Polux69 Posté(e) 22 janvier 2007 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Le dernier run est décevant, il me mettrait de la pluie toute la nuit de lundi a mardi alors que je suis a 600m d'altitude dans l'ouest lyonnais;.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin la température est de 2,6°, un peu plus élelvée que les models l'envisageaient (gelée blanche) j'ai bien peur que le fait que la depression soit calée plus a l'ouest on se tappe un vent de sud.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 22 janvier 2007 Québec City Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Le dernier run est décevant, il me mettrait de la pluie toute la nuit de lundi a mardi alors que je suis a 600m d'altitude dans l'ouest lyonnais;.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin la température est de 2,6°, un peu plus élelvée que les models l'envisageaient (gelée blanche) j'ai bien peur que le fait que la depression soit calée plus a l'ouest on se tappe un vent de sud.. non polux69 tu na pa de souci a te faire a 600 metre tu va prendre , tes dans louest donc c'est le debut du massif central , donc sa devrais le faire , debut de neige chez toi fin de journées debut de soiré! mais sa le feras ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 meteo france a mi des departements en vigilence orange dont le rhone ... sa rassure un peu lol MC quand a eu voi de la neige sur lyon en debut de nuit seulement ! a plus rien a y comprendre mais bon c MC ! Pour le run de 6, le dernier , on vois toujour cette aire chaud qui resiste dans les fond de valées et de plaines! sa va ce jouer a rien du tout ! pour les plaines soit il y a un bon timing et c jouable !soit c raper , faible quantite en fin de perturbation dans la jrn de mardi ! va faloir suivre sa tous au long de la journé ! a vos thermometres et vos radar /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut G-star69, est-ce que tu pourrais faire un gros effort de grammaire et d'orthographe dans tes post car c'est insupportable : on est obligé de se forcer pour comprendre. Par ailleurs, l'écriture type SMS pour les mêmes raisons de lisibilité est interdite sur le forum (cf la charte). Sinon, l'air chaud (et non pas aire chaud) que l'on dira plutôt doux (+1 à +2 hPa) que tu vois sur GFS est de loin dans les fonds de vallées et les plaines car il s'agît de la température de l'air à 1500 m d'altitude (850 hPa). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 et bien le texte qui accompagne l'alerte orange pour Lyon remet un peu d'optimisme, et le 00Z n'as pas l'air d'être différent du 12Z ( je n'ai pas vu le 18Z...) Bref: A voir sur le terrain, je doute qu'on en sache plus maintenant via les prévisions et les modèles.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Les régions qui vont avoir droit à la neige dès le début de nuit dans le coin vont ramasser très très très très gros.......sans citer personne de chanceux n'est ce pas gotman.....tu pourrais te retrouver avec 30 cm de neige mercredi am..... Pour lyon malgré MF je reste pessimiste....la neige remplacera la pluie demain vers 8h pour durer toute la journée et déposé 5 à 10 cm....il y aura de le neige à lyon au moins 5 cm mercredi à 12h mais c'est décevant au vu de cette situation explosive pour certains hein gotman le chanceux..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 janvier 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Boubou69 , peut être pas 30cm les 20cm sont possible chez moi et gotman ! Maintenant finit le prévisions , place a l'observation Actu 0.4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Alors on s'en va de ce post pour les observations......sinon ca va être incompréhensible....mais faites toujours des prévisions......je vous donne l'exemple à ne pas suivre .... lyon 5 ciel couvert 3,5°C....lyon bron ciel couvert 4,0°C...c'est haut mais pas trop avec le ciel couvert la Tx va rester basse c'est plutôt bon à suivre..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 22 janvier 2007 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Les régions qui vont avoir droit à la neige dès le début de nuit dans le coin vont ramasser très très très très gros.......sans citer personne de chanceux n'est ce pas gotman.....tu pourrais te retrouver avec 30 cm de neige mercredi am..... Pour lyon malgré MF je reste pessimiste....la neige remplacera la pluie demain vers 8h pour durer toute la journée et déposé 5 à 10 cm....il y aura de le neige à lyon au moins 5 cm mercredi à 12h mais c'est décevant au vu de cette situation explosive pour certains hein gotman le chanceux..... Parles pas trop vite ! l'air doux pourrait bien stationner dans ce coin là tant que la pertue ne passe pas lpus a l'est. GFS voit de la pluie sur le Pilat mdr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loute21 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 bonjour, j'habite a dijon est il prevu de la neige ????? si oui une bonne quantité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Premièrement, Dijon n'est pas dans le découpage centre-est d'IC. Deuxièmement, Dijon devrait rester en marge du plus gros des précipitations. Sinon, je t'invite à consulter les prévis de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cartfield Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 bonjour, j'habite a dijon est il prevu de la neige ????? si oui une bonne quantité bonjourpour Dijon il faudra je pense atendre la fin de nuit pour voir les 1ers flocons mais je pense qu'il y a de bonnes chances pour la quantité c'est toujours difficile mais le froid est déjà présent ce matin donc on peut y croire :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 janvier 2007 On sent bien l'incertitude quand à l'amplitude de l'advection douce : elle est bien plus importante dans ce run, et du coup la neige n'atteindrait le dauphiné que mardi soir sur le papier ! Le diagramme de Genève, pour demain, a desseré ses courbes, qui vont de -2°c à +4°c, ce qui changera beaucoup de choses... On reste dans l'incertitude pour l'est du rhône, ce sera donc un peu la surprise, même si le front occlus est toujours prévu nous apporter de bonnes chutes de neige dès mardi soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 22 janvier 2007 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Si l'advection chaude reste aussi importante que prévu l'épisode risque d'être bien moins important que ce à quoi on pouvait s'attendre en plaine. Le Massif Central serait donc privilégié avec de la neige dès la soirée et la nuit prochaine jusqu'en plaine alors que la vallée du Rhône et les régions plus à l'est n'auraient que de la pluie jusqu'en fin d'épisode demain soir avec le passage du front occlus. Alors *****iit ou pas *****iit? Attendons demain... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 22 janvier 2007 TOULON Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Si l'advection chaude reste aussi importante que prévu l'épisode risque d'être bien moins important que ce à quoi on pouvait s'attendre en plaine. Le Massif Central serait donc privilégié avec de la neige dès la soirée et la nuit prochaine jusqu'en plaine alors que la vallée du Rhône et les régions plus à l'est n'auraient que de la pluie jusqu'en fin d'épisode demain soir avec le passage du front occlus. Alors *****iit ou pas *****iit? Attendons demain... :!: c'est ce que je pense aussi mais il se peut qu'il y est un phénomène de blocage lié à un retout d'est faudra voir .....! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 janvier 2007 c'est ce que je pense aussi mais il se peut qu'il y est un phénomène de blocage lié à un retout d'est faudra voir .....! En effet, c'est ce qui fait que je pense que les vallées préalpines notamment auront aussi leur couche de neige, puisqu'elles conserveront des précipitations pendant que la vallée du rhône se dégagera... C'est en tous cas un gros épisode qui s'annonce, les cumuls de pluie ou de neige s'annoncent importants... C'est pas tous les jours qu'une dépression traverse les Alpes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 22 janvier 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Ca sent le but, pas beaucoup de neige en montagne – une certaine couche quand meme certe mais insuffisante vu l'absence totale de couche ou presque, et de la pluie en plaine sur est-RA ! En tout cas pour Grenoble ça pue un peu beaucoup. Dommage le froid est prresque là ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 22 janvier 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Oui GFS est optimiste pour mardi au niveau neige pour l'auvergne et la franche comté , meme si l'allier se trouve en limite et n'aura pas l'intensité maximun des précipitations prévues, un bon 5 cm voir 10 est probable jusqu'a mercredi matin. Merci à toi GIGI d'avoir bien voulu répondre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu voyais bien la chose déjà hier soir car c'est exactement ce que met MF pour nous aujourd'hui en Vigilance Orange. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, j'essaierai de ne plus venir ici "hors frontières" car ça ne plait pas à certains Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Je m'apprête a enregistrer demain et mercredi une émission spéciale du Magazine de la Montagne intitulée "Vive la neige", alors j'attends plus de précisions avant d'annuler le tournage prévu et de le remplacer, pour que ça soir crédible il en faudrait 10 cm dans une grande ville, et quelque part sur une autoroute en quantité suffisante pour que ça soit télégénique... Mais j'hésite encore car cet épisode n'est pas encore certain dans ses contours, même encore ce matin.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 janvier 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Bonjour, Le jour J est arrivé. Pour ce qui est de la Loire, les températures sont de 1°C à 9h dans la plaine du Forez à 400m d'altitude et de -2°C dans le massif du Pilat à 1370m, tout ça sous un ciel couvert et bien gris. Si la neige semble acquise dès le début de l'épisode en montagne, en vallée et plaine son arrivée semble être retardée sur les derniers modèles. Côté quantité et jusqu'à mardi soir une dizaine de centimètres sur Saint-Etienne me semble possible. Epaisseur qui pourrait augmenter un peu par la suite. Toutefois, des différences notables pourraient être relevées entre le bas de la ville (450m), le haut urbanisée (700m) et le sommet de la commune (1100m). Autre paramètre à prendre en compte, notamment aux basses altitudes et en ville : le sol sera encore "chaud" et détrempé par la pluie du début de l'épisode. La neige pourrait donc avoir du mal à tenir. Bonne journée, bonne soirée et bonne nuit "blanche" Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 22 janvier 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Je m'apprête a enregistrer demain et mercredi une émission spéciale du Magazine de la Montagne intitulée "Vive la neige", alors j'attends plus de précisions avant d'annuler le tournage prévu et de le remplacer, pour que ça soir crédible il en faudrait 10 cm dans une grande ville, et quelque part sur une autoroute en quantité suffisante pour que ça soit télégénique... Mais j'hésite encore car cet épisode n'est pas encore certain dans ses contours, même encore ce matin.... Des conseils pour ton tournage? Une ville : Saint-Etienne (les stéphanois sont habitués à la neige mais quand il s'agit de la première offensive de l'hiver, c'est pagaille monstre assurée). L'Autoroute : l'A 72 entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. Elle culmine à près de 900 m d'altitude et est très très empruntée par les poids lourds (liaison Lyon - Bordeaux). Même s'il y a eut un nouveau léger décalage à l'ouest de la perturbation et du froid, 15 à 20 cm sont toujours envisageable à SAint-Etienne jusqu'à mercredi midi, certainement plus de 20 cm sur l'A 72 entre Sainté et Clermont (la limite entre Loire et Puy-de-Dôme est à présent le meilleur endroit pour voir tombé beaucoup de neige! ). A + mais espérons que ce décalage vers l'ouest cesse car ça va finir par être limite sur Sainté après... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Des conseils pour ton tournage? Une ville : Saint-Etienne (les stéphanois sont habitués à la neige mais quand il s'agit de la première offensive de l'hiver, c'est pagaille monstre assurée). L'Autoroute : l'A 72 entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. Elle culmine à près de 900 m d'altitude et est très très empruntée par les poids lourds (liaison Lyon - Bordeaux). Même s'il y a eut un nouveau léger décalage à l'ouest de la perturbation et du froid, 15 à 20 cm sont toujours envisageable à SAint-Etienne, certainement plus de 20 cm sur l'A 72 entre Sainté et Clermont (la limite entre Loire et Puy-de-Dôme est à présent le meilleur endroit pour voir tombé beaucoup de neige! ). A + mais espérons que ce décalage vers l'ouest cesse car ça va finir par être limite sur Sainté après... ca me parait en effet etre le lieu le plus "sur" pour parler d'une ville sous la neige. Mais je prends un sacré risque si l'affaire nous passe sous le nez... Je vais attendre cet après midi, mais je suis à l'écoute de vos observations merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 22 janvier 2007 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Ca sent le but, pas beaucoup de neige en montagne – une certaine couche quand meme certe mais insuffisante vu l'absence totale de couche ou presque, et de la pluie en plaine sur est-RA ! En tout cas pour Grenoble ça pue un peu beaucoup. Dommage le froid est prresque là ce matin. oh punaise ... le dernier BOLAM fait peur concernant les Alpes Je crois que tu as raison Ced, ça risque de nous passer sous le nez cette affaire ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 oh punaise ... le dernier BOLAM fait peur concernant les Alpes Je crois que tu as raison Ced, ça risque de nous passer sous le nez cette affaire ... ...et l'actualisation des quantités enviasgées par I.c. n'est pas très excitante pour les alpes ( et pour le rhone qui ne figure pas dans cette liste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... _ Jusqu'à 30 cm voire plus sur le Massif Central au dessus de 1000m, parfois jusqu'à 50cm au dessus de 1500m _ De 10 à 30 cm sur les Massif Central en dessous de 1000m (sauf Causses et Cévennes) _ De 10 à 20 cm sur le Morvan _ De 5 à 10 cm en plaine sur la Haute-Vienne, l'Allier, la Saone et Loire _ De 3 à 8 cm en plaine de la Côte d'Or à l'Alsace _ De 5 à 10 cm sur l'extrême sud des Vosges (relief), le Jura et les Alpes au dessus de 1000m _ De 8 à 15 cm sur les Pyrénées au dessus de 800m, jusqu'à 30cm au dessus de 2000m _ De 0 à 5 cm du Nivernais (val de Loire) au Berry et à la Sologne, ainsi qu'éventuellement dans les plaines du Sud-ouest où la neige pourrait remplacer la nuit assez tôt (Charente, Dordogne, Lot...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 22 janvier 2007 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 22 janvier 2007 c'est bien ce que je pensais pour l'est de l'ain plus de neige à attendre cette nuit vers 300/400m est-ce-que la neige va durer plus longtemps demain du coup? j'entend dire qu'elle va se renforcer en fin de journée de demain? merci de me rassurer /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Ca n'arrête pas de changer. Je pense que maintenant il faut juste être patient et voir ce qu'il se passe... car combien de fois on annonce du gros et il se passe rien. Là les prévisions sont revues à la baisse mais attendons de voir les sorties de modéles de la mi-journée... Moi je persiste dans le fait qu'on va avoir des surprises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés