nico2 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 eh bâ mf 25 et 39 sont bien optimiste au dernier bulletin mf25 disait ceci pour mardi et mercredi: précipitations significative sous forme de neige jusqu'en plaine; quelques averses de neige residuelle mercredi. mf 39 disait ceci pour mardi et mercredi: chute de nege jusqu'en plaine mardi encore de l'humidité mercredi mais le froid s'accentu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 19 janvier 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 C'est du lissage par excellence. Mais on en reparlera... UKMO semble s'être plus ou moins aligné sur GFS à 120h... Ce qui n'empêche pas de l'anti de s'affaisser par la suite. C'est également le cas pour tous les scénarios de GFS, sans exception. Mais attendons, car de petites évolutions à court et moyen terme sont susceptibles de changer la donne. Quand je repense au gros qui nous a collé les nasques des jours et des jours durant, sans même nous laisser souffler, je ne peux que me satisfaire de la situation proposée, toujours aussi palpitante à suivre ce soir! Ca dépend du scénario : http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-3-1-144.png http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-8-1-144.png http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-10-1-144.png http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-11-1-144.png etc ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 excellante, excellante n'éxagérons pas: pas éxcellante visiblement pour météo france dans le Nord-est en tout cas, car en Lorraine ils ne prévoient aucune chute de neige la semaine prochaine mais un temps sec et des températures de saison ( -2 à -4° au petit jour et 2 à 4° en journée) Hier MF 38 annonçaient deja 4 °C en plaine a partir de mercredi prochain , c'est de l'utopie , les températures seront certainement bien plus basses , la preuve aujourd'hui , plus de valeurs annoncées , en pleins doutes MF ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Mais arretez ce run est dans la même lignée, vous voulez quoi??? 1m de neige? Toujours une situation neigeuse de lundi à jeudi grosso modo ca change pas et vendredi du -12 par exemple en Normandie, du -8 en moyenne ailleurs mais je pense beaucoup moins dans l'est c'est exeptionnel ! On peut presque parler de vague de froid avec des -10 possibles aussi bien au nord, qu'au centre ou qu'a l'est de ,jeudi à dimanche ! pas de degel en journée de mardi à dimanche sur pas mal de zones ! selon le dernier GFS.... ensuite on en sait rien après diamnche, le runs d'avant était enorme en terme de durée... mais c'est beaucoup trop loin. En tous cas on peut commencer à parler d'une possible vague de froid puisque c'est prévu durer 6 jours, ca rentre dans la définition. Je te rassure, je le trouve très bon moi, dans la continuioté d'hier. Personnellement, habitant en charente, ce run prévoit de la neige mardi et mercredi, et du -9°C samedi matin, quand on voit l'hiver qu'on a eu, je ne pense vraiment pas qu'il y'a lieu d'être déçu par le dernier run. Après si il y'a un revers au dernier moment, on pourra être déçu, mais moi perso ce soir, je suis plutot content. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Interessant tous ces runs. En gros un temps moyennement humide et moyennement froid jusqu'à Jeudi ou devrait etre atteint le pic en matiere de froid à 850 hpa. Un peu de neige possible partout , mais ca reste completement à preciser. C'est seulement ensuite a mon avis que les temperature plongeront , apres le pic de froid quand l'anti va commencer à s'affaisser , la masse d'air va s'assecher , le flux se calmer , le ciel se degager et on pourra meme avoir un peu d'inversion grace a cet affaissement. A ce moment la alors on pourrait avoir de très jolies tn. A savoir que des pointes à -18° dans l'est / Nord Est là ou il aura neigé au sol me semblent envisageable, et pourquoi pas une journée avec des tn moyennes proches de -10° vendredi ou Samedi... à préciser aussi. C'est comme celà qu'ont été atteint les valeurs du 16/17 Janvier 1985... PAR EXEMPLE , sans aucun sous entendu biensur , la situation était differente et l'advection beaucoup plus froide au préalable , mais ces jours là on avait un flux bien calme et des inversions suivant une adevection d'air tres froid d'où des T au sol sibérienne . Autre tendance du jour : Un froid qui persisterait un peu plus longtemps que prévu les jours dernier . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Tient si ça continue comme ça on va pouvoir rouvrir le topic "A quand une descente neigeuse sur la France" car même en regardant les diagrammes de ma ville Genève qui annonçaient quelque chose de sympa il y a deux jours ça baisse de plus en plus d'ci demain il y aura peut-être même plus de précipitation /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> concerant le froid il est acquis déjà une bonne chose. Nous verrons bien ce soir à la prochaine sortie du run de gfs Bonne soiréé, Huskyf de GE /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 janvier 2007 Bourth Partager Posté(e) 19 janvier 2007 UKMO suit GFS en un peu mieux peut être cette fois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce soir comme demain je bosse pas, grande analyse comme prévu depuis des jours, je disais que vendredi je serais quasi-fixé sur la nature de lépisode, mais pas sur la durée...car l'échéance est éloignée un peu plus chaque jours ! Ce soir je ferais une analyse sur la situation globale et locale au point de vue de la neige qui est vue dès lundi midi/soir jusqu'à jeudi environ. Donc soyez au rendez vous, beaucoup de belles choses à dire si ECMF et JMA ne me contredisent pas trop /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon apétit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rigole bien, il y en a qui sont decus de ce run "plus decevants"... C'est pire que des oeillères ! Ce run est tout à fait conforme aux précédents si l'on prend on compte ENS et que les 2 runs determninistes précédents étaient vraiment exceptionnelles et les plus extremes et surtout les autres modèles comme UKMO ou NOGAPS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vicario Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Certains ont la mémoire courte. Rappelez-vous il y a quelques jours à peine, un run comme celui-ci en aurait fait saliver bon nombre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado_62-66 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Il semblerait maintenant que le Sud Est soit de nouveau dans la tourmente ! la corse egalement ! Toute la facade Est et même sur les côtes du sud-est seraient les plus touchés pour le moment! La situation est a suivre.. mais, même si l'anticyclone a l'ouest approcherait plus rapidement, et que la dépression, semblerait se blotir contre lItalie; le froid semble lui, toujours plus intense à l'Est. l'Italie, les baleares, et le nord de l'Afrique devraient (dans cette configuration) être également touché par des intempéries! Bien sur.. come toujours, les modeles vont encore évoluer.. c'était juste un ptit point a l'heur acutelle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Même NOGAPS a sacrément évolué par rapport à hier soir. Hier il voyait le froid en Angleterre, et à l'extreme nord de la france, aujourd'hui, comme GFS, il voit le froid déboulé sur une bonne partie de la France. http://91.121.0.76/modeles/nogaps/run/nogaps-1-108.png C'est plutot bon signe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 janvier 2007 Bourth Partager Posté(e) 19 janvier 2007 pas de JMA ce soir c'est dommage.... mais heureusement il restera ECMF, je pense qu'il sera aligné avec les autres maintenant au moin jusqu'a jeudi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 UKMO suit GFS en un peu mieux peut être cette fois Ce soir comme demain je bosse pas, grande analyse comme prévu depuis des jours, je disais que vendredi je serais quasi-fixé sur la nature de lépisode, mais pas sur la durée...car l'échéance est éloignée un peu plus chaque jours ! Ce soir je ferais une analyse sur la situation globale et locale au point de vue de la neige qui est vue dès lundi midi/soir jusqu'à jeudi environ. Donc soyez au rendez vous, beaucoup de belles choses à dire si ECMF et JMA ne me contredisent pas trop Bon apétit merci Kéké à tout à l'heure, avec on espère de bonne nouvelle, bon appétit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado_62-66 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 La météo à la télé ! France 2 : lundi, neige d'habords sur les montagnes à haute altitude, mais dans la nuit de lundi à mardi, elle devrait descendre à 300m TF1 : lundi, neige d'habords sur la montagne, puis en plaine dans la nuit. peu d'informations... mais la vague de froid a été bien mentioné par les deux meteo. Même si l'altitude à laquelle va tombé la neige entre lundi et mardi n'est pas réellement determinée. Situation a suivre dans les prochains jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 l bodin annoncait ce matin une perte de 5 dg /jour entre dimanche et mercredi , avec des journées sans dégel à paris intra muros avec des valeurs de -1/-2°c en journée , dans un grande moitié est des chutes de neige en plaine de 10/20 cm et des tn s'abaissant entre -10/-15°c sous abri, avec de grosses difficukltés de circulation et il demandait de se tenir informé ebn restant à l'écoute des bulletins spéciaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 janvier 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Suivant la durée du froid (et donc le maintient et la position exacte de l'anticyclone après son effondrement) nous pourrions bien connaître une vague de froid (dans la définition du terme donné par MF). Jusqu'à Jeudi prochain la situation à l'air bien prévue (je dis bien à l'air, je ne serais pas étonné de voir un prochain run qui change encore (tout se jouant sur la cyclogénèse à l'est du Groenland), par la suite ca change et ca changera encore pas mal. Si on aime le froid, il n'y a qu'a espèrer que l'anticyclone se maintienne sur la Grande Bretagne en nous envoyant un flux d'Est, dans ce cas là on sera servis niveau froid. Suivons déjà l'évolution de la modélisation de la cyclogénèse à l'Est du Groenland, elle conditionnera de manière importante l'évolution de la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 19 janvier 2007 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Bonjour, je suis un petit nouveau ici qui m'intéresse à la météo et je voudrais savoir, d'après les derniers runs dont on dispose, qui pourrait résumer la situation à l'heure actuelle pour la semaine prochaine pour toute la France car pour le moment, les messages se mélangent. J'ai également une crainte ; dites moi si elle est véridique, ne sait t'on pa embaler trop vite (on peut me tromper) Et une toute dernière question, cette situation vous rappelle que situation passée. Merci à vous et continuer ! Mise à jour de mes prévisionsUn bulletin spécial plus précis prévu dimanche soir Mon site Mes prévisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 janvier 2007 En tout cas UKMO s'est bien aligné sur GFS, Nogaps également même s'il voit encore une issue un peu différente. GFS est toujours aussi froid pour la semaine prochaine, même si c'est vrai que les quatités de neige sont revues à la baisse sur le dernier run tout simplement parce que la goutte froide commence à se creuser à partir du golf du Lyon et plus vraiment de l'Aquitaine ( c'est en core presque moitié moitié sur les scénarios de GENS) et prend une direction un peu plus Est et moins nord est que le run précédent. Bref, ça tient vraiment du détail à pareille échéance, puisque la trajectoire précise fluctue à tous les runs. On le voit bien sur les différents scénarios de GENS ( un peu moins neigeux globazlement, mais toujours très sympa). je trouve que ça sent bon pour une bonne semaine hivernale, le décrochage des HP semble en vue aux alentours du 25 Janvier, mais cela n'empêchera pas le froid vif de rester bien présent au moins jusqu'au week end. Pour les déçus , faut-il rappeler la t° extérieure actuelle?? On ne peut pas non plus se payer un Février 56 à tous les épisodes hivernaux Celui qui arrive, prend de plus en plus la tournure d'une vague de froid, de durer de 4 ou 5 jours au moins au vu des modèles de ce soir, sachant que ce dernier point a encore le temps d'évoluer. Quand à la neige, où, quand et combien, il est sage d'attendre la fin du week end pour être catégorique, ça va evidement encore évoler, dans le bon sens ou le mauvais. A suivre EDit: ce soir, le plus mauvais est ECMWF, avec des HP bien trop prêt de la France, et une goutte froide qui se développe sur place, sur le golf de Gênes,; du froid donc pour lui, mais franchement très humide, sauf pour le sud est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Pour les déçus , faut-il rappeler la t° extérieure actuelle?? A suivre 12,4°C en ce moment à 20h15. Alors même si cet épisode de froid (éspérons humide) ne dure que 4 ou 5 jours, je signe de suite. Ce qui est vraiment le plus rassurant ce soir, c'est que GFS confirme, et ceux qui les modèles qui étaient vraiment différents, commencent à se tourner vers celui de GFS. Mais bon, on va voir si ça se confirme dans les prochains , mais c'est plutôt bien parti... Comme dirait un certain florent : wait and see .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Il va falloir arrêter avec la neige... Combien de fois ai-je expliqué l'an dernier que c'était le genre de chose qui ne se prévoyait qu'à 48 h... Mardi c'est dans combien de jours ??? On peut simplement s'avancer sur la plus ou moins grande instabilité pour l'heure, mais absolument pas sur les lieux qui seront précisément les plus enneigés... On peut en avoir une petite idée globale en regardant les niveaux des températures minimales après le 25 janvier... A priori dans tout une moitié sud du Rhône-Alpes en allant à Midi Pyrénée en passant par le Massif Central, ainsi que sur les côtes de la Manche septentrionales, il semble qu'une couche de neige suffisamment épaisse puisse être présente : les températures chutent de ce fait tout de suite en dessous de -10°C par rayonnement nocturne dès que le ciel se dégage. Le run de contrôle de GFS est dans la lignée des autres depuis ce matin, à part que l'instabilité neigeuse est un peu plus faible... C'est pour cela que j'ai titré ce matin plus de froid ou plus de neige : c'est à mon sens la grande question, car si les géopotentiels sont plus hauts sur la Grande-Bretagne, ce que l'on perd côté neige a de grande chance d'être gagné côté froid... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Ecmwf ne me semble pas si mal ce soir avec certe peut etre moins d'instabilité, mais un vigoureux flux de nord est jusqu'a vendredi,l'ambiance sera vraiment tres hivernale, et apres on connait la fiabilité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Il faut aussi remarquer qu'on a un nouveau scénario possible à titre d'issue de la configuration qui va occuper la semaine prochaine : nouveau décrochage (beaucoup plus puissant et froid celui-là) du vortex par le nord de la Scandinavie/Spitzberg, qui semble apte à viser l'Europe de l'ouest, ou le continent plus généralement... C'est visible notamment sur GFS et ukmo : Tandis que l'anti commence à s'affaisser, celui-ci pourrait être "récupéré" par les multiples dépressions ouest-atlantiques (pouvant s'organiser en thalweg, mais c'est encore la valse de ce côté de l'océan) et à nouveau hissé vers le Groënland, sans avoir eu le temps de s'étaler sur nous... Pour que la nouvelle pulsion nous atteigne, il faudra réunir pas mal de conditions, comme le maintient d'un vortex faible à l'est et nord du Groënland, permettant le repositionnement de l'anti thermique, et un thalweg centre-atlantique suffisemment vigoureux pour soutenir l'anti.... Pour l'instant, l'affaissement paraît inévitable, mais en cette période de très grande incertitude prévisionnelle, ces indices conservent une part de crédibilité dans leur place au sein des possibles...Les diagrammes indiquent une remontée sensible des températures, avant une nouvelle incurvation des courbes à très long terme, signe de l' "envisageabilité" d'une nouvelle pulsion nordique... Ma propension spéculative se manifeste à nouveau ce soir, désolé si cela ne vous paraît pas suffisemment concret, mais il m'a paru sensé de signaler cette option possible... Vivement la semaine prochaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 19 janvier 2007 Paris 15 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 l bodin annoncait ce matin une perte de 5 dg /jour entre dimanche et mercredi , avec des journées sans dégel à paris intra muros avec des valeurs de -1/-2°c en journée , dans un grande moitié est des chutes de neige en plaine de 10/20 cm et des tn s'abaissant entre -10/-15°c sous abri, avec de grosses difficukltés de circulation et il demandait de se tenir informé ebn restant à l'écoute des bulletins spéciaux. Les médias commencent à se mettre au diapason Bon signe (révélateur d'un gros truc ??... 1985 restant pour moi THE souvenir de neige en Bretagne ,que j'attends toujours de revivre ) La population sera sans doute informée et sensibilisée bien assez tôt, sans doute au cours de la grande messe de dimanche soir .... Je vous souhaite une bonne soirée Je ramasserai les copies vers 1H du mat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 19 janvier 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Les médias commencent à se mettre au diapason Bon signe (révélateur d'un gros truc ??... 1985 restant pour moi THE souvenir de neige en Bretagne ,que j'attends toujours de revivre ) La population sera sans doute informée et sensibilisée bien assez tôt, sans doute au cours de la grande messe de dimanche soir .... Je vous souhaite une bonne soirée Je ramasserai les copies vers 1H du mat C'est quand meme normal que les mèdias commencent à en parler, quand tu vois qu'aujourd'hui j'avais 22 en plein soleil, et que dans une semaine il n'y aura surement pas de dégel ca va faire drole à tous ceux qui ne suivent pas la meteo Enfin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Même NOGAPS a sacrément évolué par rapport à hier soir. Hier il voyait le froid en Angleterre, et à l'extreme nord de la france, aujourd'hui, comme GFS, il voit le froid déboulé sur une bonne partie de la France. http://91.121.0.76/modeles/nogaps/run/nogaps-1-108.png C'est plutot bon signe. Vraiment étonnante, cette carte. Elle représente une isolation de goutte chaude très prometteuse au nord de l'Islande. Alors que Nogaps était totalement pessimiste jusque-là, ce soir, il nous met la carte la plus intéressante. Je la mets en clair pour que tout le monde la voie, elle est très intéressante sur le plan pédagogique : Il faudrait cependant la compléter par une carte de géopotentiels pour se faire une meilleure idée. Sinon, je signale que j'ai commencé ce soir sur le blog de mon association une série d'articles pédagogiques sur la météo. Celui de ce soir est basé sur la situation actuelle. Je pense qu'il peut être utile pour les débutants qui lisent ce forum : http://senshumus.wordpress.com/2007/01/19/un-peu-de-meteo/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés