LaurentLB Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Je suis nouvelle sur le forum, tout d'abord pour que les choses soient claires bien sûr que je serais enchantée d'avoir de la neige la semaine prochaine dans ma région (j'habite à AUBAGNE près de Marseille) mais je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin car la seule qui peut avoir à se plaindre de la douceur actuelle c'est la nature qui est toute chamboulée (mon amandier est presque en fleurs) parce ce que les SDF qui dorment dans la rue ne partagent certainement pas votre avis et ne sautent surement pas de joie des conditions météo prévues. Alors un peu de modération SVP. Ceci étant dit, merci pour toutes vos prévisions. Salut à toi. Je reply moi aussi sur ton post car c'est un sujet qui revient de temps en temps. Tu ne peux pas t'offusquer de lire des gens qui sont passionnés de météorologie sous pretexte que certains en subissent les conséquences c'est vrai mais qui pouvons nous, nous passionnés de météo? Dans cas j'espère aussi que tu vas sur les forums de cinéma te plaindre parce que des gens y vont et d'autres pas, que tu vas sur les forums d'art culinaire te plaindre parce des gens mangent bien et d'autres pas, que tu vas sur les forum de voyage te plaindre parce des gens partent loin et souvent en vacances et d'autres pas, que tu vas sur les forum d'investisseurs te plaindre parce que des gens ont de l'argent et d'autre pas. Alors non il n'y a aucune modération a faire sur ce forum sur ce sujet nous sommes passionnés de météo et parlons tous de notre enthousiasme de phénomènes extraordinaires même si nous compatissons des dégats qu'ils peuvent engendrer à tous les niveaux mais c'est comme ça. Mais un petit conseil il te serais peut-être plus judicieux d'aborder ce sujet sur les forums de politique et d'interpeller nos élus qui depuis des dizainnes d'annés n'ont strictement rien à f***** des SDF et des gens en général qui ne votent pas plutôt que d'arborder le sujet avec des gens comme nous qui vont s'extasier de trois magnifiques jours de neige ce sont eux les vrais responsables de cette situation mais je note qu'il y a toujours une bienveillance extraordinaire face au petit peuple décisonnaire de notre pays. Sinon Vive la neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Les prévisions de Lachainemétéo sont tous simplement sur le site Europe1. Je l'ai découvert cette aprés-midi et c'est d'ailleurs pas mal car sur leur propre site, elles sont vraiment catastrophiques. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Prévisions pour mercredi par exemple Alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arno28 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Bonjour, je suis un petit nouveau ici qui m'intéresse à la météo et je voudrais savoir, d'après les derniers runs dont on dispose, qui pourrait résumer la situation à l'heure actuelle pour la semaine prochaine pour toute la France car pour le moment, les messages se mélangent. J'ai également une crainte ; dites moi si elle est véridique, ne sait t'on pa embaler trop vite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (on peut me tromper) Et une toute dernière question, cette situation vous rappelle que situation passée. Merci à vous et continuer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jan2 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Qui va avoir de la neige ?? Faites vos jeux ! (les paris sont ouverts jusqu'à lundi 20h) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas GFS annonce un bon coup de froid pour la semaine prochaine avec de fortes gelées à partir de jeudi, froid qui semble durer contrairement aux modéles d'hier qui prévoyaient le retour de la douceur pour le week-end du 27-28 janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 19 janvier 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Qui va avoir de la neige ?? Faites vos jeux ! (les paris sont ouverts jusqu'à lundi 20h) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas GFS annonce un bon coup de froid pour la semaine prochaine avec de fortes gelées à partir de jeudi, froid qui semble durer contrairement aux modéles d'hier qui prévoyaient le retour de la douceur pour le week-end du 27-28 janvier. Excellent Jan2 tu te réveilles juste? Bonne bringue hier soir?! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez à demain 17h pour les modèles d'entre ce soir et demain! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'adore /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Personnellement,je trouve la situation extrement confuse ces derniers runs.La position de l'AA reste encore mal cernée et tout dépend de celle-ci. Le flop comme la vague de froid sont possibles et ceci à moins de 5 jours par conséquent ,il convient de rester prudent comme MF a l'air de l'être...il faut savoir raison gardée et donc MF prévoit un temps hivernal mais relativement raisonnable pour ces prochains jours,sans plus....l'expérience est garante de la gestion correct d'une situation qui peut rapidement partir en vrille..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien malin qui peut dire quel temps nous attends dans 6 jours.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 19 janvier 2007 Aureville (31320) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Personnellement,je trouve la situation extrement confuse ces derniers runs.La position de l'AA reste encore mal cernée et tout dépend de celle-ci. Le flop comme la vague de froid sont possibles et ceci à moins de 5 jours par conséquent ,il convient de rester prudent comme MF a l'air de l'être...il faut savoir raison gardée et donc MF prévoit un temps hivernal mais relativement raisonnable pour ces prochains jours,sans plus....l'expérience est garante de la gestion correct d'une situation qui peut rapidement partir en vrille..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien malin qui peut dire quel temps nous attends dans 6 jours.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF annonce l'arrivée de l'hiver point final ! Joel Collado l'a bien dit sur France Info, avec des possibilité de neige en plaine mardi et mercredi. Ils se mouillent donc bien tout en restant vague en ne précisant pas les régions concernées (il ne parle que des massifs). Il faut donc arrêter , le froid va bien envahir la France pour la semaine quant à la neige même si la probabilité est forte elle n'est pas assurée. Le dernier GFS est en train de sortir ... et il a l'air de continuer sur sa lancée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 C'est bien ce que je disais, le flop est là, tout est revu nettement à la baisse. : bouuuuuh: Même le froid ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Oui le gros à l'air de revenir sur nous ... Fallait bien que le reve finisse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Faut être vraiment égocentrique pour se quoter sois-même /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 19 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 En tout cas sur le dernier GFS ca serait rapé pour la neige sur la moitié Nord en tout cas et plus particulierement sur le Nord-Est ou le run précédent voyait de bonnes quantités. Mais bon quand on voit comme ca bouge constamment y'a encore de l'espoir mais je sais pas pourquoi je sens bien la grosse décéption... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Oui le gros à l'air de revenir sur nous ... Fallait bien que le reve finisse... Non mais s'il vous plais stop ! Alors là je suis franchement énervé ! ( ) Vous prenez au pied de la lettre chaque scénario de contrôle de GFS ! Il existe 14 autres scénarios à chaque run, et il y a 4 runs par jour ! Vous savez bien que beaucoup de choses peuvent changer d'un run à l'autre sans que les évolutions précédentes soient caduques ! Vous savez bien aussi que le scénario de contrôle ne reflète pas LA tendance de tous les autres scénarios. De surcroit, outre GFS, il y aussi ECMWF, UKMO, JMA, NOGAPS, GEM, KMA... Et ça ne veut rien dire cette réaction "il fallait bien que le rêve finisse". Ici, on essaie - je dis bien on essaie - d'être les plus objectifs possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 19 janvier 2007 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 GFS en fait toujours trop à long terme, c'est à savoir, il revoit un peu à la baisse ses prétentions dans ce run . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 19 janvier 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 un peu moins bon si on veux.. en fait il avance d'un jour l'aplatissement de l'anti par rapport au run d'avant, c'est tout.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 janvier 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 janvier 2007 GFS en fait toujours trop à long terme, c'est à savoir, il revoit un peu à la baisse ses prétentions dans ce run . On dirait qu'on parle d'un humain là, il fait son beau de loin mais dès que ca se rapproche ca se dégonfle Un modèle calcule le temps futur à partir des données de départ, plus le temps avance et plus la modélisation est mauvaise, c'est tout à fait logique. Dans notre cas, ce n'est pas "tiens l'échéance approche, GFS baisse l'intensité", c'est juste que dans ce run GFS modélise une cyclogénèse plus intense à l'Est du Groenland, rien d'autre ! Au prochain run il modélisera peut être une cyclogénèse moins forte ou plus forte, moins forte l'anticyclone remonte plus haut, plus longtemps et un blocage est possible, plus forte il nous retombe rapidement dessus. C'est aussi simple que ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Non mais s'il vous plais stop ! Alors là je suis franchement énervé ! ( ) Vous prenez au pied de la lettre chaque scénario de contrôle de GFS ! Il existe 14 autres scénarios à chaque run, et il y a 4 runs par jour ! Vous savez bien que beaucoup de choses peuvent changer d'un run à l'autre sans que les évolutions précédentes soient caduques ! Vous savez bien aussi que le scénario de contrôle ne reflète pas LA tendance de tous les autres scénarios. De surcroit, outre GFS, il y aussi ECMWF, UKMO, JMA, NOGAPS, GEM, KMA... Et ça ne veut rien dire cette réaction "il fallait bien que le rêve finisse". Ici, on essaie - je dis bien on essaie - d'être les plus objectifs possible. J'étais barré dans le trip d'alti Je sais bien qu'il ne faut pas regarder les runs aux pieds de la lettre rooo . Pourquoi stressé pour ça ? Alti tu es mon maitre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 19 janvier 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Franchement vous êtes quand même bien difficiles ! Ce run est en effet beaucoup plus anticylonique mais les températures resteraient très basses! C'est un run parmi d'autres, faut pas le prendre non plus au pied de la lettre! En plus, on a l'impression que çà pourrait repartir du côté du Groënland, enfin vers le sud tout du moins! Moi il me convient bien! En plus, çà me change pas beaucoup, y aurait pas beaucoup de précipitations chez moi avec ce run, comme avec les précédents! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaurentLB Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 La Chaine Méteo annonce à la TV de la neige en plaine sur quasi toute la France toute la semaine prochaine et leur site internet... de la pluie. Autant de différences d'un même service me fait doucement rigoler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 janvier 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Dans notre cas, ce n'est pas "tiens l'échéance approche, GFS baisse l'intensité", c'est juste que dans ce run GFS modélise une cyclogénèse plus intense à l'Est du Groenland, rien d'autre ! Au prochain run il modélisera peut être une cyclogénèse moins forte ou plus forte, moins forte l'anticyclone remonte plus haut, plus longtemps et un blocage est possible, plus forte il nous retombe rapidement dessus. C'est aussi simple que ça. Très bien résumé! J'appeouve également le post de Yann! Ce que je retiens de ce run, c'est qu'il reste dans les grandes lignes assez similaires à son prédecesseur. Evidemment, et Snowman l'illustre bien à travers son post, un détail change beaucoup de choses dans ce cas de figure. Au delà de la neige qui est toujours prévue, mais de façon moindre (les autres runs étaient un peu trop extrême), c'est surtout le froid qui va se faire remarquer. Si les T850 très basses prévues par GS se confirme, ca va cailler sec au fil des jours. Le froid va venir s'accumuler et s'emprisonner dans les basses couches que seul un flux d'origine océanique pourrai déloger. Autrement dit, et encore plus dans les régions enneigées soumises à l'effet Albédo, les gelées risquent d'être très sévère en cas de ciel clair la nuit. Il suffirai donc d'un petit épisode neigeux pour voir le paysage blanchi pendant plusieurs jours... Observer la neige quelques heures avant le redoux, ça me frustre... Attendons les autres modèles et les différents scénarios... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 janvier 2007 Bourth Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Mais arretez ce run est dans la même lignée, vous voulez quoi??? 1m de neige? Toujours une situation neigeuse de lundi à jeudi grosso modo ca change pas et vendredi du -12 par exemple en Normandie, du -8 en moyenne ailleurs mais je pense beaucoup moins dans l'est c'est exeptionnel ! On peut presque parler de vague de froid avec des -10 possibles aussi bien au nord, qu'au centre ou qu'a l'est de ,jeudi à dimanche ! pas de degel en journée de mardi à dimanche sur pas mal de zones ! selon le dernier GFS.... ensuite on en sait rien après diamnche, le runs d'avant était enorme en terme de durée... mais c'est beaucoup trop loin. En tous cas on peut commencer à parler d'une possible vague de froid puisque c'est prévu durer 6 jours, ca rentre dans la définition. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 19 janvier 2007 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 19 janvier 2007 La semaine est placé sous le joug de deux turbine à air froid. la première placée sur l'océan atlantique qui n'est que l'anticyclone, nous ramenant ainsi de l'aire groelandais. la seconde placé en europe de l'est qui n'autre qu'une depression qui va nous envoyé de l'air sibérien. Bref le bonheur pour les hivernautes, sinon pour les autres ils est temps de partir en vacances dans l'hémisphere sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 19 janvier 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Pfiou, exellente situation. Déja on a un flux de nord à caractère neigeux controlé par une dépression plus ou moins creuse, qui nous enverra donc de l'instablitée. Le maintien de ce flux devrait etre de 4 jours environ, selon la position de l'aa. Le dernier run est particulièrement hivernal puisque des inversions succéderaient au flux de nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 19 janvier 2007 Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Pfiou, exellente situation. Déja on a un flux de nord à caractère neigeux controlé par une dépression plus ou moins creuse, qui nous enverra donc de l'instablitée. Le maintien de ce flux devrait etre de 4 jours environ, selon la position de l'aa. Le dernier run est particulièrement hivernal puisque des inversions succéderaient au flux de nord. excellante, excellante n'éxagérons pas: pas éxcellante visiblement pour météo france dans le Nord-est en tout cas, car en Lorraine ils ne prévoient aucune chute de neige la semaine prochaine mais un temps sec et des températures de saison ( -2 à -4° au petit jour et 2 à 4° en journée) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 19 janvier 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 excellante, excellante n'éxagérons pas: pas éxcellante visiblement pour météo france dans le Nord-est en tout cas, car en Lorraine ils ne prévoient aucune chute de neige la semaine prochaine mais un temps sec et des températures de saison ( -2 à -4° au petit jour et 2 à 4° en journée) En meme temps si tu joues le pigeon a toujours écouter leurs prévi ultra lissés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 janvier 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 janvier 2007 excellante, excellante n'éxagérons pas: pas éxcellante visiblement pour météo france dans le Nord-est en tout cas, car en Lorraine ils ne prévoient aucune chute de neige la semaine prochaine mais un temps sec et des températures de saison ( -2 à -4° au petit jour et 2 à 4° en journée) C'est du lissage par excellence. Mais on en reparlera...UKMO semble s'être plus ou moins aligné sur GFS à 120h... Ce qui n'empêche pas de l'anti de s'affaisser par la suite. C'est également le cas pour tous les scénarios de GFS, sans exception. Mais attendons, car de petites évolutions à court et moyen terme sont susceptibles de changer la donne. Quand je repense au gros qui nous a collé les nasques des jours et des jours durant, sans même nous laisser souffler, je ne peux que me satisfaire de la situation proposée, toujours aussi palpitante à suivre ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés