Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

les premières gelées

gerardlh
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Toujours à la recherche de gelée default_laugh.png Une petite chance pour dimanche matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?!

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toujours pas de gelées ici,... Tnn novembre: +4.6°c (c'est froid default_mad.gif ) , Tnn décembre actu: +9.7°c (c'est moins froid^^).

tnn - 11 nov 06 mais

1) dans le trou à froid du village

2) à plus de 1000 m d'altitude...

un petit - 6 ce matin, cela m'a redonné le moral !

Morbihan (56)

Première gelée parfois recensée autour de la première décade de novembre.

Avec plus de conviction le 18/11, c'est le cas ici.

Et plus massivement en ce 10/12 avec -0.3° à Lorient et -1.2° à Vannes. Localement jusqu'à -2°.

Les ïles quant à elles doivent encore attendre. Toujours pas de tn < 5°...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas à Toulouse-Blagnac en 2005 le 11/12 il avait déjà gelé 9 fois et pour le moment cette année il n'a toujours pas gelé, les prochains jours on devrait rester légèrement positif pour les Tn...

En tout cas à Toulouse-Blagnac en 2005 le 11/12 il avait déjà gelé 9 fois et pour le moment cette année il n'a toujours pas gelé, les prochains jours on devrait rester légèrement positif pour les Tn...

tu peux aussi signaler la première gelée à corte depuis l'installation de la vantage début décembre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

tu peux aussi signaler la première gelée à corte depuis l'installation de la vantage début décembre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact, première gelée officielle à la Vantage de Corte, cela dit à la station officielle MF de la ville, située au SE près de l'aérodrome, -1.6°C de Tn cette nuit, et là il a gelé cette nuit entre 23h et 9h du matin environ. Il faut dire que cette station de l'aérodrome est située dans un creux le long de la vallée du Tavignano, elle est 100m en altitude plus bas que notre Vantage de Corte (360m contre 460m), donc on peut apercevoir sur cette nuit le phénomène bien classique d'inversion, le froid s'accumulant dans les creux. default_w00t.gif

Notre Vantage sera souvent moins froide et moins chaude que la station "officielle", mais représentative des petits vallons qui entourent le coeur de la cité cortenaise.

J'ajoute que je pense que la station officielle est trop froide en Tn par rapport à la ville même de Corte, que notre Vantage représente mieux. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai comparé pour cela le poste climatologique de Corte Serenu probablement situé en ville à celui de l'aérodrome, il n'y a pas photo, Tn plus élevées et Tx un peu plus basses, comme notre Vantage.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ce matin 6éme gelée sous abri dans le Nord de l'Alsace avec mini de -0,7° sous abri Davis.La derniere remontait au 2 Décembre et les autres à début Novembre...

Exact, première gelée officielle à la Vantage de Corte, cela dit à la station officielle MF de la ville, située au SE près de l'aérodrome, -1.6°C de Tn cette nuit, et là il a gelé cette nuit entre 23h et 9h du matin environ. Il faut dire que cette station de l'aérodrome est située dans un creux le long de la vallée du Tavignano, elle est 100m en altitude plus bas que notre Vantage de Corte (360m contre 460m), donc on peut apercevoir sur cette nuit le phénomène bien classique d'inversion, le froid s'accumulant dans les creux. default_w00t.gif

Notre Vantage sera souvent moins froide et moins chaude que la station "officielle", mais représentative des petits vallons qui entourent le coeur de la cité cortenaise.

J'ajoute que je pense que la station officielle est trop froide en Tn par rapport à la ville même de Corte, que notre Vantage représente mieux. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai comparé pour cela le poste climatologique de Corte Serenu probablement situé en ville à celui de l'aérodrome, il n'y a pas photo, Tn plus élevées et Tx un peu plus basses, comme notre Vantage.

merci pour ces précisions. cela dit, l'hiver à corte, ça pèle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Evidemment, ça n'a rien à voir avec le littoral...

Mais le trou à froid record en Corse c'est indéniablement Ponte Leccia, avec 18 jours avec Tn inférieure à -5°C en moyenne par an... Vivement une Vantage par là bas, ce sera fait dès que possible ! default_w00t.gif

Evidemment, ça n'a rien à voir avec le littoral...

Mais le trou à froid record en Corse c'est indéniablement Ponte Leccia, avec 18 jours avec Tn inférieure à -5°C en moyenne par an... Vivement une Vantage par là bas, ce sera fait dès que possible ! default_w00t.gif

avec une vantage là-bas on va exploser les records: congélo l'hiver, four l'été... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faut trouver quelqu'un default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici dans le nord Isère , 9 eme gelées ce matin , avec - 1,1 °C sous abri 7714 , avec pourtant un ciel assez nuageux !

A ma propre station, je n'ai relevé que 2 jours de gelées matinales.A savoir, un petit -1,3 le 5/11 et un -0,4 le 10/11.Et oui, pas de quoi fouetter un chat.Bien que la journée d'hier ait été fraiche, la Tn n'a que légèrement frollée les 0° avec 0,4°... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tant pis, ça sera pour la prochaine fois... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je vois que je suis bien placé avec mes -2.4°C ce matin (la gelée blanche avait débuté vers 20h hier soir, et n'a pas fondu à l'ombre aujourd'hui).

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je vois que je suis bien placé avec mes -2.4°C ce matin (la gelée blanche avait débuté vers 20h hier soir, et n'a pas fondu à l'ombre aujourd'hui).

Bien placé..... mais moins bien que moi avec mes -3.1° de ce matin : il s'agit là de la 10ème gelée de la saison.

La 11ème aura certainement lieu demain puisque la température est déjà négative (-0.6° il y a 15 minutes de cela).

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quel temps de m**** default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous vivons en ce moment , 9

gelées pour cette année contre deja 22

a pareille époque l'an dernier , et en plus il avait gelé ensuite tous les jours du 12 au 31 Decembre 2005 .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

12éme jour ou il géle ici , demain surment le 13éme voila et la température minimale atteint est de -6,5° !

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bien placé..... mais moins bien que moi avec mes -3.1° de ce matin : il s'agit là de la 10ème gelée de la saison.

La 11ème aura certainement lieu demain puisque la température est déjà négative (-0.6° il y a 15 minutes de cela).

J'ai la moitié de ma famille sur St Etienne donc je connais bien, je pense qu'on ne joue pas dans la même catégorie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , C'est un peu comme si tu voulais te comparer à Briançon default_laugh.pngdefault_ermm.gif

Posté(e)

J'ai la moitié de ma famille sur St Etienne donc je connais bien, je pense qu'on ne joue pas dans la même catégorie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , C'est un peu comme si tu voulais te comparer à Briançon default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

J'avous que c'était un peu facile pour le coup la comparaison default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant plus qu'il fait toujours un peu plus froid chez moi qu'à Saint-Etienne même.

Posté(e)

Bonjour !

Première gelée (température négative) de l'hiver ici sur Nîmes (après les gelées blanches sous les 1°C d'hier)

Bravo aux Nîmois qui ouvrent donc leur compteur à leur tour!

Ici c'est raté pour la 11ème gelée de la saison à cause des nuages qui sont arrivés au dernier moment faisant basculer la température dans le positif. Tn de 0.6°.

Je crains que la 11ème ne soit pas pour demain si le ciel reste couvert comme actu.