Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du coup de vent ou... de la tempête?

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je rajoute que chez moi au sables d'olonne 85 apres 2 bonnes heures de vent tres violent , entre 7h et 9h, le vent a tres nettement molli, rafale max en bord de mer de 122km/h (mesuré a la capitainerie sur le port des sables) a 07h39 et vent moyen a 8h de 86 km/h! la mer est absolument GROSSE ! 7 a 8 m de creux !

Les dégats sont modérés sur la cote mais dans les terres ils sont plus important avec 20000 clients privés d'électricité en vendée et de nombreuses chutes d'arbres.

Actu , rafale estimé de 90km/h.

merci Damien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas mal tout de même pour une tempète qui se produit 2/3 fois par an default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

LA ROCHE SUR YON

Hier matin fortes pluies 22mm

Cette nuit orage violent et fortes rafales 36mm

Puis ce matin de 06h à 09h vent violent 115km/h à La Roche sur Yon au relevé Métar de 08h et 09h, 145km/h à l'ile d'yeu au relevé Métar de 8h

Résultat : la décoration de Noël de la ville de la Roche Sur Yon par terre

nombreux arbres arrachés sur les routes

nombreuses inondations

D'après des collègues un mini raz de marée aurait eu lieu à l'Ile d'Yeu et à la Tranche sur Mer (source RTL)

Quelqu'un a-t-il d'autres précisions.

Cumul 12/06 102mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cumul annuel plus de 1000mm (normale 880mm)

Les cartes de meteociel sont mal fichues pour la mention de l'horaire...

Visiblement :

Carte de meteociel à l'heure (9h37)

http://meteociel.fr/cartes_obs/pression2.png

= dernière carte pointée de 8h00

http://img182.imageshack.us/img182/8928/frpnmyy6.gif

Ce n'est pas tout à fait du temps réel ça ! Est-ce qu'il en va de même pour la carte des vents et les autres ??

A moins que la carte pointée soit à 8h00 TU, donc 9h00 locales ?? Est-ce que quelqu'un sait ??

Florent.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 123 km/h à Nantes, j'ai vécu la tempête 99 et ça souffle carrément plus aujourd'hui qu'en 99 sur Nantes

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

merci Damien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas mal tout de même pour une tempète qui se produit 2/3 fois par an default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF basait ses prévis a priori sur Arpège, mais dès hier on voyait qu'Arpège était un peu out : timing lent, creusement limité, trajectoire trop au sud... (si on se place au niveau des détails car globalement Arpège était pas si mal).On est donc dans un épisode plus important que la moyenne avec du 100 à 125 voire 130 en plaine dans l'intérieur, ce qui n'est pas si fréquent hors orages localisés : je dirais 1x par an pour l'étendue du phénomène, voire un peu moins.

C'est du lourd et c'est pas fini. Ensuite le sud-est devrait voir à nouveau de bonnes pluies...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png 1 fois par an vous rigolez les gars j'éspère ça fait bien 4 ans que l'on à pas eu loin de 130 km/h dans les terres. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Environ 80-90 en rafale ici sur Angers. Ca commence à souffler fort depuis 1 heure.

C'est marrant de voir la toiture mal posé du voisin en ardoise partir par petit bout ^^

default_w00t.gifdefault_w00t.gif 123 km/h à Nantes, j'ai vécu la tempête 99 et ça souffle carrément plus aujourd'hui qu'en 99 sur Nantes

la mémoire joue des tours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et encore cela etait bien peu vu le creusement!

J'ai encore les belles courbes du barographe sur papier!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1 fois par an vous rigolez les gars j'éspère ça fait bien 4 ans que l'on à pas eu loin de 130 km/h dans les terres. default_w00t.gif

Oui peut-être, surtout si on replace cela dans les dernières années ou le zonal a souvent fait défaut. Si on étend aux 30 dernières années, c'est un peu moins évident.

En tout cas c'est clairement plus rare que ce que dit MF d'après le post ci-dessus.

C'est marrant ça :

HAUTE-SAVOIE - RN205 - FERMETURE TUNNEL DU MONT-BLANC POUR LES POIDS LOURDS DE PLUS DE 3. 5T

En raison d’une importante différence de pression atmosphérique entre la France et l’Italie, le tunnel du Mont-Blanc est fermé aux poids lourds de plus de 3T5

Des opérations de stockage sont en cours à proximité du tunnel du Mont-Blanc

En conséquence, il est demandé aux chauffeurs de poids lourds à destination de l’Italie, d’éviter leur déplacement vers l’Italie

Oui peut-être, surtout si on replace cela dans les dernières années ou le zonal a souvent fait défaut.

Si on étend aux 30 dernières années, c'est un peu moins évident.

En tout cas c'est clairement plus rare que ce que dit MF d'après le post ci-dessus.

MF sort des aneries preventives pour couvrir leur manquement aux prévisions c'est evident default_w00t.gif

Concernant la rareté du phénomènes il est difficile de placer un chiffre concernant une période de retour, mais n'oublions pas qu'avant l'arret du zonal, les tempêtes etaient relativement fréquentes par ici default_w00t.gif

Bonjour à tous.

Ici à paris c'est déja une belle panique sur la route.sytadin

Alors que pour l'instant nous n'avons eut ici qu'un épisode de pluie orageuse couplé à quelques rafales de vent, digne quand meme d'un bel ORAGE.

Actuellement il semblerait que nous soyons au coeur de la depression 983.6 hpa t°11.1 et HUMIDITE 91% pas de vent actuellement. il est quand meme tombé 31.5mm cette nuit. c'est pas rien.

Si on prévoit du, vent sur paris vers Midi, il est clair que ca va etre une belle pagaille. Pour info les tempetes de 99 on eut lieu la nuit...en région a parisienne.

Alors s'ilse reproduit la meme chose en pleine journée, il risque d'y avoir des victimes..... c'est pas tres rassurant je pars bosser à la mi-journée.

Bon on en reparle ce soir pour le bilan.

A+ GAB

default_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1 fois par an vous rigolez les gars j'éspère ça fait bien 4 ans que l'on à pas eu loin de 130 km/h dans les terres. default_w00t.gif

Nantes, c'est pas quand même loin de la mer.

Petite question un peu hs, où va aller le second enroulement actuellement sur l'atlantique et qui se rapproche de nos côtes ?

Déjà répondu.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

MF POITIERS 90 km/h, pour ma part un peu plus à l'ouest on atteint je pense les 100 km/h avec un vent moyen important (environ 60 km/h). Les cours d'eau du Poitou sont en alerte (vigicrues).

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Rafales de 108 km/h à Lyon Bron entre 8h et 9h. C'est la 3 eme fois en moins d'un mois que l'on franchit les 100 km/h, ce qui est extraordinaire ici car nous jouissont d'un climat relativement peu venté.

Au dernier pointage, la dépression se creuse encore ce qui était plutôt attendu, mais par contre ne progresse pas du tout vers le nord-est... Je ne comprends pas d'ailleurs que l'on place son centre sur Rennes avec 980 hPa alors que la côte du Morbihan côte 979 hPa et même Belle Ile 978 hPa ?

Florent.

C'est parce que l'algorithme d'analyse utilise un champ modèle prévu comme base, et ajuste avec les observations actuelles pointées selon la distance. Il y a aussi des contraintes sur le champs de pression: il faut qu'il soit raisonnablement lisse. C'est pour cela que les données pointées sont utiles dans ces cas de petite échelle et plus ou moins bien prévus. Si je n'utilisait pas de champs de modèle comme base, le centre serait mieux placé dans ces cas, mais beaucoup plus difficile d'analyse à cause du fait que les stations ne sont pas régulièrement espacées, et que les données de celles-ci ne sont pas toujours disponibles. De même, problème au-dessus des océans.