Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Oui, Yann, mais il y a d'abord Dann17 en direct live du Québec qui le dit !

Sinon, tu as dit cela cet après-midi :

Si tu es sûr de tes propos, peux-tu m'expliquer ?

En effet, je sais que le froid à 500 hPa déboulant au-dessus de zones océaniques provoque instabilité et frontogénèse , proportionnellement plus forte que les eaux sont chaudes. C'est une question de transfert de chaleur, une question énergétique.

Mais une masse d'air, à 850 hPa, peut , si elle perdure, refroidir les eaux, du moins en surface, ce qui me semble être à même de limiter le "tranfert de chaleur", l'échange énergétique, et donc limiter la cyclogénèse

Juste rapidement car je n'ai pas trop le temps de m'attarder : je ne pensais pas au gradient vertical de température, mais au fort gradient horizontal entre l'air glacé continental débordant du nord-est Américain d'une part, et l'air beaucoup plus doux d'orgine subtropicale campé immédiatement au sud-est.

Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire au début de ton message à propos de dann17, mais ce n'est pas grave ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Rien de nouveau ce soir, GFS confirme le refroidissement qui ne serait hélas que très temporaire mais on va quand meme pas y cracher dessus default_crying.gif , cet épisode meme si rien n'est encore sur devrait faire du bien à la moyenne montagne default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce changement de cap de l'hiver autour du 20 avait quand meme ete bien vu a l'avance par les modeles et parait desormais acquis.

L'horizon des modeles (surtout GFS qui va nettement plus loin que les autres), apres des series de runs desesperants a soudain entrevu une "fenetre" (oui je sais il ne faut pas prononcer le mot... default_crying.gif ) pour le froid vers le 22 janvier. Jour apres jour, cette fenetre se confirme, meme si les scenarios sont maintenant plus moderes. Ce refroidissement aussi semble desormais acquis.

Maintenant, au fil des runs, nous allons evoluer soit vers un froid plus vif, en dessous des normales, soit vers un rafraichissement plus modere, autour des normales de saison. Nous allons aussi voir comment se placent finalement tous les centres d'action qui ont l'air pour le moment de jouer aux chaises musicales et de cela dependra la duree et l'intensite de ce "froid".

Croisons les doigts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce changement de cap de l'hiver autour du 20 avait quand meme ete bien vu a l'avance par les modeles et parait desormais acquis.

Je n'en serais pas aussi sur, le 20 janvier c'est à plus de 220h encore, or depuis un certain temps GFS nous promet du changement après 180h mais une fois que l'échéance arrive sous la barre des 180h boom rebelotte stau quo de la configuration , il n'y a qu'à voir ça

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Il y a encore 2 ou 3 jours, GFS nous mettais une grosse dépression qui a quasi disparue.

Voici ce que nous mettais GFS il ya une semaine pour le samedi 13

Rtavn2041.jpg

Voilà ce que nous aurons

Rtavn601.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en serais pas aussi sur, le 20 janvier c'est à plus de 220h encore, or depuis un certain temps GFS nous promet du changement après 180h mais une fois que l'échéance arrive sous la barre des 180h boom rebelotte stau quo de la configuration , il n'y a qu'à voir ça

Il y a encore 2 ou 3 jours, GFS nous mettais une grosse dépression qui a quasi disparue.

Voici ce que nous mettais GFS il ya une semaine pour le samedi 13

Voilà ce que nous aurons

Certes, les runs a cette echeance ne sont pas parole d'Evangile, mais ce run dont tu parles etait-il isole ou corrobore par une serie de runs de GFS convergents dans le temps (qui passe) et avec les autres modeles comme c'est le cas pour le changement du 20?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je n'en serais pas aussi sur, le 20 janvier c'est à plus de 220h encore, or depuis un certain temps GFS nous promet du changement après 180h mais une fois que l'échéance arrive sous la barre des 180h boom rebelotte stau quo de la configuration , il n'y a qu'à voir ça

Il y a encore 2 ou 3 jours, GFS nous mettais une grosse dépression qui a quasi disparue.

Voici ce que nous mettais GFS il ya une semaine pour le samedi 13

Voilà ce que nous aurons

Cela ne veut rien dire Logos! Les erreurs d'un modèle sont valables également dans l'autre sens. Bon, je connais bien ton pessimisme confirmé et ta haine éternelle des antis! default_crying.gifdefault_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà il y a ceux qui s'exaltent et ceux qui modèrent, d'autres font un peu les deux et enfin les lecteurs font la synthèse.

Pour le moment en tout cas pas de neige en plaine en vue à long terme mis à part sur l'est de la France. Quoi de plus normal me direz vous, Avec plus de 20 jours de Neige par An !

Une chose est sur il y neigera probablement dans le cas d'un passage en flux de Nord-Ouest moderé.

Ce qui ne réglera en rien la perception de cet hiver exceptionnel, pour la majorité des gens, la neige dans l'est c'est "normal" et à raison, ce qui ne l'est pas, c'est qu'on se demande si ces régions vont au moins connaitre 1 jour de neige cette année. Voyez où nous en sommes !

Alors pour le reste de La France c'est pas de la tarte. Dans le cas d'un flux de NO c'est bien l'ouest qui sera le moins bien loti. D'abord parcequ'il y ferai moins froid, ensuite car le redoux s'y fait sentir bien vite laissant à la neige, qui par miracle aurait réussi à faire villégiature, à peine le temps de souffler. Par contre si ce flux venait à bien s'installé pourquoi pas dans les plaines du sud-ouest et sur le Lyonnais ?

Pour que l'hiver s'installe dans les esprits, il faudra donc bien plus qu'un "banal" passage en flux perturbé de Nord-Ouest. En particulier dans les régions de l'ouest de la France.

TB dit et résumé... petit bémol concernant l'éventualité de neige sur le S-O en flux de NO! Cas extrèmement rare! default_whistling.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Diagramme très encourageant sur le 18z (le plus encourageant depuis l'ouverture de cette "fenêtre"):

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Presque tous les scénarios à long terme voient une belle pulsion de l'AA vers le nord... Un signe? on verra... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagramme très encourageant sur le 18z (le plus encourageant depuis l'ouverture de cette "fenêtre"):

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Presque tous les scénarios à long terme voient une belle pulsion de l'AA vers le nord... Un signe? on verra... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, cette fois il n'y a plus grand chose au dessus de la moyenne après le 20... Mais c'est encore à 8 jours ! Dur dur cette année...Enfin, au niveau synoptique, ce n'est pas fantastique : cela correspond à une petite descente froide entre deux perturbations, à la faveur d'une brève poussée anticyclonique. Tout est vite évacué vers l'Est et le froid n'a pas vraiment le temps de s'installer que la douceur reviendrait... Et en plus pas grand neige à espérer puisque ce froid sous la forme de gelées faibles la nuit régnerait au moment où le ciel serait le plus dégagé.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Dur dur cette année...

Florent.

Grave! default_whistling.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Enfin, au niveau synoptique, ce n'est pas fantastique : cela correspond à une petite descente froide entre deux perturbations, à la faveur d'une brève poussée anticyclonique. Tout est vite évacué vers l'Est et le froid n'a pas vraiment le temps de s'installer que la douceur reviendrait... Et en plus pas grand neige à espérer puisque ce froid sous la forme de gelées faibles la nuit régnerait au moment où le ciel serait le plus dégagé.

Florent.

Non ce n'est pas fantastique, mais plusieurs scénarios sont favorables à bien plus qu'une ondulation. D'ailleurs, et espérons que cette tendance se confirme default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais le vortex me semble bien plus "fragile"... Le diagramme de Strasbourg est éloquent en ce sens :

mt8strasbourgensxn6.png

Ce n'est pas la vague de froid du siècle, mais cela est déjà nettement plus hivernal. Cela veut bien dire qu'après le 20, il peut encore s'en passer des choses...

@ suivre quoi, comme d'hab! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous . GFS 00H nous confirme encore la date du 20/01 pour le refroidissement que tout le monde attend ! default_whistling.gif la suite , malgré un petit redoux , serait pas trop mal avec un anti scandinave nous rabattant de l'air froid par le nord-est ( c'est encore loin et cela peux changer mais que cela a était long pour enfin en arriver là ! ( fin janvier!) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais surtout ,pourvu que personne ne referme la fenetre du 20/01 ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> car là c'est suicide à gogo! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'entendre Laurent Cabrol parler sur Europe 1 d'un "possible changement à partir du 20". Lui aussi parle de cette fenêtre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut dire aussi qu'il a les mêmes sources que nous, "wetterzentrale" notamment default_whistling.gif , et qu'il doit de temps en temps venir incognito sur ce forum...Laurent, si tu nous entends...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur cette période modérément froide (il faut quand même peser ses mots) après le 20 janvier, on remarquera que son existence résiste aux runs et aux jours qui passent et qu'elle devrait succéder à une séquence de temps très agité (vers le 18-20) coincidant au transit vers la scandinavie d'une partie du vortex polaire. Ces perspectives envisagées il y a quelques jours sur le forum sont toujours d'actualité, nous ne sommes donc pas si farfelus que ça.

Concernant la durée de cette séquence froide. Il est évidemment impossible de la déterminer à l'heure actuelle, en revanche on peut supposer qu'elle dépendra de la puissance de la cyclogenèse au large de Terre-Neuve, mais sans doute aussi du maintien, de l'intensité, et de la position de la partie scandinave du vortex. Certains scénarios voient cette dernière s'évacuer assez rapidement vers l'Est, les régions arctiques, stationner sur la Scandinavie, descendre (en se scindant) vers le bassin méditerranéen...Bref : ne quittons pas des yeux le comportement de ce vortex scandinave !

Je n'ai pas le temps d'argumenter plus ce matin...à plus tard ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit depuis hier au soir !

Si les chances de voir cette coulée fraiche se réaliser augmentent au fil des heures et des runs, la question qui se pose, dans l'hypothèse où elle intervienne, c'est de savoir s'il s'agira d'une simple ondulation du front polaire sur nos régions ou s'il y a des chances que le froid déboule de manière durable... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce dernier point, bien malin qui pourrait être affirmatif sur la tendance des jours suivants mais croisons les doigts pour que tout ne revienne pas à "la case départ" default_whistling.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je partage également ces analyses, les runs remettent maintenant de façon systématique la descente froide à partir du 20, s'il est encore trop tôt pour savoir si ce sera une simple ondulation ou un froid plus durable il faut remarquer que maintenant ce ne sont plus des runs isolés qui la mettent mais ce sont des scenarii se situant dans la moyenne.

MT8_Toulouse_ens.png

La neige en plaine est même envisagée dans ces runs, la ligne 528 descendant jusqu'à la Mediterrannée.

Rtavn2643.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous . GFS 00H nous confirme encore la date du 20/01 pour le refroidissement que tout le monde attend ! default_whistling.gif la suite , malgré un petit redoux , serait pas trop mal avec un anti scandinave nous rabattant de l'air froid par le nord-est ( c'est encore loin et cela peux changer mais que cela a était long pour enfin en arriver là ! ( fin janvier!) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais surtout ,pourvu que personne ne referme la fenetre du 20/01 ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> car là c'est suicide à gogo! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enlêve la clanche, comme ça personne ne pourra refermer la fenêtre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin le diagramme est éloquant avec une baisse de tous les scénarios sous la moyenne, pourtant point de vue synoptique ca reste fragiles ! d'ailleurs ce matin je ne vois que GFS assez interessant, certains modèles arrivent jusqu'au 20 mais ne sont pas aussi favorbales comme JMA NOGAPS ECMWF.

C'est encore fragile tout ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

C'est vrai que JMA n'est pas très bon mais faisons confiance à GFS qui a été assez bon ces derniers temps

Moi ce que je remarque ce que le redoux aura lieu mais il ne sera peut etre pas aussi marqué que cela été prévu hier et peut etre qu'il ne sera que temporaire car pas mal de scénarios restent sous les -5 à 850hp en fin d'échéance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit depuis hier au soir !

Si les chances de voir cette coulée fraiche se réaliser augmentent au fil des heures et des runs, la question qui se pose, dans l'hypothèse où elle intervienne, c'est de savoir s'il s'agira d'une simple ondulation du front polaire sur nos régions ou s'il y a des chances que le froid déboule de manière durable... default_ermm.gif

Sur ce dernier point, bien malin qui pourrait être affirmatif sur la tendance des jours suivants mais croisons les doigts pour que tout ne revienne pas à "la case départ" default_clover.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apparemment, pas encore pour cette fois(... default_dry.png ), en terme de propabilité, il y'a plus de chance qu'il s'agisse d'une simple ondulation, qu'un front veritable s'installant dans le temps.Car, il y'a toujours rien de probant au niveau du Groeland permettant ce maintien et, et les hauts géopotenciels surveillent sur la ceinture tropicale Attendons les autres echeances et,comme le souligne Yann, ne quittons pas des yeux ce vortex scandinave.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il ne s'agit qu'une ondulation pour vers le 21 effectivement, elle POURRAIT déboucher pourquoi pas sur un blocage, j'y crois peu et c'est normal! mais la suite logique serait le retour de nos hauts géopotentiels.

Nous verrons bien default_dry.png

Si c'est la 1 ca va vraiment nous faire du bien

Si c'est la 2 on aura profité de 2/3 jours plus de saison avec peut être à la clef quelques flocons en plaine qui sait... mais le retour a nos condition en ferait pleurer plus d'un dont moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala... Ca reste plus que fragile cette situation. Jusque qu'à 180h, rien de nouveau et moi je ne regarde pas plus loin. Même si GFS réedite cette possibilité depuis quelques jours, je ne vous apprendrez pas que c'est pas la première fois et on a vu ce que ca pouvait donner par la suite.

De plus, le modèle reste trop isolé. Attention, je ne dis pas qu'on peut déjà se fourrer le doigt dans l'oeil mais restons tout de même prudent. Moi j'attendrai au moins dimanche.

Ce qui est avancé avec plus de certitude c'est ce basculement de flux de NO à échéance plus courte. A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette date du 20. les modéles hésitent entre une simple ondulation ou un AA. Rien d'extraordinaire pour la saison dans les 2 cas mais le retour de la fraicheur ne fera pas de mal et un retour dans les normes de saison non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...