Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les diagrammes sont interressants toujours, finalement, le scénario de GFS 12z est le moins sympa comparé aux 14 scénarios et au run de contrôle de GENS. Difficile encore de tirer des conclusions, mais déjà la dégradation à partir du 19, 20 qui commence à rentrer dans des échéances acceptables se confirme ( UKMO, Nogaps et GFS pour l'instant mis à jours). C'est un bon début default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En attendant c'est le printemps qui devrait s'installer...

Le printemps? ah bon, moi ce que je vois d'ici la c'est plutot un temps anticyclonique et frais entre lundi et mercredi ( anticyclone centré sur l'europe de l'est avec un flux d'est en basse couche, s'orientant au sud à partir de mercredi en marge du gros systeme perturbé sur l'atlantique en attente. Cet anticyclone devrait apporter de la grisaille avec du brouillard et des températures proches des normales de saison avec le retour des gelées sur l'est, j'apelle pas ça le printemps mais tout simplement l'hiver. Retour d'une grosse douceur certainement temporaire jeudi et vendredi prochain...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes sont interressants toujours, finalement, le scénario de GFS 12z est le moins sympa comparé aux 14 scénarios et au run de contrôle de GENS. Difficile encore de tirer des conclusions, mais déjà la dégradation à partir du 19, 20 qui commence à rentrer dans des échéances acceptables se confirme ( UKMO, Nogaps et GFS pour l'instant mis à jours). C'est un bon début default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment un début alors, car il faut être tombé bien bas pour s'extasier sur le fait que les températures soient à peu près et enfin dans les normes pendant 3 ou 4 jours... Ce n'est pas encore le grand soir, loin de là, mais cela sera toujours bon à prendre en attendant peut-être mieux...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le printemps? ah bon, moi ce que je vois d'ici la c'est plutot un temps anticyclonique et frais entre lundi et mercredi ( anticyclone centré sur l'europe de l'est avec un flux d'est en basse couche, s'orientant au sud à partir de mercredi en marge du gros systeme perturbé sur l'atlantique en attente. Cet anticyclone devrait apporter de la grisaille avec du brouillard et des températures proches des normales de saison avec le retour des gelées sur l'est, j'apelle pas ça le printemps mais tout simplement l'hiver. Retour d'une grosse douceur certainement temporaire jeudi et vendredi prochain...

Oui tu verras dès demain matin les gelées terribles, demain après-midi la fraicheur default_laugh.png

Et dimanche pareil... Et lundi s'annonce glacial... Mardi rebelotte ! Mercrdi un répit dans le temps glacial...

Jeudi, l'hiver revient en force... vendredi, tempête de neige partout...

Non franchement, c'est pas parce qu'il peut faire 0 ou -1°C ici où là dans les régions les plus froides la nuit lundi ou mardi que l'on ne parlera pas de temps printanier : d'ailleurs au printemps aussi il gèle certaine nuit...

14°C aujourd'hui ici, près du triple de la normale : on va continuer peu ou prou dans cette optique plus ou moins printanière jusqu'au 20, et là enfin on devrait basculer vers l'hiver, au moins temporairement, enfin si les modèles confirment d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arretez de pleurer default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

un scénario est rarement le même au final que celui proposé à + de 6 jours QUAND IL Y A INCERTITUDE, incertitude signifie ouvertures et fenêtre, ça peut changer rapidement au run précédent.

on a toujours notre ouverture vers le 20-21

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

plus grosse partie du vortex se sera déplacé de la groenland vers la scandinavie entre jeudi et dimanche prochain apportant des sacrés coups de tabac sur la gb et la france.

peu d'isobares donc de différences de pression entre le groenlnd et la france. une dépression sur le labrador qui pourrait faire remonter une pulsion chaude (dans le gfs 12 z elle remonte trop peu au nord et trop sur la France, comme d'hab, bref, ça échoue sur ce run). A voir avec les autres mais l'espoir reste de mise.

Jean-Noel, arrête de te connecter sur le compte de Virgile, c'est pas drôle ! default_laugh.png

Plus sérieusement, on pouvait miser jusque récemment sur un stationnement d'une partie du vortex sur la Scandinavie après le 20 janvier. Les derniers runs semblent indiquer qu'il n'en serait rien, et que ce vortex scandinave tendrait à migrer assez rapidement vers l'est. Mauvaise nouvelle pensera t-on, car en liaison avec une intensification de la cyclogenèse de Terre-Neuve à l'Islande, l'AA pourrait de nouveau s'abattre en direction de l'Europe occidentale, ce qui aurait pour conséquence de nous soumettre à un énième épisode zonal après un trop bref intermède frais. Pourtant, à bien y regarder ce n'est pas le scénario unanimement adopté ce soir par GEFS. Certes le vortex scandinave se décalerait vers l'est, certes la cyclogenèse s'intensifierait au large de Terre-Neuve, mais cette dernière pourrait aussi avoir des effets bénéfiques en bousculant les hauts-géopotentiels Atlantiques en direction du nord-ouest de l'Europe. Si entre temps un reliquat du l'ex-vortex scandinave s'isole en Méditerranée occidentale (ce que surveille Cerebra depuis quelques temps) alors l'espoir est permis de voir s'installer un flux d'est à nord-est froid sur la France avant la fin de ce mois. Tout dépendra évidemment de la position plus ou moins nordique des hauts géopotentiels.

Une autre option possible est d'assister à un "défilé de partie de vortex" d'ouest en est : après le 20, succédant à la précédente, une nouvelle et vaste zone de bas géopotentiels traverserait l'Atlantique depuis le nord-est américain jusqu'en Scandinavie, tandis que l'AA resterait campé au centre-est de l'Atlantique nord. Il en résulterait pour nous un redoux rapide lié à un flux d'ouest transitoire - la migration du nouveau vortex - suivi d'une nouvelle impulsion fraiche venue du nord-ouest. Dans ce cas, pas de vrai froid en vue, mais un zonal à oscillation.

Pour mardi prochain, je prévois une réponse positive de Florent. (private joke ! default_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de regarder le bulletin météo de TF1. Sébastien Follin a affirmé que la douceur actuelle devrait durer au moins 10 jours hormis une légère baisse des températures lundi prochain.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour

Je viens de regarder le bulletin météo de TF1. Sébastien Follin a affirmé que la douceur actuelle devrait durer au mions 10 jours

hormis une légère baisse des températures lundi prochain.

@+

Follin donne des previs a plus de 10 jours maintenant default_laugh.png , ça me fait bien rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Follin donne des previs a plus de 10 jours maintenant default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça me fait bien rire !

Moi je tiens le pari10 jours donc dans 10 jours sa fait donc pour le 22, si il fait toujours aussi doux je vénererais Folin sinon default_laugh.pngdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Moi je tiens le pari

10 jours donc dans 10 jours sa fait donc pour le 22, si il fait toujours aussi doux je vénererais Folin sinon default_laugh.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, non , au moins

dix jours , ç'est donc un minimum ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Vous savez si il est possible de voir d'autre carte que celle de Paris, stasbourg qui sont souvent montrées ici, comme Nantes par exemple, si oui comment faire sur Wetterzentrale ?

Comme celle là http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Genf_ens.png

Nantes non, mais je peux te proposer Brest default_laugh.pnghttp://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Brest_ens.png

et Bordeaux

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas tout à fait d'accord. Pendant l'hiver 2004-2005, du 13 février au 10 mars il a fait très froid sur saint etienne avec plus de 30cm au sol sur toute la période et meme un -15° le 1 mars default_laugh.png

quel hiver celui la il etait impressionnant 1 mois de neige au sol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Je suis pas tout à fait d'accord. Pendant l'hiver 2004-2005, du 13 février au 10 mars il a fait très froid sur saint etienne avec plus de 30cm au sol sur toute la période et meme un -15° le 1 mars default_laugh.png

affirmatif, ici on a eu 10 cm e neige pendant 15 jours début mars
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Oui mais si vous voulez trouver des comparaisons allez jeter un oeil sur janvier 1956 par exemple, c'etait au dire des anciens qui l'ont vecu un hiver trés doux à tel point que les arbres etaient en fleur.

Puis sur wetterzentrale kartenarchive jetez un oeil à la situation du 27 janvier, rien de particulier, puis regardez 24h plus tard et puis ensuite ce qui déboule pour le 1er février.

Mefiez vous des hivers comme celui ci à flux d'ouest recurrent, ils reservent trés souvent une énorme surprise.

Je ne dis pas qu'elle viendra, je dis qu'elle peut venir, et les modèles ne la verront pas 240h à l'avance, mais au mieux 96h, pas plus, la situation synoptique de 1956 est édifiante à ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui mais si vous voulez trouver des comparaisons allez jeter un oeil sur janvier 1956 par exemple, c'etait au dire des anciens qui l'ont vecu un hiver trés doux à tel point que les arbres etaient en fleur.

Puis sur wetterzentrale kartenarchive jetez un oeil à la situation du 27 janvier, rien de particulier, puis regardez 24h plus tard et puis ensuite ce qui déboule pour le 1er février.

Mefiez vous des hivers comme celui ci à flux d'ouest recurrent, ils reservent trés souvent une énorme surprise.

Je ne dis pas qu'elle viendra, je dis qu'elle peut venir, et les modèles ne la verront pas 240h à l'avance, mais au mieux 96h, pas plus, la situation synoptique de 1956 est édifiante à ce sujet.

Attention Torrent à ne pas réveiller un forum qui s'endort petit à petit default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans vouloir etre désagréable, ce forum est un forum de prévision et non pas un forum lié au temps passé.

C'est un peu pénible de voir chacun expliquer ce qui s'est passé il y a x années; plutot que de traiter' le sujet de ce forum...

sans vouloir etre désagréable, ce forum est un forum de prévision et non pas un forum lié au temps passé.

C'est un peu pénible de voir chacun expliquer ce qui s'est passé il y a x années; plutot que de traiter' le sujet de ce forum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs semblent indiquer qu'il n'en serait rien, et que ce vortex scandinave tendrait à migrer assez rapidement vers l'est. Mauvaise nouvelle pensera t-on, car en liaison avec une intensification de la cyclogenèse de Terre-Neuve à l'Islande, l'AA pourrait de nouveau s'abattre en direction de l'Europe occidentale, ce qui aurait pour conséquence de nous soumettre à un énième épisode zonal après un trop bref intermède frais.

Oui, c'était exactement ma crainte hier soir en analysant ECMWF : je l'avais illustré par les cartes de ce modèle que vous pouvez encore voir dans les archives du site du CEP... Mais dans le run de vendredi 00z, à 12h de décalage du run d'hier 12z, la situation était tout autre :

CEP 00z (attention !) 240h

Le centre dépressionnaire serait idéalement placé au NE de l'Europe, sans fuir, la dépression atlantique qui devait pulvériser la timide ondulation en rétablissant le zonal n'est plus que le moteur à impulsion, sur l'est de l'océan de nos géopotentiels atlantiques. Cela n'avait ce matin rien à voir avec celui de 12h plus ancien :

CEP jeudi 12z (attention !) 240h

J'ai hâte d'avoir la réactualisation du run ce soir !

Tu as fait constater aussi, Yann, que de nombreux scenarii de GEFS tendaient à propulser les HP vers un GA encore trop faiblard mais présent plaçant notre pays sous la voie de la descente fraîche à froide.

Tandis que d'autres ont souligné la compression intense des géopotentiels en fin de semaine, garantissant peut-être une bonne douceur : cela pourrait être l'appel de douceur souvent entrevu avant un passage en régime GA...%ais on en est encore pas là !

La tendance est celle-ci : le changement de régime, s'il intervient, aura débuté avec l'ondulation puissante du Pacifique est, relançant une perspective méridienne qui était peu présente sur notre hémisphère depuis quelques semaines. Celle-ci s'est couplée avec l'installation indubitablement durable d'un anti polaire. Celui-ci évoluera peut-être en GA, face à la scission du vortex et à sa translation ouest-est.

Exactement dans la suite immédiate de ces éléments (et chronologiquement en même temps que la possible survenue du GA) commence à être entrevue une possible ondulation atlantique. Celle-ci n'est pas affirmée encore et la récurrence des modèles tend cet hiver à privilégier le régime est-ouest zonal, ce qui renforce, je pense, les hésitations.

Donc la prudence est de mise et la déception ne serait que plus grande si après une évolution positive, tout s'écroulait quelques jours avant l'échéance (on l'a souvent vu lors d'hiver bien plus propices à cette configuration !)

Néanmoins, je voulais m'en passer, mais je vais quand même faire part de ma pensée. Or, je sais très bien que je suis bien meilleur quand je reste objectif que quand je délivre mon sentiment...Tant pis.

Eh bien, si jamais une telle configuration favorable se mettait en place, la vigueur des sytèmes perturbés bien présents cet hiver, n'aurait pas gêné sa mise en place mais l'aurait favorisée. Donc, je pense que le système de blocage, s'il survenait, n'en serait que plus puissant et le flux de N qui pourrait nous concerner en régime de blocage GA ou de grand oméga n'en serait éventuellement que plus offensif et dynamique...

On verra : prudence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand on regarde cette carte on doit se dire qu'a l'époque il devait faire vraiment doux!

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219560107.gif

Etant donné que la situation est plus lissée ca ressemble un peu a nos masses d'air

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn062.png

Memme si la langue va chercher moin haut...

Point de vue synoptique c'est différent de ce que nous vivons puisque les hauts géo remontent très haut mais ils ne sont pas ancrés comme de nos jours.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560107.gif

et la

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes il faisait doux en janvier 1956 mais la situation était moins désespérante et je suis pret a parier que si il y avait des modèles a cette époque il verraient avec reccurence des situations sympa a moyen terme !

Donc pour moi ca na rien a voir...

DSL LOON DAVOIR COUVERT TON ANALYSE default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mefiez vous des hivers comme celui ci à flux d'ouest recurrent, ils reservent trés souvent une énorme surprise.

Je ne t'avais pas lu, mais c'est là aussi que je voulais en venir Torrent ! default_sorcerer.gif

Sinon, le CEP vendredi 12z n'est pas aussi mauvais qu'hier soir, mais pas aussi bon que ce matin !

Patience et prudence ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand on regarde cette carte on doit se dire qu'a l'époque il devait faire vraiment doux!

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219560107.gif

Etant donné que la situation est plus lissée ca ressemble un peu a nos masses d'air

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn062.png

Memme si la langue va chercher moin haut...

Point de vue synoptique c'est différent de ce que nous vivons puisque les hauts géo remontent très haut mais ils ne sont pas ancrés comme de nos jours.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560107.gif

et la

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png

default_sorcerer.gif

Certes il faisait doux en janvier 1956 mais la situation était moins désespérante et je suis pret a parier que si il y avait des modèles a cette époque il verraient avec reccurence des situations sympa a moyen terme !

Donc pour moi ca na rien a voir...

DSL LOON DAVOIR COUVERT TON ANALYSE default_flowers.gif

La mienne a été ensevelie ! Il faut s'appeler Indiana Loon Jones pour arriver à la lire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais si vous voulez trouver des comparaisons allez jeter un oeil sur janvier 1956 par exemple, c'etait au dire des anciens qui l'ont vecu un hiver trés doux à tel point que les arbres etaient en fleur.

Puis sur wetterzentrale kartenarchive jetez un oeil à la situation du 27 janvier, rien de particulier, puis regardez 24h plus tard et puis ensuite ce qui déboule pour le 1er février.

Mefiez vous des hivers comme celui ci à flux d'ouest recurrent, ils reservent trés souvent une énorme surprise.

Je ne dis pas qu'elle viendra, je dis qu'elle peut venir, et les modèles ne la verront pas 240h à l'avance, mais au mieux 96h, pas plus, la situation synoptique de 1956 est édifiante à ce sujet.

Ce que je sais par contre, c'est qu'à chaque début d'hiver doux, on nous ressort le sempiternel février 56. C'est un classique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...