Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le vortex ne lâchera pas si vite que cela les abords du Groënland, on constate un décallage parfois difficile des dépressions nord-atlantiques, réalimentées en air froid, vers l'est...

C'est la situation sur le canada qu'il faut observer pour le moment, puisque c'est à partir de là qu'une dorsale va être soulevée depuis les grandes plaines par le retour de conditions dépressionaires depuis le nord-ouest (pacifique) que j'avais signalé il y a quelques jours...

Cet élément "fixé" (et non encore positionné), c'est le Groënland qui va devoir faire place nette aux hp, et là c'est loin d'être gagné, nogaps étant le plus favorable à moyen terme...

Même si à long terme la formation d'un GA revient régulièrement, cette tentative échoue et les dépressions continuent d'avoir la main sur la configuration synoptique de notre secteur de l'hémisphère nord...

L'optimisme de Virgile et Kéké quand au décallage "logique" de l'AA vers l'ouest de l'Atlantique est largement remis en cause par les scénarios de ce matin et la plongée plus importante que prévue d'un thalweg au large de Terre-Neuve sur le flanc est de la dorsale canadienne... Le flux frais et perturbé en prend par conséquent un coup, tout comme la possibilité de véritables conditions neigeuses sur le pays...

Mais on connaît aussi la versatilité des modèles dans la gestion du vortex et des dépressions, cela va donc encore beaucoup bouger...

à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Rtavn961.png

le vent arrive effectivement de GB, donc du nord ouest mais si tu suis l'origine de l'isobare 1025 hpa, ça vient pas du pole, ni de l'islande mais des tropiques (contour de l'anti).

le refroidissement ne peut être que limité.

Alors, je vais faire mon vieux con, mais cette situation me rappelle étrangement une situation qui avait eu lieu durant l'Hiver 1992/93, où tous les prévisionistes avaient été pris de court... En même temps, cet Hiver là, ne restera pas dans les mémoires comme remarquable quant aux conditions qu'il nous avait offert.

En fait, nous étions sur la marge Nord-Est de l'anti et une dépression devait passer au Nord, nous apportant de la pluie dans une certaine douceur. Finalement, arrivée à l'aplomb de notre pays, la dépression s'est enfoncée vers le Sud-Est, et tout le quart Nord-Est (de Chalon en Champagne jusqu'en Alsace) s'est retrouvé sous une neige imprévue qui avait causé une belle pagaille sur les routes default_blink.png .

Si je ne m'abuse, ça devait être durant la fin Février, mais la neige n'avait pas duré plus de 24 heures puisqu'un fort redoux s'en était suivi...

Mais des surprises sont toujours possibles, et c'est aussi ça qu'on aime default_blink.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais faire mon vieux con, mais cette situation me rappelle étrangement une situation qui avait eu lieu durant l'Hiver 1992/93, où tous les prévisionistes avaient été pris de court... En même temps, cet Hiver là, ne restera pas dans les mémoires comme remarquable quant aux conditions qu'il nous avait offert.

En fait, nous étions sur la marge Nord-Est de l'anti et une dépression devait passer au Nord, nous apportant de la pluie dans une certaine douceur. Finalement, arrivée à l'aplomb de notre pays, la dépression s'est enfoncée vers le Sud-Est, et tout le quart Nord-Est (de Chalon en Champagne jusqu'en Alsace) s'est retrouvé sous une neige imprévue qui avait causé une belle pagaille sur les routes default_flowers.gif .

Si je ne m'abuse, ça devait être durant la fin Février, mais la neige n'avait pas duré plus de 24 heures puisqu'un fort redoux s'en était suivi...

Mais des surprises sont toujours possibles, et c'est aussi ça qu'on aime default_flowers.gif !

Aux conditions qu'il nous avait offerTES ! Lolox ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au contraire!

il me semble aujourd hui que GFS a reduit la durée du passage d'air plus frais sur le nord Lorraine et Lux, au profit des regions plus à l'est. Ca remonte vite dans la journée de mardi à 850hpa par l'ouest.

Non?

à 4 jours maintenant, l'evolution dans un sens ou l'autre reste toujours possible 'notament apres le passage difficile du reveillon qui risque d'altérer mon raisonnement'.

cordialement

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les gars, Et de la neige dans le MC vous en voyez dans votre boule de cristal ? Quand et à partir de quelle altitude ?

je suis en ce qui me concerne à 1050 m

...

MERCI

Pluie chez toi , la neige ne tombant qu'a partir de 1051 m ! default_flowers.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble aujourd hui que GFS a reduit la durée du passage d'air plus frais sur le nord Lorraine et Lux, au profit des regions plus à l'est. Ca remonte vite dans la journée de mardi à 850hpa par l'ouest.

Non?

à 4 jours maintenant, l'evolution dans un sens ou l'autre reste toujours possible 'notament apres le passage difficile du reveillon qui risque d'altérer mon raisonnement'.

cordialement

Cirrusfab

GFS 6 z voit le passage d'un petit creusement dépressionnaire de la bretagne à l'Alsace dans la nuit de lundi à mardi (tout comme ukmo). Cela va renforcer l'appel d'air froid à l'arrière de cet éventuel système et surtout les précipitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS me semble un peu extrême à moyen/long terme. Des dépressions a 940/950 hpa arrivent du canada comme un cheveux sur la soupe, ce qui empêche naturellement la jonction entre l'anticyclone sur le groënland et l'AA. Ainsi, le flux reste d'ouest, parfois nord-ouest avec douceur ... default_flowers.gif

Tout ça pour dire que ça ne tient à rien. A suivre dans les prochains runs ... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

il me semble aujourd hui que GFS a reduit la durée du passage d'air plus frais sur le nord Lorraine et Lux, au profit des regions plus à l'est. Ca remonte vite dans la journée de mardi à 850hpa par l'ouest.

Non?

à 4 jours maintenant, l'evolution dans un sens ou l'autre reste toujours possible 'notament apres le passage difficile du reveillon qui risque d'altérer mon raisonnement'.

cordialement

Cirrusfab

avec des "si" on coupe du bois default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie chez toi , la neige ne tombant qu'a partir de 1051 m ! default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Ah, ah, ah, ah, ah !

oui, mais ça monte à 1121 ! default_flowers.gif

Enfin, cela dit neige ou pas neige ?

Encore un - 11 ce matin dans le trou à froid ruisseaux tout gelés où l'on peut marcher !

Jésus marche sur les eaux, bon sang mais bien sûr, elles étaient prises par la glace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant l'ensemble des scénarios à long terme du GFS 6Z, il semblerait que se profile à l'horizon une tendance lourde à un renforcement des hautes pressions sur le Groenland. Combinée avec un décalage vers l'ouest de l'Anticyclone Atlantique, les perspectives de jonction sont fréquentes et peuvent déboucher sur des descentes froides conséquentes. Ces dernières s'avérent parfois éffémères, mais en cas de réussite du blocage nous assisterions à la mise en place d'une configuration porteuse d'un temps hivernal durable. Ceci dit, je n'évoque ici que des échéances encore lointaines, c'est à dire après le 8 janvier environ. Il s'agit donc de rester prudent tout en suivant de près cette évolution prometteuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Désolé Vincounet. Fallait pas le prendre mal, mais des observations à plus de J+8 à partir de modeles GFS et qu'on appelle ça faire une analyse, ça tendance à m'enerver. Alors en plus prévoir de la neige là-dedans, ça me parait faire preuve de pure charlatanisme, car c'est pas en regardant un GFS à 500hpa qu'on prévoit de la neige. default_flowers.gif

Je vous laisse entre religieux croyant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Vincounet. Fallait pas le prendre mal, mais des observations à plus de J+8 à partir de modeles GFS et qu'on appelle ça faire une analyse, ça tendance à m'enerver. Alors en plus prévoir de la neige là-dedans, ça me parait faire preuve de pure charlatanisme, car c'est pas en regardant un GFS à 500hpa qu'on prévoit de la neige. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous laisse entre religieux croyant...

Qu'est ce qui se passe? j'ai pas tout suivi là. default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

En tout cas, malheureusement, toujours aucune neige significative à attendre dans les pyrénées.

Enfin, on a tout de même réussi à se sortir de ces inversions dans le sud-ouest. Depuis 3 jours, grand soleil et douceur. Espérons maintenant que le temps s'agite pendant ce mois de janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Qu'est ce qui se passe? j'ai pas tout suivi là. default_w00t.gif

Rien. Je devrais pas poster quand je suis énervé. J'aime pas qu'on me prenne à parti c'est tout, puisque mon message d'origine n'avait rien de mêchant au départ...Maintenant il l'est et il a une raison de me prendre à parti.

L'éternel débat sur les modeles à h+180

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, malheureusement, toujours aucune neige significative à attendre dans les pyrénées.

Enfin, on a tout de même réussi à se sortir de ces inversions dans le sud-ouest. Depuis 3 jours, grand soleil et douceur. Espérons maintenant que le temps s'agite pendant ce mois de janvier

Oui mais déjà dans la nuit du nouvel an, de la neige dans le nord des Alpes pourquoi pas! Ca sera pas mal... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de la suite, je laisse la parole aux experts default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien. Je devrais pas poster quand je suis énervé. J'aime pas qu'on me prenne à parti c'est tout, puisque mon message d'origine n'avait rien de mêchant au départ...Maintenant il l'est et il a une raison de me prendre à parti.

L'éternel débat sur les modeles à h+180

Si j'ai écris ça, c'est que je ne vois pas de message de Vincounet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien. Je devrais pas poster quand je suis énervé. J'aime pas qu'on me prenne à parti c'est tout, puisque mon message d'origine n'avait rien de mêchant au départ...Maintenant il l'est et il a une raison de me prendre à parti.

L'éternel débat sur les modeles à h+180

Il est des situations, comme celle qu'on a connu ces 15 derniers jours, ou on peut faire des previsions à +240 tellement les modeles sont stables. Quand on a une grosse patate a 1045 sur la France par ex.Il en est d'autres ou il est quasi impossible de faire des analyses à +120h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais déjà dans la nuit du nouvel an, de la neige dans le nord des Alpes pourquoi pas! Ca sera pas mal... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de la suite, je laisse la parole aux experts default_w00t.gif

C'est bien parti ! Pour le reste, la précipitation de certains à voir de la neige partout pour le nouvel an risque de faire beaucoup de déçus. Cela fait partie des possibles, sauf qu'il y a toujours pour l'heure beaucoup plus de contre que de pour ce type de scénarios hormis tout à l'est !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tout à fait jaz_a_fip, je suis bien d'accord. default_w00t.gif

Sauf que là en l'occurence nous passons à une situation barocline qui est beaucoup plus sujet à des variations infime réduisant du coup la fiabilité des prévisions à long terme. Vous pouvez par contre sans complexe faire des prévisions à H+200 pour le Nord de l'Afrique si vous voulez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, de bonnes indications en fin de première décade de janvier, sauf que c'est vraiment très loin et que plus d'une fois, il n'en ait rien resté au final : les hauts géopotentiels ne seront jamais loin au sud...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALORS ! la neige elle arrive quand. C'est tout de même un monde avec le prix qu'on paye ma bonne dame. Est-ce que quelqu'un a les coordonnées du service qui s'occupe de ça qu'on g****e un peu ????!????

default_w00t.gif pardon c'était juste pour détendre un peu l'atmosphère (pas celle du ciel juste celle du forum) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...