Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Il neige à Rennes de plus en plus fort, et vu les radars ce n'est que le début ! Température proche du 0°C...

Il faudrait peut être qu'on mette nos observations dans le suivi sinon on va se faire taper sur les doigts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pas de bulletin spécial infoclimat réactualisé ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La petite dépression située entre Cotentin et Nord d'Ille et Vilaine est en train de se creuser doucement. A Rennes le vent est à WSW Force 2 avec une chute du baro 1011hPa, 2°.

Le vent va virer cet aprés midi au NO puis NE en soirée en forçant un peu. Donc pour l'Ouest du 35 mais aussi je pense sur les autres départ Bretons il y aura de la pluie. Par contre, côté Est du 35 et Normandie (je n'ai pas regardé pour les autres dep, désolé), la neige risque de revenir dans l'aprés midi. Si elle tombe, elle risque de rester étant donné la chute de T°. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POUR FINIR, : si on ne prend que GFS, ce sont bien le 53 72 49 qui serait les plus concernée par cette journée neigeuse.

VOILA Bonne journée

anthony

bien vue, car depuis 10h il neige drup en mayenne 5 cm actu, et d'après les radar la fin de l'épisode c'est pour la fin d'après midi t° -1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés les gelées nocturnes, la pluie s'est invitée en bretagne occidentale. La neige nous a encore évité (désespérant default_dry.png ) Le radoucissement en altitude s'est transmis au sol par un vent d'ouest qui a empêché la formation de neige. Cela a déjà monté à 7.1 à ma sonde.

A l'heure actuelle, le vent est en train de tourner au NE. Ce vent va s'accentuer au fil des heures. Cela fait bien sur redescendre la température. Un trés fort refroidissement se fait à la suite de la dépression.

Aprés un pic de "douceur" de midi à -3, la température en altitude va notablement baisser pour tutoyer presque le -10..Donc une énorme chute en altitude qui devrait se répercuter au sol, notamment par le vent de nord est prenant une orientation de plus en plus orientale.

Donc trois points positifs pour la neige :

- Configuration de ciel de traîne

- Forte baisse des températures en altitude

- Vent modéré à assez fort de NE favorisant également la baisse des températures au sol.

Probléme :il faut qu'il y ait des précipitations...

Pour l'instant, c'est trés perturbé ici, mais peut être ça ne durera pas ...

Wait and see...

Le risque neigeux est donc faible..Au moins, voir un ou deux flocons voltiger, ce ne serait pas de refus aprés ces tonnes de pluie.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour la normandie , finish ?

Hum, tu seras à partir de ce soir et demain dans la même configuration de ce que j'ai annoncé dans mon message, à savoir en ciel de traîne.

Des averses pourraient se manifester si la traîne est assez active.

Egalement, tu auras comme sur les côtes nord un refroidissement important en altitude (-7 degrés entre maintenant et demain midi pour le diagramme de Brest par exemple). Ce refroidissement favoriserait plus la neige cette fois que la pluie.

Surveille ton orientation de vent..Quand il passera en vent de NE, cela signifiera que tu seras passé à l'arriére et que le refroidissement en altitude aura commencé.

Néanmoins, ne compte pas trop sur les averses. C'est par essence aléatoire,assez imprévisible.

Demain, on pourrait peut être avoir une réactivation des averses du au contraste entre mer et air au dessus sur la manche. C'est ce que voit MF pour les côtes de la manche (via télégramme de Brest).

A voir .... (personnellement, je suis comme St Thomas..)

Autrement Anecdote.. j'ai été surpris en lisant le bulletin mf pour la bretagne..

Aprés des gelées fortes quasi généralisées vendredi matin, il parle d'une perturbation venant des îles britanniques, traversant la Manche et donnant quelques flocons ici... Un redoux est amorcé samedi...

Cela semblerait confirmer tes dires... A voir.

(je n'y crois pas également)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bulletin MF de 16h03

Amélioration relative sur la Basse Normandie, mais l'air se

refroidira et des averses de neige se produiront encore de temps à

autre, plus fréquentes près du littoral où quelques cm de neige

seront encore observés ( nord Cotentin par exemple).

Attention, sévère risque de verglas au cours de la nuit prochaine,

même si le niveau orange de l'alerte neige est levé.

En cours d'après-midi et soirée, la neige affectera l'est des

Pays de la Loire. Sur l'ouest de la Loire Atlantique et de la

Vendée, les pluies et neige mêlées observées dans un premier temps

deviendront de la neige en soirée et début de nuit prochaine.

Sur ces régions, la couche de neige au sol variera généralement de

3 à 8 cm.

Attention également au refroidissement sur les Pays de la Loire en

cours de nuit suivante, avec des températures négatives favorisant

le maintien de cette neige et de plaques de glace au sol.

Possibiliter de neige encore sur Nantes :!: enfin j'espère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bulletin MF de 16h03

Amélioration relative sur la Basse Normandie, mais l'air se

refroidira et des averses de neige se produiront encore de temps à

autre, plus fréquentes près du littoral où quelques cm de neige

seront encore observés ( nord Cotentin par exemple).

Attention, sévère risque de verglas au cours de la nuit prochaine,

même si le niveau orange de l'alerte neige est levé.

En cours d'après-midi et soirée, la neige affectera l'est des

Pays de la Loire. Sur l'ouest de la Loire Atlantique et de la

Vendée, les pluies et neige mêlées observées dans un premier temps

deviendront de la neige en soirée et début de nuit prochaine.

Sur ces régions, la couche de neige au sol variera généralement de

3 à 8 cm.

Attention également au refroidissement sur les Pays de la Loire en

cours de nuit suivante, avec des températures négatives favorisant

le maintien de cette neige et de plaques de glace au sol.

Possibiliter de neige encore sur Nantes :!: enfin j'espère...

Ici à Niort il commence à tomber quelques trucs mais c'est de la pluie je crois. Température : 4.5°C

Pensez vous qu'on peut attendre quelque chose à Niort?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

beh ca me semble mal parti pour Niort....

A St Maixent ça neige pour le moment petits flocons 2.00C en baisse rapide. Ca va venir avec la nuit qui tombe la temp va vite tomber...Patience
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision Finistère/Répondeur MF29 :

"Alerte jaune pour risque de chaussées glissantes"

-En première partie de nuit, le ciel reste couvert, principalement dans l'intérieur des terres!

-En seconde partie de nuit l'instabilté est plus forte, avec un risque d'averses pluvio-neigeuse voir neigeuse sur le département finistérien.

-Attention aux chaussées glissantes!

-Températures minimales proches du 0°! Température ressentie bien basses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas jouer les troubles fêtes mais si vous regardez en détail GFS, il prévoyait bien que de la pluie majoritairement pour Nantes et ensuite en fin de pertub un peu de neige mais rien, on voit très bien cela sur météociel , je trouve ce modèke execellent au niveau des précipitations et il n'y a donc aucune surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca veut pas dire grand chose là , l'observation n'est pas pareil que la prévision : ce matin GFS prévoyait d'abord de la pluie sur les côtes normandes , et on en a eu , mais beaucoup moins que préu , la neige à très vite remplacé celle - ci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...