Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..

cristaux
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

alors la ... je te suis complêtement, ...moi m^me depuis que je sis sur le forum , j'ai appris au fil de années , à mesurer mon enthousiasme, vu le nombres de douches froides, sur des situations qui paraissaient , très intéressantes, et qui à la finale faisait PSSSSSSSSShhhit !.

De plus, il faut être prudent comme tu le dis, car cette année est bien délicate, on a envie de dire que cet hiver va être doux ( on l'observe ) ,mais comme je le dis et le répète, le mois de février et encore plus Mars , risque d'être intéressant, pour du froid et un temps perturbée sur notre vieille europe

Donc sur le forum , il faut savoir , être mesurer .

Merci par contre de tes analyses assez pertinentes... default_crying.gif

surtout ne le prend pas comme une critique personnelle, mais je trouve que la encore tu multiplies les paradoxes : d'un cote tu douches l'enthousiasme des optimistes sur le changement du 20-22 janvier et d'un autre cote tu clames que fevrier et mars vont surement apporter froid et neige, alors que la, bonjour l'echeance... ou alors on revient dans la theorie de la compensation qui serait donc plus fiable que les runs (meme lointains)?!

Oui antho, cependant je pense qu'il vaut mieux nuancer l'optimisme à l'égard de l'une des nombreuses ouvertures qui se sont toutes fermées les unes après les autres, plutôt que la prudence manifestée vis à vis d'une option lointaine, très bancale, et rapidement élevée comme salut de l'hiver... Pour ma part, je préfère attendre encore, et attention aux déceptions même si pour l'instant cela semble bien parti...

C'est sûr, mais encore une fois, on a affaire là à une possibilité à des échéances que je qualifierais d'indues en temps "normal" c'est-à-dire hiver plus varié. Si les portes se referment, il ne faut pas s'étonner, on est tellement loin d'y être...Je me rappelle que finalement, la seule vraie possibilité que nous avons eu à échéance raisonnable, vore même proche et qui s'est refermée d'un coup était au début du mois de novembre où GFS avait vu un temps les dépressions atlantiques migrer vers l'est augurant un flux de NE chez nous. Finalement, les dépressions sont restées en mer et on a eu un superbe flux de SO hyper doux à dormir debout.

Karott, pour te répondre , effectivement, je suis plein de paradoxes, mais il très très difficile en météo d'affirmer une situation notamment à long terme, donc voilà , après c'est une façon d'exprimer , certaines choses, ( j'ai beaucoup de mal à être a faire des synthèses, je suis un peu fouilli ) ... Désolé aux modérateurs et autres pour ce HS...

moi je trouve que rien n'est bien parti puisque le 20 janvier c'est très très loin et que tout peut arriver. UIl ya très peu de chances qu'on ait du froid à la fin du mois, et le zonal peut très bien durer encore et encore.... default_crying.gif

PS: il y en a eu des ouvertures qui se sont à chaque fois fermées alors ne vous emballez pas et attendez 144h pour espérer et non 300h... default_crying.gif

Si tout peut arriver comment peux tu dire qu'il y a tres peu de chances qu'on ait du froid a la fin du mois!??

Il n'y a pas eu tant d'ouvertures comparables a celle de maintenant cet hiver...

mais bon c'est vrai qu'il ne faut pas s'emballer et attendre, attendre...

il n'y a qu'à regarder les modèles pour voir qu'on a plus de chances d'avoir de la douceur que du froid. ( voir le dernier GFS pour le 20 janvier par exemple) si aucun anti ne va vers les hautes latitudes, le zonal perdurera et je ne vois aucun modèle mettant un anti vers le groenland ou la scandinavie par exemple. default_crying.gif

Il est vrai que si on se fie aux runs pour 144 heures il y'a toujours rien de nouveau sous le soleil... default_crying.gif

Même en se basant sur la date du 20 janvier, la douçeur(moin accentuée) apparemment sera toujours sur l'hexagone.Bien que le 20 soit une date charniére, les premiers effets se realiseront encore plus tard.D'ici la,

esperons que cette date ne soit pas encore repoussée et même prions... default_crying.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici une situation favorable a une fameuse descente neigeuse sur la france....

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> MAIS c'est du virtuel...

... default_crying.gifdefault_crying.gif

Tu sais en ce moment la neige en France n'est que virtuelle...

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

juste pour dire que le dernier run GFS est intéressant ... avec décalage progressif de la dépression NAtlantique vers l'Ecosse .... du coup prévision d'une descente d'air frais le 18. Le 19 étant plus humide mais plus doux ....

c'est pas encore 180h mais ça s'en rapproche default_crying.gif pis c'est pas encore une grande descente d'air froid mais ça a le mérite d'annoncer du changement default_crying.gif

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici une situation favorable a une fameuse descente neigeuse sur la france....

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> MAIS c'est du virtuel...

... default_crying.gifdefault_crying.gif

nan, c'est pas du virtuel mais c'est bien du reel default_w00t.gifdefault_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif et demain tout aura disparu comme par magie, abracadabra

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

L'hymne de ce topic devrait etre "bouger bouger" de Magic System default_crying.gif "C'est chaud c'est chaud... bouger bouger"...

Bon sinon jusqu'à a peu près le 20 les carottes sont cuites, s'en suivrait ensuite peut-etre un passage pertubé et venteux (mais les depressions creuses à cet echeance on sait ce que ca vaut), puis la tant attendue descente fraiche puisque le rail des depressions descendrait plus vers le sud default_crying.gif

Ces scénarios long terme faut s'en méfier, car ces depressions creuses c'est un peu comme un battement d'aile de papillon ca modifie tout après, et ca peu disparaitre d'un run à l'autre...

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est pas pour rien que la date du 20 janvier est une date charnière, une ouverture, une fenêtre. On était plusieurs à dire depuis pas mal de jours qu'il ne se passera rien jusqu'au 20! default_crying.gif et ça se confirme de run en run.

Enfin, le vortex polaire pourrait se décaller vers la scandinavie libérant un peu plus les régions du groenland-islande

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

C'est un premier bon signe et ça fait des lustres qu'on n'en avait pas vu un mais il reste énormément d'éléments qui doivent se mettre en place pour que l'on arrive à avoir une situation hivernale (et je ne parle même pas de l'échéance qui reste trop lointaine).

Bref, ce qu'on voit sur ecwmf et sur gem, ce ne sont pas encore des conditions hivernales mais des ouvertures vers le 20. Grosse nuance!

Il me semble qu'ECMWF que tu as mis est de novembre 2006... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sûrement un problème de lien default_crying.gif

Il me semble qu'ECMWF que tu as mis est de novembre 2006... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sûrement un problème de lien default_blink.png

un probleme de lien chez toi alors, car moi ca me donne bien la carte du 20 janvier 2007. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas le dernier GENS est pas mal en ce qui concerne enfin un changemenent de temps.

La plus part des scénarios voient la Scandinavie bien concernée par le vortex polaire, du coup le zonal prendrait de plus en plus une tournure nord ouest. De nombreux scénarios voient ce type de configuration à partir du 20, du coup les prochains diagrammes devraient bien être tirés par le bas.

A suivre, mais il est vrai que cela reste lointain, et qu'on a encore largemement de se casser les dents.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

En tout cas le dernier GENS est pas mal en ce qui concerne enfin un changemenent de temps.

La plus part des scénarios voient la Scandinavie bien concernée par le vortex polaire, du coup le zonal prendrait de plus en plus une tournure nord ouest. De nombreux scénarios voient ce type de configuration à partir du 20, du coup les prochains diagrammes devraient bien être tirés par le bas.

A suivre, mais il est vrai que cela reste lointain, et qu'on a encore largemement de se casser les dents.

Oui twister j'ai remarqué ca aussi presque tous les scénarios baissent après le 20 sauf le 14èmecela se voit parfaitement sur le diagramme avec une cassure vers le 20, cette cassure s'accompagnerait de bonnes précipitations default_blink.png

default_sick.gif MAIS c'est du virtuel...

... default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en vient à s'extasier sur des runs à J+16 default_wacko.pngdefault_wacko.png

Oui twister j'ai remarqué ca aussi presque tous les scénarios baissent après le 20 sauf le 14ème

cela se voit parfaitement sur le diagramme avec une cassure vers le 20, cette cassure s'accompagnerait de bonnes précipitations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je crois que c'est fichu en fait default_blink.png

faut sauver les meubles maintenant : de la neige en montagne pour le 27 janvier date ou je part en vacances au ski...le reste n'a plus d'importance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

un probleme de lien chez toi alors, car moi ca me donne bien la carte du 20 janvier 2007. default_blink.png

Bonjour,non pas que chez lui le problème de lien. Les 2 dernières cartes d'ECMWF sont de fin novembre 2006 et à des échéances des 7 et 8/12/2006. Donc chez moi aussi, ça ne fonctionne pas

Posté(e)

Bonjour,

non pas que chez lui le problème de lien. Les 2 dernières cartes d'ECMWF sont de fin novembre 2006 et à des échéances des 7 et 8/12/2006. Donc chez moi aussi, ça ne fonctionne pas

sur wetterzentrale, ce sont les bonnes cartes pour ECMWF qui sont d'ailleurs sérieusement perutrbées en fin d'échéance avec une pression inférieure à 1000hpa sur toute la France.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

wetterzentrale ne fonctionne plus chez moi, et deconne depuis hier soir... pas vous?

Si chez moi aussi ca deconne default_blink.png

Posté(e)

wetterzentrale ne fonctionne plus chez moi, et deconne depuis hier soir... pas vous?

Ben non, je suis connecté en cemoment même, chez moi ça marche sans problème.

Posté(e)

Par contre, pour moi, c'est le forum qui plante.

Ils plantent tous parce qu'ils sont déstabilisés par l'arrivée de la neige sur les cartes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...