Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est

Messages recommandés

• Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement, je le vois aussi comme cela, à savoir une généralisation des précipitaions neigeuses et bien froides (donc sans tassement, un peu comme le 28 décembre 2005 où avec -2.5°c et 7mm de pécipitations, j'avais eu 21cm) à partir de demain midi pour les plaines est-RA (fin de journée pour les vallées, Grenoble-Chambéry), au moment où nous basculeront sur le flanc ouest du creux dépressionaire en flux de nord à nord-est de plus en plus froid et encore très humide...

C'est en tous cas une situation très peu banale et qui promet par endroit un épisode très conséquent...

sans compter que, dans cette option là: le vrai froid déboule juste après la pertu' et ca devrait tenir longtemps... default_w00t.gif

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

météo france voit cette fois la neige arriver sur l'est de l'ain en fin de nuit. et vers la mi-journée une légère accalmie (relative accalmie) puis intensification des chutes de neige en fin d'après-midi et nuit suivante! ces chutes de neige devraient durer jusqu'à mercredi à la mi-journée. espérons que MF ait raison cette fois! cette configuration me va bien /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif y a t'il d'autres versions???

Bonjour,

Météosuisse va dans le même sens, ils viennent de lancer une alerte jaune pour la période de mardi midi à mercredi midi ! De plus la bise et des températures glaciales devraient être de partie ce qui risque de compliquer encore les choses. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma page Web

Il ne reste plus qu'à attendre default_w00t.gif

Bonne après-midi !

Bonjour,

Météosuisse vient de lancer une alerte jaune !

Ma page Web

Il ne reste plus qu'à attendre default_w00t.gif

haaa 10 a 20 cm en plaine pour toi fany dapres meteosuisse...... sa le fais quand meme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le diagramme de Lyon est pas mal du tout, avec le pic de précipitations prévu lors de l'arrivée de l'air froid:

diagramme Lyon

La situation sent quand même très bon pour demain..

Voici un petit résumé du bulletin MF38 à la mi-journée :

Lundi et nuit suivante :

Temps sec et encore doux en journée avant une dégradation la nuit prochaine, dégradation qui sera neigeuse sur le Nord-Isère et le Lyonnais avec limite pluie-neige s'abaissant en plaine. Quantité attendue en fin de nuit : quelques centimètres sur les plaines à 10 cm sur les hauteurs des Terres Froides (C'est RICOS qui va être content). Pas plus d'infos pour le sud du département.

Journée de mardi et nuit suivante :

Acalmie du coté de la neige en matinée avant un refroidissement notable en milieu de journée avec intensification des chutes de neige sur tout le département, pas de précision pour la nuit et les quantités attendues. Renforcement du froid et de la bise dans la nuit. 20 à 30 cm de neige attendue en montagne

Mercredi.

Encore quelques chutes de neige notamment près des Préalpes, temps froid et venté.

A suivre, quel suspens ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

bonjour,

et grosso modo quel est le timing pour la region d'annecy au niveau pluie et ensuite neige? si neige en quantité il y aura bien sur.

Je pense que du bassin lémanique en allant jusqu'à Grenoble en passant par le bassin annécien et le bassin chambérien la neige n'arrivera que demain soir, aux alentours de 19-20h, avant ce sera de la pluie.

A voir demain si j'ai raison ou pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Suisses qui sont peut-être lent on souvent un temps d'avance, voici la mise en garde de la météo Suisse pour le bassin Lémanique :

Chute de neige

(Intensité jaune)

Information d'intempéries

produit lundi 22 janvier 2007, à 11h16

par MétéoSuisse, le service national de météorologie, à

Genève

Type et intensité prévus des phénomènes dangereux:

Chutes de neige de 10 à 20 cm en plaine

Période critique:

De mardi 23 janvier 2007 à midi à mercredi 24 à midi.

Région concernée:

Toutes les régions de plaine du pays

Description de l'événement:

Une dépression viendra se loger sur la région alpine ce

mardi. Les précipitations, encore faibles jusqu'à mardi

midi, vont s'intensifier. La limite des chutes de neige,

vers 500-600m mardi matin, s'abaissera rapidement jusqu'à

la plaine mardi après-midi. Les quantités attendues sont

de l'ordre de 10 à 20 cm en plaine jusqu'à mercredi midi.

Quelques chutes de neige auront déjà lieu à partir de

lundi soir sur le bassin genevois, ainsi que sur le

Tessin, mais les quantités devraient rester inférieures à

5 cm et il s'agira de neige mouillée. En Suisse

alémanique, les chutes de neige ne s'estomperont que

mercredi soir.

Il neigera également en montagne durant cette période, des

quantités de 20 à 40 cm.

Prochaine information:

Lundi 22 janvier 2007 à 19h.

Suivre en toutes circonstances les consignes diffusées par

les autorités locales!

Météo-france est très optimiste mais les modèles ne "calculent" pas les phénomènes d'isothermie, pourtant très probable dès demain matin.

Bolam par exemple est pourri : neige accumulée sur 12h jusqu'à demain 9h

accumulation sur 12 h jusqu'à demain 18h

Rien sur la vallée du Rhône et le lyonnais pour ce modèle.

Infoclimat semble se baser sur Bolam si on en croit leur bulletin.

Gros décallage donc entre Météo France et les modèles (Bolam, GFS en paticulier). Je donne quand même plus de crédit à Météo france et à l'intervention humaine. Bolam peut-être nous mettra de la pluie pour peu qu'il y ait du +1° sur 200 mètres de hauteur, ce qui n'est pas crédible.

En tout cas je ne pense pas que MF est raison concernant l'arrivée de la neige ce soir sur lyon à partir de 21h, température à 14h30 8°, je pense que l'arrivée de la neige ce fera sur la plaine pas avant demain fin de matinée.

Et je persiste à dire que la vigilance orange de meteo france na pas lieu d'etre pour l'instant, par contre demain en fin de journée, c'est à voir.

Voilà on verra bien à 16h sur le site de MF

A++++

En tout cas je ne pense pas que MF est raison concernant l'arrivée de la neige ce soir sur lyon à partir de 21h, température à 14h30 8°, je pense que l'arrivée de la neige ce fera sur la plaine pas avant demain fin de matinée.

Et je persiste à dire que la vigilance orange de meteo france na pas lieu d'etre pour l'instant, par contre demain en fin de journée, c'est à voir.

A++++

Attention, mêm s'il fait 8° actuellement, il peut très bien neiger dans 3 heures. Je me souviens d'un épisode de neige en plaine où à Ambérieu-en Bugey il faisait encore 12°5 à 22h et 4 heures après, il neigeait à gros flocons et tout était blanc le lendemain. Peut-être que quelqu'un s'en souvient, c'était il y a une douzaine d'année à peu près.

A++++

idem içi mais les 8°C se sont envolés (14h) car maintenant je n'ai plus que 4,8°C ! ça sent bon la neige ! default_cat.gif

Bulletin de Guy Plaut

Très interressant aux regard de nos interrogations pour la neige dès cette nuit.

Qui aura raison??

J’allais poster la même chose ! Guy Plaut dit tout.... Explication limpide une fois de plus... En tout cas il répond vraiment très clairement à nos interrogations de la journée ! default_cat.gif

Roulette russe powwaaaa !

Pour des raisons pro je viens d'appeller MF au service com, ou on m'a dit qu'il était envisagé une extension des zones oranges lors de la réactu de 16h mais je ne sais pas où... Mais c'était le service com, pas le service prévision...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Cette fois ci c'est vraiment fichu de chez fichu, en effet, on vient de passer au orange chez MF ! :!:

Centre Météorologique Interrégional

Bulletin régional de suivi de Lyon

Numéro : 2201CE02 Carte de référence : 22012007_16_01

Bulletin émis le lundi 22 janvier 2007 à 15h51

Type d'événement : neige-verglas

1- Localisation et période :

Lieux concernés par l'événement : Côte d'or, Nièvre, Saône et Loire,

Allier, Cantal, Haute Loire, Puy de dôme, Ain, Ardèche, Drôme,

Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute Savoie

Début d'événement : lundi 22 janvier 2007 à 21h00

Fin d'événement : mercredi 24 janvier 2007 à 10h00

2- Description :

Situation actuelle :

Une perturbation remonte par le Sud-Ouest de la France avec une

isotherme zéro degré voisine de 1000 m.

Evolution prévue de l'événement :

L'activité neigeuse se renforce sur le Massif Central avec une

limite pluie-neige qui s'abaisse progressivement jusqu'en plaine.

Dès le milieu de nuit, ces chutes de neige s'étendent pour gagner

la Loire, le Rhône, le Nord-Isère, le nord de l'Ardèche et de la

Drôme, l'Ouest de l'Ain puis la Nièvre, la Saône-et-Loire et la

Côte d'Or.

La neige prend un aspect collant et mouillé sur l'Ouest de

Rhône-Alpes et finit par tenir au sol.

En fin de nuit, on attend 5 à 10 centimètres en plaine, localement

15/20 cm sur le Massif Central.

Mardi, il continue à neiger avec un renforcement des quantités.

Progressivement, la neige s'abaisse jusqu'en plaine pour les

régions situées à l'Est du Rhône. En soirée, il neige à toutes

altitudes sur tous les départements placés en vigilance. Le

renforcement du vent crée des phénomènes de congères en altitude.

Sur l'épisode, on peut s'attendre à 10/20 cm en plaine, 30/40 cm en

altitude localement 60 cm. En revanche, 2/5 cm sur le sud de

Rhône-Alpes.

3- Qualification de l'événement :

Episode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées, mais

suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation

difficiles. C'est également le premier épisode de cet hiver.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ils ont mis le paquet, 10 à 20cm en plaine sur l'épisode, ils ont bien étendu également la durée de la neige.

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'ils aient raison.

Ils ont mis le paquet, 10 à 20cm en plaine sur l'épisode, ils ont bien étendu également la durée de la neige.

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'ils aient raison.

Le bulletin national de suivi n'annonce pas la même chose que le bulletin de Lyon. Pffff... :!:

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ca fait plaisir :!: ! En plus les quantités attendues sont loin d'être négligeables : 10 à 20cms default_w00t.gif ! Si seulement MF pouvait avoir raison default_sorcerer.gif ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...