patric95 Posté(e) 19 janvier 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 19 janvier 2007 quel modèle ? GFS plonge seulement à - 16...par inversion, cela ira bien plus bas bien sûr, mais -20 à 1500.. Combien as tu eu ce matin dans le trou à froid? En période de vent de sud ouest soutenue et temps humide tu dois avoir des températures homogènes par rapport au reste de la région.Sinon les stations vont pouvoir finir la saison. J'espere pour eux qu'ils pourront faire le minimum de CA pour cette saison 2006-2007! A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 La douceur (chaleur?) n'en fini plus. La mini provisoire d'Aulnat est de 14°C! Soit un excédent de 14°C pour une mi-janvier, c'est énorme. Mais ca ne devrait plus durer 13,4 de Tn aux Cezeaux, 15,6°C de Tx provisoire au même endroit. Le soleil est de plus en plus vaillant, nul doute que la Tx va passer le 16°C ici. On reste loins des records absolu en Tx, mais peut etre y est-on en Tn ? C'est décidé, ce WE je rentre mes lauriers-roses qui tiennent bien jusqu'a -10, mais qui morflent en dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 19 janvier 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Temps magnifique sur St Etienne. Température de 15.1°C chez moi, mais 17°C au METAR de St Etienne/ Bouthéon /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 encore trés doux aujourd'hui, il FAIT 15,8 chez moi actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 13,4 de Tn aux Cezeaux, 15,6°C de Tx provisoire au même endroit. Le soleil est de plus en plus vaillant, nul doute que la Tx va passer le 16°C ici. On reste loins des records absolu en Tx, mais peut etre y est-on en Tn ? C'est décidé, ce WE je rentre mes lauriers-roses qui tiennent bien jusqu'a -10, mais qui morflent en dessous. Je crois que les records de Tnx en janvier sont de l'ordre de 12/12.5°C en janvier et février. Donc il y a des chances que les records de Tnx soient effectivement battus. Sinon, rassure moi, tu les avais rentrés fin décembre tes Lauriers Roses?! Avec -8 à -10°C en plaine... Cela dit, j'en ai vus à plusieurs reprises en pleine terre, de belle taille, à Clermont. Sinon, désolé pour le HS, mais j'ajouterais que hier, sous la tempête qui a secoué le Nord (120 à 140km dans la métropole lilloise), Lille a battu à nouveau son record de Txx janvier avec 15.2°C. Vu le ressenti, je trouvais cela assez drôle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 19 janvier 2007 Juan-Les-Pins - Alt. : 0m Partager Posté(e) 19 janvier 2007 quel modèle ? GFS plonge seulement à - 16...par inversion, cela ira bien plus bas bien sûr, mais -20 à 1500.. J'ai vu ça sur le module de prévision de météociel. Regarde le diagramme de température à h+168 en haut à gauche, ça plonge à -20°c : Tendance 7 jours Mont-Dore ville alt. 1050m Sinon, vu les quantités de précipitations annoncées, ça va plâtrer sévère quand même ! ça fait plaisir ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : désolé pour le hs, c'était juste pour répondre à Emma Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Je crois que les records de Tnx en janvier sont de l'ordre de 12/12.5°C en janvier et février. Donc il y a des chances que les records de Tnx soient effectivement battus. Whaaah, faudra que je regarde dans mon fichier Aulnat ! Sinon, rassure moi, tu les avais rentrés fin décembre tes Lauriers Roses?! Avec -8 à -10°C en plaine... Cela dit, j'en ai vus à plusieurs reprises en pleine terre, de belle taille, à Clermont. Hé hé, bien sur que non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'en ai un qui est dehors depuis.... Mai 2000 (fleurs doubles roses très parfumées), dans un pot en bois pourri. De fait, il est enraciné en pleine terre depuis 2001. Les 3 autres (fleurs simples, en pot) ont passé l'hiver 2004-2005 dehors, pas le dernier (je les ai rentré apres le plus fort gel), et ils sont encore dehors. Le tout non pas à Clermont intra-muros, mais à Aigueperse en Nord Limagne, avec une exposition plutot mauvaise, mais à 355 m, 30 m au dessus du fond de la plaine, ma Tnn depuis 7 ans est de -8,5°C Les laurier roses (Nerium oleander pour donner le vrai nom botanique de la plante) sont bien plus rustiques qu'on ne le pense souvent. Sinon, désolé pour le HS, mais j'ajouterais que hier, sous la tempête qui a secoué le Nord (120 à 140km dans la métropole lilloise), Lille a battu à nouveau son record de Txx janvier avec 15.2°C. Vu le ressenti, je trouvais cela assez drôle! Boarf, ici on peut juste faire 7°C de plus sur le même record ;-) Finalement, Tx du jour à 16°C aux Cezeaux, contre un tout petit peu plus à Aulnat (16,1 au relevé horaire de 1H (loc)) par adiabatisme. Je suis 'presque' un peu déçu ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Combien as tu eu ce matin dans le trou à froid? En période de vent de sud ouest soutenue et temps humide tu dois avoir des températures homogènes par rapport au reste de la région. Sinon les stations vont pouvoir finir la saison. J'espere pour eux qu'ils pourront faire le minimum de CA pour cette saison 2006-2007! A+ Patric95 très bien vu, dans ce type de configurations des vents etc. le trou à froid ne fonctionne quasiment pas : hier matin donc, (qui correspond au jour de ta question) j'ai eu un bon + 2 degrés, ce qui est très doux pour ici. ce matin, déjà (si je puis dire, c'est ridicule) - 4 et beaucoup de gelée blanche très épaisse : refroidissement et arrivée de l'humidité...On va voir dans les prochains jours ce que cela va donner, j'en frémis d'avance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 J'ai vu ça sur le module de prévision de météociel. Regarde le diagramme de température à h+168 en haut à gauche, ça plonge à -20°c : Tendance 7 jours Mont-Dore ville alt. 1050m Sinon, vu les quantités de précipitations annoncées, ça va plâtrer sévère quand même ! ça fait plaisir ! Edit : désolé pour le hs, c'était juste pour répondre à Emma Tu es dans la région en ce moment, ou tu y viendras quand, qu'on fasse des comparaisons entre les trous à froid de l'est et ceux de l'ouest du MC...? Des vrais gamins, ) mon avis vu les masses d'air, ça va serrer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 derniere aprés midi de grande douceur avec 14,3° actu,vélo cette aprés midi, il faut en en profiter avant le froid et la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 20 janvier 2007 Juan-Les-Pins - Alt. : 0m Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Tu es dans la région en ce moment, ou tu y viendras quand, qu'on fasse des comparaisons entre les trous à froid de l'est et ceux de l'ouest du MC...? Des vrais gamins, ) mon avis vu les masses d'air, ça va serrer ! Je suis encore malheureusement en normandie actuellement. Sinon, j'arrive sur le versant Ouest du Sancy très certainement le 7 février et je repars le... 12 mars /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne idée pour comparer nos trous à froid /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, en ce qui me concerne, l'endroit où je logerai (et où j'installerai ma station météo) n'est pas véritablement considéré comme un trou à froid en ce qui concerne les Tn. Par contre, ce sont les Tx sur Chastreix qui sont remarquablement glaciales : sans doute les plus froides du département à altitude inférieure à 1500m. Pour l'anecdote, je remarque souvent que les Tx que je relève à chastreix à très exactement 1392m d'altitude sont très souvent bien inférieures à celles de la sonde ogpc du sommet du Puy de Dôme à 1465m d'alti. Ahh, j'ai hâte que l'hiver et la neige s'installent enfin durablement, je suis en état de manque là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 20 janvier 2007 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 20 janvier 2007 En attendant un froid un peu (ou beaucoup) plus virulant, pour aujourd'hui une Tn de -1,1° et +9,4° de maxi sous un ciel se voilant. Actuellement encore +6,8°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 20 janvier 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Je suis encore malheureusement en normandie actuellement. Sinon, j'arrive sur le versant Ouest du Sancy très certainement le 7 février et je repars le... 12 mars /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne idée pour comparer nos trous à froid /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, en ce qui me concerne, l'endroit où je logerai (et où j'installerai ma station météo) n'est pas véritablement considéré comme un trou à froid en ce qui concerne les Tn. Par contre, ce sont les Tx sur Chastreix qui sont remarquablement glaciales : sans doute les plus froides du département à altitude inférieure à 1500m. Pour l'anecdote, je remarque souvent que les Tx que je relève à chastreix à très exactement 1392m d'altitude sont très souvent bien inférieures à celles de la sonde ogpc du sommet du Puy de Dôme à 1465m d'alti. Ahh, j'ai hâte que l'hiver et la neige s'installent enfin durablement, je suis en état de manque là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il va arriver l'hiver dans le MC! Je desespere pas de prendre mes ski pour skier au Lioran à la fin fébrier! Hummm j'ai hâte d'y être...En attendant ceux qui habitent la bas je compte sur vous pour faire des observations sur ce qui va se produire! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La fageole va platrer sec! A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Je suis encore malheureusement en normandie actuellement. Sinon, j'arrive sur le versant Ouest du Sancy très certainement le 7 février et je repars le... 12 mars Bonne idée pour comparer nos trous à froid Par contre, en ce qui me concerne, l'endroit où je logerai (et où j'installerai ma station météo) n'est pas véritablement considéré comme un trou à froid en ce qui concerne les Tn. Par contre, ce sont les Tx sur Chastreix qui sont remarquablement glaciales : sans doute les plus froides du département à altitude inférieure à 1500m. Hum, hum ! méfie toi des tx des vallées d'altitude du Forez ! Ca serre là-bas ! en tn comm en tx, malheureusement, je ne peux avoir les relevés mais un exemple, vivitant une maison à vendre, en plein jour donc, j'ai pris une de ces caillantes, le toit était recouvert de glace et de 20 cm de neige., même altitude que sur le plateau chez moi, maisi ici plus un flocon sur le toîts, la maison du Forez étaut dans un creux ombragé. j'ai frôlé l'engelure. Pour le moment, brume frâiche...on sent le ch,agement qui n'aura lieu que ce soir... je serai là sur toute la période... Bon retour http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=1 ca m'a l'air de promettre pour la semaine d'après.. Le vent atourné au nord, cela se rafraichit netement, pour le moment pas de gel, gouttes de pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 janvier 2007 En tout cas en attendant le froid et la neige, ça souffle fort en ce moment sur Royat. De brèves mais puissantes raffales de vent descendent de la chaine des Puys. Pour l'instant seulement 57.5km/h de max relevé aux Cezeaux, je m'attendais à plus. Vincent63 nous fournira sans doute les relevés du Puy de Dôme demain. 172 km/h avec vent moyen max à 126 km/h au Puy de Dôme (1415 m) Jeudi 18 Janvier 2007. Désolé du retard mais j'étais en Allemangne où ça a soufflé sec aussi. Bon c'est pas tout mais j'ai été déconnecté des prévisions depuis 3 jours donc je ne sais pas comment s'annonce la semaine prochaine, faut que j'aille voir ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Bonjour. Actuellement à 1000 mètres sur le Causse Noir la température est de +5,5°, une hygrométrie de 98% (petite pluie fine) et le baromètre stable à 1028,7 Hpa. Après analyse du dernier run il semble que la neige devrait arriver demain soir et surtout mardi à des altitudes progressivement en baisse (de 1100 mètres en début de période à 200 mètres en fin de période). Le froid sera difficile à supporter si le vent du Nord se lève dans notre région. Fin estimée de ce coup de froid vendredi soir. Les modèles montrent la possibilité dun retour froid et neigeux pour début février....mais là c'est une autre histoire. Pour l'heure je nous souhaite qqs centimètres de neige et de belles photos par VINCENT63 que je salue. Bonne journée et merci de rectifier mes analyses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 21 janvier 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Merci Vincent pour ces valeurs! Actu ciel couvert sur Royat, Tn: 6.6°C(prov?), T°actu: 7.6°C. Grosse incertitude pour la fin de journée de demain. Pluie ou neige? Difficile de se prononcer, en tout cas j'espère qu'ici à 550m j'aurai au moins 10cm mardi matin au reveil. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Merci Vincent pour ces valeurs! Actu ciel couvert sur Royat, Tn: 6.6°C(prov?), T°actu: 7.6°C. Grosse incertitude pour la fin de journée de demain. Pluie ou neige? Difficile de se prononcer, en tout cas j'espère qu'ici à 550m j'aurai au moins 10cm mardi matin au reveil. A suivre... 1,5 mm de pluie cette nuit et 8,8° actu, encore assez doux. Pour en revenir aux chutes de neige prévu pour la nuit de lundi a mardi, je pense que tu pourrais bien avoir entre 5 et 10 cm de neige a 550 m mardi matin. Pour moi a 320 m, ça risque d'etre un choua trop doux durant la nuit , par contre l'isotherme baissrait a 200-300m mardi matin, ça va se jouer a 1 ou 2 ° prés pour la neige en plaine, pas grave en montagne, elle est garentie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Merci Vincent pour ces valeurs! Actu ciel couvert sur Royat, Tn: 6.6°C(prov?), T°actu: 7.6°C. Grosse incertitude pour la fin de journée de demain. Pluie ou neige? Difficile de se prononcer, en tout cas j'espère qu'ici à 550m j'aurai au moins 10cm mardi matin au reveil. A suivre... Ici dans le trou tn de 2 degrés, beaucoup plus qu'hier paradoxalement, ( -4) tx plus basse autour de 2/3. le vent tourne nord...le spectacle met longtemps à se mettre en place... par ailleurs, j'ai lu ceci sur l'accueil du site, pour les "records" d'hier... T max minimale 0°C Cherbourg - Vigie du Homet Rassurez moi c'est un bug, il n'y a pas eu de O en tx, ce me semble, en Normandie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 21 janvier 2007 Juan-Les-Pins - Alt. : 0m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 T max minimale 0°C Cherbourg - Vigie du Homet Rassurez moi c'est un bug, il n'y a pas eu de O en tx, ce me semble, en Normandie Bug : j'ai enregistré une Tn de +7,5°c et une Tx de +12,7°c du côté de Dieppe hier... On est très loin du gel... Sinon, demain, MF annonce des quantités de neige assez conséquentes pour l'auvergne. ça s'annonce bien, très bien même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 21 janvier 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 21 janvier 2007 T°actu 10.1°C c'est sans doute pour la dernière fois de ce mois qu'on dépasse les 10°C! En tout cas situation très passionnante à suivre demain, allez je vous propose un petit jeu de pronostic: 2 à 5cm sur Clermont mardi matin 10cm chez moi à Royat 30-50cm au dessus de 1000m. A vous de jouer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 21 janvier 2007 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Aujourd'hui le temps est bien gris et a laissé échapper quelques gouttes en matinée laissant 0,5mm. Pour les températures +1,6° en mini et à présent +6,1°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Damien, Emma et Florent vous vous étiez trompés de sujet c'est tout... La vague de neige et de froid c'est ici : /index.php?showtopic=18526'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18526 Messages déplacés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés