Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Ah bon tu as acheté un abri normalisé à présent?? Si c'est le cas c'est trés bien sinon désolé mais je ne prendrai toujours pas en compte tes valeurs qui sont faussés à mon sens (si c'est encore sous le drap blanc lol... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

n'en tiens pas compte mon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> coeur, ce n'est pas grave. Non, c'est dans un abri cartonné désormais et avec des fentes. Juste pour l'anecdote, SELG, est réellement un trou à froid, ayant traversé tout le MC, c'est le seul coin où il restait des plaques de neige à altitude égale (rien au col à 1120 sur l'A 75 _celle qui passe pazr le pont de Millau- Juste une remarque encore, je constate qu'en n'ayant pas un matériel aussi bon que celui de saint-genest malfaux, j'obtiens les même valeurs. - 9,5 ce matin, et l'on marche sur les ruisseaux !

prends-le juste pour un indice : on a eu une dizaine de nuit aux alentours de - 10. tnn ; - 12,5 ce qui n'est rien ici. En revanche, le bourg qui est sur une épaule n'a pas eu ces minimums là. j'ai repéré un autre trou à froid qui me semble encore plus froid (plus de givre et neige !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

n'en tiens pas compte mon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> coeur, ce n'est pas grave. Non, c'est dans un abri cartonné désormais et avec des fentes. Juste pour l'anecdote, SELG, est réellement un trou à froid, ayant traversé tout le MC, c'est le seul coin où il restait des plaques de neige à altitude égale (rien au col à 1120 sur l'A 75 _celle qui passe pazr le pont de Millau- Juste une remarque encore, je constate qu'en n'ayant pas un matériel aussi bon que celui de saint-genest malfaux, j'obtiens les même valeurs. - 9,5 ce matin, et l'on marche sur les ruisseaux !

prends-le juste pour un indice : on a eu une dizaine de nuit aux alentours de - 10. tnn ; - 12,5 ce qui n'est rien ici. En revanche, le bourg qui est sur une épaule n'a pas eu ces minimums là. j'ai repéré un autre trou à froid qui me semble encore plus froid (plus de givre et neige !)

D'accord Emma... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Effectivement, je pense que beaucoup de personnes(ce qui attendent la neige en plaine) sur ce forum risquent de déprimer durant cette premiere quinzaine de janvier. Franchement, très peu d'elements laissent présager une descente froide et neigeuse sur l'europe de l'ouest. Il y a beaucoup trop d'elements defavorables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense que beaucoup de personnes(ce qui attendent la neige en plaine) sur ce forum risquent de déprimer durant cette premiere quinzaine de janvier. Franchement, très peu d'elements laissent présager une descente froide et neigeuse sur l'europe de l'ouest. Il y a beaucoup trop d'elements defavorables.

Pourquoi pas voir le verre à moitié vide quand d'autres l'estiment - pour la première fois de l'hiver - à moitié plein. Il faut argumenter.

En outre je le repète :

Personne n'a encore parlé de neige en plaine avant le 15 janvier. On approcherait le ridicule à dire celà ! Plus simplement sommes nous quelques uns à entrevoir la possibilité d'un changement de configuration générale favorable à l'arrivée du froid à compter des 8-10 janvier.

C'est à suivre, voilà tout, et ce topic a été créé pour cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En oute je le repète :

Personne n'a encore parlé de neige en plaine avant le 15 janvier. On approcherait le ridicule à dire celà ! Plus simplement sommes nous quelques uns à entrevoir la possibilité d'un changement de configuration générale favorable à l'arrivée du froid à compter des 8-10 janvier.

Effectivement pour le centre Est , on a parlé de neige possible a basse altitude , vers 500/700 m ( sur les balcons des plaines comme on dit dans le coin ) , sous formes d'averses .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour le centre Est , on a parlé de neige possible a basse altitude , vers 500/700 m , sous formes d'averses .

D'accord mais ce n'est pas vraiment ce qu'on entend par "plaine". À 500-700m on est déjà sur les premiers reliefs significatifs.

C'est joli "balcons des plaines" ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas voir le verre à moitié vide quand d'autres l'estiment - pour la première fois de l'hiver - à moitié plein. Il faut argumenter.

En outre je le repète :

Personne n'a encore parlé de neige en plaine avant le 15 janvier. On approcherait le ridicule à dire celà ! Plus simplement sommes nous quelques uns à entrevoir la possibilité d'un changement de configuration générale favorable à l'arrivée du froid à compter des 8-10 janvier.

Je ne peux pas te laisser dire ça ! Certains ont ouvert la brèche avec le désormais classique 2 janvier et tout le monde est rentré dedans ! Certains sont partis dans des délires allant jusqu'à dire qu'il neigerait au nord de la Loire. Ce sont les montagnards qui vont être content et seulement eux. Malheureusement, personne n'a fourni d'analyse pour une neige présente le 02/01. STP, ne dis pas que personne n'a parlé de neige avant le 15 ! Par contre, je suis d'accord avec toi pour la possibilité d'un changement aux alentours du 10. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut à tous,

Parmi les cracks du forum, quelqu'un peut il me dire si chez moi et compte tenu da ma situation géographique, je risque ou pas d'avoir de la neige bientôt.... default_w00t.gif

Merci de vos réponses les gars et bonne année à tous... default_sorcerer.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas trop de champagne si non default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La sittuation du 2 Janvier ne semble pas encore très favorable a de la neige jusqu'en plaine, de la neige à basse altitude, certainement; en plaine peut être sur certains coins à froid, mais ça m'étonnerait que ça tienne, si ça arrive à tomber. Par contre, c'est peut être le premier coup de neige bien généralisé pour le reliefs de l'est et du centre Est, et jusqu'à basse altitude à partir de la nuit de lundi à mardi. C'est déjà ça de pris.

Pour le premier coup de vrai neige en plaine, rien à l'horizon pour le moment, quand au diagrammes, ça part un peu dans tout les sens à partir du 8 ou 10, donc rien n'est impossible dans un sens ou dans l'autre, d'autant que la configuration globale semble évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panel du 6z est certes meilleur que le 0z et heureusement, parce que les runs intéressants autour de 200h sont minoritaires malheureusement... A 240h : http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel2401.gif, on remarque que quand la brèche s'ouvre, la situation synoptique s'avère être intéressante (0-1-2-3-7) pour la suite sans l'être forcemment sur ce moment précis. En tout cas, la grande majorité voit l'anticyclone se rétracter vers l'ouest, ça c'est indéniable.

le diagramme n'a rien de bon, mais ce n'est qu'une conséquence, il vaut mieux l'éviter.

Le run de contrôle de GFS 12z est comme les derniers autres runs de contrôle, c'est-à-dire mauvais.

Pour l'instant, on peut dire que l'ouverture autour du 8/10 (je me demande si cela ne se retarde pas de plus en plus) est toujours là et que le 6z sauve les meubles. Ca n'a pas encore fait ****iiit mais attention !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Parmi les cracks du forum, quelqu'un peut il me dire si chez moi et compte tenu da ma situation géographique, je risque ou pas d'avoir de la neige bientôt.... default_w00t.gif

Merci de vos réponses les gars et bonne année à tous... default_sorcerer.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas trop de champagne si non default_sick.gif

vu les prévis mf tu vas en avoir, oui !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Diagrammes ma foi interessant ce soir :

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Toujours donc cette possibilité de temps hivernal à partir du 08. Sur les différents panels de scénarios, c'est un peu le bordel à cette date, mais on trouve pas mal de config interessantes. Pour certaines, même si ça prend pas, il manque pas grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui le risque de neige sur le NE et l'est reste totalement possible mardi principalement sous formes d'averses. Averses de neige, pluie et gresil en plaine, neige tenant dès 500m d'altitude selon MF donc c'est pas pour rien qu'on parle de risque de neige. L'humidité et l'air froid seront temporairement au rendez-vous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui le risque de neige sur le NE et l'est reste totalement possible mardi principalement sous formes d'averses. Averses de neige, pluie et gresil en plaine, neige tenant dès 500m d'altitude selon MF donc c'est pas pour rien qu'on parle de risque de neige. L'humidité et l'air froid seront temporairement au rendez-vous...

On verra, mais cela risque d'être juste pour que le froid de basses couche soit suffisant avec ce vent de nord ouest maritime, d'autant plus que les températures de lundi après midi serai encore relativement élevé... C'est pour ça que je rejoindrai MF avec une limite pluie-neige approximativement vers les 500 mètres (ce qui est déjà très bas), et pourquoi pas temporairement en dessous (surtout en fin de nuit...)! Tout ça est surtout valable pour le nord est, car pour le reste de la moitié nord, le timing air froid-humidité ne serai pas bon, et de toute façon les températures auraient surement été un peu trop douces...JMA pas trop mal à 168 heures, il rejoint quelques scénarios de GFS:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La météo de Tf 1 :20h40

Mardi pluie sur la façade Est , neige au dessus de 500m , sur Vosges Jura , Alpes du Nord .

700 m sur les Alpes du Sud . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

La météo de Tf 1 :20h40

Mardi pluie sur la façade Est , neige au dessus de 500m , sur Vosges Jura , Alpes du Nord .

700 m sur les Alpes du Sud . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai bin ils ont faux il faut rajouter neige à 500m sur le massif central voila la petite erreur de leur bulletin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ouai bin ils ont faux il faut rajouter neige à 500m sur le massif central voila la petite erreur de leur bulletin default_whistling.gif

Remarques d'ici là , ils ont le temps de l'annoncer a 800 m , voir plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non mais regardez moi çà, ils sont en train se plaindre alors qu'ils sont à une altitude convenable pour avoir de la neige en hiver! default_whistling.gif

Pensez plutôt au gens de l'ouest et du sud qui eux se demandent s'ils vont voir un flocon de l'hiver! Et çà c'est pas pour tout de suite encore dans les environs! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques runs et modèles intéressants en effet mais c'est encore trop loin! Vivement l'été... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagrammes ma foi interessant ce soir :

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Toujours donc cette possibilité de temps hivernal à partir du 08. Sur les différents panels de scénarios, c'est un peu le bordel à cette date, mais on trouve pas mal de config interessantes. Pour certaines, même si ça prend pas, il manque pas grand chose...

Oui, et le panel à 192h du 12z montre à nouveau pas mal d'allant avec quand même 7 runs sur 10 où les géopotentiels remontent de manière significative sur le Groënland entrainant une brèche.A plus long terme, c'est là aussi mieux qu'avant même si retrouve peu de choses exaltantes, mais ce n'est pas important.

ECMWF a peine mieux que ce matin, c'est-à-dire mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas voir le verre à moitié vide quand d'autres l'estiment - pour la première fois de l'hiver - à moitié plein. Il faut argumenter.

En outre je le repète :

Personne n'a encore parlé de neige en plaine avant le 15 janvier. On approcherait le ridicule à dire celà ! Plus simplement sommes nous quelques uns à entrevoir la possibilité d'un changement de configuration générale favorable à l'arrivée du froid à compter des 8-10 janvier.

C'est à suivre, voilà tout, et ce topic a été créé pour cela.

Effectivement et , je suis de ceux qui entrevoyent cette configuration.Même si la 1 ière semaine de 2007 est entrevue superieures aux normes de saison , il est à noté que les T° baisseront à partir du 7 (en devenant légérement < aux normes) et cette baisse pourrait se poursuivre par la suite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut peut-être arréter de vouloir tout amplifier... Tu sais pas quoi Cerebra je vais annoncer un scoup de taille! Attention tiens toi prêt, ca va être très surprenant :

Il peut pleuvoir dans le N-E, il s'avère même que c'est parfois fréquent, et que la dedans eh bien il n'y a rien d'anormal!

N'est-ce pas extraordinaire tout cela...

Je suis entièrement d'accord avec toi Run 999H. Rappelons quand même que la France est un pays à tendance océanique. Et, bien que l'Est soit à l'Est (!), il n'en est pas moins influencé en grande partie par l'air humide et doux de l'océan. Ce n'est pas parce qu'il y a eu des hivers un peu plus rigoureux ces dernières années, qu'il faut en prendre l'habitude. Si pauvres de vous dans le NE, vous n'avez pas de neige, faîtes comme certains et monter en hauteur. Vous avez les Vosges, et le Jura, pour les centristes. Et, vu que la plupart des propos de ce forums sont là pour ne rien dire, je préfère l'abandonner. D'autre, plus ouverts, plus tolérants, plus réalistes sont beaucoup plus accueillants. Sur ce au revoir ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bah la descente neigeuse du 8..... faut pas rêver, même si je sais qu'il ne faut pas regarder, GFS voit 12 degrés à paris le matin du 8! rien à faire, cet hiver est vraiment énorme, aucune neige en vue! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...