Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Je crois qu'il n'est pas top Math.

Un front descend de Mer du Nord. Le froid arrive avec puisque la tempé est de 3,5 degrés à Dunkerque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le run de 12z de GFS a l'air meilleur pour cette nuit. default_devil.gif

Vers 00h/01h, l'idf devrait voir arrivée ses premiers flocons jusque 04/05h. Je pense sous forme d'averses.

Par chez moi, Chartres, à l'air d'être bien placée aussi.

Ce n'est peu être pas annodin que nous soyont mis en jaune par MF.

Sans doute des surprises cette nuit....Prudence,,, default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le run de 12z de GFS a l'air meilleur pour cette nuit. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vers 00h/01h, l'idf devrait voir arrivée ses premiers flocons jusque 04/05h. Je pense sous forme d'averses.

Par chez moi, Chartres, à l'air d'être bien placée aussi.

Ce n'est peu être pas annodin que nous soyont mis en jaune par MF.

Sans doute des surprises cette nuit....Prudence,,, default_sleeping.gif

Peut-être ma premiére nuit blanche de la saison si cela se confirme default_crying.gif même pour 3 flocons...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui encore une fois le dernier GFS fait remonter la pertu de cette nuit un peu plus au nord ce qui nous laisse espérer voir au moins quelques flocons et pourquoi pas un saupoudrage dans l'extrème sud de la région...

Ce qui me rend optimiste c'est que ça fait 3 runs d'afilés que GFS remonte la zone de précipitations. Encore quelques kilomètres et ça pourrait donner quelque chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

N'oubliez pas qu'il n'y pas qu'en matière d'averses qu'il va y avoir des frustrès: ici à Abbeville, on voit s'envoler depuis hier toute chance de neige même si on a des averses prévues: il fait trop doux et le froid ne s'installe pas! Déjà 8,5°C, encore 2°C de plus que les prévisions et que les normales, il faudrait déjà qu'il commence à geler pour espérer de la neige!

bon eric après j'arrete de t'embéter lol.. default_flowers.gif

mais au métar d'abbeville on dépasse pas les 7°C.. c'est ce qui était prévu.

sinon ça va faire mal en effet de voir ce front stationner sur le centre et l'est.. régions plus habituées aux épisodes hivernaux cela dit.

enfin c'est deja sympa qu'il neige la ba!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , je suis de la region de lille est actuellement le ciel s'assombri fortement ! peut etre la neige qui arrive ? default_blink.png

Mais en vous lisant , apparemment les runs ne sont pas trop optimistes default_flowers.gif

Par contre j'aimerais savoir pourquoi (si le runs ne sont pas bons) LCM et MC prevoient des averses de neige abondantes sur ma region , avec meme le passage en prealerte à compter de ce soir 22h sur MC ? default_clover.gif

Peuvent ils se tromper à ce point à si courte echeance ? default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Modéré]

Bon pour ce soir et cette nuit pas grand chose à changer pour mon analyse précédente, les flocons pourront voltiger je pense jusqu'au nord du Loiret...

Coupe de L'Oise au Loiret :

http://www.meteociel.fr/modeles/minicarte....=240&y2=355

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1169483282.png

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/p..._1169483353.png

Les thêta E cible l'advection froide qui aura envahit à ce moment la quasi totalité de la région, mais c'est terriblement sec au nord, la couche nuageuse sera épaisse au dessous d'une ligne, Rambouillet, Every, Melun...

Ca pourrait laisser tomber quelques flocons Vers Méreville, Nemours, Souppes, Château-Landon, Egreville bref des villes bien au sud de notre région. Ailleurs ce sera trop sec pour espérer quoi que ce soit, sauf décallage surprise.

Demain matin le vent de NE devrait attendre les 50nd dans la couche limite vers 850hPa, donc un sympathique jet de BC, d'ou en fin de nuit une chute sensible de la tempé à attendre. Si le vent pouvait garder temporairement une composante un peu plus ENE que NE ce serait mieux...

Donc @ suivre en temps réel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps, mais quelques lignes malgré tout suffiront à exposer ma pensée.

Pour cette nuit, il semblerait sur GFS 0.5 qu'une zone faiblement neigeuse puisse intéresser le SE du 28, d'après une lecture littérale. Ukmo 00z la modélisait aussi cette neige

Ukmo

GFS

Je ne sais quel crédit accorder à ses projections mais je pense que cela pourrait apporter une saupoudrage léger quand même en 91, en partie 28 (SE).

Quoi qu'il en soit, GFS place une zone de subsidence interdisant pour demain matin tte précipi sur le 28, donc cela ne serait que très temporaire s'il tombait qque ch cette nuit.

Pour la suite, cela ne paraît plus guère bon pour le 28 ou le 78 demain en journée mais des décalages peuvent changer bcp de choses.

A la Norvégienne, on voit sur Bracknell une possibilité de fronts secondaires entre demain et mercredi avec, bien visible, la dep anglaise qui descendra vers la Bretagne :

Bra

Bracknell

Mais pour mercredi, on a toujours l'arrivée de la zone d'anomalie de tropo couplée en journée à une bonne possibilité d'ascendance (en particulier sur le 28, c à d l'ouest de la zone concernée même si à cette échéance c'est très hasardeux et tout peut être bouleversé au prochain run!) propice à des précipitations sous forme d'averses pour la journée. On voit surtout l'activité dépressionnaire sur la Bretagne et un certain gradient de TPE situé bien à l'ouest évidemment (activité frontale liée à la dep d'origine anglaise) !

Je ne peux pas mettre de lien et je n'utilise que ma mémoire de la consultation d'il ya 5 minutes car je n'ai plus accès à meteociel !

Toutefois, si j'ai des doutes pour les possibilités de neige demain soir sur 78 et 28 et si j'ai plus d'espoir pour mercredi (depuis samedi...) , il ne faut pas oublier que tout change très vite en ce moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, mes prévi pour l'idf jusqu'à mercredi :

Ce soir et cette nuit : Ciel variable, quelques faibles averses généralement pluvieuse accompagnées d'un vent de secteur nord-est qui se renforce progressivement, et de température qui baisse plus régulièrement à partir du milieu de nuit.

Température entre 2 et 4° C vers minuit, qui descende jusqu'à 0° C en milieu de nuit.

Demain matin : Ciel en général voilé, surtout au sud de la région, tandis que le vent de secteur nord-est reste modéré à fort, renforcant très nettement l'impression de froid.

Pas de neige à priori.

Température entre -3 et -2° C, assez homogène sur la région, mais windchill très bas, prudence quand meme !

Demain après midi : Le voile se fait de plus en plus léger, mais des cumulus apparaissent dés le milieu d'après midi, risque d'averse de neige en fin d'après midi, très éparses cependant, et ne tenant pas au sol. Le vent se calme un peu mais reste modérés, de secteur nord.

Température entre 1 et 2° C.

Mercredi : Avec le passage des vents secteur nord, nord-ouest, le ciel est très nuageux et il neige par intermittence une partie de la journée, sous forme de grains, tenant au sol.

A voir pour le cumul ...

Tn de -2° C à 0° C et Tx de 1 à 3° C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir également le panel gfs niveau précip, pour rassurer certains ... :

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-1-2-48.png

Le run de controle n°4 : http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-4-2-12.png voit la pertu concerner quasiment toute l'idf cette nuit.

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-6-2-48.png

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-7-2-54.png

etc.

Ukmo également voit un front secondaire pour mercredi.

Donc mercredi, avec le passage des vents secteur nord, nord-ouest, les zones d'averses sur la manche devrait bien pénétrer les terres et nous concerner. Je suis par contre quasiment certain que la pertu neigeuse de cette nuit ne nous concernera pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le run de controle n°4 : http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-4-2-12.png voit la pertu concerner quasiment toute l'idf cette nuit.

Pourquoi sur cette carte les précipitations à caractére neigeuse ne conçerne que l'IDF et aucune des région mise en vigilance orange default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé babe1 mais bon c'est pas forcément agréable de voir tout le monde se gaver et nous rester a part... ceci dit tes cartes sont interessantes, maintenant on verra si cela se produit bien... actu je peux donner l'information vu le radar la pertu a pris je pense beaucoup d'avance, elle aborde le sud est de l'Yonne, elle est également au niveau de vierzon et chateauroux ... le probleme : les tempés sont pour le moment encore trop hautes... autre fait encourageant, la pertu ne s'éffiloche pas elle reste bien organisée en ligne (front)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babe n'en soit pas si sur ! Reese 91 et moi on est assez d'accord pour dire que tout est plus à l'ouest que prévu ; et je suis assez optimistes pour une remontée jusqu'au 91 ( au sud biensur ! ) et au 77 sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi sur cette carte les précipitations à caractére neigeuse ne conçerne que l'IDF et aucune des région mise en vigilance orange default_ermm.gif ?

Car ce serait la situation à 1h du matin, l'air froid ne serait pas encore arrivé plus au sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi sur cette carte les précipitations à caractére neigeuse ne conçerne que l'IDF et aucune des région mise en vigilance orange default_ermm.gif ?

Parce que le phénomène d'isothermie entre en jeu, ce que sous-estimait GFS...et ce qui explique la précipitation des services publics ce soir, dans la mise en place de la vigi orange (qui était prévue ce matin pour 10 départements seulement à partir de ce soir et qui a été largement étendue) et conséquemment la mise en place ds 50 depts du plan grd froid niveau 2 et même 3 en Aveyron...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babe n'en soit pas si sur ! Reese 91 et moi on est assez d'accord pour dire que tout est plus à l'ouest que prévu ; et je suis assez optimistes pour une remontée jusqu'au 91 ( au sud biensur ! ) et au 77 sud.

Ajoutez Loon messieurs !Je pense aussi à quelque chose pour le sud ou SE du 28 à partir de la moitié de la nuit. Pour l'instant, la T relevée est supérieure aux estimations de GFS. Mais les radars de RR me donnent à penser que la dep pourrait prendre une trajectoire plus ouest aussi...Sans certitude quand même !

Attention : ajout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Parce que le phénomène d'isothermie entre en jeu, ce que sous-estimait GFS...et ce qui explique la précipitation des services publics ce soir, dans la mise en place de la vigi orange (qui était prévue ce matin pour 10 départements seulement à partir de ce soir et qui a été largement étendue) et conséquemment la mise en place ds 50 depts du plan grd froid niveau 2 et même 3 en Aveyron...

Merci pour les explications et informations à toi et Chester default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, le scénario d'antoine et reese me semble tout à fait possible, faudra suivre avec attention le positionnement de la dépression, qui pourrait nous permettre qq débordements neigeux, pk pas ^^

en tout cas je vais un peu veiller ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon la moi je lance l'alerte : le paquet situé sur le berry remonte plein nord , l'est de la région est bien placée .

Oui ça m'intrigue aussi, j'ai l'impression que les précipitations remontent un peu plus que prévu... Faudra voir ce que nous dis le GFS 18z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...