Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

travailler à MF


Messages recommandés

Effectivement, ça n'a pas l'air simple. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai déja fait un stage dans une station météo de l'armée de l'air, ça avait l'air sympa.

Aurais-tu un lien ou des infos sur le recrutement dans l'armée de l'air en vue d'une formation météorologique ?

car je suis bien intéréssé.

Et sinon sans être trop indiscret, tu as reussi en passant par l'armée ?

Merci en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Hello,

Attention, même si la brochure MF laisse entendre le contraire, il n'est pas obligatoire de posseder un Bac S pour être recruté chez MF. Les TSE sont des fonctionnaires de l'état de "catégorie B" appartenant au corps des Techniciens Supérieur de la Météorologie, leur statut particulier est défini pas le décret no 95-118 du 2 février 1995. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce texte précise - entre autres - les conditions de diplôme pour le recrutement en externe, en voici un extrait: default_dry.png

Art. 4. - Les techniciens supérieurs de la météorologie sont recrutés, sous réserve de l'application de la législation sur les emplois réservés: I. - Pour 75 p. 100 des emplois à pourvoir, par concours externe ouvert, pour chacune des filières, aux titulaires d'un baccalauréat de l'enseignement du second degré ou d'un diplôme reconnu équivalent par arrêté conjoint des ministres chargés de l'éducation nationale et de la fonction publique. II. - Pour 25 p. 100 des emplois à pourvoir, par concours interne ouvert, pour chacune des filières, aux fonctionnaires et agents publics de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, ainsi qu'aux agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, justifiant au 1er janvier de l'année du concours de trois ans au moins de services publics. Les emplois qui ne seraient pas pourvus au titre de l'un des concours pourront être attribués, par filière, à des candidats admis à l'autre concours, sans que le nombre d'emplois pourvus par le concours interne puisse excéder 50 p. 100 des emplois mis aux concours.

Il n'est donc pas nécéssaire en théorie d'avoir une bac S pour être recruté. En pratique, vu la nature des épreuves et le nombre de candidats .. vaut mieux avoir un bon bagage. default_huh.png

Les fonctionnaires de catégorie B sont très souvent recrutés avec un bac +3 voire plus, mais comme je l'ai dit plus haut un simple bac peut suffire. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter également que les Techniciens Supérieurs de la filière "exploitation" (TSE) appartiennent au même corps de fonctionnaires que ceux de la filière "instruments et installations". Il est donc possible (mais sûrement exceptionnel) de passer d'un filière à l'autre.

A+

Clément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin.

Je ne sais pas si tu as reçu mon message personnel, aussi vais-je peut-être me répéter.

Pour être ingénieur météo il faut passer le concours d'entrée à l'ENM après Math-Sup et Math-Spé.

Certains de ceux qui échouent à ce concours (et d'autres), présentent celui de technicien (niveau bac ) et vont donc causer l'échec des "simples" bacheliers.

Quant à faire de l'océano, Ifremer à Brest recrute au niveau DEA ! en tout cas en biololgie.

Donc avec un bac L...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Certains de ceux qui échouent à ce concours (et d'autres), présentent celui de technicien (niveau bac ) et vont donc causer l'échec des "simples" bacheliers.

C'est le marché du travail qui veut ça et ça date pas d'hier ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui tudgur, j'avais bien eu ton message et je t'en remercie. merci aussi à toi cyril94 pour tous ces renseignement, mais au fait, tu parles de "tentative", à quoi ont donc abouti tous ces efforts?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Audran default_ermm.gif

bonsoir Cyril, pourquoi tu as dit "Ok Audran" default_dry.pngdefault_stuart.gif

je ne parle pas dans ce sujet ou bien quelqu'un qui l'appelle le même prénom que moi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

en cas, je te souhaite une bonne soirée à toi et à tous le monde default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Cyril, pourquoi tu as dit "Ok Audran" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne parle pas dans ce sujet ou bien quelqu'un qui l'appelle le même prénom que moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

en cas, je te souhaite une bonne soirée à toi et à tous le monde default_wacko.png

Oups je t'ai confondu avec Autan81 ( vous avez 4 lettres en commun default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ; j'ai édité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est donc pas nécéssaire en théorie d'avoir une bac S pour être recruté

Mais dans ce cas il faut un équivalent; à toi de trouver lequel!C'est normal, car les TSE ne sont plus catégorie B de la fonction publique mais CII comme les TS de l'équipement:

Avant 1989 ils étaient techniciens de catégorie B, recrutement niveau Bac

depuis 1989, ils sont techniciens supérieurs de catégorie indiciaire intermédiaire ( entre A et B ), recrutement après le Bac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups je t'ai confondu avec Autan81 ( vous avez 4 lettres en commun default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ; j'ai édité default_wacko.png

de rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela peut arriver comme les autres! j'avais cru c'était moi... mais je ne vois pas où que j'ai parlé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Mais dans ce cas il faut un équivalent; à toi de trouver lequel!

Hello,

En théorie faut un Bac (toutes séries même techno) ou un titre équivalent au Bac (genre DAEU je pense). Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est que la théorie, en pratique pour avoir de bonnes chances de réussir ce concours, il est nécéssaire d'avoir un niveau plus élevé.

C'est normal, car les TSE ne sont plus catégorie B de la fonction publique mais CII comme les TS de l'équipement:

Avant 1989 ils étaient techniciens de catégorie B, recrutement niveau Bac

depuis 1989, ils sont techniciens supérieurs de catégorie indiciaire intermédiaire ( entre A et B ), recrutement après le Bac.

Oui en effet, tous les TS de la fonction publique sont payés sur la "CII".

Cela étant dit, même si c'était peut être le but à la création de la CII, cette catégorie n'est pas vraiment intermédiaire entre la B et la A, ce n'est même pas une catégorie de la fonction publique, c'est plutot une grille de rémunératuin spécifique de la catégorie B.

Les TS font donc partie de la catégorie B, pour s'en convaincre il suffit de relire le décret n° 95-118 du 2 février 95 portant statut particulier des TS de MF:

Art. 1er. - Il est créé un corps de techniciens supérieurs de la météorologie, classé dans la catégorie B prévue à l'article 29 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée.

Pour moi c'est clair, les TS de MF sont en catégorie B, tout comme les autres TS de la fonction publique.

Je rappelle que la foction publique française est composée de 3 catégories, la A, la B et la C (la D n'existant quasiment plus). On ne peut pas être entre 2 catégories, on fait partie de l'un ou de l'autre.

La CII est une grille indiciaire qui rémunere les fonctionnaires de catégorie B qui ont été recrutés au niveau Bac (en théorie tjrs) et qui ont suivi une formation rémunérée et diplomante à Bac+2. Tous les Techniciens Supérieurs de la fonction publique ainsi que les Infirmiers sont dans ce cas. Le protocole "Durafour" est à l'origine de cette catégorie il me semble.

La CII est une grille indiciaire de rémunération très proche de la "B-type", elle l'est d'autant plus aujourd'hui que la "B-type" est sur le point d'être revalorisée. En fait, la diff n'est que de qques points d'indice ... pas de quoi en faire fromage donc ..

Dans les faits, les fonctionnaires de la "B-Type" sont recrutés en externe avec un niveau équivalent à celui de ceux de la "CII", soit en général entre Bac+2 et Bac +5 (le plus souvent Bac +3).

Voila, en esperant avoir été clair default_clover.gif

Cordialement,

Clément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une petite question:

Est-il possible de faire des petits boulots ou Job d'été dans un CDM? Du style (je prend ce qui me passe par la tête) la rédaction des bulletins ou faire les cartes pour le site ect...

Mon apriori est que c'est niet à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et en passant par l'armée de l'air ?

Faut-il faire vraiment S ou STI ?

Si quelqu'un la déjà passer, comment se passe les 3 mois à Rochefort ? ( activité, programme... ).

Est-ce que c'est vraiment plus facile que le concours de thecnicien meteorologiste à Toulouse ?

Merci d'avance, si vos des infos. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le concours d'entrée n'est vraiment pas simple, surtout pour une personne étant titulaire du bac L !

Pour te donner une idée, va voir les différents annales des différents concours en cliquant ici, notamment les épreuves de maths, de physique...car je crois que dans le concours d'entrée, il ne demande aucune notion en météorologie.

Je me demande pourquoi je n'ai pas tenté ce concours. C'est du niveau Math spé, en révisant bien le programme sans difficultés majeurs je pense (je parle de math et physique). Après si la barre d'admission générale est a 15/16 c'est une autre histoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi je n'ai pas tenté ce concours. C'est du niveau Math spé, en révisant bien le programme sans difficultés majeurs je pense (je parle de math et physique). Après si la barre d'admission générale est a 15/16 c'est une autre histoire.

Oui effectivement, mais pour un bachelier L qui n'a pas spécialement approfondie les notions d'étude de fonction en général, les probabilités, ou encore le programme poussé de physique, c'est peut-être moins évident...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est d'ailleurs pas évident, même pour quelqu'un qui a fait Bac S comme moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est d'ailleurs pas évident, même pour quelqu'un qui a fait Bac S comme moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah il me semble pas que tu fasses des matrices... des etudes de convergence d'intégrale ect avec un bac S..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...