Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Ile de France

Messages recommandés

http://www.linternaute.com/ville/classemen...nationale.shtml

voila des chiffres, et non des plaintes qui ne font que pourrir cette section :

22. VELIZY-VILLACOUBLAY (78 - Yvelines) 20

22/104, peut-etre que tu préfèrerais etre 5 eme, c'est normal, mais dans ce cas la déménage dans l'est, à 400m d'altitude ...

Je me permets d'être un peu dubitatif sur ce classement lorsque je vois que Amberieux en Bugey pointe à la 97ème place, coincé entre Toulon et Marignane, avec 2 jours de neige / an.... default_sorcerer.gif Il doit manquer (au moins) le "0" après le 2. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Difficile de comparer les 20 jours de Villacoublay avec les 20 jours de Chambery, ne serait ce que parce que les hauteurs de précipitations hivernales y sont 2 fois supérieures, en moyenne.

S'il existait un classement secondaire du nombre de jours de neige au sol, ce serait également pertinent. D'ailleurs, est ce qu'on sait combien y-a-il de neige au sol, en moyenne, dans les principales stations d'IDF ? 4...5 ?

• Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

sa compte aussi la neige mouillée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

quelquechose me dit que pendant se temps la si il y a des averses elles vont toutes me passer sous le nez ou pendant les cours default_w00t.gif

bon math92 joue pas les anecdotes c'etait du passé et c'est exeptionel default_crying.gif

Pour l'instant il convient de suivre la 1.5 PVU et la thêta E pour savoir si va y avoir du phasage après on verra bien aux prochains run. Moi je trouve que pour l'instant on peut pas trop dire grand chose pour mercredi, mardi ça s'affine doucement mais bon j'ai un peu de mal à croire pour le moment à un débordement via la haute normandie mais enfin sait-on jamais.

Don't worry... comme dirait florent, wait and see default_laugh.png

A partir de GFS de ce matin (cf : post de Babe1), je crois de plus en plus à nos chances en IDF et Eure-et-Loir pour mercredi avec extension de la période à mardi après-midi et jusqu'à jeudi peut-être (???) ...Vivent les débordements normands !

Mes remarques d'hier soir sont encore valables, mais je balbutie avec les thêta E, les 1.5 PVU, les TA 850...Cependant, pour me permettre d'apprendre davantage (et j'en suis de plus en plusconvaincu ce matin) pour notre plus grande joie, je pense que JS13120 aura de bien bonnes et bien réjouissantes analyses à faire dès demain pour mardi ou pour mercredi.

"Don't worry...Be Happy" et prenons les choses comme elles sont et seront !

Carpe diem.

Et à noter que parmis ces petits paquets neigeux, leurs organisations et renforcements pourraient se faire n'importe ou, en idf comme dans le centre est.

Par exemple, le paquet neigeux vu mercredi par gfs 06Z dans le centre-est s'est bien renforcé grace à une plus forte cyclogénèse, un abaissement de la tropopause plus important, un noyau de TA de moyenne altitude plus important avec un renforcement de la subscidence/ascendence synonyme de fortes activitées précipitantes, ligne de grain etc ( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/90-107.GIF ).

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

vu la configuration mercredi, je pense que meme l'idf verra des flocons. Pour le NPDC a situation pour mercredi est interessante.

Posté(e)

meteofrance prevoit de la pluie sur lille mercredi,bizarre..

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Ne regarde pas MF à plus de J+2. Ca sera bien de la neige si il tombe quelque chose.

A noter également 1 situation intéressante vendredi avec un front lié à une seconde descente arctique qui pourrait concerner le nord et l'île de France. C'est loin mais intéressant.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

meteofrance prevoit de la pluie sur lille mercredi,bizarre..

default_cool.png

T'inquiéte pas, même à 2 jours ils ont des problémes avec les pictos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier par exemple il annonçé de la neige sur l'Auvergne avec 4° et 5°.EDIT : N'empéche que http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200701230600

Ne regarde pas MF à plus de J+2. Ca sera bien de la neige si il tombe quelque chose.

A noter également 1 situation intéressante vendredi avec un front lié à une seconde descente arctique qui pourrait concerner le nord et l'île de France. C'est loin mais intéressant.

Oui, j'ai aussi remarqué cette situation sur GFS ce matin. Mais selon lui, il ne ferait pas assez froid pour que les précipitations soient de la neige , mais c'est encore loin, ca va encore bouger !

A suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

G. Séchet souligne la possibilité d'un petit épisode neigeux jeudi matin.

Rien n'est fait encore... soyons patients, on aura des surprises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Ok, je pensais que tu parlais de mardi, mercredi.

Oui pour vendredi, ca serait de la pluie mais c'est loin. Vu les masses d'air ca pourrait se jouer à peu de choses, on aura encore le temps d'en parler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF parle enfin de vrai chute de neige notamment pour mercredi je cite :' Ces nuages donnent des averses de neige plutôt éparses l'après-midi, voire plus fréquentes le soir. Ces chutes de neige tiennent au sol'

ou encore 'Ensuite, le ciel se charge progressivement par l'ouest, et la neige finit par tomber faiblement dans l'après-midi.'

Mercredi est la journée intéréssante !

Posté(e)

pour vendredi rien n'est jouer.

Souvenez vous il y a 2 ans ( je sais plus quand exactement)

Un front etait prevu le dimanche pour le vendredi d'apres, tout le monde prevoyait de la pluie et ce jour la il a neiger donc a voir. ( je me souvien de ceci car de leur faute je suis rester bloquer dans ma voiture, je me sui deplacer en pensant qu'on aurait eu de la flotte)

MF 91 pour mercredi aprem default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif ' . L'après-midi, la situation devient préoccupante. En effet une perturbation aborde la région par l'ouest et risque de donner des précipitations neigeuses non négligeables sur le département. La prudence reste donc de mise en cette journée.

:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Je met ca pour me rassurer, mais si ca se produit default_w00t.gif

MF 91 pour mercredi aprem default_w00t.gifdefault_wub.pngdefault_wub.png ' . L'après-midi, la situation devient préoccupante. En effet une perturbation aborde la région par l'ouest et risque de donner des précipitations neigeuses non négligeables sur le département. La prudence reste donc de mise en cette journée.

default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: :!: :!: :!:

Je met ca pour me rassurer, mais si ca se produit default_blink.png

Intéressant en effet, car vu la situation annoncée, le 78 ne serait sans doute pas en reste. Quoiqu'il en soit, mardi, mercredi et jeudi seront des journées passionnates à suivre car froid et humidité seront bien présents, même si au final ça peut déboucher sur pas mal de déceptions.

En gros le potentiel est là pour l'IDF mardi mercredi (surtout) et jeudi mais on peut avoir de belles surprises comme de belles déceptions.En tout cas c'est quasiment assuré de voir voltiger au moins quelques flocons (si ça peut rassurer).

Je note que Babe m'avait fait un reproche il y a 48 H de ça quand je disais qu'il n'y aurait pas de neige en IDF et qu'il ma répondu que la situation n'est pas encore bien établi, il n'avait pas tort car plus on approche de l'échéance plus un risque de neige est présent pour notre région.

Oui au vu des derniers GFS, le risque de chutes de neige pour l'IDF est quand même bien présent entre mardi soir et jeudi matin. Toute la région devrait à moment ou à un autre avoir droit à ses flocons mais il est pour l'instant impossible de se prononcer sur la localisation précise et l'intensité des précipitations. On en saura de plus en plus au fil des runs...

à suivre default_blink.png

Carte MF pour mercredi soir pour l'IDF default_blink.png !

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...sp?LIEUID=REG12

Mais bon à 4 jours MF c'est pas trop sa sur le site...

Oui en effet faut pas compter sur le site de MF. Je me rapelle il y a 3-4 ans quand je ne connaissais rien à la météo mais que j'aimais ça je ne regardais que le site de MF et parfois ils mettaient des pictos neige modérées à fortes 2 jours de suite et je me disais il va beaucoup neiger et arriver à échéance il mettait couvert ou nuageux, pareil pour les orages. Ca été mes premières déceptions.. default_w00t.gif

Je ne sais pas comment s'est géré leurs pictos

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...