Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vers des records de douceur ?


Messages recommandés

Invité Guest

Ville - Record - Tn de 19h à 7h

Caen 12.8° - 12.4°

Cherbourg 11.2° - 12.0°

Nantes 11.9° - 12.1°

Rennes 12.0° - 12.5°

Brest 11.6° - 11.9°

Poitiers 11.2° - 11.7°

Tours 11.6° - 11.9°

Chateauroux 12.0° - 11.8°

Bourges 11.2° - 11.2°

Record mensuel de Tnx en passe de tomber à Cherbourg, Nantes, Rennes, Brest, Poitiers et Tours. Record pour le moment égalé à Bourges. Si les températures ne baissent pas avant ce soir 19h locales, tous ces records tomberont.

Records battus à 7h

Bourges : 12°C

Cherbourg : 12,5°C

Nantes : 12,3°C

Rennes : 12,7°C

Brest : 13,1°C

Poitiers : 11,8°C

Source : Relevés Météo-France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le plus édifiant, et on le voit bien notamment sur l'animation masse d'air des bulletins TV de MF, c'est que cette énorme masse d'air océanique et chaude englobe toute l'Europe jusqu'à Moscou, aucun influence continentale n'est perceptible. Ensuite, la durée de cette douceur est tout simplement incroyable, de la même lignée que la canicule de Juillet 2006.

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si il y a eu évolution dans la durée de ces évènements et pas seulement dans l'intensité et la fréquence. Y a t'il eu périodes douces comparables lors des hivers considérés comme doux au cours du dernier siècle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a t'il eu périodes douces comparables lors des hivers considérés comme doux au cours du dernier siècle ?

Cela ne rendre pas vraiment dans le cadre de ce topic, mais pour répondre à cette question il me semble que non. Il y a déjà eu des hivers extrêmement doux (DJF), mais tous ont été précédés ou suivis d'un automne et/ou d'un printemps frais, ou tout au moins normal. Si février ne renverse pas la tendance et que l'hiver se retrouve très doux (écart >2°), cela ferait une série de trois saisons (été automne hiver) largement au dessus des normales, ce qui serait il me semble totalement inédit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Cela ne rendre pas vraiment dans le cadre de ce topic, mais pour répondre à cette question il me semble que non. Il y a déjà eu des hivers extrêmement doux (DJF), mais tous ont été précédés ou suivis d'un automne et/ou d'un printemps frais, ou tout au moins normal. Si février ne renverse pas la tendance et que l'hiver se retrouve très doux (écart >2°), cela ferait une série de trois saisons (été automne hiver) largement au dessus des normales, ce qui serait il me semble totalement inédit.

Ok merci Treizevent, désolé du petit HS. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record de Tx à St Etienne ne sera peut être pas loin.

En effet, le soleil est bien présent et la station relevait déjà 14.7°C à 11h.

Record à battre: 18.6°C.

Record journalier:15.0°C.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous...!

Decidement j'ai vraiment du mal à me faire à cette douceur du mois de janvier ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seulement voila... je file sur Marseille pour les trois prochaines semaines donc

j'ai regardé les previsions de MF et là j'ai cru alluciner car ils prevoient du 16 degres la journée jusqu'à la fin de semaine:bouah: ... heu les repas du midi se feront en terrasse je pense! default_cool.png ... default_flowers.gif

le seul point positif me concernant étant là et franchement le ressenti au soleil va etre du rarement vu!

Et dire qu'il y a 3 ans à la meme periode, je fermais l'A7 (pour ainsi dire) sous la neige avec les "chasse-neige" dans le retro default_wub.png ...nostalgie!

A bientot tout le monde et surtout gardez la tete... froide! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le record de Tx à St Etienne ne sera peut être pas loin.

En effet, le soleil est bien présent et la station relevait déjà 14.7°C à 11h.

Record à battre: 18.6°C.

Record journalier:15.0°C.

A suivre...

A 12h il fait 16,5° à Saint-Etienne Boutheon (+2° en 1h)... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Effectivement là le record absolu n'est plus trés loin default_flowers.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je t'assure. la station de l'Aéroport affiche une valeur faible( située en bord de mer) actu par rapport au centre ville situé a 8km de la mer. regarde ici par exemple, une station située en centre ville(20,6°c a 12h53): http://xxpierremariexx.free.fr/Station_meteo/LeTemps.htm

PS: Mon mimosa est en fleur default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

bonjour à tous...!

Decidement j'ai vraiment du mal à me faire à cette douceur du mois de janvier ... default_wub.png

Seulement voila... je file sur Marseille pour les trois prochaines semaines donc

j'ai regardé les previsions de MF et là j'ai cru alluciner car ils prevoient du 16 degres la journée jusqu'à la fin de semaine:bouah: ... heu les repas du midi se feront en terrasse je pense! default_cool.png ... default_flowers.gif

T'en fais pas, dans l'extrême Sud-Est, toujours pas le moindre coup de froid. Un peu moins sur Marseille en Décembre.

Txm à Nice en Décembre : 16°

txm provisoire de Janvier : 16.4° (et ça risque de monter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinan des valeurs remarquables en Languedoc Roussillon aujourd'hui et je pense pas que ça en restera qu'aujourd'hui vu les modèles...

Les 20° sont approchés en LR

Ici sur la Côte d'Azur ça monte plus doucement mais sûrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21.2° en 2002.

Mais à la station officielle...

Elle me paraît plus que louche ta valeur...

La station de Fréjorgues, très proche du bord de mer, n'est absolument pas représentative des températures de l'agglomération montpelliéraine. Des stations de MF relèvent >20° à 13h autour de Montpellier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je t'assure. la station de l'Aéroport affiche une valeur faible( située en bord de mer) actu par rapport au centre ville situé a 8km de la mer. regarde ici par exemple, une station située en centre ville(20,6°c a 12h53): http://xxpierremariexx.free.fr/Station_meteo/LeTemps.htm

PS: Mon mimosa est en fleur default_crying.gif

il fait 15.6°c a montpellier comme a lattes a juvignac mais pas 20°c
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation ici près de Lunel, 20°7 actu, soleil radieux, à peine un souffle d’air.

Il fait vraiment chaud au soleil dans ces conditions. default_crying.gif (dsl pour le HS, ça relève plus des obs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Demain devrait être aussi voir encore plus doux non? Crack prévoit 15°C à 18°C pour l'Alsace demain en Tx default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, faudra voir sa réactualisation de ce soir. Je crois qu'on a frôler les records de Tn ce matin dans le NE (0.2°C près à Strasbourg ou Colmar il me semble, mais je suis pas sûr, quelqu'un peut confirmer?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain devrait être aussi voir encore plus doux non? Crack prévoit 15°C à 18°C pour l'Alsace demain en Tx default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, faudra voir sa réactualisation de ce soir. Je crois qu'on a frôler les records de Tn ce matin dans le NE (0.2°C près à Strasbourg ou Colmar il me semble, mais je suis pas sûr, quelqu'un peut confirmer?)

Je ne crois pas que les T° seront plus douces demain mais, à peu de choses près conformes a celles relevées aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Demain devrait être aussi voir encore plus doux non? Crack prévoit 15°C à 18°C pour l'Alsace demain en Tx default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, faudra voir sa réactualisation de ce soir. Je crois qu'on a frôler les records de Tn ce matin dans le NE (0.2°C près à Strasbourg ou Colmar il me semble, mais je suis pas sûr, quelqu'un peut confirmer?)

Je pense que ces valeurs seront revues un peu à la baisse ce soir et je pense qu'on ne dépassera pas les 16° demain en plaine, quoique si le soleil est bien présent on ne sait jamais mais je ne pense pas...Cet A-M il a fait 14,3° à Strasbourg-Entzheim, le record absolu pour un mois de Janvier est de 17,5°. A suivre pour demain...

Sinon concernant les temperatures minimales il me semble que le record était plus loin que ca ce matin puisque sur la carte que montrais Treizevents hier soir le record de Tnx en Janvier serait de 10,6° à Entzheim et 10,4° à Meyenheim. La mini de cette nuit est de 9,5° la nuit derniere à Strasbourg et 8,8° à Colmar...

PS: d'ailleurs MF n'annonce que 13-14° demain en plaine d'Alsace soit comme aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain devrait être aussi voir encore plus doux non? Crack prévoit 15°C à 18°C pour l'Alsace demain en Tx default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, faudra voir sa réactualisation de ce soir. Je crois qu'on a frôler les records de Tn ce matin dans le NE (0.2°C près à Strasbourg ou Colmar il me semble, mais je suis pas sûr, quelqu'un peut confirmer?)

Salut,

Les records de Tnx pour janvier sont de 10.6° à Strasbourg (1957), 10.4° à Colmar (2002) et 10.4° à Mulhouse (1946). Les Tn d'aujourd'hui sont de 9.5° à Strasbourg, 8.8° à Colmar et 8.5° à Mulhouse ; aucun record de Tnx mensuel n'a donc été battu. Les températures étaient certes dans ces trois villes largement supérieures à ces valeurs à l'aube, mais je le répète la Tn s'enregistre à partir de 19h locales le soir du jour précédent , et c'est donc en raison de la "fraicheur" d'hier soir que ces records ne tombent pas.

Pour demain je n'ai pas regardé les prévisions et je n'ai pas en prime les connaissances de l'Alsace dont dispose Crack, je ne me permettrait donc aucune remarque quant à ses prévisions ; je sais déjà que c'est un excellent prévisionniste objectif. Peut-être prévoit-il un bon coup de foehn vosgien ?

En attendant, voici les records de Tx pour janvier en Alsace :

_ 17.5° à Strasbourg

_ 18.5° à Colmar

_ 18.8° à Mulhouse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ok merci, c'est vrai que je me suis laissé berné par les tableaux de la nuit et pensait que ça n'était pas descendu en dessous de 10°C hier soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En attendant, voici les records de Tx pour janvier en Alsace :

_ 17.5° à Strasbourg

_ 18.5° à Colmar

_ 18.8° à Mulhouse

Oui et ces records absolus pour Janvier dans les 3 stations METAR alsaciennes datent tous du 10/01/1991.Je ne pense pas que des records tombent demain... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (coincidence nous serons le 10 demain... default_blink.png ) default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...