Frédéric Bruls Posté(e) 6 janvier 2007 Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Etonnant, tout de même, cet hiver. Avec une NAO négative et un minimum solaire, nous devrions avoir des températures à tout le moins hivernales, voire franchement froides. Que neni! Ceci dit, voilà qui est très intéressant pour les différentes théories climatologiques. Mais, patience! l'hiver finira bien par arriver. Méchant ou non, d'ailleurs, puisqu'il est vain de vouloir faire des prévisions (devrais-je dire des prédictions?) au delà de 10 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 6 janvier 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 6 janvier 2007 Etonnant, tout de même, cet hiver. Avec une NAO négative et un minimum solaire, nous devrions avoir des températures à tout le moins hivernales, voire franchement froides. Que neni! Ceci dit, voilà qui est très intéressant pour les différentes théories climatologiques. Mais, patience! l'hiver finira bien par arriver. Méchant ou non, d'ailleurs, puisqu'il est vain de vouloir faire des prévisions (devrais-je dire des prédictions?) au delà de 10 jours. La NAO est largement positive depuis quelques temps déjà! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 janvier 2007 La NAO est largement positive depuis quelques temps déjà! C'est clair http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 7 janvier 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 7 janvier 2007 C'est clair http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...-previsions.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 janvier 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Justement au niveau de la NAO, quelle est sa prévision pour les prochains jours? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Justement au niveau de la NAO, quelle est sa prévision pour les prochains jours? Merci Toujours positive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 7 janvier 2007 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 comme en montagne (moyenne en tout cas), cet hiver ne semble vraiment pas être bon, pour conjurer ces mauvaises conditions, j'aimerais avoir des données sur l'enneigement au cours des hivers de la fin des années 80 et début 90, pour comparaison. Egalement, me dire si le manque de neige était dû à la douceur, à la sécheresse.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 7 janvier 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Egalement, me dire si le manque de neige était dû à la douceur, à la sécheresse.... Ces dernières années je t'aurai dit à la sécheresse mais cet hiver il est clair que cela est du surtout à la douceur. A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 7 janvier 2007 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Egalement, me dire si le manque de neige était dû à la douceur, à la sécheresse.... Ces dernières années je t'aurai dit à la sécheresse mais cet hiver il est clair que cela est du surtout à la douceur. A+ Patric95 Merci! Mais je parle des hivers 88/89, 89/90 particulièrement peu enneigés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 7 janvier 2007 Partager Posté(e) 7 janvier 2007 En fait pour le début de la semaine , il est ç craindre de fortes fontes de neige sutr les massifs montagneux , en effet la température à 850 hpa est prévue élevée avec un pic à +12°c au pied des pyrénées , avec de telles conditions les valeurs en plaine si soleil et foehn il y a pourraient s'envoler à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 7 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 En fait pour le début de la semaine , il est ç craindre de fortes fontes de neige sutr les massifs montagneux , en effet la température à 850 hpa est prévue élevée avec un pic à +12°c au pied des pyrénées , avec de telles conditions les valeurs en plaine si soleil et foehn il y a pourraient s'envoler à suivre. Oué, une semaine de plus de douceur qui s'annonce... Avec des 13° de Tx en plaine sur l'ensemble du pays en cour de semaine Et en montagne des limite pluie/neige qui risque de s'envoler ainssi que la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 7 janvier 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Ce mois de Janvier commence vraiment dans la douceur à St Etienne: Tmin:4.0°C Tmax:11.2°C Soit un écart de + 5.7°C avec la normale /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour comparaison à Lyon très proche: Tmin: 4.8°C Tmax:9.6°C Soit un écart plus faible de +5.1°C à la normale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 7 janvier 2007 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 7 janvier 2007 La douceur est au rdv en europe et au canada. Doit-je en conclure que c'est le cas au groenland ??? La calote glacière va en prendre un coup en 2007. De quoi relancer le débat sur un éventuel déversement massif des eaux douces dans l'océan atlantique nord. Alors 2007, grand tournant du XXIème siècle??? P.S : ca aura l'air con si on se tape -15°C au mois de février /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 8 janvier 2007 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Bon, des vagues de douceur, c'est habituel en Europe de l'ouest. des vagues de douceur de 4 mois quasiment sans gelée, c'est déjà moins fréquent, pour ainsi dire jamais vu. Mais des vagues de douceur longues simultanément au Canada, en Russie et en Europe de l'ouest, moi je ne me rappelle pas avoir connu ça! Dans un premier temps, je dirais donc que vu qu'il ne fait froid nul part, on n'est pas prêt d'en avoir chez nous! D'habitude, il faut des réserves continentales qui déboulent chez nous. Comme il n'y en pas, la douceur océanique ne livre aucun combat contre les anticyclones russes et il continue de faire doux et même sec (d'habitude avec de telles douceur en hiver, il pleut au moins). Dans un second temps, ce phénomène qui n'était qu'une vague de douceur un peu longue finit par m'inquiéter un peu. Je ne vois aucun modèle ui annonce un renversement de tendance et les jours rallongent, l'hiver avance...Alors même s'il fait froid en février mars, sera-t-il suffisamment long pour rattraper le temps perdu. Les banquises seront-elles suffisamment étendues? le sol sera-t-il suffisamment froid en profondeur pour ne pas provoquer une rupture biologique et climatique des rythmes saisonniers? Ce matin, j'ai entendu le chant d'un oiseau que je n'entends habituellement qu'à l'arrivée des premiers vrais beaux jours au printemps, un sifflement strident et gai qui annonce les premières chaleurs...Est-ce normal? Et surtout, tout ceci n'aura-t-il pas des conséquences subites et exceptionnelles? Je crois de plus en plus au scénario catastrophe soudain, à une rupture brutale du climat et de notre société qui court tête baissée droit dans le mur. J'éspère que ce n'est pas maintenant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 8 janvier 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 8 janvier 2007 La douceur est au rdv en europe et au canada. Doit-je en conclure que c'est le cas au groenland ??? Le froid est très bien présent sur le Groenland, et il ne faut pas généraliser pas avec le Canada; le Quebec et l'Est des USA sont dans la douceur, pas l'Ouest des USA et l'ouest du Canada. De la France au centre Sibérie y a quedal et rien n'est prévue mais c'est pas pareil partout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés