Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

SVP tout sauf le GFS 6z... qui me donne des relants de l'hiver dernier.

On pourrait croire ce run isolé, mais ECMWF lui ressemble pas mal... MALHEUREUSEMENT.

Gare aux déceptions comme tu dis Kéké.

De toute façon, depuis le début l'AF fait partie des possibles. Cette option n'est qu'une déclinaison du rabattage de l'AA sur l'Europe occidentale par l'accroissement de l'activité dépressionnaire de Terre-Neuve à l'Islande. Ne nous inquiétons pas, ne nous inquiétons pas...regardons global ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Pesez sur le cours des évènements : adhérez à la CGDN ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ce run de GFS est impossible puisque les diagrammes montrent une super perturbation entre le 20 et le 21 et sur ce run c'est un AF donc impossible. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, depuis le début l'AF fait partie des possibles. Cette option n'est qu'une déclinaison du rabattage de l'AA sur l'Europe occidentale par l'accroissement de l'activité dépressionnaire de Terre-Neuve à l'Islande. Ne nous inquiétons pas, ne nous inquiétons pas...regardons global ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Oui, et il a le mérite de nous remettre les idées en place. Finalement, depuis hier soir, rien n'a changé et on n'a pas avancé, sauf peut être une pointe de prédominance des hautes pressions sur notre pays ce qui était un petit peu moins vrai hier. En contrepartie, on a 3/4 runs géniaux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il y a quelques runs, on avait une belle activitée depressionnaire bien présente sur notre pays (GFS et surtout ECMWF) qui pouvaient faire basculer enfin des HP en notre faveur. C'est un petit peu ce qui va se passer en milieu de semaine mais ca risque d'etre pas suffisant pour nous bien qu'à ces échéances, il faut rester prudent. En tout cas, chaque jour qui passent, les HP résistent davantage sur les modeles, ca n'est pas tres bon signe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes bougent quand meme, ca devient intéressant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense moi aussi ce que l'on pourrait vivre cette dernière semaine de janvier devrai être bien plus interessente que les 3 semaines auparavant... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Soyons optimistes, ce n'est peut-être qu'un run isolé... default_flowers.gif Aprés 4 mois de temps doux, ça va être difficile de l'être... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention aux deceptions, ce run n'est pas du tout isolé sur les diagrammes, de nombreux scénarios du GENS 06z sont très ressemblants. Une résistance des HP n'est malheuresement pas à prendre à la légère; ce n'est pas pour cela que nous ne pouvons pas aboutir à un changement de temps.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite rétrospective :

Il y a une semaine, nous avons remarqué qu’un changement majeur en terme de position des centres d’actions et de répartition des masses d’air allait prochainement s’opérer à l’échelle de l’hémisphère nord. Nous observions en effet à 180h une scission du vortex polaire au niveau de l’Alaska et du nord-est Pacifique, la formation d’un anticyclone polaire, et le décrochage d’une vaste zone de bas-géopotentiels se dirigeant du nord-ouest Canadien jusqu’au nord-est du continent Américain. Ceci constituait un évènement majeur car il traduisait le déblocage prochain d’une situation figée depuis le début de l’hiver, à savoir l’extrême concentration du vortex sur les régions polaires. Ce changement se fait aujourd’hui directement sentir en Amérique puisque de vastes régions jusqu’alors exposées à des conditions de douceur exceptionnelle – la majeure partie du Canada et le Nord-est des USA – vont enfin renouer avec des conditions franchement hivernales. Il y a une semaine, la question se posait de savoir si – et quand – le changement observé à l’échelle hémisphérique, faisant sentir ses effets en Amérique, pouvait déboucher sur une évolution du temps à l’échelle de l’Europe. Aujourd’hui le doute ne semble plus possible : notre saison hivernale devrait prochainement connaître un tournant majeur, ce dernier s’effectuant probablement autour de la date du 20 janvier.

Une fois la question du tournant résolue, les débats sur le forum se sont portés sur la nature de ce changement. En d’autres termes sur quelle configuration allons nous déboucher, et surtout sera-t-elle propice au froid sur nos contrées ? De fait, bien qu’il soit délicat de cerner la configuration à venir, il est ressorti de nos analyses que l’Europe occidentale s’achemine bel et bien vers une baisse sensible des températures.

Comment cela est-il rendu possible ?

D’ici au 20 janvier, une partie du vortex polaire qui se sera déplacé sur le nord-est Américain devrait finalement traverser l’Atlantique en direction du Nord de l’Europe et de la Scandinavie. Consécutivement à cette traversée nous devrions connaître sur une courte période un temps toujours très doux mais de plus en plus perturbé. Une fois le vortex situé sur la Scandinavie, le flux basculera franchement au Nord-ouest sur l’Europe Occidentale et de l’air modérément froid (environ -5°c à 850hpa) sera advecté sur une bonne partie de la France.

Et la suite ?

Pour la suite, la grande inconnue réside dans le comportement du vortex scandinave, l’intensité de l’activité dépressionnaire au large de Terre-neuve et la position de l’Anticyclone Atlantique : le vortex Scandinave stationnera t-il au nord de l’Europe, plongera t-il en partie vers le bassin méditerranéen… ? Il semblerait finalement qu’il s’évacue assez rapidement vers l’est. En association avec le vigoureux vortex stationnant sur le Québec Labrador, l’activité dépressionnaire devrait quant à elle se renforcer de Terre-neuve à l’Islande.

Ces éléments auraient pu nous inquiéter hier : en liaison avec une intensification de la cyclogenèse de Terre-Neuve à l'Islande, l'AA pourrait de nouveau s'abattre en direction de l'Europe occidentale, ce qui aurait pour conséquence de nous soumettre à un énième épisode zonal après un trop bref intermède frais.

Ce n’est pourtant pas sur cette option que notre attention s’est portée : Certes le vortex scandinave se décalerait vers l'est, certes la cyclogenèse s'intensifierait au large de Terre-Neuve, mais cette dernière pourrait aussi avoir des effets bénéfiques en bousculant les hauts-géopotentiels Atlantiques en direction du nord-ouest de l'Europe. Si entre temps un reliquat du l'ex-vortex scandinave s'isolait en Méditerranée occidentale alors l'espoir était permis de voir s'installer un flux d'est à nord-est froid sur la France avant la fin de ce mois. Tout dépendrait de la position plus ou moins nordique des hauts géopotentiels.

Une autre option possible illustrée par le GEFS d’hier soir était d'assister à un "défilé de partie de vortex" d'ouest en est : après le 20, succédant à la précédente, une nouvelle et vaste zone de bas géopotentiels traverserait l'Atlantique depuis le nord-est américain jusqu'en Scandinavie, tandis que l'AA resterait campé au centre est de l'Atlantique nord. Il en résulterait pour nous un redoux rapide lié à un flux d'ouest transitoire - la migration du nouveau vortex - suivi d'une nouvelle impulsion fraîche venue du nord-ouest. Dans ce cas, nous ne connaîtrions pas de vrai froid en vue, mais un zonal à oscillation.

Ce matin, c’est l’option la plus optimiste qui semblerait privilégiée. L’activité dépressionnaire au large de Terre Neuve pourrait bousculer vers l’Atlantique septentrional une bulle de hauts-géopotentiels faisant jonction au niveau au nord de l'Europe avec une annexe groenlandaise de l’anticyclone polaire chassée par l'activité dépressionnaire Labradorienne. Entre temps, une partie de l’ex vortex scandinave aura migré vers le Bassin Méditerranéen. Dans ce cas de figure, l’après 20 janvier pourrait être marqué par la mise en place de conditions très propices à l’arrivée de vraies conditions hivernales sur notre pays.

Je vous promets de faire plus court la prochaine fois ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien expliqué pour tout ce qui se trouve dans les hautes latitudes avec ces histoires de vortex polaire mais il ne me semble pas que tu as parlé aussi de la résistance des anticylones tropicaux sur le sud de l'europe.

Le problème de ce qui se passe là haut c'est du 50 % mais le reste c'est aussi la position de l'anti des açores , bref des anti tropicaux. S'ils se maintiennent sur l'europe du sud , la méditerrannée, sur la france ou l'espagne, il peut se passer pas mal de choses interessantes là haut vers le pole, nous on sera contrarié par ces HP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai écris ce matin, ça s'arrange enfin sur le nord de l'europe avec la "déconcentration" du vortex polaire qui part sur la scandinavie ou sur le nord du continent américain et il y a une vrai breche entre les 2 et les hauts géopotentiels vont pouvoir enfin remonter.

mais là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_pinch.gifdefault_stuart.gifdefault_sorcerer.gif ce sont les hp tropicales qui nous font tous foirer (et ça depuis plusieurs hivers! default_blink.png ).

la remontée de la pulsion chaude vers le nord pourrait se faire une nouvelle fois en plein sur la france et on se retrouverait avec un AF.

Soit un AF, soit un anticyclone ibérique , bref, c'est pas la joie alors que ça bougeait enfin là haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble vraiment à la même configuration que l'hiver 88-89 avec pas mal de douceur, des précipitations le + souvent déficitaires et l'omniprésence des HP issus d'anti tropicaux bien trop au nord pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup trop de rouge au SO de l' Europe, beaucoup trop de bleu au NO de l' Europe à 500hpa.

L'ondulation du 21 risque d'évoluer en patate AF pour cette fin janvier. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ha default_pinch.gif

comme par hazard maintenant avec GFS c'est la grèce/ turquie qui se prennent tout default_dry.png

court resumé de ce qui etait; ce qui est; et ce qui sera: bizzarerie de cet hiver: l'anti revient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il y en a qui se trouve toujours des modèles pour le froid mais regardez le topic "a quand la première descente froide en france" ou le debut de celui-là a chaque fois qu'il y a un espoir il y a plus tard ---> Mr ANTI bref c'est = a DECEPTION

bon je jette l'eponge et je revient aux premiers orages default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai écris ce matin, ça s'arrange enfin sur le nord de l'europe avec la "déconcentration" du vortex polaire qui part sur la scandinavie ou sur le nord du continent américain et il y a une vrai breche entre les 2 et les hauts géopotentiels vont pouvoir enfin remonter.

mais là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_pinch.gifdefault_stuart.gifdefault_sorcerer.gif ce sont les hp tropicales qui nous font tous foirer (et ça depuis plusieurs hivers! default_blink.png ).

la remontée de la pulsion chaude vers le nord pourrait se faire une nouvelle fois en plein sur la france et on se retrouverait avec un AF.

Soit un AF, soit un anticyclone ibérique , bref, c'est pas la joie alors que ça bougeait enfin là haut.

Je rappelle que ce n'est qu'un run isolé et qu'il y a toujours une autre moitié de scénarios qui voit bel et bien plus de froid à l'horizon avec un anticyclone qui ferait route plutôt vers le nord. Peut-être vont-ils disparaitre, mais ce midi, on en sait rien ! A plus de 10 jours de l'échéance et avec une situation pas du tout tranchée, il est impossible d'affirmer quoi que ce soit.http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha default_stuart.gif

comme par hazard maintenant avec GFS c'est la grèce/ turquie qui se prennent tout default_dry.png

court resumé de ce qui etait; ce qui est; et ce qui sera: bizzarerie de cet hiver: l'anti revient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il y en a qui se trouve toujours des modèles pour le froid mais regardez le topic "a quand la première descente froide en france" ou le debut de celui-là a chaque fois qu'il y a un espoir il y a plus tard ---> Mr ANTI bref c'est = a DECEPTION

bon je jette l'eponge et je revient aux premiers orages default_sorcerer.gif

L'espoir aura été de courte durée et le pessimisme ambiant reprend ses droits.....l'échéance était lointaine,j'en avais alerté plus d'un.....voilà ou cela nous mènes :Gens qui rient ,Gens qui pleurent....le froid ne sera pas pour cette année,c'était d'ailleurs vu de tous les modèles de prévisions saisonnières sérieux...

Maintenant ,il faut juste espèrer que la montagne (surtout du 27 janvier au 2 février ou je part en congès) aura un peu de neige et que la nature n'aura pas à subir les affres de peu probables gelées matinales tardives..l'année 2007 restera dans les annales comme une des plus douces depuis au moins 300 ans....le réchauffement climatique est bel et bien à l'oeuvre default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez, je viens de me mettre sur mon PC, et là, je commence à lire tous les posts de ce matin...

Bien tous ceux situés entre 07H et 12H sont pour la plupart des posts bien positifs avec des oui il y aura bien un changement vers le 20 et après on ne sait pas parce que ca va dans tous les sens..............mais on pourrait avoir des vraies condiotions hivernales.......mais on sait pas trop!

Bref il y avait de l'espoir à travers l'incertitude des scénarios proposés.

Et la le run 6Z sort..........tout s'écroule! Alors déjà dans les grandes lignes, je ne trouve pas qu'il est fondamentalement changé par rapport aux autres, et ce n'est qu'un run parmi d'autres.

Il faut attendre encore 4 ou 5 jours pour savoir réellement ou nous mène l'après 20 janvier!

Donc en ce qui me concerne, peut-être que le run de ce midi est vrai, mais peut-être qu'il est également totalement faux....alors attendons au lieu de perdre tout espoir avec 1 run!

ps : désolé Florent76, tu m'as devancé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Attendez, je viens de me mettre sur mon PC, et là, je commence à lire tous les posts de ce matin...

Bien tous ceux situés entre 07H et 12H sont pour la plupart des posts bien positifs avec des oui il y aura bien un changement vers le 20 et après on ne sait pas parce que ca va dans tous les sens..............mais on pourrait avoir des vraies condiotions hivernales.......mais on sait pas trop!

Bref il y avait de l'espoir à travers l'incertitude des scénarios proposés.

Et la le run 6Z sort..........tout s'écroule! Alors déjà dans les grandes lignes, je ne trouve pas qu'il est fondamentalement changé par rapport aux autres, et ce n'est qu'un run parmi d'autres.

Il faut attendre encore 4 ou 5 jours pour savoir réellement ou nous mène l'après 20 janvier!

Donc en ce qui me concerne, peut-être que le run de ce midi est vrai, mais peut-être qu'il est également totalement faux....alors attendons au lieu de perdre tout espoir avec 1 run!

Oui je pense comem toi les gens sont vite déstabilisés par un run alors que les 14 autres sont encore très bonspatientons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je rappelle que ce n'est qu'un run isolé et qu'il y a toujours une autre moitié de scénarios qui voit bel et bien plus de froid à l'horizon avec un anticyclone qui ferait route plutôt vers le nord. Peut-être vont-ils disparaitre, mais ce midi, on en sait rien ! A plus de 10 jours de l'échéance et avec une situation pas du tout tranchée, il est impossible d'affirmer quoi que ce soit.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Florent.

Run isolé et peut etre un peu extreme là mais plusieurs scénarios voient ces HP faire de la résistance donc le scénario de ce midi est à quelques détails près, pas si isolé que cela.

Et on peut rajouter d'autres modeles qui confirmerait cela avec UKMO par ex à 144h, de la même veine. Idem pour Ewcmf 24h plus tard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : désolé Florent76, tu m'as devancé!

L'union fait la force...Oui, il n'est pas si isolé puisque j'ai dit que c'était 50/50... Mais c'est à 10 jours, il peut aussi s'en passer des choses... L'anticyclone russe peut prendre encore de la vigueur, la descente froide plus de puissance, etc...

Autant d'éléments qui mis bout à bout peuvent tout changer ou rien de tout si ils ne se produisent pas.

Ce sont les affirmations qui me gènent dans certains discourts.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que ce n'est qu'un run isolé et qu'il y a toujours une autre moitié de scénarios qui voit bel et bien plus de froid à l'horizon avec un anticyclone qui ferait route plutôt vers le nord. Peut-être vont-ils disparaitre, mais ce midi, on en sait rien ! A plus de 10 jours de l'échéance et avec une situation pas du tout tranchée, il est impossible d'affirmer quoi que ce soit.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Florent.

J'ai pas pris un run isolé de gfs pour raconter n'importe quoi.prenons gem

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2281.gif

oh le bel anticyclone

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

oh le bel anticyclone 1035 hpa

Rien qu'en prennant ens, la moyenne de scénarios de gfs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif

1020 à 1030 sur toute la France!

Alors oui ça va nous apporter un bon raffraichissement sur notre pays et on le voit sur les diagrammes mais avec la proximité d'un tel anti mal placé, on serait loin de la descente neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pris un run isolé de gfs pour raconter n'importe quoi.

prenons gem

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2281.gif

oh le bel anticyclone

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

oh le bel anticyclone 1035 hpa

Rien qu'en prennant ens, la moyenne de scénarios de gfs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif

1020 à 1030 sur toute la France!

Alors oui ça va nous apporter un bon raffraichissement sur notre pays et on le voit sur les diagrammes mais avec la proximité d'un tel anti mal placé, on serait loin de la descente neigeuse.

C'est les données à J-10... il faut voir l'évolution maintenant ! On a déjà vu des anticyclones prévu au départ sur la France reculer sur l'Atlantique au fil des runs... Tout est possible pour l'heure. Il faut simplement admettre qu'avec les éléments du moment, la dynamique semble trop importante sur l'Atlantique pour penser que les hautes pressions vont rester au milieu de l'Océan...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les affirmations qui me gènent dans certains discourts.

Wait and see !

Florent.

C'est vrai mais pour une fois que les échanges pourraient se faire du nord au sud, on pourrait encore rester à l'écart. avec un AF, ou un AA trop proche de la France, qui sait qui risque de tout récolter? l'europe de l'est ou l'europe central.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Je propose que l'on rigole tous de ce dernier run de GFS!

Je comence!

ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah

lamentable

hahahaha

qu'est ce qu'on peu rigoler alors. C'est d'une drolerie ces runs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_pinch.gifdefault_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais pour une fois que les échanges pourraient se faire du nord au sud, on pourrait encore rester à l'écart. avec un AF, ou un AA trop proche de la France, qui sait qui risque de tout récolter? l'europe de l'est ou l'europe central.

Et oui, je l'ai rappelé tout à l'heure.../index.php?s=&showtopic=17982&view=findpost&p=387425'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=387425

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on n'a pas de formation d'un bel AA étalé N/S (pas trop près de la France), il faudrait alors un puissant anti scandino-russe arrivant par le NE.

ex: février 1978

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119780201.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119780205.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119780210.gif

Mais c'est une situation fort rarrissime ces dernières années ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...