Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Ile de France

Messages recommandés

• Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour le moment, c'est plutôt mal barré pour le Nord et L'ile de France.

La plupart des runs installent très vite un flux de Nord-Est et donc les averses ne concerneraient que la facade ouest.

Le salut ne passe que par un vrai flux de nord (hypothèse très minoritaire actuellement). Sinon, ici,ce sera le coin des frustrés.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

certainement et localement il y aura des surprises

basse normandie , cotentin oui

finistere: oui (avec la dep qui nait mardi au large des côtes et fera étendre son effet vers l'interieur des terres

la region de l'yonne en limite frontal: oui

enfin la picardie oui aussi pour des surprises

pour idf itself dans ce genre de config c'est vrai que c'est un peu une forteresse et même quand ça précipite faut qu'il fasse correctement froid,

je vous raconte pas pour Paris intra muros !

en fait il y a des configs où il neige plus à paris intramuros qu'à l'extérieur: ce sont les configs (tres tres rare) où il neige par des T autour de -5, voir episode hiver 87: les 2° de plus avaient fait plus neiger dans Paris!

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Il y aura des petites dépressions secondaires, donc tout est possible sur Paris.

Au passage, je pense que les mieux placés dans le coin sont la basse normandie.

comme d'habitude, c'est les mieux servi default_flowers.gif

On verra pour IDF je ne jetterais pas l'éponge si vite, en tous cas si tel est le cas (pas de precip) je sens que les frustrés vont polluer le furum en criant "on devait avoir un épisode hivernal ! on a rien ca fait pssshiitt default_clover.gif " jle sent le truc jle sent...

Le premier qui dit "pssshiitt" jle tape, je deteste voir ce mot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra pour IDF je ne jetterais pas l'éponge si vite, en tous cas si tel est le cas (pas de precip) je sens que les frustrés vont polluer le furum en criant "on devait avoir un épisode hivernal ! on a rien ca fait pssshiitt default_clover.gif " jle sent le truc jle sent...

Le premier qui dit "pssshiitt" jle tape, je deteste voir ce mot default_laugh.png

Moi aussi, mais je vais vite regretter le flux de SO oceanique si j'ai rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra pour IDF je ne jetterais pas l'éponge si vite, en tous cas si tel est le cas (pas de precip) je sens que les frustrés vont polluer le furum en criant "on devait avoir un épisode hivernal ! on a rien ca fait pssshiitt default_rolleyes.gif " jle sent le truc jle sent...

Le premier qui dit "pssshiitt" jle tape, je deteste voir ce mot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol kéké imagine que toi non plus tu n'es pas un flocon! a mon avis tu mettrais aussi ta frustration sur le forum! d'autant plus si tu lis sur le forum : Bretagne 15cm, cotes normande 20cm, NPDC 10cm, est 15cm, SO 10cm, IDF 40cm. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> chez toi rien! j'aimerais bien voir ta tronche!

Si il n'y a pas un seul flocon ou pas plus de 1cm ici! on ve sûrement lancer des messages de frustré, mais cela sera tout a fait normal! après avoir vécu 2 mois dans ce temps pourris! et maintenant qu'il y a enfin un épisode hivernal! si elle gâte toute la France sauf le bassin parisien, il y aura de quoi être archi frustré! comme di weather on sera doublement frustré : à cause de l'attente depuis 2 mois et à de lire 10cm par ci 15cm pas la....

Mais bon je mise sur pas moin de 40cm en IDF! grâce au modèle babe! default_ermm.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je sais qu'il a pas tord! dans un premier temps dans ce flux de Nord on peut avoir des surprises qui viennent du NPDC (genre fin fevrier, debut mars 2005! default_pinch.gif )! mais pour le moment les modèles sont pas optimiste pour un vrai front (retour d'est, remonté de sud ou averse venant de normandie).

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Totalement ok avec ton post Math... De toute façon, on peut se payer 10 cm comme rien du tout. Cette situation est délicate à cerner même quelques jours avant. Il y a un scénario qui voit un minimum dépressionaire se creuser près de la région parisienne. Autrement dit, il faut encore attendre un peu avant d'avancer quoi que ce soit... default_pinch.gif Il reste pas mal de runs avant l'échéance. Certains seront optimistes, d'autres moins. Le dernier est evidemment catastrophique, puisqu'il envisage aucun flocon. (sur le diagramme, c'est déjà mieux, sans être jouissif default_ermm.gif )

La situation s'annonce interessante à suivre, c'est surtout ça que je retiens. C'est sûr que si tout nous passe sous le nez, je crois que je vais péter un cable!

Si seulement nous avions au moins un épisode neigeux qui donne au minimum 5 cm. Avec cet air glacial qui risque de nous concerner en deuxième partie de semaine, la couche de neige pourrai tenir longtemps... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est sûr que si tout nous passe sous le nez, je crois que je vais péter un cable!

Ca promet ! default_rolleyes.gif

Tous aux abris ! ! default_pinch.gif

Posté(e)

Ca promet ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tous aux abris ! ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas non plus dit que j'allais m'afficher sur ce forum... default_pinch.gif Oh, il y a surement quelques messages qui s'apparenteront à une sévère frustration. Si au moins, je pouvais aller squatter chez la beldoche qui réside à Fécamp. Ils vont s'en prendre de la neige la bas, jusque sur les côtes. Il y aura certainement de gros cumuls localement... default_rolleyes.gifAllez, ca va le faire, y a pas de raison! default_ermm.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Allez, ca va le faire, y a pas de raison! default_clover.gif

C'est clair, d'ailleurs pour conjurer le mauvais sort j'ai changé d'avatar pour la première fois depuis mon inscription !

C'est obligé il va neiger ! default_flowers.gif

Posté(e)

C'est clair, d'ailleurs pour conjurer le mauvais sort j'ai changé d'avatar pour la première fois depuis mon inscription !

C'est obligé il va neiger ! default_flowers.gif

Rtavn1081.pngm**** quoi, si avec ce genre de carte il n'y a rien, je crois que nous sommes maudits à jamais! default_clover.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

pour remonter l'espoir, je me souviens de fevrier 2005 ou un petit front venu de la mer du nord avait ete prevu juste 2 jours avant. Ils annoncaient 2cm , chez moi on s'en est taper 10, alors esperons...mais je pense qu'on sera forcement toucher ici ( region nord pas de calais )

en tous cas j'espere quil y aura de bonnes choses a mettre dans ce forum d'ici la fin de semaine prochaine

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Bon je sais qu'il a pas tord! dans un premier temps dans ce flux de Nord on peut avoir des surprises qui viennent du NPDC (genre fin fevrier, debut mars 2005! w00t.gif)! mais pour le moment les modèles sont pas optimiste pour un vrai front (retour d'est, remonté de sud ou averse venant de normandie).

Attention, le flux serait quand même bien plus nord-est que nord. A mon avis, il ne faudra compter que sur des fronts secondaires.

pour idf itself dans ce genre de config c'est vrai que c'est un peu une forteresse et même quand ça précipite faut qu'il fasse correctement froid,

je vous raconte pas pour Paris intra muros !

en fait il y a des configs où il neige plus à paris intramuros qu'à l'extérieur: ce sont les configs (tres tres rare) où il neige par des T autour de -5, voir episode hiver 87: les 2° de plus avaient fait plus neiger dans Paris!

Pas besoin d'aller chercher si loin pour avoir plus de neige dans Paris centre, le 23 Février 2005, des retours d'Est (et oui jt75, c'était pas un flux de Nord type !) avaient donné 7 cm dans Paris même...

- C'était totalement imprévu (seules qq rares averses étaient réssenti pendant la nuit)

- En arrivant sur Paris, ce bloc de pp s'était auto-développé

- Seuls Paris Montsouris et Orly avaient relevé une telle couche. Peu de neige à l'Ouest ainsi qu'en Seine et Marne

- Contrairement à toi, je pense que les retours d'Est sont ce qui permet au mieux la neige sur Paname (cf ton post récent à ce sujet)

Autre exemple, un soir de Décembre 98 (ou Janvier 99 !?) la neige à la sortie des bureaux avait paralysé Paris avec 5 à 6 cm. Dès qu'on passait en grande couronne, il n'y a avait quasiment plus rien

Concernant l'épisode à venir, les derniers runs ont douché l'enthousiasme des franciliens, quant aux pp attendues.

Je voudrais juste rappeler que les phénomènes neigeux sont très durs à appréhender, même à H-12. L'an dernier, des alertes oranges en RP à H-2 n'ont rien donné.Et réciproquement, on ne compte plus les bonnes surprises non prévues.

Ainsi dernièrement, qq exemples:

- 4 Janvier 2003 ou seules qq averses étaient prévues (dep secondaire mal anticipée)

- le fameux 23 Février 2005 (cf mon avatar, retours d'Est)

- l'an dernier, le front secondaire totalement imprévu qui s'est développé venant de Normandie (je ne me rappelle plus la date) et qui avait permis à Antoine de faire de belles photos du Parc Montceau.

Il y a seulement 36h, GFS nous voyait des paquets de neige en IDF ...

Bref, cela a nettement le temps de changer et j'avoue que de très beaux modèles à J-2 ou J-3 me laissent toujours très méfiant quant aux précipitations neigeuses associées. En tous cas, il y a tjs des déçus et des surpris (favorablement), c'est ce qui fait le charme de ce genre de phénomène !

Attention, le flux serait quand même bien plus nord-est que nord. A mon avis, il ne faudra compter que sur des fronts secondaires.

Non! lundi, mardi et mercredi le flux devrait plutôt être de nord! il faudra surveiller ce qu'il se passe entre les cotes picardes, le NPDC et la belgique! c'est ensuite vers jeudi que le flux devrait basculer au NE mais ce serait plus sec?

A suivre! c'est vrai voncounet qu'avec la carte que nous sort GFS centre dépressionnaire vers les cotes aquitaines et deuxième vers paris! je ne pige pas pourquoi c'est si sec sur certains endroits! default_ermm.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn363.html

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn363.html

La ligne 528 est là et les précipitations aussi, la neige sera là ou ce sera de la pluie?

Tu a bien regardé??? pas de précipitations prévus par le 6z pour lundi en IDF! Mais bon c'est vrai qu'avec une iso 0° vers 900m en journée et 800m en soirée, avec une bonne averse surprise et l'isothermie on pourrait voir des flocons (mais la T° serait globalement trop forte avant et après les averses possible lundi! donc ca ne tiendrais pas sauf à montmorency bien surs default_whistling.gif )!

aller le 12z commence à déballer ces secrets, croisons les doigts! default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...