mich Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 bonjour, et grosso modo quel est le timing pour la region d'annecy au niveau pluie et ensuite neige? si neige en quantité il y aura bien sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Effectivement, je le vois aussi comme cela, à savoir une généralisation des précipitaions neigeuses et bien froides (donc sans tassement, un peu comme le 28 décembre 2005 où avec -2.5°c et 7mm de pécipitations, j'avais eu 21cm) à partir de demain midi pour les plaines est-RA (fin de journée pour les vallées, Grenoble-Chambéry), au moment où nous basculeront sur le flanc ouest du creux dépressionaire en flux de nord à nord-est de plus en plus froid et encore très humide... C'est en tous cas une situation très peu banale et qui promet par endroit un épisode très conséquent... sans compter que, dans cette option là: le vrai froid déboule juste après la pertu' et ca devrait tenir longtemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 22 janvier 2007 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 22 janvier 2007 météo france voit cette fois la neige arriver sur l'est de l'ain en fin de nuit. et vers la mi-journée une légère accalmie (relative accalmie) puis intensification des chutes de neige en fin d'après-midi et nuit suivante! ces chutes de neige devraient durer jusqu'à mercredi à la mi-journée. espérons que MF ait raison cette fois! cette configuration me va bien /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif y a t'il d'autres versions??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 22 janvier 2007 74160 Neydens Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Bonjour, Météosuisse va dans le même sens, ils viennent de lancer une alerte jaune pour la période de mardi midi à mercredi midi ! De plus la bise et des températures glaciales devraient être de partie ce qui risque de compliquer encore les choses. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ma page Web Il ne reste plus qu'à attendre Bonne après-midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 22 janvier 2007 Québec City Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Bonjour, Météosuisse vient de lancer une alerte jaune ! Ma page Web Il ne reste plus qu'à attendre haaa 10 a 20 cm en plaine pour toi fany dapres meteosuisse...... sa le fais quand meme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Le diagramme de Lyon est pas mal du tout, avec le pic de précipitations prévu lors de l'arrivée de l'air froid: diagramme Lyon La situation sent quand même très bon pour demain.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Voici un petit résumé du bulletin MF38 à la mi-journée : Lundi et nuit suivante : Temps sec et encore doux en journée avant une dégradation la nuit prochaine, dégradation qui sera neigeuse sur le Nord-Isère et le Lyonnais avec limite pluie-neige s'abaissant en plaine. Quantité attendue en fin de nuit : quelques centimètres sur les plaines à 10 cm sur les hauteurs des Terres Froides (C'est RICOS qui va être content). Pas plus d'infos pour le sud du département. Journée de mardi et nuit suivante : Acalmie du coté de la neige en matinée avant un refroidissement notable en milieu de journée avec intensification des chutes de neige sur tout le département, pas de précision pour la nuit et les quantités attendues. Renforcement du froid et de la bise dans la nuit. 20 à 30 cm de neige attendue en montagne Mercredi. Encore quelques chutes de neige notamment près des Préalpes, temps froid et venté. A suivre, quel suspens ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 22 janvier 2007 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 22 janvier 2007 bonjour, et grosso modo quel est le timing pour la region d'annecy au niveau pluie et ensuite neige? si neige en quantité il y aura bien sur. Je pense que du bassin lémanique en allant jusqu'à Grenoble en passant par le bassin annécien et le bassin chambérien la neige n'arrivera que demain soir, aux alentours de 19-20h, avant ce sera de la pluie. A voir demain si j'ai raison ou pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XAV74 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Les Suisses qui sont peut-être lent on souvent un temps d'avance, voici la mise en garde de la météo Suisse pour le bassin Lémanique : Chute de neige (Intensité jaune) Information d'intempéries produit lundi 22 janvier 2007, à 11h16 par MétéoSuisse, le service national de météorologie, à Genève Type et intensité prévus des phénomènes dangereux: Chutes de neige de 10 à 20 cm en plaine Période critique: De mardi 23 janvier 2007 à midi à mercredi 24 à midi. Région concernée: Toutes les régions de plaine du pays Description de l'événement: Une dépression viendra se loger sur la région alpine ce mardi. Les précipitations, encore faibles jusqu'à mardi midi, vont s'intensifier. La limite des chutes de neige, vers 500-600m mardi matin, s'abaissera rapidement jusqu'à la plaine mardi après-midi. Les quantités attendues sont de l'ordre de 10 à 20 cm en plaine jusqu'à mercredi midi. Quelques chutes de neige auront déjà lieu à partir de lundi soir sur le bassin genevois, ainsi que sur le Tessin, mais les quantités devraient rester inférieures à 5 cm et il s'agira de neige mouillée. En Suisse alémanique, les chutes de neige ne s'estomperont que mercredi soir. Il neigera également en montagne durant cette période, des quantités de 20 à 40 cm. Prochaine information: Lundi 22 janvier 2007 à 19h. Suivre en toutes circonstances les consignes diffusées par les autorités locales! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Météo-france est très optimiste mais les modèles ne "calculent" pas les phénomènes d'isothermie, pourtant très probable dès demain matin. Bolam par exemple est pourri : neige accumulée sur 12h jusqu'à demain 9h accumulation sur 12 h jusqu'à demain 18h Rien sur la vallée du Rhône et le lyonnais pour ce modèle. Infoclimat semble se baser sur Bolam si on en croit leur bulletin. Gros décallage donc entre Météo France et les modèles (Bolam, GFS en paticulier). Je donne quand même plus de crédit à Météo france et à l'intervention humaine. Bolam peut-être nous mettra de la pluie pour peu qu'il y ait du +1° sur 200 mètres de hauteur, ce qui n'est pas crédible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 22 janvier 2007 Irigny 69540 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 En tout cas je ne pense pas que MF est raison concernant l'arrivée de la neige ce soir sur lyon à partir de 21h, température à 14h30 8°, je pense que l'arrivée de la neige ce fera sur la plaine pas avant demain fin de matinée. Et je persiste à dire que la vigilance orange de meteo france na pas lieu d'etre pour l'instant, par contre demain en fin de journée, c'est à voir. Voilà on verra bien à 16h sur le site de MF A++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 En tout cas je ne pense pas que MF est raison concernant l'arrivée de la neige ce soir sur lyon à partir de 21h, température à 14h30 8°, je pense que l'arrivée de la neige ce fera sur la plaine pas avant demain fin de matinée. Et je persiste à dire que la vigilance orange de meteo france na pas lieu d'etre pour l'instant, par contre demain en fin de journée, c'est à voir. Voilà on verra bien à 16h sur le site de MF A++++ Attention, mêm s'il fait 8° actuellement, il peut très bien neiger dans 3 heures. Je me souviens d'un épisode de neige en plaine où à Ambérieu-en Bugey il faisait encore 12°5 à 22h et 4 heures après, il neigeait à gros flocons et tout était blanc le lendemain. Peut-être que quelqu'un s'en souvient, c'était il y a une douzaine d'année à peu près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Bulletin de Guy Plaut Très interressant aux regard de nos interrogations pour la neige dès cette nuit. Qui aura raison?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 22 janvier 2007 Québec City Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Bulletin de Guy Plaut Très interressant aux regard de nos interrogations pour la neige dès cette nuit. Qui aura raison?? Oui en effet sa serais la raison pour laquelle, MF ET LES AUTRES MEDIAS ne démorde pas dans leur précisions merci de l'info twister38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 22 janvier 2007 Ternay Partager Posté(e) 22 janvier 2007 En tout cas je ne pense pas que MF est raison concernant l'arrivée de la neige ce soir sur lyon à partir de 21h, température à 14h30 8°, je pense que l'arrivée de la neige ce fera sur la plaine pas avant demain fin de matinée. Et je persiste à dire que la vigilance orange de meteo france na pas lieu d'etre pour l'instant, par contre demain en fin de journée, c'est à voir. Voilà on verra bien à 16h sur le site de MF A++++ idem içi mais les 8°C se sont envolés (14h) car maintenant je n'ai plus que 4,8°C ! ça sent bon la neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 22 janvier 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Bulletin de Guy Plaut Très interressant aux regard de nos interrogations pour la neige dès cette nuit. Qui aura raison?? J’allais poster la même chose ! Guy Plaut dit tout.... Explication limpide une fois de plus... En tout cas il répond vraiment très clairement à nos interrogations de la journée ! Roulette russe powwaaaa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Pour des raisons pro je viens d'appeller MF au service com, ou on m'a dit qu'il était envisagé une extension des zones oranges lors de la réactu de 16h mais je ne sais pas où... Mais c'était le service com, pas le service prévision... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 27 départements en vigilance orange à 16H00 dont tous les départements Rhônalpins. Attendons les bulletins de suivi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 22 janvier 2007 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Cette fois ci c'est vraiment fichu de chez fichu, en effet, on vient de passer au orange chez MF ! :!: Centre Météorologique Interrégional Bulletin régional de suivi de Lyon Numéro : 2201CE02 Carte de référence : 22012007_16_01 Bulletin émis le lundi 22 janvier 2007 à 15h51 Type d'événement : neige-verglas 1- Localisation et période : Lieux concernés par l'événement : Côte d'or, Nièvre, Saône et Loire, Allier, Cantal, Haute Loire, Puy de dôme, Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute Savoie Début d'événement : lundi 22 janvier 2007 à 21h00 Fin d'événement : mercredi 24 janvier 2007 à 10h00 2- Description : Situation actuelle : Une perturbation remonte par le Sud-Ouest de la France avec une isotherme zéro degré voisine de 1000 m. Evolution prévue de l'événement : L'activité neigeuse se renforce sur le Massif Central avec une limite pluie-neige qui s'abaisse progressivement jusqu'en plaine. Dès le milieu de nuit, ces chutes de neige s'étendent pour gagner la Loire, le Rhône, le Nord-Isère, le nord de l'Ardèche et de la Drôme, l'Ouest de l'Ain puis la Nièvre, la Saône-et-Loire et la Côte d'Or. La neige prend un aspect collant et mouillé sur l'Ouest de Rhône-Alpes et finit par tenir au sol. En fin de nuit, on attend 5 à 10 centimètres en plaine, localement 15/20 cm sur le Massif Central. Mardi, il continue à neiger avec un renforcement des quantités. Progressivement, la neige s'abaisse jusqu'en plaine pour les régions situées à l'Est du Rhône. En soirée, il neige à toutes altitudes sur tous les départements placés en vigilance. Le renforcement du vent crée des phénomènes de congères en altitude. Sur l'épisode, on peut s'attendre à 10/20 cm en plaine, 30/40 cm en altitude localement 60 cm. En revanche, 2/5 cm sur le sud de Rhône-Alpes. 3- Qualification de l'événement : Episode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées, mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles. C'est également le premier épisode de cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 22 janvier 2007 Québec City Partager Posté(e) 22 janvier 2007 la si on est pa rassurer ...... :!: sa sens bon la neige sa ! sa va tarter héhé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 rebandade, donc surtout demain apres midi et soir avec des t° plus basses et une invasion d'air froid ensuite :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Ils ont mis le paquet, 10 à 20cm en plaine sur l'épisode, ils ont bien étendu également la durée de la neige. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'ils aient raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 22 janvier 2007 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 oui mais cela ne nous concernerai qu'en fin de nuit :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Ils ont mis le paquet, 10 à 20cm en plaine sur l'épisode, ils ont bien étendu également la durée de la neige. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'ils aient raison. Le bulletin national de suivi n'annonce pas la même chose que le bulletin de Lyon. Pffff... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 22 janvier 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Ca fait plaisir :!: ! En plus les quantités attendues sont loin d'être négligeables : 10 à 20cms ! Si seulement MF pouvait avoir raison ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés