Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'anticyclone de France

RA_F4UNK
 Partager

Messages recommandés

Selon les modèles situation de blocage a perte de vue . Est ce juste des situations de blocages

ou une nouvelle distribution des centres d'actions qui font apparaitre un nouveau terme

"L'anticyclone de France" moi j'adopte cette version car depuis trois ans c'est le cas La France est plus généralement l'Europe de l'ouest reste de longues semaines sous l'influence de cette anticyclone chose que

je n'avais jamais vu en 43 ans d'observations

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Selon les modèles situation de blocage a perte de vue . Est ce juste des situations de blocages

ou une nouvelle distribution des centres d'actions qui font apparaitre un nouveau terme

"L'anticyclone de France" moi j'adopte cette version car depuis trois ans c'est le cas La France est plus généralement l'Europe de l'ouest reste de longues semaines sous l'influence de cette anticyclone chose que

je n'avais jamais vu en 43 ans d'observations

Et selon les modèles d'après-demain ? :/

Je ne comprends pas trop le sujet de ton post.. tu parles de blocage selon les modèles, lesquels ? Pas besoin d'être aussi catégorique à une telle echeance, surtout qu'il existe déjà 1 sujet pour parler de cet AF.

Je rejoins RA_F4UNK, le "gros", la "pustule", la "verrue" ou l'AF est depuis 3 ans bien trop présent sur notre pays, ainsi l'année dernière nous avions eu près de 35% de journées dépressionnaires seulement, cette année c'est pire avec 30% actuellement et cela a peu de chance de bouger, c'est donc vraiment une omniprésence de condition anticyclonique comme si les conditions nécessaires à la formation de l'anticyclone des Açores avaient été décalées de quelques milliers de km plus au nord sur la France.

J'aurais préféré que cela soit la dépression d'Islande qui descende !

Olivier.

Voila Olivier78 , C'est exactement ça modification de l'emplacement des centres d'actions. Il y à 30 ans je me souvien bien des

conditions météo , Flux d'ouest a So avec redoux puis passage du front froid puis regime d'averses baisse de la tempé qq averses de neige ou giboulés puis anticyclone 2 ou trois jours ect ect . C'est pas une déduction c'est du vecu. JE vivais A Meymac [19] la neige était fréquente [ 700 m ] et maintenant ..... elle est plus rare .....

@++

Voila Olivier78 , C'est exactement ça modification de l'emplacement des centres d'actions. Il y à 30 ans je me souvien bien des

conditions météo , Flux d'ouest a So avec redoux puis passage du front froid puis regime d'averses baisse de la tempé qq averses de neige ou giboulés puis anticyclone 2 ou trois jours ect ect . C'est pas une déduction c'est du vecu. JE vivais A Meymac [19] la neige était fréquente [ 700 m ] et maintenant ..... elle est plus rare .....

@++

Même appréciation que toi, car nous sommes à peu près de la même génération, j'en aprlais récemment à pouic, on n'a plus de véritables temps de traîne, il n'y a plus que des fronts froids secondaires, plus d'averses se formant sur place (ou très rarement), ce qui est un peu normal, car l'anticyclone reveint dès que le front est passé et atténue donc les traînes. Moi, c'était dans le 77, maintenant depuis 8 ans dans le 78, mais l'observation est la même.

Olivier.

Loin de là, je te rejoins entierement dans ton dernier message et regrette du coup l'humour de ma premiere reponse. Je confirme le constat que tu avances et adhere à la mise en cause du RC.

Je prefere etre classe dans la categorie des "vieux" fous et laisser les jeunes "equilibres" à leur science infuse, plutot que de renier mes convictions basees sur un vecu et dont j'estime avoir assez de recul dans ma reflexion, pour eviter aux seuls maitres manipulateurs des chiffres de pretendre le contraire. default_sorcerer.gif

et bien nous sommes 4 à penser exactement la même chose, mais hélas je n'ai jamais osé aborder le sujet de peur d'être vilipendé par certains pseudo-scientifique qui font "la pluie et le beau temps" default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être une cause ! plutôt qu'un grand chambardement le RC c'est peut-être une modification de l'emplacement des centres actions. Allez vieux frères aux souvenirs des hivers des années 70 et 80 ou du - 5 n'était pas considéré comme une vague de froid . Je vous reconnais bien là les " anciens" discrets de peur de vous faire vilipendais . Souvenez vous point d'internet ( perso je ne l'imaginais même pas...) mais des heures le nez collé à la fenêtre ou congelé d'avoir passé la nuit la tête en deux volé pour voir tomber les premiers flocons. Seule source d'info la radio, le journal de midi précédé de l académie des neufs et après l'île aux enfants le journal de 20 h . Perso j'achetais le Figaro pour les représentations des cartes isobariques.Et puis ces jours de pluie interminable avec 11° puis le vent qui bascule au nord ouest les premières averses, la température qui baisse, tien voilà une averse de neige ....... m**** déjà 30 ans ....

Peut être une cause ! plutôt qu'un grand chambardement le RC c'est peut-être une modification de l'emplacement des centres actions. Allez vieux frères aux souvenirs des hivers des années 70 et 80 ou du - 5 n'était pas considéré comme une vague de froid . Je vous reconnais bien là les " anciens" discrets de peur de vous faire vilipendais . Souvenez vous point d'internet ( perso je ne l'imaginais même pas...) mais des heures le nez collé à la fenêtre ou congelé d'avoir passé la nuit la tête en deux volé pour voir tomber les premiers flocons. Seule source d'info la radio, le journal de midi précédé de l académie des neufs et après l'île aux enfants le journal de 20 h . Perso j'achetais le Figaro pour les représentations des cartes isobariques.Et puis ces jours de pluie interminable avec 11° puis le vent qui bascule au nord ouest les premières averses, la température qui baisse, tien voilà une averse de neige ....... m**** déjà 30 ans ....

Je me souviens et ce n'est pas tout jeune de mois d'Avril à l'école primaire où des giboulées de neige blanchissaient la cour en moins de dexu, le ciel était noir et d'énorme flocons tombaient faisant chuter rapidement les températures, maintenant les giboulées sont rares et se produisent plutôt en Mars (c'est assez normal) et plus au mois d'Avril.

Je me rappelle également des bulletins météo sur la première avec Guy Larivière et son bouc (si mes souvenirs sont exacts) et ses symboles météo aimantés qu'il plaçait sur la carte de France, il n'y avait pas de GFS et compagnie, on n'avait donc que ce type de bulletin pour savoir le temps des jours prochains et souvent on avait des surprises, alors que maintenant, les suprises sont plutôt mauvaises quand ces derniers "retournent leurs vestes" au dernier moment.

Bon, allez arrêtons de ressasser le passé et attardons nous sur le temps présent pluvieux de cette belle journée ! default_blink.png

Olivier.

Dans les années 40 la situation ressemblait à celle d'aujourd'hui, des chaleurs précoces, de nombreux phénomène de basse couche l'hiver etc...

Pourtant cela à changé après, c'est cyclique, en 90 & Cie on bouffait du flux d'ouest à longueur de temps, cela à duré jusqu'en 2003, après ca à changé mais la situation de 90 reviendra; y a aucun soucis à se faire de côté là.

N'oubliez pas que la mémoire humaine est plus que sélective.

Dans les années 40 la situation ressemblait à celle d'aujourd'hui, des chaleurs précoces, de nombreux phénomène de basse couche l'hiver etc...

Pourtant cela à changé après, c'est cyclique, en 90 & Cie on bouffait du flux d'ouest à longueur de temps, cela à duré jusqu'en 2003, après ca à changé mais la situation de 90 reviendra; y a aucun soucis à se faire de côté là.

Evidemment sélective, mais cette étude de la mémoire se révèle d'un très grand intérêt scientifique. default_blink.png

Continuez donc, nos anciens, à nous parler du temps des années 1970 !

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

....oui sauf que dans les années 40 on avait pas encore parlé de RC et les décennies précédentes n'étaient pas successivement de + en + douce, car pour nous, la décennie 70 à été plus douce que celle de 60, celle de 80 plus douce que celle de 70, celle de 90 + douce que 80 et celle de 2000 semble déjà être en passe de battre celle de 90... default_blink.png , on va aller jusqu'ou comme cela, f

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pas mal la description nostalgique de RA_F4UNK.

Cherche désespérément une carte des valeurs moyennes quotidiennes de pression au niveau du sol en France , ainsi que la comparaison à la normale des 30 dernières années.

Ca existe pour les T, pq pas pour les pressions, et là en effet, on risque d'avoir des surprises avec une montée formidable des pressions et assez brusque depuis 3 ans.

les modèles nous prévoient quand même un monstre de 1045 hpa ou plus centré en Bretagne d'ici peu, et étendant ses hautes pressions sur plusieurs milliers de Kms à la ronde. C'est horrible.

C'est vrai que c'est le pire truc qui pouvait arriver à tout point de vue, et pour nous amateurs de temps dynamique, de froid et de neige, (on n'était déjà pas tres bien placé en face de la douceur océane) , mais là on a tout perdu

Donc on est 7 default_blink.png

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'adhère au club !...

Je suis entièrement ok avec les observations de RA_F4UNK

J'ai de très bon souvenir du temps de la période 1965 à 1980

et j'ai d'ailleurs encore mon cahier d'écolier de l'époque où j'ai noté

scrupuleusement avec mon écriture d'enfant à partir de 1968

le temps, la température, la pression, ceci quotidiennement tous les hivers.

Je découpais les cartes de météo marine et de situation synoptique du journal

"le monde" ou de Ouest-France (j'ai conservé tout çà).

Je suis en mesure de dire au vu des éléments que j'ai en main, que les évolutions

des centres d'action et par la même du temps, sont différentes.

Le temps était plus passionnant au cours de ces decennies là. Plus que maintenant.

Et pourtant en 2006, je suis toujours comme un gamin, le nez collé à la fenêtre,

même avec le temps actuel, quand on est passionné on trouve toujours

des motifs de satisfaction !.....

Paulo

Tout à fait d'accord avec vous: en 25 ans d'observations , je n'ai fait que constater la diminution des situations "agitées ". Je m'explique : les flux alternaient beaucoup plus fréquemment, notamment en hiver , alors qu'aujourd'hui, nous restons "bloqués" en zonal ou en AAou AF des jours voire des semaines durant. D'où un temps plus monotone pour les amateurs d'hivers qui bougent .

Je suis né en 1968, mais je me retrouve très bien dans ce qu'écrit RA_F4UNK.

J'adhère aussi! Il est rare qu'il se passe quelque chose d'intéressant et que je regarde à la fenêtre toute la nuit comme avant (dans les années 80-90), tout simplement parce qu'il n'y a plus grand-chose à regarder!

Flux zonal, où es-tu passé? Pourquoi ces hautes pressions en permanence sur nous?

Pourquoi cet anticyclone de France si omni-présent? Sans parler de réchauffement climatique, y a-t-il des cycles dans le flux zonal qui dépassent le point de vue d'un être humain?

Parce qu'avec les hivers des années 80 avec des précipitations à gogo, des flux hyper-dynamiques, on ne sait plus ce que c'est!

Voici la tendance 1976-2004 sur le semestre hivernal.

116628830215691.png

Le gros cercle correspond à plus de 6hPa/décade qui est d'ailleurs peut-être un peu bizarre, car sinon la tendance sur cette période n'est pas très nette, plutôt positive sur l'Europe centrale.

Entièrement d'accord. Faut pas psychoter. Pour avoir discuter avec des montagnards (ma femme est savoyarde), il y a eu dans le passé des hivers sans neige, (même à Bonneval sur Arc pour ceux qui connaissent). Responsable : un anticyclone vissé pendant tout l'hiver... Beau temps froid.

Alors oui moi aussi j'en ai marre, mais je me rappelle aussi mi-Mars 2006 à La Giettaz (1100 m) où on a pris un max de neige d'hiver.

C'est le propre du climat que d'être changeant, alors arrêtons de parler du RC à tout va...

Bien sur il y eu toujours eu dans le passé des années noires avec peu de neige...

Mais objectivement depuis 30 ans les hivers alpins sont de moins en moins marqués, ca ne fait aucun doute.

J'ai eu entre les mains un document interressant de météo france isère paru dans un journal local qui parlait des hauteurs de neige dans le secteur des 7 laux, ca fait froid dans le dos.

En 30 ans la "limite de sureté", limite à partir de laquelle on est sur de trouver de la neige durant les mois d'hiver est passé de 1000 à 1500m. Autrefois à 1200 m on pouvait tabler sur 70 cm en moyenne, aujourd'hui on en plutôt autour de 30...

Je regrette de ne plus avoir cet article entre les mains, je me serais fait un plaisir de le poster ici...

Comment douter que ces changements ne soient pas liés aux RC ?

Ceux qui prétendent que cela n'a rien à voir devraient ouvrir les yeux et regarder les choses en face. A quoi bon s'obstiner alors que jour après jour les indices s'accumulent ?

Il se peut que cela change. Certains modèles prédisent un accroissement des précipitations en hiver sur les alpes, peut etre cela viendra -t-il combler un peu le manque de neige de nos glaciers...

Que ça aille dans un sens ou dans l'autre il y a quelque chose qui ne tourne plus rond dans notre climat alpin, et tout porte à croire qu'il s'agit bien d'une conséquence du RC.

Nous manquons de recul encore pour attribuer l'apparition de l'anticyclone de France au RC, c'est vrai.

Ce qui ne fait pas de doute, c'est que le deficit chronique de neige en moyenne montagne est lié au RC.