Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Est

swiss
 Partager

Messages recommandés

grosse déception au niveau des rafales dans le cap corse, où elles n'ont atteint que 144km/h contre les 180 initialement prévus. le vent moyen a quant à lui atteint les 108km/h (et ça c'était bien prévu). c'est vraiment rare qu'avec une telle vitesse moyenne les rafales soient si faible (en général ça donne du 170-180 pour un moyen compris entre 100 et 110).

à l'île rousse, les rafales ont atteint 123km/h avec un vent moyen max de 68km/h (là aussi surestimé, car il était prévu 140-150 sur la balagne), alors que 15km plus loin, à calvi, les rafales n'ont pas dépassé les 90km/h.

à poretta, un max de 97km/h en rafales (là aussi, 110-120 annoncé).

pas de mesures vent dispo pour le cap pertusato... default_rolleyes.gif

bref, pour une fois, le vent à été largement surestimé (mais une fois n'est pas coutume!). on se refera à la prochaine tempête, l'hiver étant en général la meilleure période pour avoir un vent à décorner tous les cocus dns ce coin là default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 399
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

bref, pour une fois, le vent à été largement surestimé (mais une fois n'est pas coutume!). on se refera à la prochaine tempête, l'hiver étant en général la meilleure période pour avoir un vent à décorner tous les cocus dns ce coin là default_rolleyes.gif

Certes grecale mais la situation n'était pas une "vraie" tempête de libecciu comme on en a connu, juste un talweg qui s'est bien creusé, mais avec un minimum de pression à 1017hPa, c'était pas le creusement du siècle non plus. Un bon gradient de pression avec donc de bons vents moyens, mais peut être que pour avoir de grosses rafales il faut un creusement beaucoup plus dépressionnaire...

En tout cas c'est bien couvert sur la montagne et il y a des averses assez proches du village, pas trop trop prévues... 10°C en baisse...

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Petit mistral pas méchant pour le moment (11km/h de moyenne); ciel assez nuageux (4/8) mais avec de belles éclaircies. Averses visibles ce matin sur les préalpes drômoises (mais pas de neige visible car les montagnes sont dans les nuages). 10,4° actu et 49% d'humidité;tn:5.8°.

Bonne journée

Certes grecale mais la situation n'était pas une "vraie" tempête de libecciu comme on en a connu, juste un talweg qui s'est bien creusé, mais avec un minimum de pression à 1017hPa, c'était pas le creusement du siècle non plus. Un bon gradient de pression avec donc de bons vents moyens, mais peut être que pour avoir de grosses rafales il faut un creusement beaucoup plus dépressionnaire...

En tout cas c'est bien couvert sur la montagne et il y a des averses assez proches du village, pas trop trop prévues... 10°C en baisse...

ok pour l'explication, et c'est vrai que généralement ça descend en dessous de 1005hpa pour de bonnes grosses rafales.on notera aussi les bons coups de foehn sur la côte est hier soir, notamment à bastia-poretta où l'on est passé de 7.6°C à 20h, à 18.7°C à 23h!

toutes les tx d'hier de bastia à solenzara ont été atteintes entre 22h et 00h... default_dry.png

Posté(e)

on notera aussi les bons coups de foehn sur la côte est hier soir, notamment à bastia-poretta où l'on est passé de 7.6°C à 20h, à 18.7°C à 23h!

toutes les tx d'hier de bastia à solenzara ont été atteintes entre 22h et 00h... default_dry.png

Oui et de même 16.6°C à 22h55 chez moi à Penta ! Ca n'a cessé de baisser depuis et avec les quelques gouttes qui arrivent, ça continue de baisser, il me semble voir de la neige tomber sur le St Ange au dessus du village (1200m), pas loin de 9°C...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour! Le mistral est modéré ici avec quelques bonne rafales de temps en temps. Lec ciel est bleu avec quelques nuages défilant à tout vitesse vers le sud-est. T°C actu: 11.4 °C. Tn:6.4 °C .

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Environ 5cm de neige à l'Espérou.

Bonjour Mistral fort cette nuit avec de bonne rafales, actu il est plus modéré quelques passages nuageux sans grande conséquence, T°:11,4°C.

Neige présente aussi sur le Mont-Lozère on peut l'apercevoir depuis Alés..............

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Bonsoir le vent est toujours là et le ciel est limpide.La température est de 11.7°C Hr 37% et la préssion est de 1029 Hpa en légère hausse.

@+.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

10.5° actu sous la pluie.........

finalement cette t° aura été la tn d'aujourd'hui; l'averse a donné 0.4mm;aujourd'hui tx de 13.3° en baisse donc par rapport aux derniers jours. A noter que la tramontane a soufflé assez fort ce matin, je dirais 80km/h en rafales; actu le ciel est dégagé, t°11.5° et la pleine lune vient d'apparaitre..

a++

gaet34

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Belles rafales de NO à Villefranche-sur-mer toute la journée, jusqu'à 60km/h... la ville étant pourtant abritée par le Mont-Alban et le Cap de Nice à l'Ouest, le Mont-Boron au Nord et le Cap Ferrat à l'Est

Sur l'Ouest du département, les rafales (W) ont approché les 100km/h à Cannes,

Sur l'Est du département, le vent était plutôt orienté NNW avec des rafales jusqu'à 90km/h sur le littoral (Cap Ferrat)

Au passage, avec des rafales à 100km/h, c'est tout de même surprenant que les Alpes Maritimes soient restées en Vert default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour te répondre Tony06 , je pense que les alpes maritimes ne se sont pas mise en jaune car(je pense) le département est habituelement habrité du vent ouest/nord ouest qui normalement s'arrete à la cote d'azur ( c'est d'ailleur surprenant que le vent de nord-ouest atteigne nice ... on ne peut pas dire que ce vent est du mistral la bas ? Enfin je ne s'est pas trop default_innocent.gif ).Sinon des précipitations pluvio/neigeuse ont l'air de se décaller en prenant une direction sud-est des alpes de hautes provence au var et au alpes maritime. Actu à Aix le mistral s'est calmé , T°C actuel en chute: 7.2 °C . A suivre pour les précipitations default_flowers.gif

la neige a repris sur Gap ce soir avec +1°; peu d'épaisseur pour l'instant tant que la temperature reste légèrement positive. Ca doit être bon pour les stations de ski dans le champsaur.

Bonsoir,

-En ces premiers jours de 2007, belle journée ensoleillée sur la cité phocéenne influencée par un fort mistral en bordure littorale rafraîchissant l'atmopshère. Tn: 9.50°C, Tx: 13.30°C, Tactu: 11.10°C en baisse. Pressions: 1030.60 hPa. 55% d'HR. Actuellement, atmosphère froide et sèche, mistral présent.

Bonne soirée

A+ l'équipe !

MaThieu ! default_flowers.gif

Situation bizarre ce soir lol, apres un dernier sursaut il y a 1/2 heure environ, la tram vient de s'essouffler complètement, actu vent calme à tres faible... de NE! La température a perdu pres de 2°c en 30mn.

Saluons le retour de la station de dudu avec un maxi à 97 km/h cette nuit default_ermm.gif

PS: dudu pourrais tu mettre le graphique du vent moyen en plus des rafales?

bonsoir et pace e salute a tous

je reviens du continent

niveau vent sur Bastia ville la maxi a été de 97 kmhs

un peu decevant bon enfin pour revenir a l'instabilite dont parlait cfr j'ai pu en arrivant d'avion au dessus de ton secteur d'ailleurs voir un cumulus ******** avec des precipitations probablement de neige mais ça fondait bien avant d'arriver au sol d'ailleurs la masse d'air etait suffisament seche pour q'au sol on n'est meme pas de gouttes de pluies

pour la suite le vent devrait a nouveau se renforcer jeudi il ne ne nous reste plus qu'a eveluer sa force.!

Situation bizarre ce soir lol, apres un dernier sursaut il y a 1/2 heure environ, la tram vient de s'essouffler complètement, actu vent calme à tres faible... de NE! La température a perdu pres de 2°c en 30mn.

Saluons le retour de la station de dudu avec un maxi à 97 km/h cette nuit default_ermm.gif

PS: dudu pourrais tu mettre le graphique du vent moyen en plus des rafales?

oui faut que je demande a cfr de me le faire car language html c'est pas pas mon fort

oui

faut que je demande a cfr de me le faire car language html c'est pas pas mon fort

OK default_ermm.gifToujours un tres faible vent de NE ici, rien à voir avec les prévis lol! La tramontane va surement faire son retour d'ici demain, bien que faibe ici, est prévue de se maintenir les jours prochains.

Edit: retour du vent d'Ouest (toujours tres faible mais plus conforme à la situation), ma foi la tram a du bugger quelques minutes, ça lui arrive de temps en temps default_sorcerer.gif

Petite hausse de la T au passage

Posté(e)

On va voir ce que je peux faire pour dudu default_ermm.gif

En tout cas avec mon maxi à 77km/h pour une fois je ne suis pas si ridicule par rapport à Bastia (en plus vu où est placé mon anémo je suis sûr qu'il sous-estime bien les rafales, à mon avis les 90 devaient y être...)

Le vent a tendance à se calmer un peu en basculant au Nord Ouest en ce moment, 9°C, 54%HR, 1022.3hPa, en lente hausse, ciel peu nuageux.

Posté(e)

Un dernier point avant d'aller au lit :

8.3°C et 57%HR à Penta, vent de NO rafales à 30-40km/h en atténuation donc.

5.6°C et 64%HR à Corte, gelée possible mais peu probable demain matin raison du flux bien établi, en plus nébulosité plus forte dans l'intérieur.

D'ailleurs il doit bien neiger sur les reliefs de l'intérieur comme au Cinto bien exposé par flux de NO, ça tombe sans discontinuer depuis ce matin... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

suprise ce soir depuis 30 minutes de fortes averses se succèdent 3.1mm depuis le temps c'est toujours ça de pris

Pertuis (Alt : 254 m.)

================

Temps présent : Peu nuageux

Nuages : 1/8 Cu

Vent : W à NW modéré

Pression : 1029.3 hPa

Tn : 3.4°C

Tx (hier) : 10.7°C

Précipitations en 24 h. : 0.0 mm

Bonne journée !

Posté(e)

Finalement, on a frôlé la gelée à notre station de Corte avec +0.3°C de Tn, actuellement sous un grand soleil il y fait 11.4°C, 44%HR...

Sinon à Penta, 7.8°C de Tn avec un vent qui n'a faiblit que durant la matinée, rafales de 60-70km/h de ONO cette nuit encore, l'accalmie du début de soirée hier n'était donc que temporaire.

Ce matin, visibilité excellente avec toutes les îles Toscanes à la fête, largement à plus de 100km. Actuellement, vent de N 15km/h, 11.7°C, 34%HR, pression en nette hausse à 1028.7hPa.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonjour,

beaucoup moins de tramontane aujourd'hui que hier.

tn 5.3° actu 14.1°

beau soleil, magnifique journée hivernale, cependant les t° sont encore un peu douces.

a++

gaet34

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...