Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est et Corse


bru
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

ptet pas tous les 10 ans quand meme default_mad.gif , mais c'est vrai qu'on est pas gâtés à ce niveau là:une chute de neige pour 2 hivers jusque 2003 (décembre 97, novembre 98, janvier 2000, décembre 2001, janvier 2003)

Pour les côtes c'est un peu rare, sinon pour l'intérieur des terres c'est presque chaque année contrairement à l'idée que ce font "les nordistes" (en plaine bien sûr). J'ai d'ailleurs habité la bretagne et la région parisienne; je n'ai pas plus vu de neige qu'à Cavaillon (84)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour les côtes c'est un peu rare, sinon pour l'intérieur des terres c'est presque chaque année contrairement à l'idée que ce font "les nordistes" (en plaine bien sûr). J'ai d'ailleurs habité la bretagne et la région parisienne; je n'ai jamais autant vu de neige qu'à Cavaillon (84)

oui et contrairement à ce que l'on peut croire, la station de plaine où il peut y avoir le plus de neige est....carcassonne:située à l'intérieur des terres, le froid résiste plus facilement lors d'épisodes d'est type 13/11/1999 et il n'arrete pas de neiger; je sais que ça est déjà arrivé mais je n'ai pas d'exemples précis dsl.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon c'est vrai je me fous un peu de vous mais chez vous quand ca tombe ca le fais pas à moitié en général avec de bonnes accumulations alors qu'en plaine d'Alsace il neige souvent mais pas de grosse couche en général pas plus de 10cm ou parfois 20cm par chutes successives comme fin Décembre 2005 par exemple.Bon si on va vers les Vosges du Nord la c'est autre chose avec parfois de bonnes couches de neige et si on oublie début mars 2006 ou il est tombé de 30 à 50cm en plaine dans le Haut-rhin mais pas grand chose dans le Bas-rhin... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Donc oui la neige est plutot rare dans le Sud-Est mais quand ca tombe ca tombe... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bon c'est vrai je me fous un peu de vous mais chez vous quand ca tombe ca le fais pas à moitié en général avec de bonnes accumulations alors qu'en plaine d'Alsace il neige souvent mais pas de grosse couche en général pas plus de 10cm ou parfois 20cm par chutes successives comme fin Décembre 2005 par exemple.Bon si on va vers les Vosges du Nord la c'est autre chose avec parfois de bonnes couches de neige et si on oublie début mars 2006 ou il est tombé de 30 à 50cm en plaine dans le Haut-rhin mais pas grand chose dans le Bas-rhin... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Donc oui la neige est plutot rare dans le Sud-Est mais quand ca tombe ca tombe... default_mad.gif

tres bonne synthese!et d'ailleurs quand la neige tombe, t'inquiete on en profite 1 max! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour les côtes c'est un peu rare, sinon pour l'intérieur des terres c'est presque chaque année contrairement à l'idée que ce font "les nordistes" (en plaine bien sûr). J'ai d'ailleurs habité la bretagne et la région parisienne; je n'ai pas plus vu de neige qu'à Cavaillon (84)

++++1!Oui , même si à Aix ces dernières années ont été assez pauvre en neige , la moyenne est de 3 jours il me semble , j'avais même vu sur un document que le nombres de jours de gel est plus élévé à Aix qu'à Paris ....alala default_sick.gif

Bon bien sur le nombre de jour moyen de neige à Paris est plus important .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernieres données issues des modeles commencent à s'entendre, on peut ainsi s'attendre à des precipitation sur le 06 et le 83 ( jusque est 13 ?) sous forme pluvieuse jusqu'à 1200 metres d'apres MF, je tablera moi jusqu'à 800 metres ( voire beaucoup moins notamment sur l'arriere pays varois. Les quantités ne sembleront pas tres importantes mais sous forte averses les quantités de neige à partir de 800 metres pourront atteindre 5 à 10 cm voire plus.

Malheuresement pour la plaine il faudra attendre ( en esperant qu'il neige en plaine cette année ... et les autres années .... rechauffement climatique .... ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'arrivee de l'air froid se confirme pour la corse

la nouveaut c'est que ce refroidissement devrait perdurer jusqu'au 23 decembre ui sait avec un coup de veine ça ira au delà

dans ce genre de situation en corse avec une mer chaude ça devrait permettre a l'instabilite de se developper et donner des averses voire des orages cotiers

quand a la neige on peut esperer la limite ver 800 metres a suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les dernieres données issues des modeles commencent à s'entendre, on peut ainsi s'attendre à des precipitation sur le 06 et le 83 ( jusque est 13 ?) sous forme pluvieuse jusqu'à 1200 metres d'apres MF, je tablera moi jusqu'à 800 metres ( voire beaucoup moins notamment sur l'arriere pays varois. Les quantités ne sembleront pas tres importantes mais sous forte averses les quantités de neige à partir de 800 metres pourront atteindre 5 à 10 cm voire plus.

Malheuresement pour la plaine il faudra attendre ( en esperant qu'il neige en plaine cette année ... et les autres années .... rechauffement climatique .... ).

Je ne comprends pas leur point de vue..... quands on voit cela http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1 , pour ma part c'est plutot encouragent..... default_rolleyes.gifSi quelqu'un pouvait m'éclairsir default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce matin le refroidissement semble plus long et plus marqué qu'hier...il faudra donc que celà se confirme au fil des ajournements

Certes nous echappons à une vague de froid majeure car les reserves sont inexistantes à l'Est; imaginez un peu il faisait +5 ce matin à Moscou!

Toutefois si hier il semblait que la neige pouvoir blanchir le Stello voire le Pigno, avec les runs de ce matin les hauteurs de Bastia pourraient voir voltiger les flocons jusqu'à Teghime ( jeudi)... L'anti en effet ne s'ecraserait pas aussi rapidement sur les // et le flux de NE irait puiser de l'air de plus en plus froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons doucement dans les prévisions, certes l'arrivée du froid est confirmée mais on ne sait toujours pas quelle sera son importance. Les 2 derniers runs l'ont amplifié et l'ont prolongé. En terme de précipitations, là aussi, gros point d'interrogation, les modèles sont très instables là-dessus. Impossible à l'heure actuelle de prévoir le temps dans le Sud-Est pour la deuxième partie de la semaine prochaine. Selon moi, le risque de neige en plaine n'est pas exclu dans cette période-là. Plusieurs éléments sont à prendre en compte et des surprises de dernière minute peuvent apparaître. Soyons donc très prudents avec les prévisions des précipitations dans le Sud-Est pour la semaine prochaine default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence certes; c 'est pourquoi j'utilise le conditionnel ; et puis ce refroidissement plus important est vu actuemment par Gfs et on sait qu'il est un peu girouette; les autres modeles voient un refroiddissemnt moins important que gfs...j'ajoute que cet air froid est d'origine artique maritime et non continental et encore moins siberien bien sûr: c 'est presque la canicule de la Baltique à la Russie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bonne synthese!

et d'ailleurs quand la neige tombe, t'inquiete on en profite 1 max! default_blushing.gif

Oui enfin ici des qu'il tombe 5cm c'est le foutoir total default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous met un risque de neige dans le sud-est pour mardi ou mercredi puis à nouveau vers vendredi prochain default_blink.png

donc bon niveau proba je pense qu'on ai une chance

à part qu'y est un chat noir sur le sud-est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous met un risque de neige dans le sud-est pour mardi ou mercredi puis à nouveau vers vendredi prochain default_flowers.gif

donc bon niveau proba je pense qu'on ai une chance

à part qu'y est un chat noir sur le sud-est default_ermm.gif

bon samedi

En effet, il n'est pas exclu que la limite pluie-neige pourrait se situer vers les 300-400m pour la journée de Mardi dans l'arrière pays. C'est à affiner et surtout à confirmer bien evidemment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les runs alterne une fois possitif (neige) une fois negatif(sec et froid) boueee sa m'enerve de ne pas savoir à quoi s'en tenir LA METEO c'est fatiguant default_flowers.gif

en tout cas nous comptons sur tout les sudistes pour mettre à jour nos prévisons pour la semaine prochaine.

je donnerai mon point de vue demain soir.

et vous vous en pensez quoi de cette situation? perso les pressions sont bien trop élevés pour avoir quelque chose pour l'instant.

ps: je guete mon barometre pour le voir descendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

sérieusement je pense que pour voir de la neige mardi ou mercredi c'est cuit. Il faut s'intéresser maintenant à jeudi et vendredi prochain: /index.php?showtopic=17786&pid=368350&st=60'>forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=17786&pid=368350&st=60entry368350, avec l'isolation d'une depression dans le golfe de genes.

a suivre!

gaet34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui c'est mort pour mardi et mercredi en Languedoc et sur l'ouest de PACA pour la neige, le mistral risque de souffler très fort lundi (80 à 100km/h en Vallée du Rhône), il sera modéré mardi. La journée de jeudi serait celle (pour le moment) où le risque de précipitations est le plus grand.

A défaut de neige on va récupérer des températures bien hivernales dès lundi, ne dépassant plus les 8/10°C près des côtes default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est vrai que les chances de précipitations sont de moin en moin problable mardi/mercredi mais cela ne sera pas à cause du mistral qui devrait rester faible sur l'ouest PACA , mardi. http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...amp;GRPID=temps

Sinon pour lundi , le mistral devrait etre fort mais plutot réduit à la vallée du rhône.. Sinon GFS 0.5 continue de voir de la neige à très basse altitude , voir plaine vendredi http://www.meteociel.fr/modeles/index.php (voir +138 h).. Je pense que le problème viendra surtout au niveau des précipitations qui peuvent etre vues nul au dernier moment default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sans doute une LPN de 800-900 metres proche du littoral et jusqu'a 500-600 metres dans l'arriere var ( reputé tres froid ). Concernant les previpitation y semble dorenavant exclut que la neige tombe en plaine etant donné la temperature à 850 hpa compris entre 0 et 2 degres et une reserve de froid peu presente.

Quand à la possibilité de neige le we prochain, je n'y crois pas trop, GFS etant bien seul !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Lol on dirait que se que j'ai écrit plus haut sur les précipitation se réalise car GFS ne voit plus de précipitation du tout à partir de mardi.... évidemment se n'est qu'un run et il ne faut pas se limiter à un seul modèle mais bon default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me souviens que dans les années 1970 ce genre de situation donnait de la neige sur la facade est de la corse parfois jusque sur le littoral. Mais la russie et l'europe de l'est étaient alors "surchargés" de neige et de froid. les temps ont bien changé depuis.

Alors pour la semaine prochaine, il faudra voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me souviens que dans les années 1970 ce genre de situation donnait de la neige sur la facade est de la corse parfois jusque sur le littoral. Mais la russie et l'europe de l'est étaient alors "surchargés" de neige et de froid. les temps ont bien changé depuis.

Alors pour la semaine prochaine, il faudra voir...

Bonjouril est vrai que l'ouest de la russie n'est pas spécialement froide mais ça va nous changer des semaines precedentes

L'arrivée lundi d'air plus frais par le golfe de Gênes devrait provoquer de l'instabilite sur le cap le nord de la plaine le nebbiu et peut etre la Balagne avec des averses peut etre de l'orage voire meme de la grele

au deut de la semaine il fera pas specialment froid par contre en deuxieme partie de semaine plus de froid et de la neige entre 700 et 1000 metres mais des le 24 les tempé remontent la noel s'annonce calme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...