Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan personnel de cette année 2014


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Nous arrivons bientôt à la fin de cette année 2014 (oui je prends un peu d'avance tongue.png), il est donc tant comme l'an dernier de commencer à faire vos petits bilans météo mois par mois par le biais de notes et de commentaires... ressentis, déceptions... allez-y, lâchez-vous !

Je vais donc ouvrir le bal !

Janvier : 1,5/10... pas 0 grâce à une ou deux averses de grésil sous une traîne plutôt pas mal... le reste : sick.gif

Février : 0.5/10... tellement inintéressant pour moi que je ne me souviens même plus du temps de ce mois-là !

Mars : 1/10... la même qu'en février !

Avril : 5/10... les belles journées ensoleillées et douces ont relevé le niveau...

Mai : 7/10, un mois plutôt sympa avec pas mal de variabilités sur pas mal de plans et les premiers orages en air chaud de la saison !

Juin : 8/10... chaleur, belles journées et quelques bonnes grosses dégradations orageuses, niquel smile.png

Juillet : 8/10... même commentaire que pour le mois de juin.

Aout : 6,5/10, ça avait plutôt bien débuté avec de la chaleur et quelques orages durant la première décade, puis... sick.gif

Septembre : 9/10... mon mois favoris de cette année... chaleur, belles journées et de bons orages dans le mois !

Octobre : 8/10, très bien pour un début d'automne, chaleur et soleil assez durable avec même un peu d'orages à chasser !

Moyenne provisoire : 5,45/10... un bilan annuel mitigé avec un hiver très décevant en tant qu'hivernophile mais une moyenne qui se relève grâce à un printemps, un été et une arrière saison appréciable smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Nous arrivons bientôt à la fin de cette année 2014 (oui je prends un peu d'avance tongue.png), il est donc tant comme l'an dernier de commencer à faire vos petits bilans météo mois par mois par le biais de notes et de commentaires... ressentis, déceptions... allez-y, lâchez-vous !

Je vais donc ouvrir le bal !

Janvier : 1,5/10... pas 0 grâce à une ou deux averses de grésil sous une traîne plutôt pas mal... le reste : sick.gif

Février : 0.5/10... tellement inintéressant pour moi que je ne me souviens même plus du temps de ce mois-là !

Mars : 1/10... la même qu'en février !

Avril : 5/10... les belles journées ensoleillées et douces ont relevé le niveau...

Mai : 7/10, un mois plutôt sympa avec pas mal de variabilités sur pas mal de plans et les premiers orages en air chaud de la saison !

Juin : 8/10... chaleur, belles journées et quelques bonnes grosses dégradations orageuses, niquel smile.png

Juillet : 8/10... même commentaire que pour le mois de juin.

Aout : 6,5/10, ça avait plutôt bien débuté avec de la chaleur et quelques orages durant la première décade, puis... sick.gif

Septembre : 9/10... mon mois favoris de cette année... chaleur, belles journées et de bons orages dans le mois !

Octobre : 8/10, très bien pour un début d'automne, chaleur et soleil assez durable avec même un peu d'orages à chasser !

Moyenne provisoire : 5,45/10... un bilan annuel mitigé avec un hiver très décevant en tant qu'hivernophile mais une moyenne qui se relève grâce à un printemps, un été et une arrière saison appréciable smile.png

Mars a connu de la patate la moitié du mois quand même (comme Avril)...Ce ne sont que les première et dernière semaines qui ont été mitigées. ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Janvier : 05/20. Le zonal puissant était intéressant avec de nombreuses dépressions mais finalement peu de pluies, juste la norme. Surtout le gros problème c'est une gelée à 0.0°C après un front froid durant 10 minutes !!

Février : 06/20. Un beau coup de vent le 07 avec 100 km/h parfois dépassés. Un beau zonal.... Mais voilà, aucune gelée, et de loin, Tnn du mois 1.3°C hallucinant !!!! Bref incroyable. Ça vaut donc pas plus.

Mars : 11/20 un beau coup de doux avec le premier BBQ par 21°C dès le début du mois ! Beaucoup de soleil, 3 jours de gel et la Tnn de l'année... -1.6°C... Aucune attaque hivernale.

Avril : 09/20 mois sans saveur, pas de coups de chaleur ni froid, pas beaucoup de pluie... Ensoleillement correct.

Mai : 10/20 pas joli joli ce mois de mai ! Mais la pluviométrie retrouve des couleurs (83mm)

Juin : 14/20 idem belle pluviométrie (85mm) et un orage greligene mémorable. Soirée du 8 juin de folie avec 3 SC de suite, 25 mm et grêlons de 4/5 cm bref une journée que l'on oublie pas. A part cette journée qui vaut 12 points pas stand chose.

Juillet : 12/20 j'ai bien aimé que la Txn du 10 (14°C !) soit suivi une semaine plus tard de la Txx (35°C !) très belle variation ! Nouvelle Tnx à ma station avec 21.8 le 19, exceptionnel. Beaucoup de pluies et émis morose la dernière décade.

Août : 07/20 oh le vilain mois d'août !!! J'étais beaucoup dans les alpes et c'était dramatique, je pèses mes mots. A paris 91 mm ce mois la ! Txx pitoyable 28°C, bref. La belle pluviométrie et surtout l exceptionnelle Tn du 21 (6.8°C !!) remonte la note.

Septembre : 14/20 ça fait du bien après l'été pourri. Seulement 9 mm de pluies dommage ça gâche toute l'année..

Octobre : 08/20 trop doux, Tnn élevée, peu de pluies, juste un beau coup de chaud le 18 et le 31.

Pour l'instant : pas terrible, je complèterai dans 2 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi le seul point positif que je note sur mon secteur, c'est la fréquence et l'intensité des orages estivaux, un peu plus présents et forts que la moyenne. Mais globalement, c'est un peu la loose cette année, un peu le monde à l'envers je dirais : pas d'hiver en janvier/février/mars, une fin de printemps en début de printemps, et vice-versa un début de printemps ou plutôt l'automne au mois de mai, juin caniculaire pour bien embêter ceux qui passent des examens, et enfin une absence intégrale d'été en juillet/août, quelques jours d'été par-ci par-là, mais globalement frais et humide juste au moment où il ne faut pas, et même totalement automnal par moments. Heureusement, ces 2 mois ont tordu le coup a une idée reçue : comme quoi pas besoin de chaleur pour avoir des orages. Puis comme d'hab, retour de la patate en septembre pour 2 mois de sécheresse et d'excédent thermique quasi-continu. Alors très franchement, je prie pour que 2015 soit pile l'inverse de 2014, avec de vraies saisons, quitte à sacrifier les orages pour plus de neige (même si ce n'est pas lié, je sais). Pour les 2 mois qui restent, je crains que pas grand chose ne sera remis en cause : novembre sera encore doux et sec puis décembre et surtout Noël seront doux et pluvieux (c'est à dire peu neigeux en moyene montagne), c'est la tradition depuis quelques années. Y aura-t-il rattrapage ? Pour pas noircir de trop le tableau, on peut dire que la pluviométrie fait mieux que l'infect 2011 et sa sécheresse, merci juillet/août surtout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mars a connu de la patate la moitié du mois quand même (comme Avril)...Ce ne sont que les première et dernière semaines qui ont été mitigées. ^^

Alors faudra que je ré-évalue ma note lol, je ne sais pas pourquoi j'ai zappé ce mois-là !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Bonsoir,

voilà une idée intéressante ! Alors voici mes notes pour l'année presque écoulée :

Janvier : 1/10 (un long mois de douceur humide interminable... sick.gif )

Février : 1/10 (idem)

Mars : 3,5/10 (pas de souvenirs marquants, un peu mieux avec l'arrivée des journées douces et ensoleillées, mais quelques journées de giboulées auraient été bienvenues !)

Avril : 6/10 (mois correct dans l'ensemble, assez doux voire chaud à certains moments)

Mai : 6,5/10 (pas mal, peut-être un peu frais au début puis correct avec les premiers orages en seconde partie de mois)

Juin : 8/10 (rien à dire, chaleur et orages, ressenti pleinement estival)

Juillet : 7,5/10 (très correct, un bon mois d'été avec pour point d'orgue l'orage mémorable du 19 juillet à St-Emilion thumbup1.gif )

Août : 6,5/10 (dommage qu'il n'y ait pas eu plus de chaleurs marquées, mais la fin du mois fut très agréable)

Septembre : 8,5/10 : le meilleur mois de l'année pour l'instant, l'été qui se prolonge, mais sans canicule, les derniers orages... bref que du bon !

Octobre : 6/10 : bon j'aime bien l'été indien et les belles journées ensoleillées, mais à un moment il faut bien que l'automne arrive vraiment et qu'on rentre dans le vif du sujet avec pluie, vent, fraîcheur... !

Moyenne provisoire pour 2014 : 6/10

Voilà, en résumé je dirais une année mitigée pour l'instant, heureusement sauvée par une fin de printemps et un été qui ont bien relevé le niveau (surtout juin et septembre). En tant qu'hivernophile je classerais bien l'hiver dernier en tête des hivers les plus horribles connus depuis une dizaine d'années sick.gif , mais je pressens que celui à venir va être bien différent... santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Alors faudra que je ré-évalue ma note lol, je ne sais pas pourquoi j'ai zappé ce mois-là !

......................

Mars : 1/10... la même qu'en février !

Peut etre tu espérais encore la neige.laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

On va commencer à faire le bilan de cette médiocre année qu'est 2014 :

JANVIER : 01/20 : Catastrophique, juste trois flocons et 1 petit cm en fin de mois... très peu de gelés, douceur, humidité, quel gâchis en plein cœur de l'hiver !

FÉVRIER : 0.5/20 : un mois d'hiver inutile qui frôle le 0 absolu. 10°C, pluie, pas de tempête, pas de neige sauf une averse de neige/grésil et voilà tout.

MARS : 08/20 : La note remonte grâce à la douceur printanière fort agréable mais autrement c'était d'un ennuis sans nom du début jusqu'à la fin. Les giboulées de mars ont-elle disparu de notre climat ?

AVRIL : 10/20 : Un mois d'avril encore une fois très doux et très sec, pas de neige ni de gelé tardive bien entendue.

MAI : 10/20 : Un mois de mai de saison, ni plus, ni moins avec le retour d'un peu d'humidité et de quelque orages.

JUIN : 14/20 : Très beau mois estival avec de la chaleur et des nuits très douces, idéal pour les soirées camping, barbecue etc. Mais autrement, manque d'orage.

JUILLET : 06/20 : Un mois maussade avec beaucoup d'humidité et très peu de chaleur.

AOÛT : 02/20 : Un mois d'octobre... Euh.. d’août* pardon, humide et frais sans orages mais avec pas mal de pluie et aucune journée estivale. Minable.

Septembre : 15/20 : Un bon mois de septembre avec douceur, temps sec et quelque orages. Fort agréable tout ça.

Octobre : 14/20 : Un mois d’août... Euh.. d'octobre*!(décidément...) très doux et agréable tout en étant assez sec dans l'ensemble. Belles journées ensoleillé mais aucune gelé au cours du mois.

Moyenne provisoire de 8.05/20

! Pire année depuis 2011, pour le moment... Allez, on espère un début d'hiver réussi cette fois, histoire de remonter un peu la moyenne (et pas de la faire descendre...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien..à mon tour

Janvier => 0/20

Gros échec lamentable du début à la fin, tnn de l'hiver le 12 avec -3.2°C, ce qui est pitoyable. Pas beaucoup de pluie ( 44.5 mm ) malgré un temps dépressionnaire du début à la fin du mois. De plus, avec 13°C de tx un début janvier, il y a un moment où ça ne passe plus !

Février => 1/20

Comme janvier, un mois nul ! Le point revient à la douceur de la fin de mois.

Mars => 19/20

Je me suis régalé. Mois très sec, très ensoleillé et jamais instable en longueur. Un magnifique début de printemps. Je ne mets pas 20 car j'ai 10.8 mm sur le mois, j'aurais préféré 9 mm en max...

Avril => 16/20

Là encore on frôle l'estival. Quelques orages d'été, de longues journées ensoleillées et douces, très bien aussi

Mai => 11/20

Mitigé, une dizaine de journées automnales en début de mois suivi d'un coup de chaud puis retour d'un temps plus mitigé mais sec. Un mois de mai normal, potable, donc qui vaut la moyenne.

Juin => 11/20

Là aussi mitigé, entre les débuts foireux de l'été, la longue période de temps sec mais pas si ensoleillée que ça et les fameux orages du début de mois, on peut dire qu'il y eu de tout. La baisse est surtout effective à cause du calme plat du 11 au 30.

Juillet => 13/20

Mois coupé en 3 :

du 1er au 6, le temps était estival, chaud mais peu orageux.

du 7 au 15, grosse blague : 6 jours de temps gris et brumeux, accompagnés de flotte qui n'en finissait pas. Pendant ce temps là, faisait 30°C à Amsterdam.

du 16 au 31, fort chaud et parfois instable. Pas mal de soleil chaud d'été, parfait

Août => 1/20

Petite chaleur appréciable en première quinzaine mais rapidement très instable. La deuxième quinzaine est ridicule.

Septembre => 13/20

A quoi ça sert d'avoir 18 jours de temps sec, pour qu'un potentiel record se fasse détruire en 2h ? Dégoûté de ces pluies du 18 septembre en fin de journée. Journées fraîches inexistantes.

Octobre => 12/20

Mitigé, aucune journée fraîche, au pire 3 journées dans les normes sur le mois. J'en retiendrai pas grand chose de ce mois-ci...

Hiver (décembre, janvier, février) : 2/20

Printemps : 15,3/20

Eté : 8,3/20

Automne (septembre + octobre) : 12,5/20, une note qui risque de chuter avec ce mois de novembre qui s'annonce bien lourd à supporter...

La moyenne regroupant l'hiver dernier, le printemps, l'été et l'automne jusque octobre compris est donc de : 9,5/20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! Je fais mon bilan par rapport à la station Strasbourg-Entzheim !

Janvier 2014 => 0,5/20

J'ai été extrêmement déçu par ce mois de Janvier doux tout le long sans aucune attaque hivernale. De plus une grisaille persistante avec des pluies répétitives et quasi-quotidiennes rendent celui-ci le plus catastrophique que j'ai jamais vu ! Le demi-point revient seulement à l'averse pluie/neige qu'on a eu vers le début du mois... (fondante forcément)

Février 2014 => 0/20

Exactement pareil que Janvier sauf que cette fois il mérite le 0 absolu pour moi car aucune trace d'averses neigeuses ou neigeuses mêlées de pluie... Bref, c'est l'hiver ? Ah bon ?!

Mars 2014 => 12/20

Il mérite selon moi la moyenne d'office car il a eu le privilège de battre le record de faible pluviométrie pour un mois de Mars. Il gagne deux points de plus car certaines Tn° et Tx° étaient intéressantes mais globalement, il était plutôt ennuyeux.

Avril 2014 => 6/20

Tellement peu intéressant que je l'ai d'ores et déjà oublié... La seule chose qui l'épargne d'avoir une note vraiment médiocre est que de base je porte un faible intérêt au mois d'Avril.

Mai 2014 => 12/20

Mai était tout juste correct avec les premières grosses chaleurs appréciables mais dans l'ensemble un peu fade tout de même et pas d'événement notable. (Hormis peut-être la violente averse le 13 Mai)

Juin 2014 => 15/20

Juin a été très intéressant d'un point de vue statistique avec un record de chaleur à 37.0°C le 9 ce qui est vraiment exceptionnel et la chaleur a donné un très bon avant-goût de l'été !

Juillet 2014 => 17/20

Juillet est selon moi pour l'instant le meilleur mois de l'année 2014 ! Avec une pluviométrie qui n'a rien à envier à des stations habituées aux pluies et un record de pluviométrie écrasé avec 202,2 mm au compteur dont 66,3 mm dans la nuit du 20 au 21. Bien évidemment des orages à gogo ont accompagné ce mois et les chaleurs furent dans l'ensemble modestes. Bref un super mois de Juillet !

Août 2014 => 14/20

Pareil que Juillet mais moindrement et les chaleurs ont été assez timides malgré tout et ont globalement laissé régner la fraîcheur. Cependant il mérite pour moi une bonne note car il a le privilège de casser la série d'excédents importants qui traînent depuis le début de l'année.

Septembre 2014 => 9/20

Bien que Septembre est appréciable par les Tx° qui sont restées douces tout le long, dans l'ensemble je n'ai pas aimé ce mois car il était plutôt lourd quand les Tx° montaient haut et parce que je préfère les sensations estivales... En été. Il n'y a eu aucune période automnale (on est pourtant déjà en Septembre...)

Octobre 2014 => 9/20

Dans la lignée de Septembre, mais comme on est plus avancé dans la saison, j'ai été encore plus lassé et énervé de la douceur persistante. Ce qui rattrape fortement la note c'est le nombre de jours de brouillard et les forts coups de vent du 21 Octobre et la première timide sensation hivernale qui l'accompagnait.

Moyenne => 9,45/20

Dans l'ensemble, ce fut pour moi malgré tout une année décevante notamment à cause du fait qu'on a eu un hiver doux sans arrêt, et les deux tiers de l'automne qui demeurent trop doux et les sensations hivernales sont pour l'instant quasi-inexistantes. Reste à savoir si avec Novembre et Décembre la moyenne sera au-dessus de 10...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais plutôt noter par saison, ce sera plus court :

Hiver 2013-2014 : 2/20.

0 neige, aucune gelée forte, aucun phénomène marquant, une douceur continue et ininterrompue. Un long automne déprimant. Mi janvier, j'étais déjà pressé d'être au printemps. Les 2 points sont pour la facture de chauffage très faible.

Printemps 2014 : 13/20.

Le printemps a été chaud, sec et très ensoleillé. Un beau temps ultra dominant, ce que j'adore. Revers de la médaille : aucune agitation, très peu d'orage, et finalement un temps ennuyeux malgré tout.

Eté 2014 : 14/20.

Le ressenti dominant de cet été a été la chaleur moite. Il faisait régulièrement chaud, surtout en juillet, et humide (sans forcément être pluvieux). Je garde un bon souvenir de juin et de sa petite canicule. Par contre, Août était plus mitigé et inintéressant.

Gros point noir : un manque d'orage chronique depuis plusieurs étés maintenant.

Automne 2014 : 8/20

Un automne un peu trop doux à mon goût, avec aucun phénomène intéressant à noter (saison la plus ennuyeuse ici).

Point positif, on a de belles couleurs cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit bilan provisoire de cette année 2014

Janvier : 9/20 - Malgré une absence de neige et de véritables sensations hivernales, je donne quand même des points pour les quelques traines sympathique, l'ensoleillement excédentaire et surtout l'absence des stratus !

Février : 9/20 - Idem que pour le mois de janvier, quelques traines, ensoleillement excédentaire, pas de stratus ce qui fait quand même plaisir en cette saison.

Mars : 11/20 - Trop calme, des points quand même pour l'ensoleillement et l'agréable douceur.

Avril : 15/20 - De bons orages pour la saison, un bon ensoleillement et doux, un mois fort bien agréable.

Mai : 12/20 - Des orages certes, mais trop peu de foudre dessous, pas mal d'agitation et un mois tout a fait conforme aux moyennes saisonnières.

Juin : 1/20 - Pas d'orages...malgré une chaleur très présente

Juillet : 18/20 - chaud sans excès, contraste saisissant avec la sécheresse printanière, orageux et très instable, des records pluvio à la station de Strasbourg-Entzheim qui passe la barre des 200 mm au mensuel, des points en moins pour le manque de foudre sous les orages.

Août : 7/20 - Quelques orages en début de mois, une chasse raté, la 2ème 15aine du mois est juste sans intérêt

Septembre : 12/20 - Le tonnerre retentis encore un peu, la douceur revient, arrière saison sympa.

Octobre : 7/20 - Quelquues coups de tonnerre encore entendu mais globalement le mois reste peu intéressant en particulier au niveau photo !

Moyenne provisoire : 10.1/20 - Une année qui ressort dans l'ensemble moyenne ce qui reste mieux que l'année 2013, le mois de juin plombe pas mal le bilan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

J'vois que globalement, je ne suis pas le seul à avoir détesté l'hiver 2013/2014 rolleyes.gif

Exact, et je pense que même pour les douceurophiles ce ne fut pas la joie non plus, car en général ils préfèrent du soleil à un temps pluvieux, et je les comprends... (quitte à avoir de la douceur thumbup1.gif )

Je pense que sur les 15 dernières années, ça a du être le pire hiver pour beaucoup de monde, tant au niveau statistique que ressenti. Même durant les deux hivers horribles 2006-2007 et 2007-2008, on avait toujours quelque chose à se mettre sous la dent, mais là rien thumbdown.gif

Au moins on peut être quasiment sûr que le prochain sera meilleur wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, et je pense que même pour les douceurophiles ce ne fut pas la joie non plus, car en général ils préfèrent du soleil à un temps pluvieux, et je les comprends... (quitte à avoir de la douceur thumbup1.gif )

Je pense que sur les 15 dernières années, ça a du être le pire hiver pour beaucoup de monde, tant au niveau statistique que ressenti. Même durant les deux hivers horribles 2006-2007 et 2007-2008, on avait toujours quelque chose à se mettre sous la dent, mais là rien thumbdown.gif

Au moins on peut être quasiment sûr que le prochain sera meilleur wink.png

Des douceurophiles trouvent quand même leur compte aussi dans le zonal avec les pluies abondantes, la traîne et le vent parfois fort offrant de beaux déchaînements côtiers. Ça se conçoit tout à fait, mais personnellement je leur laisse sick.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Personnellement le zonal ne me dérange pas du tout, et pourtant je suis un ultra-douceurophile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement le zonal ne me dérange pas du tout, et pourtant je suis un ultra-douceurophile.

Ben en même temps il charrie généralement de la douceur océanique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Moi il ne me dérange pas quand il ramène une bonne grosse tempête lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Ben en même temps il charrie généralement de la douceur océanique tongue.png. Moi il ne me dérange pas quand il ramène une bonne grosse tempête lol!

Oui, certains hivers doux peuvent être quand même intéressants pour un hivernophile qui aime les sensations fortes, dans ce cas je trouve que la tempête peut être un lot de consolation sleep.png , mais hélas dans nos contrées girondines, hormis quelques exceptions type 1999 ou 2009 (et là ça fait plus de dégâts que de réjouissances...), les vraies tempêtes sont peu fréquentes finalement.

Bon après être hivernophile et habiter en Gironde, c'est forcément la punition en règle générale stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, certains hivers doux peuvent être quand même intéressants pour un hivernophile qui aime les sensations fortes, dans ce cas je trouve que la tempête peut être un lot de consolation sleep.png , mais hélas dans nos contrées girondines, hormis quelques exceptions type 1999 ou 2009 (et là ça fait plus de dégâts que de réjouissances...), les vraies tempêtes sont peu fréquentes finalement.

Bon après être hivernophile et habiter en Gironde, c'est forcément la punition en règle générale stuart.gif

Oui... et non. Car quand un phénomène aussi rare que la neige survient dans nos contrées Girondines après plus d'un an d'attente parfois, c'est d'autant plus beau et magique. Il n'y a rien de pire que de revivre tout le temps les mêmes phénomènes (enfin pour moi). Après, s'il neigeait tout les hivers à fond sans trop de répit, ce serait exactement la même chose et je pense que nous serions alors quasi tous des douceurophiles tongue.png.

Je dirais même que pour l'Aquitaine, la Gironde ce n'est pas le pire... en règle général, les redoux s'arrêtent assez souvent au sud et à l'ouest de la Garonne (ou du Bordelais), voir à la frontière Landaise dans certaines situations (janvier 2007, février 2012).

Le pire étant le Pays-Basque (en dehors des traînes hivernales accompagnées de températures suffisamment basses pour qu'il neige en plaine, avec des trains d'averses à répétition en provenance de l'océan en flux de NNO).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Janvier: 1/20

Mois gris et pluvieux (1 point pour la pluie, ça aurait pu être de la patate), très doux, Tx de +13.5°C le 8, 3 flocons le 22... Horrible.

Février: 2/20

Mois tout aussi grotesque que janvier mais avec quelques gelées en plus.

Mars: 14/20

Mois très chaud pour la saison et sec (4Tx >20° et 16 >15°!), beaucoup de soleil. Retour des giboulées en fin de mois avec orage de neige le 23.

Avril: 15/20

Mois ensoleillé et très doux l'après-midi (28 Tx >15°!), pas mal d'orages surtout en deuxième quinzaine avec une magnifique supercellule stationnaire chassée le 24, structures rotatives le 26. Gelées régulières le matin. Un mois très complet.

Mai: 13/20

Bilan mitigé, la première quinzaine est poisseuse avec de la fraîcheur et de l'humidité. Basculement en deuxième quinzaine avec l'arrivée de la chaleur et de gros orages, deux supercellules made in US chassées à domicile le 25.

Juin: 19/20

Début en fanfare avec un outbreak supercellulaire incroyable, grêle géante (8 à 13cm!), structures de taré, déchainement kéraunique... Le reste du mois se passera sous le soleil et une agréable chaleur avec quelques orages en toute fin de mois.

Juillet: 17/20

Mois qui aurait pu être parfait sans l'immonde coup de fraîcheur qui a sévi du 6 au 10 (Tx de +14.9° le 10 sous la bruine..). Cagnard 10jours plus tard avec +36° au thermomètre. Le mois s'est terminé sous une forte chaleur (28 à 31°) avec des orages réguliers donnant de la foudre ramifiée. Première tornade observée en voyage.

Août: 8/20

La grosse blague de l'été, après un début relativement agréable (chaleur et orages bien que nébulosité abondante). Après le 7, le thermomètre est tombé et n'est jamais remonté: flotte, grisaille et même un blanchiment total de la campagne le 21 à l'aube avec +0.8° de Tn (proche du record absolu). De passage dans les Alpes pour faire quelques hauts sommets, mes espoirs auront été déchus avec une quantité de neige digne de l'hiver sur les plus hauts sommets des Ecrins et du Massif du Mont-Blanc selon les gardiens de refuges. La haute montagne sera pour l'an prochain...

Septembre: 18/20

Soleil, chaleur, orages réguliers et très esthétiques (sévissant généralement en plein ciel étoilé). Le mois d'août est entré dans un club échangiste avec septembre. whistling.gif

Octobre: je ne saurais quelle note mettre. A la fois, ce mois fut très agréable avec pas mal d'ensoleillement et surtout de la chaleur parfois digne du plein été, mais mon côté hivernophile ressent un manque grandissant de froid.

Allez, 10/20.

Soit une moyenne de 11.7/20, si l'hiver n'avait pas été placé sous le signe du néant total, l'année aurait pu taper à près de 15/20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Oui... et non. Car quand un phénomène aussi rare que la neige survient dans nos contrées Girondines après plus d'un an d'attente parfois, c'est d'autant plus beau et magique. Il n'y a rien de pire que de revivre tout le temps les mêmes phénomènes (enfin pour moi). Après, s'il neigeait tout les hivers à fond sans trop de répit, ce serait exactement la même chose et je pense que nous serions alors quasi tous des douceurophiles tongue.png.

Je dirais même que pour l'Aquitaine, la Gironde ce n'est pas le pire... en règle général, les redoux s'arrêtent assez souvent au sud et à l'ouest de la Garonne (ou du Bordelais), voir à la frontière Landaise dans certaines situations (janvier 2007, février 2012).

Le pire étant le Pays-Basque (en dehors des traînes hivernales accompagnées de températures suffisamment basses pour qu'il neige en plaine, avec des trains d'averses à répétition en provenance de l'océan en flux de NNO).

C'est vrai tu as raison, j'ai sans doute été un peu sommaire dans mon propos blushing.gif , surtout qu'habitant depuis 1997 en Gironde, j'ai eu mon lot de frustrations, d'espoirs déçus... et parfois concrétisés ! Et effectivement c'est d'autant plus beau et jouissif d'obtenir le Saint-Graal (5 cm de neige qui feraient bien rigoler nos amis d'Alsace ou du Nord mais bon...) pendant une demi-journée que de vivre tous les hivers avec froid, neige à gogo, etc...

D'ailleurs un de mes meilleurs souvenirs neigeux ici fut le bel épisode de janvier 2007, pourtant arrivé au coeur d'un hiver totalement sick.gif , comme quoi... !

Et a contrario, on a eu ces dernières années des hivers plus intéressants question froid et situations hivernalement intéressantes (je pense à 2009-2010 et 2012-2013 par exemple) et qui ont été au final plus décevants (car sans doute trop d'attente justement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me concernant pour cette année 2014:

Janvier: 0/20 => Aucun hiver, aucune neige, aucune lumière, des coups de vent mais pas de tempêtes, quasiment pas de pluie pour un fort potentiel et une douceur inutile à cette époque.

Février: 1/20 => la même chose qu'en janvier, aucune gelée excl.png, 1 point pour un soleil assez présent.

Mars: 16/20 => Des périodes de grande douceur très agréables alternant à des périodes froides avec des gelées, quelques giboulées et un ensoleillement exceptionnel thumbup1.gif

Avril: 11/20 => Douceur constante mais pas exceptionnelle, une belle journée orageuse pour la saison le 7 et de l'instabilité en fin de mois, pour le reste c'était très moyen.

Mai: 08/20 => Je n'étais présent que les 10 premiers jours, 10 jours quelconques avec pas mal d'instabilité mais rien d'estival. La suite a été pourrie d'après mes données: pluie, fraîcheur et peu de soleil.

Juin: 10/20 => Je n'étais pas présent lors du premier tiers, je suis rentré pendant l'épisode supercellulaire qui a soigneusement évité la région. Temps quelconque par la suite, relativement agréable et un peu d'instabilité en fin de mois.

Juillet: 09/20 => Une période agréable et orageuse en tout début de mois, un coup de chaud et un épisode orageuse notable en fin de deuxième décade ainsi qu'un temps agréable en milieu de 3ème décade. Le reste du temps c'était l'horreur et indigne d'un mois d'été. Ensoleillement catastrophique.

Impossibilité de chasser pendant tout le mois.

Août: 0/20 => Mois inqualifiable.

Septembre: 15/20 => Mois agréable, surtout quand il fait suite au mois du dessus. Douceur/chaleur constante, bon ensoleillement et un épisode orageux notable pour la période.

Octobre: 16/20 => Décidément, nous avons le droit à de bons mois d'octobre ces dernières années ! Douceur marquée voir record en début, milieu et fin de mois nous permettant de rester en mode estival thumbup1.gif . De la lumière mettant en valeur les belles couleurs automnales.

Moyenne sur ces 10 mois: 8.6/20

=>

Un hiver totalement absent, un été mauvais, un printemps correct et un automne agréable pour le moment, donc un bilan plutôt mauvais pour cette année 2014 me concernant.

Novembre et décembre devront sortir du lourd pour rattraper cette année (prendre exemple sur 2010), mais j'en doute rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...