Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concertation pour révision du découpage de suivi.

Invité
 Partager

Messages recommandés

Partant du constat que le découpage actuel n'est pas satisfaisant, échouant dans son devoir de cohérence, car regroupant des régions climatologiquement disparates, dans son devoir de proximité, car certaines régions se sentent mal representée face :

-à l'énorme paris (28)

-à la confusion dans les régions centrales du pays.

-au manque de forumeur qui conduit à des zones trop vaste en mal de légitimité.

Faites donc librement état de suggestion pour un meilleur découpage et une plus grande proximité dans le suivi météorologique régionnal.

Cherchons ensemble un découpage plus cohérent qui ne pénalisera aucun d'entre nous pour un suivi plus agréable mais aussi pour donner envie à d'autres de venir discuter, échanger, observer avec nous dans une région où ils se retrouvent pleinement.

Le but n'est pas d'accuser mais bien de progresser ensemble pour une meilleure efficacité.

Je vais donc publier une hypothèse de découpage cartographique, libre à vous de la critiquer, de la modifier avec Paint, tout simplement, d'être oui ou non d'accord avec une révison globale, d'exprimer vos attentes.

Si nous y parvenons, celle qui ne sera pas trop divisé en 234 morceaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et qui satisfaira le plus grand nombre (Je réaliserai une enquète pour évaluer sa pertinence), pourra peut-être pesé dans la balance ?

Merci ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Voici quelques conseils pour certains, une fois modifier la carte avec paint, vous pouvez la publier en l'hebergeant sur un site gratuit comme celui ci : Mezimages avant de l'insérer dans vos messages.

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Partant du constat que le découpage actuel n'est pas satisfaisant, échouant dans son devoir de cohérence, car regroupant des régions climatologiquement disparates, dans son devoir de proximité, car certaines régions se sentent mal representée face :

-à l'énorme paris (28)

-à la confusion dans les régions centrales du pays.

-au manque de forumeur qui conduit à des zones trop vaste en mal de légitimité.

Faites donc librement état de suggestion pour un meilleur découpage et une plus grande proximité dans le suivi météorologique régionnal.

Cherchons ensemble un découpage plus cohérent qui ne pénalisera aucun d'entre nous pour un suivi plus agréable mais aussi pour donner envie à d'autres de venir discuter, échanger, observer avec nous dans une région où ils se retrouvent pleinement.

Le but n'est pas d'accuser mais bien de progresser ensemble pour une meilleure efficacité.

Je vais donc publier une hypothèse de découpage cartographique, libre à vous de la critiquer, de la modifier avec Paint, tout simplement, d'être oui ou non d'accord avec une révison globale, d'exprimer vos attentes.

Si nous y parvenons, celle qui ne sera pas trop divisé en 234 morceaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et qui satisfaira le plus grand nombre (Je réaliserai une enquète pour évaluer sa pertinence), pourra peut-être pesé dans la balance ?

Merci ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Voici quelques conseils pour certains, une fois modifier la carte avec paint, vous pouvez la publier en l'hebergeant sur un site gratuit comme celui ci : Mezimages avant de l'insérer dans vos messages.

Belle idée Cérébra. Très pertinent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On a déjà débattu de ça 236 fois depuis 4 ans mais envoie toujours...

Par contre je transfère le post dans la rubrique "Vie du site"

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Voir ce sujet par exemple : /index.php?showtopic=7803&hl=d%E9coupage'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...;hl=d%E9coupage

Sinon, le découpage actuel est globalement bon et il n'est pas prévu de le bouleverser en profondeur(ajustements aux marges possibles)

Les premières cartes que tu présentes ne me vont pas du tout sur certains points (Est Midi Pyrénées dans Midi méditérranéen / Languedoc et provence pas dans la même zone / Massif Central éclaté entre plusieurs entités etc...)

Bref, le découpage actuel a été l'objet de longs débats et réfléxions, lisez bien les sujets pré-existants.

D'entrée c'est pas bon pour le midi, il faut délimiter plus simplement le climat méditerranéen, pour le reste je trouve que c'est moins compliqué actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je ne veux rien avoir à faire avec Mike, Dume, Grecale... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va rajouter une zone "Altimonti" qui se limitera aux Iles Sanguinaires default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

carte_france.gif

Il faut conserver la zone Massif Central (discussions sur le département creusois aussi) la zone méditéranéenne me semble bonne, celle du Sud-Ouest est assez ressemblante à la zone actuelle. La séparation entre MC et RA est pas mal pour moi...

Mes interrogations portent sur le Loiret, la Haute-vienne et l'Aube...

Propose une alternative !

lol il faudrait voir avec les habitants du coin (a moins qu'il est déjà donné leur avi? je n'ai pas tout suivi) mais pourquoi pas mettre la vendée avec le centre ouest?? et la haute et basse normandie avec l'eure dans une région à part??

N'hésitez pas à présenter vos propres cartes. La mienne est facile à modifier et ce sera plus facile à comprendre que de longues phrases.

Ta carte, est une belle ebauche mais, le climat de la Haute normandie ressemble plus a celui de la Picardie.Donc, ce n'est qu'un avis, mais j'aurais plus vu ma region en bleu foncé..Je pense aussi, que les ardennes et, l'aisne serait mieu en orange.. default_shifty.gif

Je ne sais pas si , il est si facile de mettre des couleurs sur des departements car, le climat ne se limite pas à un departement mais à une fine zone car, il ne faut pas sous-estimer le micro-climat... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi ça me convient... default_shifty.gif mais, suis-je peut-être pas trés objectif car, je ne connais pas non plus le climat de chaque departement.Il serait bien de connaitre l'avis d'un forumeur par departement mais la, ça va être un peu difficile.

Tu devrais postuler à la DIACT (organisme qui a succédé à la DATAR) ! default_shifty.gif

Attention quand même, car je ne vois pas en quoi le climat dominant en Haute-Normandie devrait être associé à celui des Ardennes ou de la Marne.

Tu devrais postuler à la DIACT (organisme qui a succédé à la DATAR) ! default_dry.png

Attention quand même, car je ne vois pas en quoi le climat dominant en Haute-Normandie devrait être associé à celui des Ardennes ou de la Marne.

La nouvelle carte est pas mâl, mais pour des régions charnières tq la normandie ou les Ardennes, on n'arrivera jamais à un découpage parfait si l'on ne va pas avoir trop de classes différentes. Mais je mettrais peut être et encore les Ardennes avec le NE et je laisserais quand même la Haute Normandie avec le Nord et la Picardie...

Voilà ce que je proposerais comme carte avec la création du Centre-Ouest (il y a bien la région Centre-Est !)

cartehx2.png

Pour le 72, je sais pas trop où le mettre car il y a de bonnes différences entre le Nord et le Sud du département.

Concernant la région Sud-Ouest, ma seule hésitation concernerait la présence ou non de l'Aveyron. En effet, le département se trouve partagé entre une influence océanique à l'ouest et au centre, "montagnarde" au nord avec le plateau de l'Aubrac, et méditerrannéenne au sud-est, pouvant donc appartenir à 3 régions différentes.

J'aurais tout de même tendance à admettre l'Aveyron dans la région Sud-Ouest, car la zone "océanique" est tout de même plus importante que les deux autres parties.

ça me convient pour le 28!Ouf je ne suis plus avec l'IDF! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je deconne, mais bon, Le 28 ne fais pas partis de l'Ile De france et encore moins du Nord, le Centre Ouest c'est mieux... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: je ne suis pas d'accord avec la carte de snowman, mais j'approuve celle de Cerebra!SVP le 28 pas dans le Nord-IDF, son climat est different!Surtout le Sud!Ayez pitié de moi default_dry.png !

cartehx21wu2.png

Posté(e)

Aveyron à inclure dans le Massif Central pour moi (Causses, Aubrac etc...) la majeure partie du département est "Massif Central". Bien sur il y a toujours des secteurs qui pourraient être inclus dans d'autres entités mais les posteurs choississent eux mêmes, rien n'est figé et on peut pas obliger à poster ici ou là. Les Aveyronnais d'IC (peu nombreux) postent dans Massif central actu car étant de Rodez et alentours. Quelqu'un de Decazeville postera dans SO.

On peut toujours faire des doubles posts quand on est en limite, c'est ce qui ce passe d'ailleurs parfois pour les cévenols avec MC et SE.

A noter les derniers découpages proposés sont quasi les mêmes que ceux existants (sauf pour le Centre qui effectivement suscite débat...)

Faut pas trop se prendre la tête : l'Ardèche par exemple est à raison incluse dans la zone Massif Central mais les internautes du S Ardèche ont bien compris et postent dans SE. On va pas faire des sous découpages compliqués, les gens s'adaptent d'eau mêmes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aveyron à inclure dans le Massif Central pour moi (Causses, Aubrac etc...) la majeure partie du département est "Massif Central". Bien sur il y a toujours des secteurs qui pourraient être inclus dans d'autres entités mais les posteurs choississent eux mêmes, rien n'est figé et on peut pas obliger à poster ici ou là. Les Aveyronnais d'IC (peu nombreux) postent dans Massif central actu car étant de Rodez et alentours. Quelqu'un de Decazeville postera dans SO.

On peut toujours faire des doubles posts quand on est en limite, c'est ce qui ce passe d'ailleurs parfois pour les cévenols avec MC et SE.

A noter les derniers découpages proposés sont quasi les mêmes que ceux existants (sauf pour le Centre qui effectivement suscite débat...)

Faut pas trop se prendre la tête : l'Ardèche par exemple est à raison incluse dans la zone Massif Central mais les internautes du S Ardèche ont bien compris et postent dans SE. On va pas faire des sous découpages compliqués, les gens s'adaptent d'eau mêmes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je suis d'accord! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas facil pour le Centre!Mais bon le 28 fait partie de la région du même nom alors pourquoi ne pas le laisser dans Centre dans ce forum...C'est logique...

La dernière carte possède une région de trop: le centre-ouest. Elle ne concerne que 5 départements et pas les plus peuplés. A ce moment, on se retrouve avec plus de 15 séparations. Le climat n'est pas tellement différent dans tous ces départements.

Perso, habitant dans la Loire (à la croisée des climats continentaux, méditerranéens et montagnards), je poste de temps en temps dans le centre-est ou le MC (tout dépend de la situation).

Il y a quelque chose d'autre que je trouve pas normal. C'est la séparation de la Drôme et de l'Ardèche. En plus, ces 2 départements ont les caractéristiques méditerranéennes. (pourquoi en mettre 1 dans le MC et l'autre dans le centre-est?)

Posté(e)

Pour l'Ardèche et la Drome c'est compliqué !

La vallée du Rhône est très étroite, la plus grande partie de l'Ardèche a un climat montagnard qui le rattache au Massif Central (mais avec de fortes influences méditérranéennes, d'où une possibilité de reporter les obs dans la région SE).

Pour la Drôme, le Vercors par exemple ne devra pas être mis dans le même sujet que le plateau ardéchois. Tout comme la Drôme provençale méditerranéene qui n'a pas grand chose à voir avec le Nord Drôme...

Dur dur..., mais il faut bien faire passer le "trait" à quelque part. Après comme je l'ai dit, chaque intervenant s'adapte selon où il est.

Je trouve que ça fonctionne plutôt très bien en ce moment.

La dernière carte possède une région de trop: le centre-ouest. Elle ne concerne que 5 départements et pas les plus peuplés. A ce moment, on se retrouve avec plus de 15 séparations. Le climat n'est pas tellement différent dans tous ces départements.

Une région de trop ! tu serais donc d'accord pour que le Sud-Est englobe les départements allant du 13 au 01 (c'est ce qui est fait pour le Sud-Ouest qui est foure tout).

Il faut vraiment crée une région Centre-Ouest car désolé toto42 mais il y a une sacré différence climatique entre Cherbourg et Niort ou Brest et Niort...

Une région Centre-Ouest doit être crée même si le topic contient peu de posts, cette région existe climatiquement au même titre que le Centre-Est, je ne vois pas pourquoi elle n'existerait pas !

cartexm6.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah non Snowman désolé, mais je prefere le découpage de cerebra. Non mais t'es fou avec ton découpage autour de l'anjou. Ca va avec la mayenne, la sarthe et la loire atlantique. La bretagne, normandie, ok à part, mais pas le reste.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ce débat est totalement inutile selon moi : vous postez bien où vous voulez et où vous sentez que c'est le plus judicieux. D'ailleurs, cela peut varier selon la situation météo. Par exemple, habitant tout près de Saint-Etienne (Loire, 42), je poste régulièrement dans le centre-est et dans le Massif-Central.

Ex : Quand dans la neige touche le MC et que je suis touché mais qu'elle ne déborde pas plus à l'est, je vais posté dans le MC et ainsi partager le phénomène avec les autres habitants du MC.

Si des pluies remontent de Méditerranée et touche la région RA (j'en fait parti), je vais poster dans Centre-est.

C'est simple comme bonjour, tout le monde ne comprend pas cela! Il est forcé qu'une grande partie des départements en limite de zone ont une double, voire triple influence. Alors, ne vous embêter pas, faites comme nous dans le centre-est-Massif-central...

De mon côté, je trouve que le climat de la haute normandie se rapproche plus de celui de la basse normandie dans son ensemble. Il ne faut pas séparer les 2 Normandie. Mettre la HN dans le nord ouest me parait plus judicieux surout que d'un point de vu géographique c'est pil poil le nord ouest de la France.