Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Au départ l'axe de la dorsale d'altitude qui pousse se fait sur la même longitude, le Pb vient principalement des advections impliquées par notre bonne vielle dépression entre les Terres neuves et le Labrador... elles sont moins puissantes que précédemment du coup ça pousse moins haut. Du coup ça s'isole plus, donc y a pas vraiment de divergence par rapport à ce qu'il voyait précédemment. La causalité c'est cette cyclogénèse qui d'ici 72h a parfaitement le temps d'évoluer en mal ou en bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je vous suis pas trop sur ce coup-là! default_clover.gif

Alors oui l'anti s'affaisse rapidement sur nous mais c'est à 180h, et encore il est toujours près de l'Irlande!

Dans les grandes lignes ya quasiment aucun changement et je vois pas trop le rapport avec les runs de NOGAPS et d'UKMO qui sont je trouve à des années lumières à côté!

C'est saoulant les messages de frustrés qui analysent les runs en fonction de leur département! default_w00t.gif

Bon après j'ai pas non plus dit qu'il était idyllique c'est sur!

Bien d'accord avec ton post Dudule. Il reste une étape à franchir pour les modèles, et ce à une échéance relativement courte : la faute à cette jonction encore trop mal cerné à voir les modèles qui divergent nettement. A partir de là, diificile de prendre un scénario à 144h au sérieux. C'est déjà le cas en temps normal, mais encore plus cette fois ci.Il est parfois dit qu'une vague de froid (blocage) s'invite sur les modèles seulement 72h avant l'échéance. Il n'est pas impossible qu'avec cette jonction qui fait patauger les modèles, qu'une bonne surprise s'offre à nous. C'est d'ailleurs me semble t'il ce que disait Twister tout à l'heure... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir c'est d'après moi hardstyle the battle entre GFS

et ECMWF

qui partent vers des situations totalement opposées.

Quand le premier voit l'AA retomber par où il est venu avec une belle activité dépressionaire de la Scandinavie à la Méditerranée, le second voit cette dernière plus modeste, mais en revanche voit les dépressions atlantiques couler sous l'AA et faire carrément remonter celui-ci, une stuation bien plus passionante à mon goût.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait Yann, le vortex est trop puissant encore, la machine est encore un peu trop chaude... car après ce si puissant ZO un peu au nord nous avons directement le bascuelement.Il aurait fallu calmer le jeu avant.

Résultat le flux dépressionnaire à systématiquement envi de trouver le passage qui est en l'occurence le Nord du Groenland.

Il aurait fallu qu'il prenne la route du sud de l'anticyclone plutot que le nord c'est pour cela que l'AA s'affaisse.

Ensuite c'est subjectif mais l'épisode semble toujours durer jusqu'a jeudi voire vendredi prochain, et il est fort a parier que certains d'entres nous gagneront le gros lot neigeux avec ce creusement a même notre pays.

Bonne chance a tous que le meilleur gagne default_clover.gif

Oui, peut-être jusqu'à vendredi dans l'est.

Quand à la neige, si le creusement se fait bien au large du Portugal, les températures seront trop élevées pour de la neige en plaine. Ensuite, le déplacement très rapide vers le NO et l'Allemegne n'amènera chez nous que des retours par enroulement en flux de nord rarement prometteurs. Sur le GFS de ce soir, la depression ne metterait que 12 à 18h pour quitter le pays... mais elle est loin encore d'être fixée.

Bonne nuit à tous default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_clover.gif Prenons déjà se que nous donne cette situation, sans doute de la neige sur le pays en plaine, on ne peut pas tout avoir à la fois, et puis tirer des conclusions sur une situation à 150 heures c'est un peu du n'importe quoi.

Surtout sur des situations synoptique de se genre, souvenez vous que les coulées d'air froid sont très difficile à prévoir et même à entrevoir au dessus d'une échéance à 96 heures souvenez vous l'année dernière!

et l'année d'avant des retournement de situation à 72 heures!

tous va se jouer avec cette anti qui sera coupé de ses racines subtropical ou pas! une chance sur deux! mais en tous cas on peu se réconforter d'avoir une coulée froide et humide sans attendre des lustres avant que tous s'organise!

et ça à bien le temps d'évoluer au cours de la semaine prochaine default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir c'est d'après moi hardstyle the battle entre GFS

et ECMWF

qui partent vers des situations totalement opposées.

Quand le premier voit l'AA retomber par où il est venu avec une belle activité dépressionaire de la Scandinavie à la Méditerranée, le second voit cette dernière plus modeste, mais en revanche voit les dépressions atlantiques couler sous l'AA et faire carrément remonter celui-ci, une stuation bien plus passionante à mon goût.

Oui mais si les hauts-géopotentiels sont empêchés de migrer vers le nord par un vortex arctique trop puissant, l'isolement de l'AA par le sud que tu décris demeure fragile. À la moindre défaillance, l'anticyclone atlantique renoue avec ses origines subtropicales et fini par s'affaisser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore faudrait-il qu'il existe une définition encyclopédique d'une vague de froid...

Même si certains organismes se risquent à des critères pour définir ce terme, rien est officiellement arreté à part ta vision des choses !

Aussi le mot vague de froid n'a pas la même portée en tout point du globe ou du pays. Pour la Californie un -2° le matin suffit a décréter l'état d'urgence, pour la Belgique, les organismes s'accordent sur 7 jours consécutifs avec t° inférieures à -2°.

Pour la France une vague de froid c'est :

"Une vague de froid est une invasion d'air froid par le Nord-Est (Scandinavie, voire régions plus septentrionales encore), alimenté secondairement par des courants continentaux d'Est"

Mais encore :

Pour besleada et bourdette (Météo France)

"La vague de froid ou «événement froid» a été définie comme un ensemble de jours consécutifs, au moins deux, pendant lesquels les températures minimales sont restées égales ou inférieures à un certain seuil (pour la France -2° ou -4°).

La pratique a montré que, parfois, après une première période froide les températures peuvent fluctuer aux alentours du seuil adopté pour tomber de nouveau en dessous de celui-ci, ce qui risque de couper artificiellement en plusieurs parties un événement unique lié à un contexte synoptique unitaire"

Météo France distingue ainsi différents types de Vague de froid I, II, III.

III concernant celles de courtes durée, ce qui n'enlève en rien leur qualificatif.

Alors permet moi de t'appelai kAké, car à vouloir sans cesse donner des leçons de conduites aux novices en les faisant passer pour des fanatiques débiles, on finit toujours par se bruler les ailes.

Merci pour ce post qui remet les choses à leur place Celebra... L'essentiel est de définir les termes avant de parler quand on cite des qualificatifs météorologiques.

Vous trouverez également ici la définition qu'en donne Patrick Gallois, directeur de MF qui s'était penché sur la question lui aussi.

/index.php?s=&showtopic=17653&view=findpost&p=357514'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=357514

Selon ces diverses définitions, c'est bel et bien une vague de froid que vont subir diverses parties de notre territoire... Après on peut dire qu'elle sera peut-être peu intense ou brève selon les zones, mais climatologiquement cela devrait rentrer dans les clous par rapport aux diverses définitions que l'on vient de citer.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pas trop mal les scénarios de ce soir. A 144h (échéance fragile dans ce contexte), ça donne ça:

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif

Belle incertitude entre une tendance à l'isolation des HP et un anti qui s'affaisse plus ou moins rapidement en fonction de l'activité dépressionnaire. Quelques scénarios très interessants pour la neige en plaine à de nombreux endroits, même l'IDF (si si Math default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Quelques scénarios également feraient un gros flop...

Tout ça pour dire qu'il faudra encore quelques runs pour êre un peu plus fixés. On peut en tout cas largement garder espoir pour une tournure favorable dans les réactualisations, avec le risque évidemment que la tournure la plus pessimiste prenne forme sur notre bon vieux Wetterzentrale! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs-0-372.png

Joli dépression sur l'Atlantique (d'ailleurs c'est quoi la plus faible pression pour une dépression ?), enfin c'est à presque 400h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour être plus raisonnable, le run de 18h est plutot bon, même si ce coup de froid n'a pas l'air de durer plus de quelques jours.

On a quand même du -12°C voire moins à 850hpa sur pas mal de régions.

M'enfin vu toute les décéptions qu'on a eu cette hiver (enfin pour le moment on ne peut pas appeler ça un hiver), je ne vais pas crier de joie comme certains l'ont fait. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige va revenir dans les massifs français la semaine prochaine.

Publié le 17-01-2007 23:13

Il n'a pas neigé sur les massifs français depuis le début du mois de janvier et les températures particulièrement douces ont fait fondre la neige dans les stations de ski. Mais selon Dominique Raspaud, prévisionniste à Météo France, la situation n'est pas désespérée puisque d'importantes chutes de neiges sont attendues en début de semaine prochaine.

Dominique Raspaud indique que la baisse sensible des températures dès lundi prochain et les chutes de neige sur tous les massifs devraient redonner le sourire aux stations de ski. Elle prédit que la fréquentation dans les stations devrait être bonne pour les vacances d'hiver, débutant à la mi-février.

Pour la prévisionniste, l'enneigement dans les massifs français est "clairement déficitaire pour la période", même s'"il est fréquent que fin décembre et début janvier le manteau neigeux des Alpes ne soit pas encore entièrement constitué".

Source : http://www.metrofrance.com/fr/article/2007...27-34/index.xml

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore faudrait-il qu'il existe une définition encyclopédique d'une vague de froid...

Même si certains organismes se risquent à des critères pour définir ce terme, rien est officiellement arreté à part ta vision des choses !

Aussi le mot vague de froid n'a pas la même portée en tout point du globe ou du pays. Pour la Californie un -2° le matin suffit a décréter l'état d'urgence, pour la Belgique, les organismes s'accordent sur 7 jours consécutifs avec t° inférieures à -2°.

Pour la France une vague de froid c'est :

"Une vague de froid est une invasion d'air froid par le Nord-Est (Scandinavie, voire régions plus septentrionales encore), alimenté secondairement par des courants continentaux d'Est

"

Mais encore :

Pour besleada et bourdette (Météo France)

"La vague de froid ou «événement froid» a été définie comme un ensemble de jours consécutifs, au moins deux, pendant lesquels les températures minimales sont restées égales ou inférieures à un certain seuil (pour la France -2° ou -4°

).

La pratique a montré que, parfois, après une première période froide les températures peuvent fluctuer aux alentours du seuil adopté pour tomber de nouveau en dessous de celui-ci, ce qui risque de couper artificiellement en plusieurs parties un événement unique lié à un contexte synoptique unitaire"

Météo France distingue ainsi différents types de Vague de froid I, II, III.

III concernant celles de courtes durée, ce qui n'enlève en rien leur qualificatif.

Alors permet moi de t'appelai kAké, car à vouloir sans cesse donner des leçons de conduites aux novices en les faisant passer pour des fanatiques débiles, on finit toujours par se bruler les ailes.

Hello !

Bon désolé mais je ne peux pas laisser dire ça, même si je suis au Quebec maintenant, j'ai vécu tout de même 34 ans en France, et ça fait 24 ans que je m'intéresse de très près à la météo.

Alors NON, une vague de froid ne se résume pas à ce que j'ai surligné en rouge !

Concernant la 1ere definition, il ne suffit pas d'une masse d'air en provenance du NE et de la scandinavie :

1/ Il peut tres bien faire pas trop froid sur ces regions => pas de vague de froid!

2/ une vague de froid peut très bien arriver par la mer du Nord, voire par la grande bretagne (par exemple vers le mois de mars), lorsque de l'air arctique (ça peut arriver des fois) atténué certes, mais arctique qd même, déboule du Nord ou du NNO sur la France pendant au moins 2 ou 3 jours.

Concernant la 2ème definition (c'est celle qui m'a fait le plus hérisser les poils !) : tu penses vraiment que 2 jours d'affilée en France où la température (mini en plus !) descend au-dessous de -2 ou même -4°C suffisent à décréter une vague de froid !??? (à la limite pour l'extreme sud de la Corse, ou pour Nice et encore!)

D'ailleurs, je tiens à souligner qu'une vague de froid ne se produit pas obligatoirement sur toute la France...

Ces définitions sont tout simplement mal formulées, incompletes et imprécises, même si elles émanent de météo france ! (je viens de voir le site auquel tu t'es référé)

C'est d'ailleurs une honte de diffuser cela !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, encore beaucoup de bon sur GFS, qui est à l'opposé des autres modèles !

Je ne comprends vraiment rien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils devraient quand même s'accorder rapidement là ! Et malheuresement, les statistiques voudraient que le modèle isolé rejoignent la grande majorité des modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, qui pour la victoire ? Vos avis du matin sont les bienvenus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, encore beaucoup de bon sur GFS, qui est à l'opposé des autres modèles !

Je ne comprends vraiment rien default_huh.png

Ils devraient quand même s'accorder rapidement là ! Et malheuresement, les statistiques voudraient que le modèle isolé rejoignent la grande majorité des modèles default_ermm.gif

Alors, qui pour la victoire ? Vos avis du matin sont les bienvenus.

En effet Val24, très bon résumé de la situation.GFS est pas mal du tout ce matin, avec l'AA qui décalle vers l'ouest plus tardivement, ainsi la coulée froide (-10°) peut avoir lieu dans l'est et le sud, principalement. Toujours l'installation d'une goutte froide en méditerranée.

Cependant, les racines subtropicales sont toujours présentes sur l'AA default_dry.png .

Attendons les sorties des autres modèles (je ne sais pas si certains sont sorties actuellement), pour voir qui s'accorde avec qui!

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et UKMO sont à peut prêt pareil.

NOGAPS lui nous applatit l'anticyclone complètement.

ECMWF s'il ne change pas trop par rapport à son run de 12z sera dans la même optique que GFS et UKMO.

A suivre.

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et UKMO sont à peut prêt pareil.

NOGAPS lui nous applatit l'anticyclone complètement.

ECMWF s'il ne change pas trop par rapport à son run de 12z sera dans la même optique que GFS et UKMO.

A suivre.

default_dry.png

Oui GFS est excellent, du moins en ce qui concerne les T°..., avec des chutes vraiment drastiques de T°? je vais aller voir les autres modèles...Il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre, la neige dans le sud vu l'arrivée du froid est assurée, semble t'il (surtout à 1000 m, ih, ih, ih...) que c'est beau ces noirs avec des pointes de rouges de froid sur la France...un rêve...

Vite, que le chauffage ronronne avec les chats à côté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

ECMWF n'a pas changé sauf qu'en fin d'échéance l'anti est en plein sur nous. Si le froid a le temps de s'installer avant son arrivée, il ne fera pas bien chaud là-dessous.

Finalement les modèles semblent aller dans le même sens ce matin d'une manière générale. La situ de GFS est toutefois plus propice aux précipitations neigeuses. A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emma j'ai l'impression que tu regardes les températures en fonction de la couleur des masses d'air a 500hpa, car tu dis souvent qu'un run est meilleurs quand il fait plus froid à 500hpa.

Non il faut avant tout regarder la masse d'air à 850hpa, pour le mercure cette de 500hpa n'importe que peu.

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, l'ensemble GEFS envisage toujours le début de l'affaissement progressif de l'AA en direction de l'Europe occidentale à partir de mardi, c'est à dire à l'échéance de 120h. Malgré tout, la fin de l'épisode hivernal est encore impossible à définir.

Plusieurs éléments sont en effet à prendre en compte. On remarque tout d'abord en fin d'échéance une tendance à la formation sur la Scandinavie d'une dorsale - certes un peu fragile - de l'AA, souvent couplée avec de bas-géopotentiels bien établis immédiatement au sud. Par ailleurs, les dépressions issues du vortex canadiens sont encore difficilement appréhendées, mais elle pourraient impulser une nouvelle bulle ou langue chaude en direction du Groenland. Voilà bien matière à regénérer notre configuration hivernale, car il n'est pas dit qu'une autre tentative de jonction entre les hauts-géopotentiels Atlantiques et un anticyclone de surface Groenlandais n'aura pas lieu d'ici la fin de semaine prochaine. De ce point de vue le diagramme de Nuuk est éloquent. On y devine très bien la possibilité de nouvelles advections d'air "chaud" en direction du Groenland après le 24 janvier. C'est plus qu'un détail intéressant : jusqu'alors, après le pic du 23 janvier, les scénarios plongeaient irrémédiablement : ils témoignaient de l'inévitable retour du vortex polaire sur tout le nord-ouest de l'Atlantique...

P.S.1 : la blague "Nuuk ta mère" on me l'a déjà faite avant hier...inutile d'y revenir ! default_ermm.gif

P.S.2 : Florent j'attends un message de ta part sur un tout autre sujet... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emma j'ai l'impression que tu regardes les températures en fonction de la couleur des masses d'air a 500hpa, car tu dis souvent qu'un run est meilleurs quand il fait plus froid à 500hpa.

Non il faut avant tout regarder la masse d'air à 850hpa, pour le mercure cette de 500hpa n'importe que peu.

default_dry.png

salut à tousje ne vous dit,on y comprend plus rien sur ce forum

c'est vrai je suis novice,apparament okmo était mauvais tout d'un coup il es bon,ecmf qui était mauvais devient tout d'un coup bon

dur à vous suivre

qqn pourrait me dire si le froid sera toujours d'actualité la semaine prochaine?

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS et UKMO sont à peut prêt pareil.

NOGAPS lui nous applatit l'anticyclone complètement.

ECMWF s'il ne change pas trop par rapport à son run de 12z sera dans la même optique que GFS et UKMO.

A suivre.

default_dry.png

Nogaps n'est pas encore sorti ce matin (c'est celui d'hier) : comme je disais hier, il était décalé par rapport à EFS son modèle ensembliste, en faisant une dorsale trop à l'Est ce qui repoussait la dépression en direction du portugal. Ukmo semblait aussi un peu décalé.

Ce matin GFS reste pas mal et est partiellement rejoint par Ukmo avec donc une situation très intéressante sur le grand tiers sud-est et possiblement vers la Manche, et intéressante ailleurs. (voir posts précédents).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1384.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1383.png

A noter tout de même que GFS remonte les températures jusqu'au 23 comme on le pressentait hiuer à la vue de tous les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Personne ne parle du nord-est mais va t-il neiger dans le nord-est?

Oui, il devrait neiger sur le Jura, les Vosges et les régions à proximité, notamment en 2e partie d'épisode, lorsque la dépression remontera vers l'Allemagne. Mais moins que vers RA a priori (épisode de neige collante à envisager).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*** modéré ***

GFS reste le plus optimisre avec l'effondrement à partir de jeudi du système, donc redoux a partir de vendredi assez lent.

UKMO, l'anti s'effondre a partir de mercredi mais il s'effondre un peu plus à l'ouest donc jeudi on profite encore de conditions hivernal, sauf près de l'atlantique.

ECMWF l'anti s'effondre un petit peu plus tard, dirons nous vendredi grace a une depression sur le sud de son flanc qui le maintiendrais artificielement un peu plus.

NOGAPS toujous à l'ouest le voit s'effondrer dès mardi ! ca me parrait très peu probable...

En fait conclusion pour la durée c'est assez bien ciblé, et les modèles ne sont pas si éloignés:

dimanche/lundi: constitution dla dorsale

lundi/mardi: la dorsale se transforme en patate se décalant vers l'Irlande

mardi/merdredi: la suite logique, l'anticyclone commence à retomber vers l'Europe

jeudi/vendredi il atteind la france et c'est la fin de l'alimentation, peut être pas de l'épisode froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS reste le plus optimisre avec l'effondrement à partir de jeudi du système, donc redoux a partir de vendredi assez lent.

UKMO, l'anti s'effondre a partir de mercredi mais il s'effondre un peu plus à l'ouest donc jeudi on profite encore de conditions hivernal, sauf près de l'atlantique.

ECMWF l'anti s'effondre un petit peu plus tard, dirons nous vendredi grace a une depression sur le sud de son flanc qui le maintiendrais artificielement un peu plus.

NOGAPS toujous à l'ouest le voit s'effondrer dès mardi ! ca me parrait très peu probable...

En fait conclusion pour la durée c'est assez bien ciblé, et les modèles ne sont pas si éloignés:

dimanche/lundi: constitution dla dorsale

lundi/mardi: la dorsale se transforme en patate se décalant vers l'Irlande

mardi/merdredi: la suite logique, l'anticyclone commence à retomber vers l'Europe

jeudi/vendredi il atteind la france et c'est la fin de l'alimentation, peut être pas de l'épisode froid.

Encore une fois Nogaps n'est pas à jour, c'est celui d'hier (voir les posts d'hier soir à ce sujet) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je pense qu'il faut bien distinguer l'altitude à laquelle nous parlons pour le froid, l'épisode hivernal à la vue des modèles durerait en plaine jusque fin janvier (si la patate anticyclone reste sur la GB ou le Nord de la France), en altitude par contre radoucissement en fin de semaine prochaine.

En plaine il fera toujours froid et ce sera même la période la plus froide de l'épisode (quand le flux passera franchement à l'Est), il y aura de l 'air de disponible au sol avec la neige qui va tomber sur l'est et en allemagne .

Un épisode dont la durée en altitude ne sera pas bien longue (au vue des modèles actuels, ca peut changer) mais qui en basse couche peut durer largement plus longtemps et entretenir une belle impression hivernale.

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait conclusion pour la durée c'est assez bien ciblé, et les modèles ne sont pas si éloignés:

dimanche/lundi: constitution dla dorsale

lundi/mardi: la dorsale se transforme en patate se décalant vers l'Irlande

mardi/merdredi: la suite logique, l'anticyclone commence à retomber vers l'Europe

jeudi/vendredi il atteind la france et c'est la fin de l'alimentation, peut être pas de l'épisode froid.

Précisément kéké, pour la durée ce pas encore bien ciblé ! Concernant la temporalité du comportement de l'AA que tu décris, c'est ok dans les grandes lignes en l'état de nos connaissances actuelles, mais tu occultes d'autres perspectives possibles liées à l'évolution de la configuration à petite échelle. L'AA n'est pas un système isolé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...