Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est

sebinnis
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 866
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Temps froid vers -4°C de tn.

C'est clair que l"'humidité peut faire fondre la neige dès lors que la température est douce.

Par contre en effet, un air très froid et très sec peut égazlement faire fondre la neige par sublimation, comme on l'a très bien vu l'an dernier lors des épisodes de bise, où la neige (légère) fondait étonnamment au vent malgré des températures très basses...

Temps froid vers -4°C de tn.

C'est clair que l"'humidité peut faire fondre la neige dès lors que la température est douce.

Par contre en effet, un air très froid et très sec peut égazlement faire fondre la neige par sublimation, comme on l'a très bien vu l'an dernier lors des épisodes de bise, où la neige (légère) fondait étonnamment au vent malgré des températures très basses...

Bonjour,

c'est en effet un phénomène bien connu la sublimation de la neige ou de la glace même par température fortement négative. Mais dans ce cas là on n'a pas de phénomène de fusion au sens thermodynamique du terme.

J'ai souvenir d'un bel exercice de théorie cinétique des gaz où l'on démontre que la sublimation d'un cm de glace est fortement exacerbée en présence de vent (augmentation des échanges solide/gaz).

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Temps bien gris sur Lyon avec 3.9° en centre ville.

Pas de gel cette nuit à Saint Romain, avec un ciel gris et une tn de 1.9°.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je crois bien que c'est toi qui a raison jej42400, en effet, l'air humide est un bien meilleur conducteur de chaleur que l'air sec.

A température identique (et positive bien sûr !), la fonte de la neige sera donc d'autant plus importante que le taux d'humidité sera élevé.

Bonsoir

Attention, ce que tu dis est juste : un air chaud est plus chargé en humidité et est donc meilleur conducteur de chaleur (la chaleur devient ainsi parfois étouffante l'été sans que les températures ne soient torides...contrairement à l'humidex). Ce que j'expliquais c'est qu'un air très sec fait fondre la neige par sublimation (ce que tu as aussi souligné) et un air très froid peut faire fondre la neige de manière importante (à -25°C cela peut fondre plus qu'à -10°C si l'air est beaucoup plus sec).

Une forte humidité peut permettre à la couche de neige de "gonfler" comme je le disais hier soir, ce qui n'est pas possible dans le cas où l'air est "sec".

Mais dans le cas évoqué, il s'agit de températures négatives ou alors tellement peu positives que la forte humidité dans l'air est préférable à un air bien sec à température indentique. La neige fondra alors moins vite.

Je savais que je m'étais mal exprimé, je ne sais pas si ce n'est pas encore le cas d'ailleurs default_rolleyes.gif .

Je suis au laboratoire de la Fac actuellement et plutôt surchargé, ceci explique peut-être cela.

Bonne journée à tous!

PS : ce qui est certain, c'est que la couche de neige à Saint-Etienne diminue fortement et l'on assistera certainement demain à la fonte des derniers flocons au sol... default_mellow.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de - 1,9 °C

, actuellement , Beau ciel bleu ici , T Actu 1,5 °C

, Tx provisoire de 3,4 +C .

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Ciel couvert (stratus) sur le Sud de Saint-Etienne. 8ème jour consécutif avec neige au sol. La neige fond en raison d'une humidité élevée. Il reste 5cm en moyenne, grand maximum 10cm sur les quartiers les mieux lotis. Le paysage reste cependant hivernal.

Par contre, grand soleil en altitude au dessus de 950/1000m avec des températures plus clémentes qu'en vallée mais pas de dégel sur les faces Nord. Toujours en altitude, vent faible et frisquet même en plein soleil. Quelques photos du massif du Pilat :

La route de la Jasserie :

dsc00210.jpg

Les monts du Forez :

dsc00117.jpg

La fontaine de la Jasserie :

dsc00118.jpg

SONY DSC-N1

Pierric

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Nuit assez nuageuse, mais devenant clair vers la fin de nuit. Ce qui a permis à La TN de descendre à -3 °C. Sinon ce fut une belle journée avec une TX provisoire à 5°C. Actu toujours du soleil et il fait 4 °C. Pression de 1021 hpa.

@ + jéjé038

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

0,1°c; ciel clair, et bise sensible...

Posté(e)

Actu le ciel est clair et il fait -0,8 °C. Avec une bise sensible. Pression de 1022 hpa.

@+ jéjé038 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Deux très bels apres midi de soleil de suite

ont fait très mal a la neige , sur mon terrain exposé sud/sud-Est , il est vrai , au nord la fonte est evidemment bien moindre .

Photos prises a 16h50 .

pict1772oi1.th.jpg

pict1773sc8.th.jpg

Je reviens a l'instant de Grenoble , ciel clair , jusqu'a Rives puis grisaille et brouillard ensuite , T Actu - 0,7 °C

( neige croutée ) .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le soleil est sorti en journée et la couche en a pris un bon coup sur les secteurs exposés (il ne reste ce soir que des plaques sur les secteurs exposés au soleil de basse altitude).

Par contre la couche est toujours continue jusqu'en fond de vallée en versant ubac. Près de -2°C actu...

Désormais, c'est l'exposition qui compte...

Posté(e)

Températures a 5 h :

2 °C a Lyon

2 °C a Saint Exupery

0,7 °C a Amberieu

- 1 °C a Saint Etienne Boutheon

- 4 °C a Chambery

- 4,3 °C au Versoud

- 6,0 °C a Grenoble Saint Geoirs .

Posté(e)

Brouillard (visibilité 50 m environ) , Tn provisoire de - 3,2 °C

, actu - 2,7 °C

, vent faible de secteur nord .

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tn de -4,0°c en cours...Vent nul et quelques bancs de brume...

Posté(e)

Forte gelée, nappes de brouillard en formation...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Brouillard givrant à 8h sur le quartier de la Fac Tréfilerie à Saint-Etienne. Cependant, le ciel bleu n'est pas loin puisqu'il est visible par moments au desus de la couche de stratus. La neige au sol fait de la résistance sur le Sud de la ville même si le redoux et l'humidité de ces derniers jours l'ont bien mise à mal.

Pierric

Miracle, un beau ciel bleu depuis 9 h30 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est magnifique le soleil qui se reflète sur la neige.

Température en hausse, avec 1.3°C.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Gris sur Lyon, pour changer avec 3.1° en centre ville actu.

Sur Saint Romain tn de 1.6° sous la grisaille.

Temps calme à venir au moins jusqu'à mardi ou mercredi matin, avant le retour de plus en plus probable de la pluie, et il faut l'espérer de la neige en montagne pas trop haut, en espérant que la perut ne soit pas précédée d'un vent de sud trop violent pour les Alpes...

Toujours sous la grisaille (Brouillard vers 350 m d'altitude) à Bourgoin avec de faibles amplitudes thermiques.

Tn provisoire de 1,1°C et Tx provisoire de 2,3°C. Il fait 2,2°C actu. Petit bilan du mois de janvier ce soir avec une anomalie de température autour de +3°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ce malgré une dernière décade bien inférieure aux normales de saison, sans quoi l'anomalie aurait été de +6°C.

Posté(e)

Tn de - 3,2 °C

(a 7h26 ), Tx de 0,3 °C

( a 14h25 ) .

Actuellement , brouillard , - 0,8 °C

.

Posté(e)

Et le fonte continue , brouillard givrant ce matin , mais qui "a pissé "sur la neige en journée !

Photos prises a 17h30 :

pict1778cl0.th.jpg

pict1779ql4.th.jpg

pict1780ls6.th.jpg

T Actu - 0,9 °C

!

Posté(e)

Bonjour,

Nuit très clair et une TX encore bien basse ce matin, qu'il a fait encore -5,9°C. Il devait y avoir une forte humidité, car les sols au lever du jour était très blanc. Sinon ce fut une belle journée très ensoleillé, jusqu'a 17h ou ces fichus nuages bas sont arrivés. Actu le ciel est très gris et il fait 0 °C. TX du jour de 3 °C. Pression de 1022 hpa.

@+ jéjé038

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...