néoulous Posté(e) 7 janvier 2007 Juan-Les-Pins - Alt. : 0m Partager Posté(e) 7 janvier 2007 +4°C ce matin à Superbesse avec de la pluie toute la nuit (12mm), +3°C à Chastreix à 1400m. Confirmation donc que la sonde OPGC au sommet du Puy de dôme nous donne des valeurs parfaitement fantaisistes : selon cette sonde, il ne dégèle soit-disant toujours pas à 1465m (elle a été toute la nuit en dessous de 0°c), actu elle nous donne 0.0°c alors qu'il doit faire environ 3°c vers 1500m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 7 janvier 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Je pense que la neige va complètement disparaître ces prochains jours du MC. Va falloir un sacré retournement de situation pour que l'hiver se réveille mais bon il reste encore 2 bon mois pour constater. A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 7 janvier 2007 Juan-Les-Pins - Alt. : 0m Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Va falloir un sacré retournement de situation pour que l'hiver se réveille mais bon il reste encore 2 bon mois pour constater. J'ai vu plus de 2 mètres de neige tomber en 4 jours en février l'année dernière dans le Sancy donc je reste confiant pour cette année : la situation peut changer du tout au tout en l'espace d'une semaine... J'essaie de me rassurer comme je peux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, au cas ou en février ça serait la misère comme actu, je commence déjà à étudier les mille et une façons de réaliser un noeud coulant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 7 janvier 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 7 janvier 2007 J'ai vu plus de 2 mètres de neige tomber en 4 jours en février l'année dernière dans le Sancy donc je reste confiant pour cette année : la situation peut changer du tout au tout en l'espace d'une semaine... J'essaie de me rassurer comme je peux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, au cas ou en février ça serait la misère comme actu, je commence déjà à étudier les mille et une façons de réaliser un noeud coulant... Lol mais non mais non il reste encore 2 mois et comme tu dis la neige peut très vite arriver dans les stations du MC.Il suffirait juste d'un changement du poisitionnement des hp et un flux de nord-ouest pour que l'on se régale. Reste plus qu'à attendre... A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 7 janvier 2007 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 7 janvier 2007 Salut à tous Belle sortie de vélo ce matin en vallée de l'Allier, on se croirait au printemps Actu presque 12°C à l'ombre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 janvier 2007 A noter des arbres (type "prunus") en fleur vus à Clermont cet après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polpixe Posté(e) 8 janvier 2007 Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Salut à tous, Bon, c'est un peu compliqué mais si mon pseudo est polpixe en fait j'ai déjà posté sous le nom d'écir pour ceux qui s'en souviennent. Aprés une longue période d'inutilisation mon pseudo ne fonctionnant plus j'ai voulu le réactiver mais ça ne marche pas (?), me voilà donc sous le nom de Polpixe. Pour ce qui concerne le temps plus précisemment je me pose une question: c'est Laurent15 je cris qui dans un message de fin décembre a dit que le vent pouvait influencer la température affichée par un thermométre. Je ne croyais pas ça possible mais personne n'a relevé, est ce possible alors ? Sinon à Talizat (est planèze saint-flour, 1000m), r.a.s., 3 ou 4 jours de chutes de neige au total depuis le début de l'hiver, deux fois seulement de la neige au sol. Cela dit, en Bavière pendant ces vacances de Noêl, il n'y avait rien non plus, 1 jours 1/2 de neige au sol seulement vers le 2 janvier à 600m d'alt. vers Nuremberg et des températures de -5 à +6 ou 7. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 8 janvier 2007 Partager Posté(e) 8 janvier 2007 A noter des arbres (type "prunus") en fleur vus à Clermont cet après-midi Des amandiers peut etre ? Je les ai deja vu en fleur entre Noel et le premier janv pour les arbres les mieux exposés des Cezeaux. Il faudra que je passe devant pour voir ou ils en sont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 8 janvier 2007 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Des amandiers peut etre ? Je les ai deja vu en fleur entre Noel et le premier janv pour les arbres les mieux exposés des Cezeaux. Il faudra que je passe devant pour voir ou ils en sont. Il s'agit sans doute d'une variété de cerisiers à fleurs très précoce : prunus incosa praecox. La floraison n'est pas rare en janvier et peu même intervenir en décembre. Les périodes de gel ne font qu'interrompre provisoirement le développement qui reprend dès la douceur revenue. Pas mal de spécimens ont été plantés à Clermont. Quant aux amandiers, je n'en ai jamais vu (pour ma part) fleurir avant fin janvier (dans les années 90), ce qui est tout de même remarquable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 8 janvier 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Ici +4,8 actu et de la pluie, vent d'Ouest. Cet après midi avant la pluie, ballade VTT et à Freycenet, petit village de st christophe sur dolaizon, exposées plein sud au pied d'un mur : des pervenches en fleurs! à 950m d'altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 8 janvier 2007 Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Il s'agit sans doute d'une variété de cerisiers à fleurs très précoce : prunus incosa praecox. La floraison n'est pas rare en janvier et peu même intervenir en décembre. Les périodes de gel ne font qu'interrompre provisoirement le développement qui reprend dès la douceur revenue. Pas mal de spécimens ont été plantés à Clermont. Il y a de fortes chances en effet que ce soit ce type de prunus, ils sont même capables de faire quelques fleur anticipées tard en automne. Quant aux amandiers, je n'en ai jamais vu (pour ma part) fleurir avant fin janvier (dans les années 90), ce qui est tout de même remarquable ! J'ai vu à la fin des années 90 les premières fleurs entre Noel et le premier de l'an sur quelques arbres des Cezeaux, je sais même exactement lesquels: Le plus beau d'entre eux trône majestueusement au sud d'un batiment de Chimie, sur le decrochement coté plein sud du plateau des cezeaux, et regarde en direction du resto universitaire. Ces arbres sont tres bien exposés et beneficient d'un ensoleillement maximum, ils fleurissent avec souvent des semaines d'avance sur la pluparts des autres amandiers de Limagne. Bien sur ils ne representent pas grand chose ;-) Aucun signe de floraison pour le moment de ces amandiers. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Oui il s'agit bien de "prunus" d'ornement à fleurs roses, sur des espaces publics en milieu urbain. Par ailleurs les jeunes robiniers de l'avenue de l'URSS, récemment plantés ont des petites feuilles actu, mais même si je passe devant tous les jours je ne peux pas vous dire s'il s'agit de "nouvelles feuilles" ou de feuilles qui n'étaient pas tombées cet automne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 8 janvier 2007 Partager Posté(e) 8 janvier 2007 Salut à tous, Bon, c'est un peu compliqué mais si mon pseudo est polpixe en fait j'ai déjà posté sous le nom d'écir pour ceux qui s'en souviennent. Aprés une longue période d'inutilisation mon pseudo ne fonctionnant plus j'ai voulu le réactiver mais ça ne marche pas (?), me voilà donc sous le nom de Polpixe. Pour ce qui concerne le temps plus précisemment je me pose une question: c'est Laurent15 je cris qui dans un message de fin décembre a dit que le vent pouvait influencer la température affichée par un thermométre. Je ne croyais pas ça possible mais personne n'a relevé, est ce possible alors ?... Dommage, Ecir t'allait si bien..... Pour en revenir à ton interrogation, oui, en effet le vent comme tout paramètre va influencer la température. C'est d'ailleurs bien la raison pour laquelle on la prend sous abri : C'est pour avoir la "vraie" température de l'air ambiant, sans paramètres extérieurs comme le vent, les rayon du soleil ...... Sinon, pour en revenir ua temps dans le Cantal : c'est pas compliqué ! Douceur, couvert et pluie à toutes altitudes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 9 janvier 2007 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 9 janvier 2007 On bascule dans l'horreur ce matin dans la région ; à 7h00 : +14.8°C à Clermont/Aulnat (petit rappel, Txx janvier dernier +11.0°C) +6.7°C à Superbesse (1340m) Lessivage en règle dans les stations (j'hésite à mettre stations "de ski") depuis samedi. Rien en vue les 10 prochains jours. Tout va bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 janvier 2007 En effet une douceur assez incroyable ce matin en Limagne Surprenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 14.8°C à 7h, pas mal en effet. C'est d'avantage que le record absolu de chaleur de janvier de Lille, ville que j'habite depuis quelque temps, et dont le climat se caractérise d'avantage par l'absence de douceur que par le froid. Assez triste niveau températures, très peu d'amplitudes! Pour Clermont, 15°C sont prévus cet aprèm' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 janvier 2007 A noter que la Tx de la journée du 8 Janvier a été atteinte durant la nuit de lundi à Mardi avec 15.1°C à Clermont-Aulnat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 14.8°C à 7h, pas mal en effet. C'est d'avantage que le record absolu de chaleur de janvier de Lille, ville que j'habite depuis quelque temps, et dont le climat se caractérise d'avantage par l'absence de douceur que par le froid. Assez triste niveau températures, très peu d'amplitudes! Pour Clermont, 15°C sont prévus cet aprèm' Hé oui, les maxi se relevant de 6h à 6h. Foehn de carte postale ce matin sur Clermont, d'ou ces températures printanières. à la radio ce matin "températures tres douces ce matin, jusqu'a 15°C à Perpignan et Clermont-Ferrand". ça me rappelle de début des années 90, époque ou je vivais à Orcines au dessus de Clermont, et ou on se baladait leger si souvent au coeur de l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Environ 16°C en ce début d'après-midi à Clermont-Aulnat. Pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 9 janvier 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 9 janvier 2007 A voir la cam du lioran il ferait en plus soleil dans le MC! Ouaou ça doit être agréable... A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 9 janvier 2007 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Pour vincent63: MERCI beaucoup, grâce à toi me revoilà sous le nom d'"ecir". En Planèze de Saint-Flour c'est doux, l'herbe est verte et non pas marron comme après des gelées en principe classiques à cette période, elle pousse même un peu par endroit. Globalement (rivières, lacs, rases..) on observe un manque d'eau. Néoulous est attendu dans le Massif Central d'urgence /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 9 janvier 2007 Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Grande douceur aujourd'hui avec une tx de 16° mais surtout une nuit d'une douceur imprressionnante avec au moins 14° de minuit a 7 h ce matin. Du coup bonne balade de vtt habillé comme au printemps, vraiment agréable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 9 janvier 2007 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Bonsoir et meilleurs voeux ( tardifs ) à toutes et tous. -> Mode euphorique : Quel bonheur de sortir du boulot à 6h du soir, entendre les oiseaux chanter, sentir la douceur du vent du soir sur la peau, ahhh, rentrer chez soi et voir 10°C au thèrmo ... ahhh .. Qu'il est beau ce début de printemps, bien que long depuis novembre ... -> Mode cynique : c'est cool, je vais sortir la luge ! l'herbe est bien grasse et humide en face de chez moi, je vais pouvoir glisser ! -> Mode observateur : Après mon premier hiver dernier en "altitude" lozérienne, et avoir subit une bonne moitié de l'hiver de belles inversions, un redoux noir sur la plus grosse chute de neige de l'hiver, voila que maintenant, je revis un hiver du type "montpelliérain" .... Vous avez pas une solution pour faire venir un hiver digne de ce nom ? Vous voulez pas venir avec moi et faire la dance de la neige ? Bon, plus qu'une chose, vivement la saison des cêpes ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 janvier 2007 17°C à Saint-Etienne Bouthéon (400 m) 16.1°C à Clermont-Aulnat (331 m) cette après-midi La chronique Massif Central est en ligne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 9 janvier 2007 Juan-Les-Pins - Alt. : 0m Partager Posté(e) 9 janvier 2007 Néoulous est attendu dans le Massif Central d'urgence /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Un peu de patience, je ne vais pas tarder à arriver... En attendant, encore quelques jours d'attente et ça va platrer sévère d'ici quelques temps, histoire de préparer mon arrivée Si les modèles à long terme se concrétisent, on risque de rattraper notre retard d'enneigement en deux coups de cuillères à pot... Et avec les interêts en plus ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je commence déjà à affuter mes pelles Sinon, quelques records de températures sont tombés en altitude aujourd'hui ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés