Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..

cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Ce qui m'inquiète un peu c'est que les modèles plutôt unanimes hier commencent à diverger ce matin notamment ECMWF avec l'affaissement de l'anti faisant barrière à l'arrivée du froid. De plus la goutte froide (comme toujours) est difficile à positionner par les modèles. La neige en montagne ça s'est sur mais pour la plaine des décallages des centres d'action pourraient tout remettre en question...Depuis que je suis ce forum ce ne serait pas la première fois que d'une situation exceptionnelle on arrive à quelque chose de complètement banal default_dry.png

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

on peut croiser les doigts default_dry.png chez moi ce serait l'extase default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais bon perso je crois plus à une grosse perturbation sur le sud-Rhônes, l'Ardèche, la Drôme (Vercors ??), le MC ... le Mt Aigoual deviendra peut être un super spot de free-ride la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis d'accord avec toi sur cette analyse, je pense que dans ce genre de config c'est le couloir rhodanien (sur une bande plus ou moins large) qui déguste....

Bonjour à tous !

Les modèles ont pris encore un nouveau tour ce matin... La situation est encore plus favorable au froid et au combien à la neige sur la moitié sud en début de semaine avec un épisode du type de celui qui avait enneigé l'Aveyron l'an dernier (bien qu'on ne sache encore pas si l'intensité serait comparable, n'oublions pas que les événements de l'an dernier étaient exceptionnel), puis sur la facade est ensuite et pourquoi pas ailleurs... Ensuite, des gelées parfois très fortes sont accessibles en milieu de semaine, surtout sur couche de neige avant une atténuation progressive du froid... Mais nous n'en sommes pas encore là, on sait quand le froid commence, pas quand il s'arrête avant le début d'un épisode comme celui-ci.

L'Aveyron et.... LE TARN ! Bon je suis un peu chauvin c'est vrai, mais tout de même, que l'on oubli pas mon département qui avait reçu, notmment à l'est prés de 35 cm de poudreuse.

La situation est un peu similaire bien que le froid étatit déjà un peu plus présent en basse couche. D'autres part la position de la dépression était un peu plus décalé vers l'est. Dans la situation actuelle la depression est positionné sur la péninsule Ibérique ce qui a pour conséquence de faire remonté des masses à mon trop chaude pour que la neihe puisse atteindre la plaine. Mais les choses vont encore évoluer et notamment la position de cette dépression donc mes suppositions en resteront là.

Quoi qu'il en soit c'est une véritable attaque hivernale que nous allons connaître à partir de ce week-end et cela fait du bien !

Bonne journée

Y a pas d'énormes différences entre GEM et GFS, c'est juste une histoire avec la dépression du Quebec.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rgem1441.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1441.png

Si l'anticyclone d'altitude sur GEM ne monterait pas en latitude je veux bien que ce soit totalement différent et que ca montrerait bien d'autres possibilités dans la modélisation, mais là...

A 6j c'est vraiment pas énorme comme différence.

Pour ma part, si GFS continu dans sa lancée, on aura droit à l'isolement des hauts géopotentiels très bientôt.

Les 14 scénarii de GENS 00h sont unanimes, à 6j ca m'étonnerait qu'il y ai d'énormes changements.

1ol9.th.png

On verra mais on tient quand même une très bonne situation avec un très bon potentiel de froid (y a du -20°C à 850hpa en embuscade sur le Spitzberg).

default_dry.png

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre s'il vous plait , les internautes, CALMEZ VOUS sur la neige , et je vois déjà qui disent " oh ben moi j'habite à brest et je vais rien avoir, ou à carcassonne il vont prendre 20 cm ....etc etc ".

Actuellement, il est pratiquement impossible de savoir ou il va neiger.

Seule certitude , le froid va débouler en France , pour la première fois de l'hiver, du 20 au 27 , pour l'instrant ,

Ensuite , pour avoir des précisions et des réglages fins, adressez vous dans les prévisions à court terme, région par région.

CAR SINON ON S'EN SORT PLUS? avec les mécontents du jour et les autres alors que rien n'est joué! default_laugh.png

MERCI A TOUS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_dry.png

Je profite de l'audience de ce sujet pour rappeler qu'avant le froid et la neige, c'est une tempête qu'il faut surveiller à court terme sur le nord du pays pour la journée de jeudi...

Informations et prévisions dans ce sujet :

/index.php?s=&showtopic=17082&view=findpost&p=389421'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=389421

Florent.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours de bon signaux ce matin, mais attention, toujours pas d'unanimité sur les modèles qui vont à cette échéance ( ECMWF, GEM, GFS°) pour tirer des conclusion, GENS est sans problème le plus extrême, et à moins que les autres modèles ne le rejoingnent franchement dans les prochaines heures, il y a de fortes chances que GFS s'atténue au fil des runs, comme c'est souvent le cas .

Je pense qu'il vaut mieux se concentrer pour le moment sur dimanche et lundi, date à laquelle l'anti remonte vers le Groenland, de façon à déterminer s'il s'isole presque, comme c'est le cas sur GFS, et comme ça en prend le chemnin sur UKMO. Ce n'est pas le cas sur ECMWF, Nogaps et GEM, où la remontée de l'anti se fait plus à l'Est, plutôt entre Groenland et Islande, du coup les dépressions atlantiques ne tardent pas à faire échouer cette tentative, et l'anti s'écrase rapidement.

Bref encore des incertitudes qu'il convient de ne pas ignorer au risque de grandes désillusions.

Oui je reviendrais un peu plus tard sur cette tempète qui touchera principalement la Picardie et les frontières du nord-est, mais la moitié nord verra de bonnes rafales.. bref

Sur le dernier GFS on pourrait presque noter que un risque de giboulées pluvio/neigeuse n'est pas exclu dimanche c'est à dire dans 5jours donc c'est pas si loin que ca....on pourrait presque en parler dans le court terme.

Oui je reviendrais un peu plus tard sur cette tempète qui touchera principalement la Picardie et les frontières du nord-est, mais la moitié nord verra de bonnes rafales.. bref

Sur le dernier GFS on pourrait presque noter que un risque de giboulées pluvio/neigeuse n'est pas exclu dimanche c'est à dire dans 5jours donc c'est pas si loin que ca....on pourrait presque en parler dans le court terme.

En effet, j'étais étonné jusqu'alors de la relative molesse avec laquelle le froid remplaçait l'air doux... Beaucoup de choses ne sont pas encore fixées et celle-ci en est une... Je pense que le contraste pourrait être plus saisissant encore qu'on ne le voit pour l'heure entre les températures de samedi soir et celles qui régneront 12 plus tard... Les premières giboulées neigeuses pourraient bien tomber dès dimanche en journée sans tenir au sol d'abord ce qui devrait être fait en soirée... alors que la veille, en fleurtera encore avec les records de douceur ! Dans ces conditions, attention aux brusques rafales de vents de nord, voire à quelques orages de neige dans la masse en bordure de Manche.Ce qui limite un peu la brutalité du changement de temps, ce sont les hautes pressions encore présente au sud-est de l'Europe qui cassent un temps la descente polaire à hauteur du 50e parrallèle... Dès que les hautes pressions sont évacuées à l'est, c'est à partir de là que l'air froid coule jusqu'en méditerranée (à partir de mardi) et que le creusement dépressionnaire y est possible avec un fort risque de chutes de neige sur tout le sud-est par apport d'humidité méditerranéenne dans l'air glacé dégoulinant depuis le nord.

Florent.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A mon avis, un des détailsl qui fait que ça prend mieux sur GFS que les autres modèles vient de cette dépression qui se trouve vers les Acores, car elle permet par la suite en s'alliant avec la dépression québecquoise de propulser l'air chaud plus au nord:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

Quand on regarde les autres modèles, cette dépression est absente des cartes :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1081.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif

@ suivre! default_dry.png

Il va faire frais selon le dernier GFS

default_mad.gif

on passe de +10° à -10 en 5 jours, incroybale ! default_crying.gif j'ai rarement vu un tel contraste sur un modèle, on s'ennuis plus cette fois ! ca nous change.....

SAMEDI

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn902.png

MERCREDI

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2042.png

Sinon un run qui draine encore plus de masses froide sur la France encore plus longtemps jusqu'a samedi au lieu de jeudi, mais je trouve qu'il est un peu moin bon et plus fragile, on a pas d'isolement....

Néanmoins toujours très bon GFS

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sinon un run qui draine encore plus de masses froide sur la France encore plus longtemps jusqu'a samedi au lieu de jeudi, mais je trouve qu'il est un peu moin bon et plus fragile, on a pas d'isolement....

Néanmoins toujours très bon GFS

Je le trouve aussi bien que celui de ce matin, même si la pulsion est un peu moins nette il est vrai, avec donc une chance d'isolement amoindrie. Mais autant dire qu'à cette échéance, relever ce détail reste surperflue. En espérant que les autres modèles s'allient sur la configuration proposé par GFS...Joli carte de température à 216h: (carte montrée pour le fun default_mad.gif ) default_crying.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2162.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS confirme les tendances données ce matin. Attendons les diagrammes.

Dès demain, tous les modèles entreront en ligne de compte.

EFS confirme globalement les grands centres d'action et la descente froide, même si l'AA monte moins facilement que sur GFS (EFS est ensembliste, c'est assez normal) :

https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/EFS/europ...precip_all.html

Erreur certificat - Cliquer sur : Poursuivre avec ce site Web (non recommandé).

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et bien ! Pas vu les modèles depuis hier midi, et là default_crying.gif ! Bon, l'échéance suffit à calmer les fantasmes, et la dépression pourra très bien venir se placer tout doucement au fil des runs dans une zone de moins en moins favorable... Mais pour le moment, on dirait vraiment que l'atmosphère "veut" nous récompenser pour des mois de grande douceur et de quasi déprime...

On a donc un potentiel peu ordinaire pour la semaine prochaine et habitant dans la zone qui est pour l'instant la plus exposée, j'ai peine à cacher ma jubilation (qui est tout aussi intense que le sera ma déception en cas de décallage, mais je m'en serais au moins prémuni un minimum...) !

Pour la suite, très difficile effectivement de dessiner un scénario d'évolution, la résistance de l'anti pourrait être plus importante au fil des runs selon le fameux adage que vous connaissez concernant la fin des périodes froides... Cependant, le vortex paraît en tendance vouloir se réactiver en longeant la côte ouest du Groënland, et finir par investir l'île et rabattre les hp sur le nord de l'océan...

Ensuite, mais cela semble improbable du fait de la revigoration des dépressions polaires, on pourraît souhaiter l'évolution de ces hp en AS, ou du moins temporairement en une poussée, permettant comme sur GFS l'écoulement final de belles masses froides à -10 voire -15°c...

Bref, que de belles perspectives que l'on n'avais pas eu depuis plusieurs années selon mes souvenirs (pas toujours objectifs il faut l'avouer)... Il faudra néanmois attendre l'accordement des modèles entre eux, et le scénario actuel risque encore de bien bougern alors attention aux gueules de bois default_mad.gif !

Posté(e)

Dernier run moins bon à l'echelle globale, puisqu'il se rapproche un peu d'ECMWF avec une remontée moins solide des HP qui se fait légèrement plus à l'Est, sans isolation de bulle chaude. Par contre la suite est evidemment bien meilleur, puisque l'air froid a le temps de s'écouler largement jusqu'à nous. Les conséquences locales ne sont pas moins bonnes pour autant sur ce run, bien au contraire.

A suivre, en espérant ne pas voir une remontée des HP de plus en plus fragile au fil de la semaine.

2 éléments semblent déterminant et à mon avis encore hasardeux à cette échéance:

- les BP sur l'ouest de l'Atlantique, descendront-elles assez au sud pour une remontée importante des HP, isoleront-elle une goutte froide au sud ouest de ces HP?

- la création, la position et l'importance d'un éventuelle système de BP en méditerrannée, qui en fonction de sa dynamique jouera le rôle d'aspirateur plus ou moins efficace de l'air froid dans notre direction, en créant un conflit sur certaines régions du sud ( grosse chute de neige).

Pour ma part, je reste toujours prudent, la situation ne me semble pas si évidente que ça, mais il est évident qu'on est pas loin d'une belle situation, en particulier pour le sud est et les alentours de la vallée du rhône si le scénario GFS se réalisait.

A suivre

attention aux gueules de bois

C'est possible...

Néanmoins, j'estime qu'il paraît de moins en moins contestable que nous connaissions une période assez longue de conditions moyennement , voire très hivernales à partir de la semaine prochaine. Le régime dépressionnaire est vu comme très vigoureux cette année ( c'est précisément la variable qui a changé depuis les hivers 2002/2003, 2003/2004 et surtout 2004/2005 et 2005/2006) et commence à être associé à des tendances sur le long terme de GFS, CEP et GEM à des anticyclones de plus en plus nordiques, vite propulsés vers le nord, ce dernier point étant ce qui change fondamentalement depuis l'automne et le début de l'hiver.

Même le regain du flux d'ouest très au nord, n'empêcherait pas le maintien d'un anti sur le nord GB grâce aux bas géo méditerranéens (et avec la brusque invasion froide à l'est, l'air ne serait pas doux au sol). De toute façon, GEM par ex en fin d'échéance, voit tjs le vortex bien plcé vers la Scandinavie et partiellement scindé...

Je pensais il y a encore 1 semaine que le changement pourrait advenir mais TRES lentement. Or, ce qui a été lent, pour l'échelle européenne, c'est la mise en place sur 2 semaines d'1 anti polaire, qui n'aurait mené à rien si l'ondulation de l'est du Pacifique (je m'étais demandé il y a 15 jours si celle-ci, inédite depuis le début de l'hiver, n'était pas le signal d'une 2ème phase El Nino) ne s'était pas chargée de décrocher le vortex sur les EU, libérant le Groenland de son emprise dépressionnaire et permettant la migration du vortex vers le N de l'Europe, Europe elle-même rendue perméable à la pénétration vers l'est des dépressions, par l'affaissement de l'anti thermique qui régnait ( c'est ce que je guettais aussi depuis un moment, en vain d'abord, puis fructueusement depuis la semaine dernière). En résumé, ce changement me surprend au plus au point par sa brutalité, après la forte advection douce de cette fin de semaine.

Je n'ai pas le temps de fournir d'analyse ...Et je n'en ai guère la motivation étant donné le flot de msg tsunamique de cette section !

Bonne journée !

Dernier run moins bon à l'echelle globale, puisqu'il se rapproche un peu d'ECMWF avec une remontée moins solide des HP qui se fait légèrement plus à l'Est, sans isolation de bulle chaude. Par contre la suite est evidemment bien meilleur, puisque l'air froid a le temps de s'écouler largement jusqu'à nous. Les conséquences locales ne sont pas moins bonnes pour autant sur ce run, bien au contraire.

A suivre, en espérant ne pas voir une remontée des HP de plus en plus fragile au fil de la semaine.

2 éléments semblent déterminant et à mon avis encore hasardeux à cette échéance:

- les BP sur l'ouest de l'Atlantique, descendront-elles assez au sud pour une remontée importante des HP, isoleront-elle une goutte froide au sud ouest de ces HP?

- la création, la position et l'importance d'un éventuelle système de BP en méditerrannée, qui en fonction de sa dynamique jouera le rôle d'aspirateur plus ou moins efficace de l'air froid dans notre direction, en créant un conflit sur certaines régions du sud ( grosse chute de neige).

Pour ma part, je reste toujours prudent, la situation ne me semble pas si évidente que ça, mais il est évident qu'on est pas loin d'une belle situation, en particulier pour le sud est et les alentours de la vallée du rhône si le scénario GFS se réalisait.

A suivre

En effet, ce run serait idéal pour le SE ! default_crying.gif Biensûr trop tôt pour faire des plans sur la comète, mais le potentiel repris aussi plus haut par Florent est bien là pour les régions méditerrannéenes à partir de mardi/mercredi, au moment où l'air froid aura complètement envahi le SE.. la suite est méme idyllique avec constitution d'une goutte froide avec une dépression qui se maintiendrait en méd. et qui ne cesserait de nous concerner qu'en toute fin de semaine.. default_mad.gif

La réalité, m'en déplaise, sera certainnement toute autre mais, le risque d'épisode neigeux important à très basse altitude est pour l'instant bien réel sur ces régions.. A suivre..

Le dernier GFS est vraiment bien pour le froid, un peu moins pour les précipitations dans le nord mais ca ca reste a voir. default_mad.gif

Selon vous les modeles utilisés par meteo france sont ils en accord avec GFS sur cette descente froide a partir de lundi ou GFS est il seul et extreme ? default_crying.gif

D'autant que GFS est isolé par rapport a ECMWF et GEM...

Mf49 parle juste pour dimanche lundi d'un petit coup de froid...

Qu'en pensez vous ?

Le dernier GFS est vraiment bien pour le froid, un peu moins pour les précipitations dans le nord mais ca ca reste a voir. default_mad.gif

Selon vous les modeles utilisés par meteo france sont ils en accord avec GFS sur cette descente froide a partir de lundi ou GFS est il seul et extreme ? default_crying.gif

D'autant que GFS est isolé par rapport a ECMWF et GEM...

Mf49 parle juste pour dimanche lundi d'un petit coup de froid...

Qu'en pensez vous ?

Logique, le gros du froid arriverait en milieu de semaine après la neige, avec probablement en toute fin d'épisode les plus fortes gelées sur la facade est... Ca commence à descendre très bas avec le -20°C au sol qui sort en Rhône-Alpes en fin de semaine qui n'est pas sans rappeler le scénario de la vague de froid de fin décembre 2005... Froid et neige, tout ça va encore bouger : tout ce qu'on peut dire, c'est qu'ils seront de la partie...Florent.

Posté(e)

Je n'aime pas trop la tournure que prennent les différents scénarios de GENS, avec un anti qui remonte bien moins au nord et qui s'écroule vite, du coup la dépression méditerrannéenne est bien moins présente et avec le retour des HP, le flux de nord est bien moins humide s'installe très vite. Bref des diagrammes tout de même bien moins neigeux.

On ne vas pas tirer de conclusions, la suite ce soir...

Posté(e)

C'est GFS + 192 !

Effectivement! default_crying.gif Que demander de plus!

Par contre, j'ai toujours de gros doutes sur la réalisation de ce type de scénario, seul 1 scéanrio des diagrammes voit le même type de configuration que le run déterministe. Sur les autres, la descente froide n'est pas remise en cause, mais l'anti s'écrase bien vite sur la France engendrant très vite un flux de nord est vif et peu propice aux fortes précipitations.

Vous avez vu les précipitations prévues par GFS 6Z sur le Languedoc-Roussillon...

ça ferait une bonne quantité si les températures été assez basse, ce qui est le cas d'après le modèle)

Effectivement! default_mad.gif Que demander de plus!

Par contre, j'ai toujours de gros doutes sur la réalisation de ce type de scénario, seul 1 scéanrio des diagrammes voit le même type de configuration que le run déterministe. Sur les autres, la descente froide n'est pas remise en cause, mais l'anti s'écrase bien vite sur la France engendrant très vite un flux de nord est vif et peu propice aux fortes précipitations.

La situation générale reste tout de même très favorable au froid et à la neige : les énergies en jeu vont être considèrables ces prochains jours et la précision de tels phénomènes est difficilement prévisibles 2 jours à l'avance par conséquent s'il ce peu qui fasse froid à très froid il est pour le moment difficile d'être très précis quant à la localisation et l'amplitude de ces précipitations neigeuses default_crying.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...