limite les chutes de neige surtout à l'est de la france, ne serait il pas le plus raisonnable et le plus proche de la réalité, le nord selon lui serait peu touché. Etes vous d'accord avec ses prévisions ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 18 janvier 2007 Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Fred decker sur son site lamétéo.org limite les chutes de neige surtout à l'est de la france, ne serait il pas le plus raisonnable et le plus proche de la réalité, le nord selon lui serait peu touché. Etes vous d'accord avec ses prévisions ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ya pas a être ou pas d'accord avec ces prévisions! on est à J+5, c'est en + de la neige qui est pérvu, donc des prévisions sont très délicates à faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 18 janvier 2007 Plougonven Partager Posté(e) 18 janvier 2007 ya pas a être ou pas d'accord avec ces prévisions! on est à J+5, c'est en + de la neige qui est pérvu, donc des prévisions sont très délicates à faire. Oui mais qu'elles soient délicates ou non à faire pourquoi y a-t-il depuis toujours la même fiabilité inscrite suivant l'échéance ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado_62-66 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 J'ai que deux mots à dire... Hors Sujet... Revenez à la situation météorologique les jeunes ! J'ai comme l'impression que la situation se dégrade de jour en jour au niveau des modèles! l'Est et le Sud est semblent toujours les zones les plus préocupantes ! (non?) Moi je dis.. que si jamais il neige à Antibes, Cannes et Nices... J'irais à pied... (puisque quand y pleut tout est paralysé, alors imaginé la neige...) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> juste pour prendre une photo et l'envoyer à tous ceux qui auront participé à ce forum ! hi hi hi ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit à tous ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Oui effectivement, alti, toute façon y a peu de chose à dire à cette heure ci, GFS est très stable pour son scénario mis à part la cyclo encore mal réglée mais bon j'ai déjà fais une analyse sur cette dernière qui a vraisemblablement inspiré peu de monde alors si pour une fois que des femmes postent pour se présenter je préfère ça... que les que pensez vous de la neige dans le Boischaut nord lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 janvier 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 janvier 2007 J'espère que ca ne portera pas malheur d'avoir fermé le topic "A quand la première descente neigeuse sur la France.." car pour le moment elle n'a pas encore eu lieu! ca ne sera pas avant mardi (ou lundi au mieux) donc encore 4 jours! rien n'est joué. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 18 janvier 2007 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 J'espère que ca ne portera pas malheur d'avoir fermé le topic "A quand la première descente neigeuse sur la France.." car pour le moment elle n'a pas encore eu lieu! ca ne sera pas avant mardi (ou lundi au mieux) donc encore 4 jours! rien n'est joué. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS persiste et signe ! C'est dingue je me rappelle pas avoir vu un si beau scénario à neige à 108h seulement Même si les température à 850 Hpa ne sont pas terrible ,si les précipitations sont bien présentent comme prévue l'isothermie à des chances de jouer à plein et de réservé quelques bonnes surprise pour les amateurs "d'étoiles blanches" On sera presque vraiment fixé dimanche soir je pense. à noter que ce soir GFS voit encore plus dans le froid: l'épaissseur 510 et -40° à 500Hpa à nos portesCa fais peur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 janvier 2007 Bourth Partager Posté(e) 18 janvier 2007 enorme le dernier GFS qui améliore la situation qui était deja fort bonne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 janvier 2007 J'espère que ca ne portera pas malheur d'avoir fermé le topic "A quand la première descente neigeuse sur la France.." car pour le moment elle n'a pas encore eu lieu! ca ne sera pas avant mardi (ou lundi au mieux) donc encore 4 jours! rien n'est joué. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, j'ai trouvé ça un peu prématuré, on aurait pu attendre de voir tomber le premier flocon /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, GFS est stable ce soir et depuis de nombreux runs finalement, pour le début de semaine prochaine. Alors à suivre demain avec la remise à jour de tout les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 18 janvier 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Oui très bon ce dernier run mais est ce que quelqu'un peut me dire à quoi correspond la ligne 510 ? Je n'en ai aucune idée perso Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 18 janvier 2007 Paris 15 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 GFS persiste et signe ! C'est dingue je me rappelle pas avoir vu un si beau scénario à neige à 108h seulement Si si l'année dernière on avait une situation super intéressante qui a fait long feu au dernier moment La déception fut grande Tout le monde s'en rappelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franky Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Un scénario pareil, si ca devait se produire la Belgique croule sous la neige! Et dire que ce n'est qu'a moins de 120h... Les modèles devraient pas tarder a s'accorder s'est pas possible. Et puis je me dis un truc: vu la temperature anormalement élevée de la mer du nord, cela augmenterait l'évaporation, donc beaucoup d'humidité, qui précipiterait vite vu les températures des différentes couches. Ca pourrait donner des précipitations record non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
asse42 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 en effet la semaine prochaine devrait etre bien hivernal il est impossible de prévoir l'altitude de la limite pluie-neige pour lundi soir et mardi tellement les contrastes de température devraient être importants. Une dépression très creuse devrait arriver d'Espagne et partir vers l'Allemagne en passant par chez nous (et non, pas par la Lorraine !). Entre son flanc ouest glacial et son flanc est doux et très humide (air méditerranéen) on pourrait avoir un gradient thermométrique (vers 1500 m) de l'ordre de 8° par 100 km... Où passera exactement l'interface entre froid et chaud ? impossible à dire actuellement , et on le saura peut être que dimanche ou lundi... D'après les modèles de cette nuit, il pourrait abondamment pleuvoir sur le plateau du Vercors (1000-1500 m) et fortement neiger en plaine de Limagne (300-500 m) voire même en Plaine du Forez. Bref, comme dit et répété depuis plusieurs jours déjà, il faut se méfier de ces journées de lundi (soir), mardi et mercredi. De grandes quantités de précipitations sont attendues, les sommets du Massif Central devraient de toute manière recevoir une très grosse quantité de neige (peut être de l'ordre du mètre au dessus de 1000 ou 1200 m en Ardèche, Cantal, Puy de Dôme...). Après le passage de cette dépression, on devrait subir du grand froid (entre -5 et -15°) exacerbé par une bise violente les jeudi 25 et vendredi 26. Il ne fera pas bon circuler sur les plateaux du Massif-Central... Quel revirement en 1 semaine ! dixit michel gagnard sur http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 J'espère que ca ne portera pas malheur d'avoir fermé le topic "A quand la première descente neigeuse sur la France.." car pour le moment elle n'a pas encore eu lieu! ca ne sera pas avant mardi (ou lundi au mieux) donc encore 4 jours! rien n'est joué. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> entierement d'accord avec toi math, je me sens un peu orphelin... d'ailleurs ca analyse beaucoup moins et ca poste beaucoup moins... l'enthousiasme et la motivation sont un peu retombes. Ce sujet aurait du rester ouvert jusqu'a l'arrivee effective des premiers flocons dans une plaine francaise... meme si la situation parait acquise et se trouve confortee ce soir, on n'est jamais a l'abri d'une surprise. D'ailleurs le froid a recule de lundi a mardi soir et il devrait pleuvoir dans un premier temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Sans vouloir être rabajoie , GFS 18Z est souvent extrème dans les conditions hivernales mais là c'est dans la continuité des runs précédents en un peu plus amplifié encore alors , sait-on jamais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 18 janvier 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 18 janvier 2007 entierement d'accord avec toi math, je me sens un peu orphelin... d'ailleurs ca analyse beaucoup moins et ca poste beaucoup moins... l'enthousiasme et la motivation sont un peu retombes. Ce sujet aurait du rester ouvert jusqu'a l'arrivee effective des premiers flocons dans une plaine francaise... meme si la situation parait acquise et se trouve confortee ce soir, on n'est jamais a l'abri d'une surprise. D'ailleurs le froid a recule de lundi a mardi soir et il devrait pleuvoir dans un premier temps... Qui est pour la ré ouverture du sujet ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">MOI /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
asse42 Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 au vu de gfs ce soir et vue la force des précipitations les temperatures pourraient baisser bien plus vite que prévu... qu en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 18 janvier 2007 Cahors Partager Posté(e) 18 janvier 2007 enorme le dernier GFS qui améliore la situation qui était deja fort bonne ! Tiens moi j'avais l'impression qu'elle était légèrement moins bonne... mais je fais totalement confiance aux experts même si une explication sur le fait que ce run serait encore meilleur serait appréciable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés