Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concertation pour révision du découpage de suivi.

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur votre carte actuelle , on separe le climat du nord Isère de celui du Rhone , qui est quand même très proche , on separe egalement L'Ain et ses massifs , de la Haute Savoie qui au niveau des Préalpes ont egalement une Météo semblable ( précipitations , neige ...) .

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur votre carte actuelle , on separe le climat du nord Isère de celui du Rhone , qui est quand même très proche , on separe egalement L'Ain et ses massifs , de la Haute Savoie qui au niveau des Préalpes ont egalement une Météo semblable ( précipitations , neige ...) .

Etant gros postier dans l'actuelle zone Centre-Est, je te remercie de participer au débat. Le projet d'une zone Alpes te semblerait donc raisonnable, mais ce sont ses limites qui te chagrinent...Par rapport à cela, j'ai rattaché l'Ain au centre-Est, car les derniers sommets du Jura s'y trouvent, mais cela ne constituant que le nord du département, un rattachement à la zone alpine peut se concevoir. Par contre il faudra alors rattacher aussi le Rhône qui se trouverait alors isolé. Cela n'est pas tout à fait justifié climatiquement, mais on peut alors pas faire autrement. Sachant que je sais que dans la région, on travaille en climatologie sur une zone qui inclue fréquemment Lyonnais et Alpes, cela peut se justifier.

Merci pour ton éclairage. J'ai constitué une nouvelle proposition, en raccrochant la Haute-Saône à la zone Centre-Est trop petite à présent (cela n'est pas inconcevable climatiquement, je suis natif des Vosges et connait bien la région).

Qu'en penses-tu ??

Proposition de départ :

zonesinfoclimat4zz8.jpg

Nouvelle proposition :

zonesinfoclimat6ax5.jpg

Florent.

Posté(e)

L' incorporation de L'Ain et du Rhône me parait une bonne chose , de toutes façons , comme tu le mentionnes un peu plus haut , aucun découpage ne sera malheureusement parfait , il serait tout de même interressant que d'autres personnes du Centre Est donnent leurs avis . default_flowers.gif

Proposition de découpage

Après avoir discuté avec tout le monde afin de définir les contours d'une nouvelle région Alpes qui s'impose et en premier pour les forumeurs de cette région, de la zone Centre qui fut bien complexe à délimiter, je soumets à l'équipe du forum le découpage obtenu. Il n'est pas parfait, mais semble être le plus acceptable sur la base des conditions climatiques d'abord.

zonesinfoclimat7za7.jpg

En espérant avoir fait un travail utile en me faisant l'intermédiaire de tous les propositions et en essayant de les retranscrire spatialement au mieux. Toute nouvelle requête raisonnable et motivée est toujours la bienvenue.

Florent.

Etant géographe passionné de météorologie, je parle en connaissance de cause : une fois prises en compte les considérations climatiques, il convient de constituer des zones de tailles suffisantes et sans enclaves : au bout d'un moment, il faut arrêter le découpage pour ne pas aboutir à un émiettement.

Florent.

En tant que géographe, je souscris tout à fait à la dernière remarque de Florent.

ça me paraît convenable également, d'un point de vue climatique. Quant au Morvan, il est toujours divisé, mais c'est inhérent à sa géographie, à son histoire... et à sa climatologie également. Donc, le jeune morvandiau assume cette réalité.

Evidemment, il ne faudra pas s'étonner que les tn soient tjrs les plus basses dans le Morvan nivernais, dans cette config... comme c'est le cas le soir avec des t° glaciales.

Bonne soirée, et merci à Florent pour cette médiation bien utile... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> -->

CITATION(Jean-Séb @ 22/12/2006 - 21:49) <{POST_SNAPBACK}>

ça me paraît convenable également, d'un point de vue climatique. Quant au Morvan, il est toujours divisé, mais c'est inhérent à sa géographie, à son histoire... et à sa climatologie également. Donc, le jeune morvandiau assume cette réalité.

Evidemment, il ne faudra pas s'étonner que les tn soient tjrs les plus basses dans le Morvan nivernais, dans cette config... comme c'est le cas le soir avec des t° glaciales.

Bonne soirée, et merci à Florent pour cette médiation bien utile... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MERCI à toi Jean-Seb et à Cerebra, Ricos, Nico36, Skate28, Treize-Vents, Djtyrone, Sam49, Yann76 pour leurs remarques toujours utiles et sans qui tout ce travail aurait été impossible.

Grâce à la connaissance que nous avons collectivement du climat de la France, nous avons pu arriver à un résultat qui je le pense, du moins je l'espère, pourra séduire le plus grand nombre et permettra de discuter au mieux du temps à prévoir et observé dans nos différents terroirs.

Florent.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> -->
CITATION(Jean-Séb @ 22/12/2006 - 21:49) <{POST_SNAPBACK}>

MERCI à toi Jean-Seb et à Cerebra, Ricos, Nico36, Skate28, Treize-Vents, Djtyrone, Sam49, Yann76 pour leurs remarques toujours utiles et sans qui tout ce travail aurait été impossible.

Grâce à la connaissance que nous avons collectivement du climat de la France, nous avons pu arriver à un résultat qui je le pense, du moins je l'espère, pourra séduire le plus grand nombre et permettra de discuter au mieux du temps à prévoir et observé dans nos différents terroirs.

Florent.

On se croirait à la remise des Césars ! Florent fait dans le Drucker ! default_w00t.gif

Bon, perso, je vote POUR la dernière carte proposée par Florent.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Snif j'perds mes amis de la Sarthe. default_dry.png

Surtout que ça fait un creux avec la Sarthe dans le Centre. Je me demande ce qu'en pense nos amis chasseurs d'orages de là-bas. Surtout que généralement ca passe d'abord sur Angers avant d'aller sur Le Mans.

Suffirait de renommer l'Ouest, "Grand Ouest"

Snif j'perds mes amis de la Sarthe. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout que ça fait un creux avec la Sarthe dans le Centre. Je me demande ce qu'en pense nos amis chasseurs d'orages de là-bas. Surtout que généralement ca passe d'abord sur Angers avant d'aller sur Le Mans.

Suffirait de renommer l'Ouest, "Grand Ouest"

Je suis d'accord avec toi, c'est un des seuls départements qui peut encore faire débat... dans la région Ouest ou Centre ? Il faudrait quelqu'un de la région pour répondre. J'avais suivi Cerebra qui sur base de d'étude chiffré a indiqué que le Mans devait être plus proche climatiquement de Tours que de Laval ou Angers. Attention, les orages ne sauraient être le seul critère ; à considérer aussi les gelées, l'ensoleillement, la pluviométrie, etc...En tout état cause, je pense finalement qu'il convient de ne rien changer car à bien regarder les chiffres, Caen passerait pour plus continentale que le Mans. Si le Mans ressemble à Tours, c'est uniquement à cause de la proximité géographique. Comme il faut bien arrêter la zone quelque part, il est préférable de garder la Sarthe dans la région Ouest, ce qui aura au moins le mérite de ne pas modifier les limites de cette zone et s'entends bien climatiquement puisque cela suit grossièrement les isothermes en hiver et se justifie en été par les trajectoire d'orages et les précipitations en autre.

J'ai ainsi remis la carte à jour, en incorporant la Sarthe à la zone Ouest.

Florent.

Proposition de découpage

Nous avons bien avancé et défini les grandes régions avec l'aide des forumeurs des zones concernées. On a un peu peiné sur les régions Ouest, Centre-Est et Alpes surtout, mais le résultat est là.

Malgré tout, je pense qu'il se pose encore un problème à étudier une fois tout cela soulevé. On abouti au final à une petite zone Centre-Est, bien délimité climatiquement, mais donc je crains qu'il n'y ait que peu de forumeurs pour la faire vivre... Toujours le soucis d'éviter l'émiettement et de créer des zones qui marchent.

Les gestionnaire du site en savent probalement plus sur l'activité des forumeurs des département 21, 71, 39, 25 et 70. Je n'ai pas la réponse... Les avis des personnes de ces départements seraient également bien utiles.

Le cas échéant, on pourrait faire à l'Est ce que l'on a fait à l'Ouest, c'est à dire reunir les deux régions de l'est de la France : Nord-Est et Centre-Est pour créer une grande zone Est !

Proposition n°1

zonesinfoclimat7za7.jpg

Proposition n°2

zonesinfoclimat8tu2.jpg

Florent.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Personnellement, je trouve que l'idée d'une grande zone Est qui serait le pendant de la grande zone Ouest est une bonne idée, d'autant qu'elle n'est pas trop inhomogène climatiquement. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, je trouve que l'idée d'une grande zone Est qui serait le pendant de la grande zone Ouest est une bonne idée, d'autant qu'elle n'est pas trop inhomogène climatiquement. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce que je pense aussi, tout colle bien ainsi et est vraiment simple et clair territorialement.Autre petite idée, mais s'agissant simplement de nomination...

Que pensez-vous eut égard aux Languedociens si on rebaptisait la zone Sud-Est & Corse en : zone Méditerranée ??

C'est tout de même le vrai dénominateur commun que le climat méditerranéen dans cette zone.

Florent.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Que pensez-vous eut égard aux Languedociens si on rebaptisait la zone Sud-Est & Corse en : zone Méditerranée ??

Pour ma part et puisque j'ai le temps de répondre en cette mi-journée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je trouve que ce serait une bonne idée.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui c'est une idée pertinente default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PROPOSITION DE DECOUPAGE et de DENOMINATION

Sur la base de la dernière carte, on aurait ainsi 9 zones.

On pourrait nommer ainsi et très clairement les sujets :

Suivi du temps - Zone NORD

Suivi du temps - Zone ILE-DE-FRANCE

Suivi du temps - Zone OUEST

Suivi du temps - Zone CENTRE

Suivi du temps - Zone EST

Suivi du temps - Zone SUD-OUEST

Suivi du temps - Zone MASSIF CENTRAL

Suivi du temps - Zone ALPES

Suivi du temps - Zone MEDITERRANEE

Prochains sous-titres :

Janvier 2007

Février 2007

Carte :

zonesinfoclimat8an6.jpg

On aurait 3 zones supplémentaires pour les massifs montagneux les moins étendus

avec des périodes semestrielles étant donné le bien plus faible nombre de posts :

Suivi du temps - Reliefs VOSGES & JURA

Suivi du temps - Reliefs MORVAN

Suivi du temps - Reliefs PYRENEES

Prochains sous-titres :

Automne/Hiver 2006-07

Printemps/Eté 2007

Florent.

Posté(e)

Proposition de découpage

Le cas échéant, on pourrait faire à l'Est ce que l'on a fait à l'Ouest, c'est à dire reunir les deux régions de l'est de la France : Nord-Est et Centre-Est pour créer une grande zone Est !

zonesinfoclimat8tu2.jpg

Florent.

Pour ma part , je pense que ce decoupage là avec une grande zone Est , est une bien bonne idée ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

T'as oublié la zone Centre!

Tu vas pas te faire des amis si tu commences comme çà... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est rectifié ! J'en rate pas une ! Dudule, pourrais-tu simplement retirer la carte dans ta citation, comme Ricos si il passe par là, car à ce train là, on ne va plus s'y retrouver surtout que ce n'est pas toujours la dernière version. On a dû en passer par une bonne quinzaine depuis le début ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Allez, vous n'avez plus qu'à constater le rapprochement entre le climat de la vallée de la Saone et des vallons de Saone et Loire avec le Lyonnais, ainsi que de le fait que la zone peu montagneuse du Jura (qui représente près de 60/70% du département) est très proche également de ce que l'on trouve dans l'Ain ou le nord de l'Isère, les rattacher de fait tous deux au Centre-Est, et vous aurez fait 6 pages pour déboucher au découpage actuellement en place.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seule modification l'éclatement de la zone nord avec l'indépendance de l'IDF, très bonne idée à mon avis, mais ca c'était envisagé depuis le début de l'automne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, vous n'avez plus qu'à constater le rapprochement entre le climat de la vallée de la Saone et des vallons de Saone et Loire avec le Lyonnais, ainsi que de le fait que la zone peu montagneuse du Jura (qui représente près de 60/70% du département) est très proche également de ce que l'on trouve dans l'Ain ou le nord de l'Isère, les rattacher de fait tous deux au Centre-Est, et vous aurez fait 6 pages pour déboucher au découpage actuellement en place.

Seule modification l'éclatement de la zone nord avec l'indépendance de l'IDF, très bonne idée à mon avis, mais ca c'était envisagé depuis le début de l'automne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a bien plus de changements que cela qui sont proposés à l'Est et ils n'ont rien à voir avec le découpage actuel qui superpose les couches : Actuellement, il n'y a pas de zone ALPES et elle a requis les suffrages des principaux intéressés des lieux. La zone Est est assez grande comme ça, on arrivant sur Lyon, on bascule dans un autre ensemble, je suis d'accord avec eux.Tu ne me semble pas très ouvert et à l'écoute des souhaits des forumeurs, d'ailleurs rien n'avait bougé non plus sur les événements climatiques violents malgré ce que tu avais promis.

As-tu consulté le dernier découpage auquel nous avons abouti ??

/index.php?s=&showtopic=17901&view=findpost&p=373229'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=373229

Florent.

Il y a bien plus de changements que cela qui sont proposés à l'Est et ils n'ont rien à voir avec le découpage actuel qui superpose les couches : Actuellement, il n'y a pas de zone ALPES et elle a requis les suffrages des principaux intéressés des lieux. La zone Est est assez grande comme ça, on arrivant sur Lyon, on bascule dans un autre ensemble, je suis d'accord avec eux.

En même temps il n'y a qu'un seul ressortissant du centre-est qui a donné son avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=17631&st=840'>Posons la question directement dans le topic Centre-Est si tu veux avoir leurs avis, avis au pluriel !

Tu ne me semble pas très ouvert et à l'écoute des souhaits des forumeurs, d'ailleurs rien n'avait bougé non plus sur les événements climatiques violents malgré ce que tu avait promis.

Florent.

Celle la, elle me va droit au coeur, elle risque aussi de bien faire rire les autres modérateurs car je suis sans vouloir me vanter l'un ce ceux qui écoute le plus les forumeurs, ils (les autres modérateurs) pourront d'ailleurs le confirmer étant donné les débats en cours en ce moment au sein de l'équipe de modération.

Maintenant, je n'ai jamais promis de faire quelque chose pour un sous forum lié aux évenèments climatiques violents, j'ai simplement dit que j'étais en accord avec cette proposition qui me semblait tout à fait concevable. Ce qui ne veut pas dire que c'est moi qui décide de le mettre en place ou non.

En même temps il n'y a qu'un seul ressortissant du centre-est qui a donné son avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=17631&st=840'>Posons la question directement dans le topic Centre-Est si tu veux avoir leurs avis, avis au pluriel !

Celle la, elle me va droit au coeur, elle risque aussi de bien faire rire les autres modérateurs car je suis sans vouloir me vanter l'un ce ceux qui écoute le plus les forumeurs, ils (les autres modérateurs) pourront d'ailleurs le confirmer étant donné les débats en cours en ce moment au sein de l'équipe de modération.

Maintenant, je n'ai jamais promis de faire quelque chose pour un sous forum lié aux évenèments climatiques violents, j'ai simplement dit que j'étais en accord avec cette proposition qui me semblait tout à fait concevable. Ce qui ne veut pas dire que c'est moi qui décide de le mettre en place ou non.

D'accord... tu as posé la question dans le sujet Centre-Est, mais encore faudrait-il qu'ils lisent le sujet et tous les débats ici, sinon je ne vois pas comment on peut être d'accord pour quoi que ce soit de la manière dont tu présentes les choses...Tu leur dit : on rebaptise votre région et on l'ampute, êtes-vous d'accord ? Je ne vois pas qui dirait oui sans rien comprendre des tenants et des aboutissants.

Florent.

As-tu consulté le dernier découpage auquel nous avons abouti ??

/index.php?s=&showtopic=17901&view=findpost&p=373229'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=373229

Florent.

Oui je l'ai consulté, et c'est de celui la dont je parle.

Mis à part l'idée d'éclater la zone Nord-IDF qui n'est pas nouvelle, seules les zones du Centre-Est évoluent, et encore seuls 4 départements ont bougé. Il te suffirait de rattacher Saone et Loire et Jura à la zone que tu as appelé "Alpes", et rattacher les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes à la zone méditérannéenne, et tu reviens au découpage actuellement en place.

Au fait, as-tu consulté les ressortissants du 04 et du 05 quant à ce découpage ? Tu ne me semble pas très ouvert et à l'écoute des souhaits des forumeurs... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">