Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Plus les modeles se renouvellent, pluis la tendance d'un changement se réduit avec la persistance d'une activité dépressionnaire sur l'Atlantique trop forte pour voir débouler un anticyclone sur le centre Atlantique, et cela le pus loin que l'on puisse voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouije vous l'ai dit... ca fait deja un moment que je le dit d'ailleurs, attention ç la récurrence de l'anticyclone ! c'est se qui se produit... mais rien n'est perdu, on se tout de même que les ondulations reviennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois être le seule de tout Infoclimat à pas aimer les descentes froides et vouloir un hiver doux. Un peu comme les SDF quoi ^^ (non non je dors pas dehors je vous rassures. Pas encore).

J'attend demain avec impatience, avec le retour de la baroclinité sur la France et son lot de courant perturbé d'ouest. Y'en a marre des inversion thermiques toute molle.

Regardez moi ça :

2006122700_07145.gif

Beurk. (c'est celui d'hier). Une big big inversion thermique vers 800-1000 mètres d'altitude. 0°C en surface. Déjà 10°C à 1000m et plus de 15°C à 1500m. Un vrai cas d'école. Mais pffff, quel temps à mourir...

Tu as trop têté au biberon de la douceur angevine. serais-tu monsire un descendant des rois de france ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Plus les modeles se renouvellent, pluis la tendance d'un changement se réduit avec la persistance d'une activité dépressionnaire sur l'Atlantique trop forte pour voir débouler un anticyclone sur le centre Atlantique, et cela le pus loin que l'on puisse voir...

Je ne trouve pas qu'il y ait vraiment de changement sur le dernier run. De toute façon, si l'hiver doit pointer son nez, cela ne se ferai pas à priori avant le 6 ou 7 janvier. Et à ces échéances, il est à mon sens inutile de scruter les moindres détails de la carte. Il faut s'en tenir à l'évolution générale, qui reste (pour moi) vraiment très bonne ce soir. Dès 144h, le vortex devrai normalement se décaller vers l'est, laissant la place à des pressions plus élevées:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

On peut donc considérer que la circulation générale va doucement se modifier...

A partir de là, l'arrivée de l'hiver pourrai doucement faire son chemin. Du moins, le risque augmenterai nettement!

Encore une fois, rien n'est acquis, et nous pouvons très vite retomber dans une situation plus classique, voir dans la récurrence anticyclonique dont Kéké nous parle depuis quelques temps déjà.

Mais j'avoue rester optimiste pour ma part. Disons que je vais scruter les modèles de manière plus passionnante ces prochains jours! @ suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Juste rajouter un petit détail :

C'est vrai que nous parlons d'échéances assez lointaine, mais il ne faut pas oublier que la mise en place progressive du changement de temps démarre bien avant. C'est pas comme si la circulation générale restait bloquée jusqu'au 6 janvier, alors que le 9, GFS nous sort un GA de folie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste rajouter un petit détail :

C'est vrai que nous parlons d'échéances assez lointaine, mais il ne faut pas oublier que la mise en place progressive du changement de temps démarre bien avant. C'est pas comme si la circulation générale restait bloquée jusqu'au 6 janvier, alors que le 9, GFS nous sort un GA de folie!

C'est justement là le problème, je trouve que la situation ne change pas beaucoup en faveur d'une future coulée froide, ou du moins pas pour nous! Enfin j'ai peut-être pas tout saisi donc sa sera avec plaisir que j'attends des explication. (Merci)

Juste avant, je penses juste que l'anticyclone reste trop stagnant de notre coté, et si tu regardes son centre "tourne" presque toujours dans un axe Nord-est Espagne puis vers l'Afrique du Nord puis revient au Nord-Ouest de l'Espagne puis rebelotte... et cela jusqu'à H+228 (même si c'est loin je te l'accorde).

De plus, plus au Nord, l'anticyclone ne prend pas ne dirigeant pas de flux de Nord sur l'Atlantique. Plus à l'ouest l'activité dépressionnaire est toujours présente ne laissant place à une jonction possible aux HP pour faire barrière... De ce fait flux assez océanique avec une répartition bien zonale!

C'est ce que je penses, si il y a erreurs tant mieux je ne demande que ça! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

non mais si tu continues on va te mettre au fond de ta mine à trélazé!

Tu as trop têté au biberon de la douceur angevine. serais-tu monsire un descendant des rois de france ?

Snif. C'est ce que je dis. Je suis bien seul. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon plus sérieux, je vous trouve bien optimiste moi à voir un GA après le 6 janvier. Ca fait un peu loin je trouve comme échéance sérieux. Virgile à l'aide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bon sinon plus sérieux, je vous trouve bien optimiste moi à voir un GA après le 6 janvier. Ca fait un peu loin je trouve comme échéance sérieux. Virgile à l'aide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, je n'ai pas parlé de GA mais de changement de temps qui a l'air de se mettre en route, augmentant le risque de voir enfin l'hiver débarquer dans nos contrée. Alors arrêtons de déformer les propos, merci! default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Il faut pas se contenter de regarder que ce qui se passe en France, il faut aussi orienter son regard bien plus à l'ouest, comme l'a très souvent signalée Jtomtom à juste titre. Dès 96h, on distingue bien le changement vers le Canada:

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel961.gif

Oh et puis non, j'ai même pas envie de continuer, ça me dose! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est optimistes, c'est pas bien. On est pessimistes, c'est pas bien. On essaie de réaliser une analyse objective, c'est pas bien...

Bref, bonne nuit! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas parlé de GA mais de changement de temps qui a l'air de se mettre en route, augmentant le risque de voir enfin l'hiver débarquer dans nos contrée. Alors arrêtons de déformer les propos, merci! default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut pas se contenter de regarder que ce qui se passe en France, il faut aussi orienter son regard bien plus à l'ouest, comme l'a très souvent signalée Jtomtom à juste titre. Dès 96h, on distingue bien le changement vers le Canada:

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel961.gif

Oh et puis non, j'ai même pas envie de continuer, ça me dose! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est optimistes, c'est pas bien. On est pessimistes, c'est pas bien. On essaie de réaliser une analyse objective, c'est pas bien...

Bref, bonne nuit! default_devil.gif

Te vexe pas, j'étais pas du tout la pour critiquer, mon post n'était pas là pou ca... Désolé si tu l'as mal pris, mais c'était bien pour comprendre ton point de vue que j'ai effectivement considéré comme objectif. default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Te vexe pas, j'étais pas du tout la pour critiquer, mon post n'était pas là pou ca... Désolé si tu l'as mal pris, mais c'était bien pour comprendre ton point de vue que j'ai effectivement considéré comme objectif. default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol, je parlais de la réflexion de Damien49, pas de ton post! default_devil.gif Perso, t'as rien à te reprocher. Tu participes bien au débat en donnant ton point de vue et en essayant de comprendre puisque tu débutes. T'as l'air de progresser assez vite d'ailleurs! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">ENS est toujours optimiste depuis 3 runs déjà, malgré que ce modèle ensembliste ai tendance à énormément lisser ses prev long terme (c'est donc bon signe):

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

Cette carte, interprétée de façon brute, n'apporterai pas de neige, mais si regarde simplement la configuration générale, on peut crier de joie, à moins que certains ai déjà oublier les cartes qu'on nous proposaient il n'y a encore pas si longtemps.

Ma certaine expérience des modèles m'a montré que des tendances à long terme pouvaient être très bien perçu globalement. Si les HP doivent progressivement envahir le groenland, il n'est pas complqué de se dire que le risque d'avoir un GA ou un flux de nord augmnte. C'est donc tout logiquement que les scénarios proposés par GFS sont de plus en plus hivernaux. Sur le diagramme, on constate une nette baisse en fin d'échéance, et ça faisait belle lurette qu'on n'avait pas vu ça:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Moi je pense qu'au vu du dernier diagramme, il pourrait peut etre se passer quelque chose entre le 9 et 13 janvier mais c'est encore bien loin

Le problème cette année c'est qu'a chaque fois qu'une légère descente humide arrive sur le pays à chaque fois c'est par le nord ouest et l'anti reprend à chaque fois ses quartiers peu de temps après

Et puis comme pas mal de monde l'a remarqué quand une descente froide est en vue à échéance raisonnable, elle est de plus en plus faible au fils des jours, toujours à cause de cet anti default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et puis comme pas mal de monde l'a remarqué quand une descente froide est en vue à échéance raisonnable, elle est de plus en plus faible au fils des jours, toujours à cause de cet anti default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois aussi que nous avons été un peu "traumatisé" par cet anti. Mais quand je regarde les cartes, je ne vois plus la patate statique qui squatte la France à n'en plus finir. Il n'est plus question de blocage anticyclonique sur les modèles...Voir ça ne m'inquiète aucunement perso, au contraire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, je parlais de la réflexion de Damien49, pas de ton post! default_devil.gif Perso, t'as rien à te reprocher. Tu participes bien au débat en donnant ton point de vue et en essayant de comprendre puisque tu débutes. T'as l'air de progresser assez vite d'ailleurs! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, bien alors tant mieux et à demain, avec un super GFS j'en suis convaincu! lol

En fait pour ceux qui ne savais pas, j'ai trafiquer GFS et du coup je vais vous dévoiler ce qu'il annonce :

Dans quelques jours...

Faites pas attention à la date j'ai pas eu le temps de la changer! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ok, bien alors tant mieux et à demain, avec un super GFS j'en suis convaincu! lol

En fait pour ceux qui ne savais pas, j'ai trafiquer GFS et du coup je vais vous dévoiler ce qu'il annonce :

Dans quelques jours...

Faites pas attention à la date j'ai pas eu le temps de la changer! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca laisse reveur de telles cartes, février 56 vraiment exceptionnel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et puis comme pas mal de monde l'a remarqué quand une descente froide est en vue à échéance raisonnable, elle est de plus en plus faible au fils des jours, toujours à cause de cet anti default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le coup là, ça se confirme nettement pourtant (a 192h):http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif

Si on peut pas être optimiste à la vue de ces cartes, je comprends plus rien moi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Pour le coup là, ça se confirme nettement pourtant:

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif

Si on peut pas être optimiste à la vue de ces cartes, je comprends plus rien moi! default_online2long.gif

Franchement vincounet je suis totalement d'accord avec toi mais je sens que meme quand les modèles sont bons quelque chose cloche, et je pense que d'ici le 15 janvier il n'y aura toujours pas eu de véritables chutes de neige en plaine mais j'espère me tromperMais comme tu le dit ce soir c'est très bon à long terme et l'anti ne stagne plus sur nous

a voir dans les prochains jours... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le diagramme de Paris, on a à long terme une nette scission sur le 18z entre des courbes qui s'effondre complètement et d'autres qui restent stables : http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Le run de contrôle 0z vient au moins confirmer (évidemment à une telle échéance) que les possibilités de capotage existent (et là on ne parle même pas de remonter de l'anti).

Toutefois, on est pas loin d'une situation intéressante. Il va falloir attendre les autres runs et ECM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours très bon pour la neige, qui commencera lundi et finiera mercredi, à 1800m au moins 50cm ici sur les préalpes du Nord et une LPN qui finiera en plaine dans la journée de mardi (la plaine chez nous c'est 400m).

Ensuite rebelotte en fin de semaine, et probablement après aussi le 10-11-12 Janvier est confirmé à nouveau ce matin comme périoode hivernale et très propice à la neige généralisée. Vive Janvier ! enterrons Décembre qui va finir sous la douceur et le foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

épisode hivernale prevue pour le 11 12 janvier enfin une belle carte , bon de neige en vue.

amies je vous laisse je part au maroc (a fes ) jusqu'au 4 janvier j'espere des surprise à mon retour

default_online2long.gif

10 janvier ? c'est trop loin,au moins 20 fois les scenaris seront changés d'içi là ; il ne faut pas s'emballer default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la première descente froide et neigeuse en plaine sur la France (je ne parle pas des hautes vallées de la savoie..) mais les plaines du nord de la france, de l'ouest......il faudra encore attendre un bon petit moment.

Anticylone des açores très mal positionné sur l'espagne et le sud de la france. flux d'ouest bien établi sur le nord de l'europe. bas geopotentiel autour du pole. bref, rien à attendre avant le 7-8 janvier.

Par la suite, c'est comme hier. l'anticylone des açores pourrait se décaller sur l'atlantique en formant un AA. Dans le même temps le vortex polaire pourrait se décaler vers la scandinavie. Résultat avec cette option, une belle palette allant d'un simple flux de nord ouest humide et frais à un flux de nord froid et humide avec un ga.

Cela reste qu'une option mais c'est celle qui revient la + souvent vers la mi janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On pourrait avoir une première tentative sur le quart nord-est entre le 2 et le 3 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1023.png

D'abord en fin de pertu mardi et possiblement en début de la nouvelle pertu mercredi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1202.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1204.gif

Les régions de plaines et vallées les plus exposées semblent celles à proximité (ouest au vent) des vosges, jura et Alpes, avec les précipitations le splus marquées sur Jura et Alpes du Nord...

Cette hyptothèse est une hypothèse optimiste, car certains modèles sont un petit peu justes au niveau des températures et des masses d'air, mais comme nous seront au minimum solaire, et avec un risque d'isthermie, on peut opter en ce sens.

Sinon, faudra peut-être patienter vers le 9 ou le 10 Janvier selon les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...