CFR Posté(e) 25 mai 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 25 mai 2007 Chaleur limite écrasante dans les rues de Québec, un ciel blanchâtre typique des fortes chaleurs, 32.5°C, 32%HR actuellement, on doit pas être loin des records, même en plein été ça n'arrive pas tous les jours... Fatigant en tout cas. Heureusement qu'il y a un peu de vent pour ventiler tout ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 Chaleur limite écrasante dans les rues de Québec, un ciel blanchâtre typique des fortes chaleurs, 32.5°C, 32%HR actuellement, on doit pas être loin des records, même en plein été ça n'arrive pas tous les jours... Fatigant en tout cas. Heureusement qu'il y a un peu de vent pour ventiler tout ça ! Tu l'as dit Tintin! 32° à Québec, Humidex 35, le record mensuel est à 33.0°... 30° à Montréal, 32° à la Tuque, 33° à Saguenay et 34° à Fredericton!, au Nouveau-Brunswick. On est à 1/2° des records mensuels pour la plupart des postes... Mais, dès demain, la fraîcheur revient avec les orages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 25 mai 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 25 mai 2007 Ouais pas mal belle poussée de chaleur, là le tonnerre gronde au loin, on espère un petit orage pour rafraîchir tout ça, encore 28.5°C et 41%HR à 19h45.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 26 mai 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 26 mai 2007 Ouais pas mal belle poussée de chaleur, là le tonnerre gronde au loin, on espère un petit orage pour rafraîchir tout ça, encore 28.5°C et 41%HR à 19h45.... Pas d'orage sur Quebec finalement. Aujourd'hui on respire beaucoup mieux. T actu 22C a 12h avec un petit vent de NO presque frais /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> compte tenu des jours precedents. En tout cas c'est une journeé idéale pour les activités de plein air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 28 mai 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 28 mai 2007 J'ai passé le week end à Montréal, deux journées très contrastées... Samedi, 15°C de Tn, 24°C de Tx, temps très ensoleillé et agréable, seuls quelques nuages élevés à signaler. Par contre dimanche, couvert puis de plus en plus pluvieux au fil des heures, 12°C de Tn et 18°C de Tx, pluie forte en fin de journée, notamment sur le trajet Montréal-Québec, passé sous une pluie battante, visibilité parfois faible. Ce lundi matin à Québec, ciel très nuageux avec de courtes et rares éclaircies, 10°C de Tn, 19°C de Tx, avec 18°C actuellement, vent d'Ouest avec de bonnes rafales par moment (50km/h). Températures agréables après l'etouffante fin de semaine dernière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 3 juin 2007 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Auteur Partager Posté(e) 3 juin 2007 Salut tout le monde ! Bon ben ici on a eu une semaine mitigée question météo, avec un peu de beau temps, pas mal de nuages, et quelques pluies. Tout ça avec des températures dans la moyenne (du 16 à 25°C selon les après-midi, et du 1 à 11°C selon les fins de nuit)... donc bof quoi ! On est maintenant en été (du point de vue météo) depuis le 1er juin, mais bon, pour l'instant, il est timide l'été... d'autant que la semaine annoncée (à venir) a l'air vraiment bof ! (on va pas se baigner tout de suite !) À noter cette nuit et ce matin un surprenant écart de 6°C entre Valcartier et ici (Tn de 4°C) et seulement une Tn de 10°C à Valcartier ! Bye, Gaël Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 juin 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 3 juin 2007 À noter cette nuit et ce matin un surprenant écart de 6°C entre Valcartier et ici (Tn de 4°C) et seulement une Tn de 10°C à Valcartier ! Bye, Gaël Salut Dann, as-tu deja acheté un abri normalisé?? Ce serait tout de meme bien mieux pour faire vraies comparaisons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 3 juin 2007 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Auteur Partager Posté(e) 3 juin 2007 Salut Dann, as-tu deja acheté un abri normalisé?? Ce serait tout de meme bien mieux pour faire vraies comparaisons... Non pas encore Alex, et tu as raison.Cependant, même si je ne peux pas effectuer de comparaisons au dixieme de degré pres (et à la limite même jusqu'à 0.5°C pres), de toutes façon il est certain qu'il y avait au moins 5°C d'écart. D'ailleurs j'avais même constaté un écart déjà assez net hier soir en voiture vers minuit (avec donc un même thermometre), et il y avait déjà 7°C (!) d'écart (en 5 minutes d'intervalle, ok ça avait peut-être pu bouger un peu, mais bon...) donc bon, je dois pas être loin. Tout ça pour dire que, en effet, les valeurs que j'avance ne peuvent pas être comparées au sens "légal" du terme, mais ça donne déjà une tres bonne idée... (je pense à 0.5°C de précision) Es-tu d'accord ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 3 juin 2007 Partager Posté(e) 3 juin 2007 Non pas encore Alex, et tu as raison. Cependant, même si je ne peux pas effectuer de comparaisons au dixieme de degré pres (et à la limite même jusqu'à 0.5°C pres), de toutes façon il est certain qu'il y avait au moins 5°C d'écart. D'ailleurs j'avais même constaté un écart déjà assez net hier soir en voiture vers minuit (avec donc un même thermometre), et il y avait déjà 7°C (!) d'écart (en 5 minutes d'intervalle, ok ça avait peut-être pu bouger un peu, mais bon...) donc bon, je dois pas être loin. Tout ça pour dire que, en effet, les valeurs que j'avance ne peuvent pas être comparées au sens "légal" du terme, mais ça donne déjà une tres bonne idée... (je pense à 0.5°C de précision) Es-tu d'accord ? Je suis têtu comme une mule . Merci de nous envoyer quelques photo du Québec, les amis. Soyez pas égoïstes Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 3 juin 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 3 juin 2007 À noter cette nuit et ce matin un surprenant écart de 6°C entre Valcartier et ici (Tn de 4°C) et seulement une Tn de 10°C à Valcartier ! Oui étonnant en effet. Ca arrive souvent que l'écart soit si fort entre les deux ? Sinon, les moustiques ne sont pas arrivés ? Parce que d'après ce qu'on m'a dit, quand ils sont là, quasiment plus moyen d'être tranquille dehors... Pour ma part, je repasserai prendre un coup de frais en hiver probablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 4 juin 2007 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2007 Pour répondre d'abord à François, il est vrai que cet écart de 6°C ce matin entre la station de Valcartier (167m d'altitude, à 200m de la rivière, vallée assez plate et relativement large, orientée nord-sud) et ici à 10km au nord (230m d'altitude, à 700m de la rivière, même vallée mais plus encaissée, vallée toujours orientée nord-sud, orientation de la pente : ouest) est assez rare, voire bien rare ! Mais il est fréquent que nous ayons de 1 à 3°C de moins en fin de nuit lorsque le ciel est dégagé, car nous sommes svt plus abrités question vent. Je pense qu'en moyenne, nous avons, sur l'année, près de 1°C de moins en Tn qu'à valcartier. Mais il est possible qu'en Tx, nous ayons environ la même valeur voire même peut-être qqs dixièmes de plus qu'à Valcartier, mais pour l'instant, et étant donné que je n'ai pas d'abri normalisé, je ne peux pas l'affirmer. Mais d'habitude, l'ecart concernant les Tn est important entre Valcartier (et qui plus est ici) et l'aéroport de Quebec (situé à 20km au sud de Valcartier), et il atteint en moyenne 3 à 4°C sur l'année. Maintenant concernant les maringouins, mouches noires, brûlots et autres mouches à Chevreuils, eh ben oui on est servis ! C'est tout simplement atroce... je suis allé dehors un quart d'heure, et là je suis bouffé ! Par exemple, les brûlots ce sont des ptites bestioles de m**** pas plus grosses qu'une tête d'épingle, mais ça vous arrache litéralement un petit bout de peau et vous saignez : je viens tout juste de tester... c'est sympa ! Et on appelle ça un brûlot parce qu'apres coup, eh ben ça brûle ! Bref, vive le mois de juin au Quebec ! Bon maintenant pour Sojac, promis je vais essayer de mettre plus svt des photos... http://img201.imageshack.us/my.php?image=photo20251tu8.jpg http://img377.imageshack.us/my.php?image=photo2005em1.jpg Bye, Gaël Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 7 juin 2007 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Auteur Partager Posté(e) 7 juin 2007 Salut ! Ben nous, à part 3 ou 4 journées estivales (il y a une ou deux semaines), là on peut pas encore dire que l'été est installé ! hier on se les est littérallement gelées (une Tx de 12°C gros max! et avec un bon ptit vent sympa) et ce matin un petit -1.5°C (-1 environ à Valcartier, et +3 environ à Quebec)... là il fait à peu près beau, mais on devrait pas dépasser les 18-20°C (donc bof), et rebelotte du temps de m... (pluie) jusqu'à dimanche. L'été devrait arriver cette fois pour de bon la semaine prochaine. Remarque je serai en France à ce moment là ! Au fait (remarque spéciale pour Sojac), j'ai mis des photos dans mon post précédent ! Bye, Gaël Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Pour répondre d'abord à François, il est vrai que cet écart de 6°C ce matin entre la station de Valcartier (167m d'altitude, à 200m de la rivière, vallée assez plate et relativement large, orientée nord-sud) et ici à 10km au nord (230m d'altitude, à 700m de la rivière, même vallée mais plus encaissée, vallée toujours orientée nord-sud, orientation de la pente : ouest) est assez rare, voire bien rare ! Mais il est fréquent que nous ayons de 1 à 3°C de moins en fin de nuit lorsque le ciel est dégagé, car nous sommes svt plus abrités question vent. Je pense qu'en moyenne, nous avons, sur l'année, près de 1°C de moins en Tn qu'à valcartier. Mais il est possible qu'en Tx, nous ayons environ la même valeur voire même peut-être qqs dixièmes de plus qu'à Valcartier, mais pour l'instant, et étant donné que je n'ai pas d'abri normalisé, je ne peux pas l'affirmer. Mais d'habitude, l'ecart concernant les Tn est important entre Valcartier (et qui plus est ici) et l'aéroport de Quebec (situé à 20km au sud de Valcartier), et il atteint en moyenne 3 à 4°C sur l'année. Maintenant concernant les maringouins, mouches noires, brûlots et autres mouches à Chevreuils, eh ben oui on est servis ! C'est tout simplement atroce... je suis allé dehors un quart d'heure, et là je suis bouffé ! Par exemple, les brûlots ce sont des ptites bestioles de m**** pas plus grosses qu'une tête d'épingle, mais ça vous arrache litéralement un petit bout de peau et vous saignez : je viens tout juste de tester... c'est sympa ! Et on appelle ça un brûlot parce qu'apres coup, eh ben ça brûle ! Bref, vive le mois de juin au Quebec ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon maintenant pour Sojac, promis je vais essayer de mettre plus svt des photos... http://img201.imageshack.us/my.php?image=photo20251tu8.jpg http://img377.imageshack.us/my.php?image=photo2005em1.jpg Bye, Gaël M /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> E R /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> I /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour les photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 juin 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 juin 2007 Miam quelles belles photos ! J'ai hâte de débarquer dans la belle province, le 10 août ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 9 juin 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 9 juin 2007 Super En hiver http://img412.imageshack.us/my.php?image=photo972ht5.jpg Au printemps http://img201.imageshack.us/my.php?image=photo20251tu8.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chouan Posté(e) 9 juin 2007 Partager Posté(e) 9 juin 2007 Très belles photos en effet! Moi j'arrive à Québec le 26 août et j'y reste jusqu'à début mai. J'espere vivre une belle saison hivernale! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 9 juin 2007 Partager Posté(e) 9 juin 2007 Super En hiver http://img412.imageshack.us/my.php?image=photo972ht5.jpg Au printemps http://img201.imageshack.us/my.php?image=photo20251tu8.jpg Bien ces photos du même endroit a quelques mois d'intervalle Mais où est-ce? Amitiés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 juin 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 9 juin 2007 Bien ces photos du même endroit a quelques mois d'intervalle Mais où est-ce? Amitiés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ces 2 photos ont été prises depuis la maison de Dann17 à Saint-Gabriel-de-Valcartier...Et oui c'est beau chez lui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 juin 2007 Partager Posté(e) 9 juin 2007 Bien ces photos du même endroit a quelques mois d'intervalle /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais où est-ce? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amitiés Oui, c'est à 35km au nord-ouest de Québec, j'y suis allé et je peux te dire que c'est très sympa...On sera peut-être voisins d'ici un an d'ailleurs... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 28 août 2007 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Auteur Partager Posté(e) 28 août 2007 Salut chers compatriotes ! Re-voici quelques nouvelles en provenance du nord de la région de Québec, aux portes de la réserve faunique des Laurentides... Alors que l'automne semble déjà avoir pris ses premières marques ici depuis une petite semaine, les 2 ou 3 jours suivants vont à nouveau nous montrer que l'été n'est pas encore complètement terminé : après quelques matinées bien fraîches (dont un +0.5°C le 21 aout), nous allons subir des humidexs de 30 à 35° demain et mercredi. Présentement, il fait précisément 9.0°C (22h50), la rosée détrempe les surfaces, le ciel est clair, pas de vent. D'un point de vue climatologique, nous avons connu un été assez frais, avec un mois de juin très légèrement plus chaud que la normale (+0.5°C environ) , un mois de juillet 1°C plus frais que la moyenne, et un mois d'août qui sera, semble t-il, légèrement plus frais que la norme (de 0.5°C à 1°C de moins). Les précipitations estivales auront été proches de la normale, le début de l'été ayant été plutôt sec. D'un point de vue bio-climatique ou phénologique, l'automne semble approcher bientôt : en effet, de plus en plus d'érables et de bouleaux blancs (notamment) ont déjà commencé à rougir ou jaunir... Dès lors que la température passe au-dessous des +5°C (ça a été le cas plusieurs fois depuis quelques jours), la cholophylle en prend un coup... Ce coup sera bienplus fort dès les premières gelées... celles-ci ont lieu en règle générale vers la fin-août... ce sera surement pas pour cette année... Faudra attendre septembre. Bye, Gaël Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 août 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 août 2007 Je vois qu on se reveille a l approche de l hiver ! Ah... incorrigibles quebecois ! Je serais bien curieux de connaitre les tendances saisonnieres pour cet hiver au Quebec... Les statistiques donnent-elles une grande probabilite de vivre plusieurs hivers consecutifs au dessus des normes (question)... En tous cas la continentalisation est deja visible plus au nord, les masses fraiches et bientot froides s etendent vite sur le grand nord canadien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 6 septembre 2007 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2007 Salut la gang ! On vient de connaître notre premier gel hier matin, avec -0.2°C, donc avec 5-6 jours de retard... (c'est la moyenne) On vient de commencer à chauffer, les soirées sont bien fraîches présentement, et surtout les petits matins ! Les apres midi ont plaffonné vers les 15-20°C, avec souvent du beau temps. Aujourd'hui en effet, on va changer de régime et repasser dans l'air moîte tropical : après un +3°C ce matin, on attend un 25°C cet apres midi et un 28°C demain ! Sans compter l'humidex qui risque de nous pousser tout ça vers les 32-35° ... mais ça ne devrait durer que 2 jours environ, avant de s'enfoncer plus profondément dans l'automne... Les couleurs commencent à être sympa ! Bye ! Gaël Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 septembre 2007 Partager Posté(e) 6 septembre 2007 Salut Gaël, Je vois que le "froid" arrive peu à peu vers chez toi... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bientôt le Général hiver... Vivement l'année prochaine que je sois là-bas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 6 septembre 2007 Partager Posté(e) 6 septembre 2007 Salut la gang ! On vient de connaître notre premier gel hier matin, avec -0.2°C, donc avec 5-6 jours de retard... (c'est la moyenne) On vient de commencer à chauffer, les soirées sont bien fraîches présentement, et surtout les petits matins ! Les apres midi ont plaffonné vers les 15-20°C, avec souvent du beau temps. Aujourd'hui en effet, on va changer de régime et repasser dans l'air moîte tropical : après un +3°C ce matin, on attend un 25°C cet apres midi et un 28°C demain ! Sans compter l'humidex qui risque de nous pousser tout ça vers les 32-35° ... mais ça ne devrait durer que 2 jours environ, avant de s'enfoncer plus profondément dans l'automne... Les couleurs commencent à être sympa ! Bye ! Gaël Please, envoie-nous des photos du si bel été indien québécois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 6 septembre 2007 Partager Posté(e) 6 septembre 2007 Please, envoie-nous des photos du si bel été indien québécois ! OUI OUI OUI OUI des PHOTOS /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés