Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

travailler à MF


Messages recommandés

bonjour ! la question a sans doute déjà été posée, et + d'une fois, mais j'aimerais savoir précisément comment l'on peut travailler à MF, et travailler en tant que météorologue notamment, bien que le poste de balayeur puisse peut-être servir de rampe de lancement... enfin bref, si vous pouvez me toucher quelques mots sur les concours, le cursus idéal, les cursus moins idéaux... pour ma part, j'ai obtenu un bac L et entamé des études d'histoire, mais aujourd'hui, armé de ma passion et de mes connaissances, j'aimerais tenter le coup... les maths et les sciences ne m'ont jamais fait peur, au contraire, alors pourquoi pas... doux rêveur?! je sais pas. j'aimerais en savoir +. merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa oui, le concours est ouvert à tous!

Ce que ma confirmé une personne, mais l'entrée est difficile!

Non il faut le Baccalauréat général scientifique pour être admis le cas échéant .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

excuse-moi cyril94, ta phrase est brève mais j'ai du mal à la comprendre, peux-tu préciser stp?!

Faut avoir passé le Bac S pour tenter le concours! default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

m****! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne savais pas qu'il fallait être titulaire du bac S! Désolé Kevin70.

Je vais me renseigné auprès d'une personne qui me semble ne possède pas son bac S, et prépare une entrée sur concours pour obtenir un poste similaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bah en tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre! Si d'autres peuvent nous expliquer! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un petit lien qui devrait aider:

http://www.enm.meteo.fr/concours/

Pour la nature du bac et pour le concours TSE, je n'y vois pas de contrainte particulière, d'après ce que je comprends du texte:

"Le concours est ouvert aux titulaires du baccalauréat et comporte des épreuves écrites d'admissibilité sur le programme du bac S (Mathématiques, Physique, Français, Langue Vivante) et une épreuve orale d'admission."

à plus..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut avoir passé le Bac S pour tenter le concours! default_mad.gif

Non! J'ai moi-même tenté le coup avec un bac L, mais je dois avouer que le niveau en maths est élevé, et que je me suis planté... default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa oui, le concours est ouvert à tous!

Ce que ma confirmé une personne, mais l'entrée est difficile!

attention déjà aux français et aux fautes d'orthographe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

N'est-ce pas Emma? default_sorcerer.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mefiez vous des français! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce concours est très difficile, et même toute la volonté du monde ne suffira pas si on n'est pas excellent en maths, physique.

Par exemple, moyenne de maths en terminale S: environ 12. (au concours: 3 default_dry.png )

moyenne en physique: 11 (au concours: 6)

J'ai voulu me renseigner sur la moyenne d'admissibilité: on m'a dit que c'était vers 15/16. (inutile de préciser que j'ai abandonné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

L'idéal est de faire une prépa, un IUT Mesures Physique (comme j'ai voulu faire après ma première tentative), ou d'avoir un très bon niveau.

Bon courage default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png brrrr... c'est bien de me remettre les pieds sur terre (ce qui me sort pas la tête des nuages!)! c'est vrai qu'on ne rattrape pas des années de maths et de physique comme ça, et que tous ces gentils petits S l'ont bien mérité leur bac! enfin bref, j'vais y réfléchir! merci à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut avoir passé le Bac S pour tenter le concours! default_innocent.gif

non je n'ai pas dit ça !J'ai dit qu'il faut le baccalauréat général scientifique si vous êtes admis à MF le cas échéant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

non je n'ai pas dit ça !

J'ai dit qu'il faut le baccalauréat général scientifique si vous êtes admis à MF le cas échéant !

Ah ok! Désolé je n'avais effectivement rien compris lol! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le concours d'entrée n'est vraiment pas simple, surtout pour une personne étant titulaire du bac L !

Pour te donner une idée, va voir les différents annales des différents concours en cliquant ici, notamment les épreuves de maths, de physique...car je crois que dans le concours d'entrée, il ne demande aucune notion en météorologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je n'ai pas dit ça !

J'ai dit qu'il faut le baccalauréat général scientifique si vous êtes admis à MF le cas échéant !

Salut Cyril,

Les conditions ont changé l'an dernier avec la nouvelle formule du concours. Désormais, il faut être titulaire du baccalauréat au moment de l'inscription, c'est à dire que les élèves scolarisés en terminale ne peuvent pas être admis (une copie du diplôme est demandée au moment de l'oral en mai, donc avant que les terminales passent le bac).

Cela avait occasionné quelques problèmes l'an dernier d'ailleurs, des élèves de terminale s'étant inscrits avaient pu passer le concours, mais pas concourir proprement dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

De ce que j'ai entendu des proches qui ont essayés, ce n'est vraiment pas simple.

Si tu souhaite vraiment intégrer la météo, il y'a normalement une façon plus simple, c'est l'armée.

Ca peut être ch**** au début parce que tu dois passer 8 mois en école de sous-off.

Mais en passant par l'armée tu as beaucoup plus de chance de devenri prévisionniste.

Et après les 8 mois d'école de sous-off, tu passes 9 mois à l'ENM à Toulouse.

plus d'infos ici : http://www.recrutement.terre.defense.gouv....etier.do?id=635

Après les 8 premiers mois peuvent être repoussant, mais bon....

Bonne chance quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Autan81 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut.

De ce que j'ai entendu des proches qui ont essayés, ce n'est vraiment pas simple.

Si tu souhaite vraiment intégrer la météo, il y'a normalement une façon plus simple, c'est l'armée.

Ca peut être ch**** au début parce que tu dois passer 8 mois en école de sous-off.

Mais en passant par l'armée tu as beaucoup plus de chance de devenri prévisionniste.

Et après les 8 mois d'école de sous-off, tu passes 9 mois à l'ENM à Toulouse.

plus d'infos ici : http://www.recrutement.terre.defense.gouv....etier.do?id=635

Après les 8 premiers mois peuvent être repoussant, mais bon....

Bonne chance quand même.

Ayant tenté d'intégrer la meteorologie par l'armée de Terre et par la marine, je me dois de faire quelques précisions .Pour l'armée de Terre, il n'est pas plus simple pour devenir sous officier spécialité météorologie ( comme ça qu'ils l'appellent ) : tu as un entretient avant de partir "en vadrouille" exprimant tes motivations sur le métier que tu veux exercer dans l'armée de terre .

Tu dois ensuite passer de nombreux tests ( il y en a 7 en tout ) comme les tests psychotechniques, les tests du langage morse ( on t'explique avant t'inquietes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et surtout les tests sportifs ( "le luc léger", un parcours du combattant avec traction, poutre, lancer de boules, soulever un sac de 30 kilos (20 kilos pour les filles ) sur une certaine distance ) .

Il y a auparavant la visite médicale qui élimine les personnes ayant subis une ou plusieurs interventions chirurgicales de nature plus ou moins grave ( si vous avez été opéré d'un kyste synoviale ou de l'appendicite, vous n'aurez pas de problemes je vous rassure default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), les allergiques à n'importe quel produit, celles qui ont des TOC et j'en passe !

Entre chaque épreuve, des videos à caractere publicitaires sont diffusées default_ermm.gif

Si tu avez passé toutes ses épreuves sans soucis, il y a l'entretient qui te met en avant les motivations, tes résultats sportifs et la note ( B1, B2 ou B3 : B3 étant la plus mauvaise note et par conséquent éliminatoire vis à vis des autres candidats ) .

Le dossier est par la suite envoyé à l'école de Saint Maixent dans les deux Sevres ( il vaut mieux avoir une note B1 pour avoir une chance d'etre admis(e) ) .

Si tu êtes pris(e), tout d'abord félicitations . Ensuite, bienvenue en enfer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là on ne rigole plus, formation militaire oblige, lever à 5h du matin tous les jours pour faire différents exercices à jeun qui plus est .

Petit déjeuner en quelques minutes maxi puis à nouveau des exercices sportifs ( si vous arrivez 30 secondes en retard, vous avez ce qu'on appelle "un gage" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

Déjeuner de 30 minutes ( ils sont quand meme cools au début default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

L'apres midi, parcours du combattant et toutes sortes de choses .

Tu craques ? tu as de la chance avec une période probatoire de 3 mois, tu peux partir si tu le souhaites default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apres, signature d'un contrat de 4 ans renouvelable 2 fois maximum ( apres retour forcé à la vie civile default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

Apres les 6 mois de formation militaire, il y a bien 8-9 mois de formation au métier que tu souhaites exercer .

Mais au final, en tant que sous officier, tu auras je ne sais plus combien d'hommes sous ton commandement, et tu passeras pas mal de temps à leur donner des ordres et peu de temps à la météorologie .

Pour moi, la météorologie dans l'armée de Terre, c'est moyen .

Dans la marine, c'est peu mieux .

Dans l'armée de l'air, c'est ce qu'il y a de plus idéal ( formation militaire de 3 mois ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...