Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord et l'Ile de France


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Un peu comme tout le monde dans la région, une matinée avec des pluies faibles, modérées par moment avec de bonnes rafales de vent, mais rien d'exceptionnel. Ensuite il ya peu fin du front froid avec des pluies fortes quelques minutes, et maintenant le ciel bleu arrive rapidement et le vent s'est calmé. Il faudra beaucoup de fronts de ce type pour combler le déficit pluviométrique de notre région, comme on peut le voir sur cette carte, nous sommes la région où il y a le plus de départements avec des mesures effectives pour l'usage de l'eau : http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete...ction061128.pdf.

Tn = 6,5°C - Tx = 9,9°C - Tactu = 8,4°C - Hr = 89% - P = 1004 hPa - Ciel nuageux se dégageant.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

j'irai pas jusqu'a appeller une forte mais breve averse une ligne de grain... default_innocent.gif

une ligne de grain c'est une ligne organisée de très fortes averses

ça a été le cas vers le 44 ce matin, ou localement vers la somme a la mi journée par exemple.

le front a laissé en gros 4 a 5mm sur la région. (station et métars)

4mm a la station de G sechet a stgermain qui elle apparement a des relevés de pp logiques. (cumul de novembre = en gros le meme que montsouris)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme on peut le voir sur cette carte, nous sommes la région où il y a le plus de départements avec des mesures effectives pour l'usage de l'eau : http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete...ction061128.pdf.

Olivier.

Ouf, les yvelines ne sont pas dedans default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon bizarre que la picarie y soit, j'ai l'impression qu'elle a été vachement servie à vue des radars ces dernier temps default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, les yvelines ne sont pas dedans default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon bizarre que la picarie y soit, j'ai l'impression qu'elle a été vachement servie à vue des radars ces dernier temps default_innocent.gif

Oui, d'ailleurs on se demande pourquoi, il a souvent ces derniers mois davantage plus chez mes parents dans le 77 que chez moi, mais il n'y a pas que la quantité de précipitations tombées qui compte pour ces cartes.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord cette phrase géniale de Guillaume Sechet :

"Même s'il est vrai que cet automne est extrêmement doux, il faut également savoir qu'en général le froid et la neige se manifestent plutôt en janvier et en février."

C'est nouveau ca ! Comme si le froid et la neige ne se manifestaient pas en decembre.

Et Decembre 1879, 1890, 1892, 1899, 1902, 1908, 1917, 1920 , 1925 , 1927, 1933, 1938, 1940, 1946, 1961,1962,1963,1964 ( 4 mois de décembre très froid consécutifs ! ) 1968, 1970 ,1973, 1976, 1996, 2001, 2005 ....

Bref ... peut etre voulait il mettre une petite note de professionnalisme dans discours elogieux...

Ciel bien dégagé actu, le vent s'est calmé et on a eu de jolies couleurs ce soir apres la pertu , typiquement un temps d'apres perturbation avec une transition rapide , j'aime bien ca !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Plus aucun nuages au dessus de chez moi.

Actu : 8°

1007 Hp

Le vent souffle encore modérément. Rafale maxi aujourd'hui : 43km/h vers 15h40.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai des relevés :

Tout d'abord 4.1 mm.

Tn 8.3° , tx 11.8° . Actu 9.9°.

Mais c'est le vent qui est vraiment interessant :

63.0 km/h à 11h48

Dépassant la valeur de Montsouris pour 11h à 12h en + ( 61 km/h ) .

Record du 24 Octobre battu ( 61.5 km/h ) qui lui meme battait le record du 20 Mai ( 60.4 km/h ) , on avance doucement mais bon . 65 km/h au prochain épisode ? default_mad.gif

Record de l'année en somme default_whistling.gifdefault_mad.gif

Ce qui est bien c'est qu'à chaque fois je me rapproche de Montsouris , pour les 4 jours très venteux de l'année :

20/05 , 60.4 km/h ; Montsouris 79 km/h .

22/05 , 59.4 km/h ; " 76 km/h .

24/10 , 61.5 km/h ; " 76 km/h .

3/12 , 63.0 km/h ; " 72 km/h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été courir en foret vers 16h30 après les averses! default_blink.png C'était bien boueux de partout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faisait à peine frais vers 9° je pense dans la foret. pleine lune c'était agréable, mais j'aimerais bien courir sur la neige comme en 2005 default_whistling.gifdefault_mad.gif .

actu 10° ici toujours pas de frais en vu, mais vivement mercredi pour revenir dans ou +1° au dessus de normes et vite passons cette nouvelle canicule de mardi matin ou il est prévu une Tn de 13° ca serait +9° au dessus des normes.... default_mad.gif enfin avec mardi soir la Tn devrait être plus basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été courir en foret vers 16h30 après les averses! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était bien boueux de partout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faisait à peine frais vers 9° je pense dans la foret. pleine lune c'était agréable, mais j'aimerais bien courir sur la neige comme en 2005 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif .

actu 10° ici toujours pas de frais en vu, mais vivement mercredi pour revenir dans ou +1° au dessus de normes et vite passons cette nouvelle canicule de mardi matin ou il est prévu une Tn de 13° ca serait +9° au dessus des normes.... default_sorcerer.gif enfin avec mardi soir la Tn devrait être plus basse.

Salut tout le monde

Je n'étais même pas au courant de cette mesure.

Remarquez je crois qu'elle est finalement bien moins pire que ce qui était prévu car rappeler vous en début d'année, on nous annonçait une année particulièrement chaude et donc aggravation générale de la sécheresse ! Elle l'a été chaude puisque juin puis juillet ont été 2 mois consécutivement chaud et sec (juillet le plus chaud dans les records d'après certains)puis septembre et octobre mais avec un hiver très long avant et un mois de novembre finalement dans les normes coté pluie pas au niveau des températures (nouveau record enregistré.

Moi j'ai l'impression qu'au niveau cumul aon est dans une année normale mais je pense que le message a passé c'est FAITES GAFFES DE PAS GASPILLER INUTILLEMENT DE L EAU

Mais je dirais que ce serait bien que les agriculteurs des années 1980 changent leur habitude et passent à l'arosage plus économique par exemple en changeant le mode de culture et donc d'arosage en utilisant le goutte à goutte.

Cette été en prenant le TGV j'ai traversé la campagne et j'ai vu des agriculteurs aspergés leur champs avec des aroseurs automatique SORTE DE CANON A EAU JE VOUS RACOMPTE PAS LA CONSOMATION D EAU !

En plus en plein soleil, ce n'est pas le moment idéal pour aroser c'est beaucoup mieux le matin ou le soir.

Je sais que en pratique c'est à la Confédération paysanne et à la PAC qu'il faut s'adresser pour modifier nos comportement d'agriculture basé sur le rendement au m² mais ca tout le monde le sait.

Mais des solutions existe avec un peu moins de rendement mais plus d'écologie et moins de pesticides remplacés par d'autres engrais moins toxique pour les nappes phréatiques.

Donc à nous d'etre responsables tout en sachant que nos ainés en ont profité et que eux aussi doivent faire attention TOUT LE MONDE AGRICULTEUR, PARTICULIER, JEUNE OU VIEUX

En bretagne ils ont complètement arrêté les pesticides d'après ce que j'ai entendu.

Vous croyez que c'est la fin du monde ?

Moi je pense que si on a survecu plusieurs guerres et à tous les essais de bombes atomiques, on est deja des miraculés, alors ....si on fait un poil attention on peut s'en sortir !

Je crois que le mot responsabilité me vient à la bouche qui finalement personne n'ose employé dans la société actuel (nos politiques ont fait une tentative d'employé ce mot mais je ne les trouvaient pas crédibles alors qui ?).

Autre chose la couche d'ozone nous protège des ultaviolet oui

Nous devons changer les véhicules et utiliser des véhicules qui ne marche que au carburant de canna à sucre

ou colza.

Il ya d'autres solutions. Je crois qu'il ne faut pas attendre que le dernier arbre soit coupé pour agir.

Je suis plutôt quelqun qui n'aime pas trop faire de beau discours, en générél je préfère agir.

Mais comme ici c'est un forum de discution je trouve sympa d'en parler un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui math, en fait le calcul MF des Tn (de 18h a 18h), fait que tout est réuni en IDF pour avoir une tn exceptionnelle mardi.

l'air très doux arrive lundi soir, et repart mardi soir!

deux heures avant et après la tranche horaire de MF, les tempé seront plus basses, et bien plus basses pour les Tn de demain, et de mercredi.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bonsoir,

Même si ça cassait pas des briques, cette journée était quand même sympa par le changement notable qu'elle a apporté après ces longues semaines trop calmes.

Je relève 6.5 mm pour cette journée.

Le ciel s'est éclairci au couchant après les averses de l'après-midi.

Actu le vent est à nouveau sensible de secteur Ouest à Sud/Ouest dans un ciel dégagé et une atmosphère qui paraît fraîche en raison des rafales.

7.8°C, 85% d'humidité, 1008 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Salut à tous!

Me voici de retour de Fécamp où la pluie modérée (parfois soutenue) s'est invité non stop de vendredi soir à samedi matin. Dommage pour les franciliens puisque cette pertu a quelque peu stagner sur l'ouest avant de se désagréger en rentrant dans les terres... Je n'ai pas le cumul, mais il devait être sympa!

Actu, le ciel est plutôt dégagé, avec 8.2°C. Des averses devraient nous toucher dans la nuit!

Bonne fin de soirée! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ciel entiérement dégagé ce soir. On y aperçoit les étoiles...

Le vent se fait toujours présent avec des rafales modérées.

Actu il fait 7.5°

1009 Hp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Me voici de retour de Fécamp où la pluie modérée (parfois soutenue) s'est invité non stop de vendredi soir à samedi matin. Dommage pour les franciliens puisque cette pertu a quelque peu stagner sur l'ouest avant de se désagréger en rentrant dans les terres... Je n'ai pas le cumul, mais il devait être sympa!

Actu, le ciel est plutôt dégagé, avec 8.2°C. Des averses devraient nous toucher dans la nuit!

Bonne fin de soirée! default_w00t.gif

Pourquoi tu n'as pas de cumuls?? tu n'avais pas acheté un pluvio il y a pas longtemps?? il marche pas?ou il a débordé avec notre déluge de 5mm. default_sleeping.gif

Sinon actu ciel dégagé et je ne m'étais pas rendu compte mais j'ai du ressortitr vite fait là et ca souffle pas mal de nouveau je trouve (enfin moins que ce matin évidemment).

T° de 8.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu n'as pas de cumuls?? tu n'avais pas acheté un pluvio il y a pas longtemps?? il marche pas?ou il a débordé avec notre déluge de 5mm. default_sleeping.gif

Non si j'ai bien compris c'est le cumul de Fécamp qu'il n'as pas !Sinon il y a un beau gros paquet d'averses bien compact qui devrait toucher la région cette nuit et apporter de bon cumul localement ! Enfin s'il se désactive pas, pour le moment c'est plutôt l'inverse mai sil est seulement sur les pays de la loire et il lui reste du chemin à parcourir... à suivre donc default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

deux bonnes averses viennent de passer depuis une heure

pluie faible actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ici, pas mal de vent encore (modéré), le ciel est donc trés variable.

Ce matin j'étais sur Brunoy et j'ai eut de la pluie modérée à forte pendant 20 minutes.

Actu : 1005 Hp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

super ciel ce matin! noir vers le NO actu sous un grain

pluie faible ici pour le moment

10h50 : pluie modérée a forte, plus pour longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

front assez classique avec les bonnes intensités sur le nord de paris et de la RP.

2mm a Orly contre 7mm au bourget aujourd'hui sous les averses.

ici c'est pas mal tombé

ciel très nuageux actu, belle éclairicie il y a peu.

peut etre quelques averses dans l'après midi default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

un grain vient de passer a coté default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ciel très nuageux ( cumulus; cirus; altocumulus...) t actu +13.3°

vent d'ouest nord ouest c'est rare faut en profiter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

----> dans l'APN les averses de cette après-midi default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...