Manou Québec Posté(e) 20 décembre 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Exact Manou : toute la chaine des Puys totalement givrée sous le soleil. Vu de Clermont ça avait l'air superbe, dommage qu'il faille travailler et que la nuit tombe si tôt /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce soir le brouillard givrant avait l'air de vouloir revenir par la Chaîne des Puys... Comme je te comprends ça donnait vraiment envie d'aller faire un petit tour là-haut.En tout cas la température chute vite ce soir déjà -2°C actu sur Royat. Tn sans doute inférieure à -5°C demain à Aulnat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 belle journée froide mais ensoleillé, c'est bien plus agréable que les 2 dernieres journées detestables. Tx -3,2°, Tn 1,5° et actu -1,1° Allez petit jeu de pronostics, aprés les -5° prévus par manou demain matin, je pousse a -6°, allez qui dit mieux J'espere que je serais proche de la vérité parce que ci il fait seulement -1 ou -2, ça voudra dire que les stratus seraient revenus, tout mais pas ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 20 décembre 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 20 décembre 2006 belle journée froide mais ensoleillé, c'est bien plus agréable que les 2 dernieres journées detestables. Tx -3,2°, Tn 1,5° et actu -1,1° Allez petit jeu de pronostics, aprés les -5° prévus par manou demain matin, je pousse a -6°, allez qui dit mieux J'espere que je serais proche de la vérité parce que ci il fait seulement -1 ou -2, ça voudra dire que les stratus seraient revenus, tout mais pas ça. En tout cas par ici la chute se poursuit: -3.1°C actu. A ce rythme là -6/-7°C ne sont pas impossible demain matin. Réponse demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 En tout cas par ici la chute se poursuit: -3.1°C actu. A ce rythme là -6/-7°C ne sont pas impossible demain matin. Réponse demain. c'est etonnant, le temperature est que de -1,3° , ca baisse moins vite ici, et ca géle pas encore aux cézeaux avec 0,5° a 19h30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Emma , tu as combien de jours sans dégel dans ton trou froid ? Ici 2.2° Honnêtement, je ne sais pas... je n'y suis que depuis peu de temps, je fais partie des anglais(es) qui ont envahi l'Auvergne. En nombre de jours de gel, j'imagine que c'est comparable à Viverols, dans les 150. De jours sans dégel, je dirai bien 30 jours, mais, c'est une vague idée après deux hivers. je viens de poser une question dans Q/R, sur le givre, puisque je constate qu'ici il y en a beaucoup plus qu'ailleurs à altitude égale. Par exemple, tout est givré ici alors qu'à Fournols nullement. Cela rend les paysages bcp plus beaux, ils sont sinistres sinon... Par ailleurs le coin de saint-éloy est un trou à froid, mais je pousse le vice jusqu'à mettre le thermomètre dans le trou à froid du trou à froid ! (tout vallon marécageux en fait) mais à Fournols (plus doux en txm) ils auraient le "must" du trou à froid nocturne près du lac artificiel, avec des - 4 (pas sous abri) comme l'été dernier ! Le coin compte sans doute parmi les plus beaux trous à froid du PdD, avec les vallons encaissés du Forez (terribles pour ceux qui entourés de sapin ne voient pas le soleil ). J'ai déjà enregistré en 2005 des Tx inférieures à - 10 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 20 décembre 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 20 décembre 2006 c'est etonnant, le temperature est que de -1,3° , ca baisse moins vite ici, et ca géle pas encore aux cézeaux avec 0,5° a 19h30 C'est vrai c'est étonnant la stabilité de la température aux Cézeaux. Par contre ici après être descendue à -3.3°C la température remonte brutalement -1.9°C actu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je comprends pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 C'est vrai c'est étonnant la stabilité de la température aux Cézeaux. Par contre ici après être descendue à -3.3°C la température remonte brutalement -1.9°C actu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je comprends pas. Il suffit qu'un nuage passe ... je ne vous dis pas la T° ici pour ne pas faire de jaloux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 20 décembre 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 20 décembre 2006 comme emma veut pas se lancer, j'y vais : ici actu -5,8 et ciel bien dégagé alors que sur le bassin du puy la crasse y règne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 décembre 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Emma , t'habite loin de Viverols ? J'ai de la famille las bas En tout coin si t'habite pas trés loin de Viverols t'est pas trés loin de la Loire alors car Viverls est la limite a ce que je sache ! Ici -3.4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luny Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Pareil que pour Papu : grand ciel bleu (sisi) et -6C actu a 5/10e pres. Tres sec par contre, pas un brun de givre à l'horizon. Micka confirmera (peut etre) mais ca doit etre le deuxieme jour sans degel de suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Emma , t'habite loin de Viverols ? J'ai de la famille las bas En tout coin si t'habite pas trés loin de Viverols t'est pas trés loin de la Loire alors car Viverls est la limite a ce que je sache ! Ici -3.4° a 40 bornes à l'ouest, PdD, plateau du haut-livradois 1050 m d'altitude...ici, c'est le coin le plus givré ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 21 décembre 2006 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 21 décembre 2006 a 40 bornes à l'ouest, PdD, plateau du haut-livradois 1050 m d'altitude...ici, c'est le coin le plus givré ! Et Viverols est un trou à froid comme chez toi. Sur la période 1951-1980, en moyenne, 4,6 jours de gel en septembre, 13,0 en octobre et 20,9 en novembre [et 156,7 jours par an en moyenne]. Dommage que tu n'ais pas fait tes comptes cette année Sur cette même période, minimum de -30,4°C à Viverols. JB SUCHEL disait à ce propos : "Les -30°6 de Marsac constituent un record pour le Massif Central, à égalité avec celui d'Egliseneuve-d'Entraigues ; Viverols se classe en deuxième position." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Et Viverols est un trou à froid comme chez toi. Sur la période 1951-1980, en moyenne, 4,6 jours de gel en septembre, 13,0 en octobre et 20,9 en novembre [et 156,7 jours par an en moyenne]. Dommage que tu n'ais pas fait tes comptes cette année Sur cette même période, minimum de -30,4°C à Viverols. JB SUCHEL disait à ce propos : "Les -30°6 de Marsac constituent un record pour le Massif Central, à égalité avec celui d'Egliseneuve-d'Entraigues ; Viverols se classe en deuxième position." Brrr, je suis une noctambule, ce soir il fait très froid, j'ai une idée (mais pas de pile électrique !) on verra demain. Tout ce que je puis te dire, c'est que les gelées ont été en automne 06 peu nombreuses par rapport à l'ordinaire. La My des gelées à viverols a tendance à baisser, elle serait pour les 20 dernières années de 154...En tous les cas, alors que les prévisionnistes ne prévoyaient pas grand chose, le vrai froid s'est installé ! Ce sera la troisième nuit consécutive sous les - 10 ... (dans les creux, sur le sommet à 1121 m, on a toujours plus !). les tnn sont inférieures à celles du du PdD humidité oblige, ça grouille de sources ici...tu aurais une idée sur la cause du givre, ici ? bien plus qu'ailleurs à même altitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 décembre 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Nouvelle gelée ici avec -2.2° Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 21 décembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Comme je te comprends ça donnait vraiment envie d'aller faire un petit tour là-haut. En tout cas la température chute vite ce soir déjà -2°C actu sur Royat. Tn sans doute inférieure à -5°C demain à Aulnat. en effet, -7°C a vichy, comme a aulnat! pourquoi pas des tn semblables ou encore un peu plus basses les prochains jours si le ciel reste clair? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 21 décembre 2006 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Pareil que pour Papu : grand ciel bleu (sisi) et -6C actu a 5/10e pres. Tres sec par contre, pas un brun de givre à l'horizon. Micka confirmera (peut etre) mais ca doit etre le deuxieme jour sans degel de suite. En effet je confirme que malgré l'apparition du soleil la Tx est restée bloquée à -0,1° donc deuxième jour sans dégel. Ce matin toujours du brouillard et une Tn de -4,7°, c'est le quinzième jour consécutif de gel en décembre. Et Viverols est un trou à froid comme chez toi. Sur la période 1951-1980, en moyenne, 4,6 jours de gel en septembre, 13,0 en octobre et 20,9 en novembre [et 156,7 jours par an en moyenne]. Dommage que tu n'ais pas fait tes comptes cette année Sur cette même période, minimum de -30,4°C à Viverols. JB SUCHEL disait à ce propos : "Les -30°6 de Marsac constituent un record pour le Massif Central, à égalité avec celui d'Egliseneuve-d'Entraigues ; Viverols se classe en deuxième position." Sur cette période le massif-central devait être bien moins "quadrillé" qu'actuellement parce que -30,6° ça ne fait pas un record "très" bas pour le massif central. En mars de l'an dernier Saugues a atteint ce niveau et St-Genest a enregistré moins de -31° donc durant les grandes vagues de froid 56, 63... certainement des valeurs plus basses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 décembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Oui j'ai souvenir (non j'étais pas né à cette époque) d'un -30°C et plus bas en Lozère (secteur Montbel La Bastide) pour février 1956. Bien froid ce matin à Clermont avec les sommets dans le brouillard givrant vers 600-700 m d'altitude à vue d'oeil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 décembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Edit : voilà, on trouve tout sur le site de Michel Gagnard (http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm) -35°C cités pour la Corrèze sur le plateau de Millevaches -32°C cités dans la presse pour Février 1956 aux Estables (43) -31°C cités aussi pour Belvezet (Lozère) et -30°C pour la Bastide avec -28°C dans l'après-midi Après on ne connaît pas les sources exactes des valeurs : météo Nationale, thermo de particuliers ? Donc des valeurs à manipuler avec précaution. -35°C en Corrèze Lien coupure de presse Coupure de presse 2 Coupure presse 3 Février 1956 au jour le jour au travers de la presse : http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/coup...evrier%2056.htm Allez on dérive, on parle trop climato là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Effectivement, à prendre avec énormément de précaution ces -35° en Corrèze qui à mon avis sont un peu exagérés. Aucun des postes ouverts à cette époque en Corrèze ne fait mention de températures inférieures à -30° alors...... Cependant, comme il y avait pas mal de vent cet hiver là, il est pas impossible que des thermomètres exposés au vent est atteints des valeurs de cet ordre ! Là, reste la question ? Par contre, pour ce qui est de la Lozère, là, le mini de Fév 1956 est bien de -32.0° ! Pour en revenir à aujourd'hui, minimum de -7.3° sous abri à Salins après les -6.7° d'hier matin. A noter, qu'ici, ce -6.7° constitue la première forte gelée la plus tardive connue à Salins sur 21 ans de mesures ininterrompus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 un bon - 12 dans le trou à froid !... un énorme givre... Même si la prise n'est pas -encore- régmenentaire, elle ne varierait pas plus de 1 degré. Mais, bon souvenez-vous, c'est le trou à froid dans le trou à froid. environ -10 je dirais dans le village... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Effectivement, à prendre avec énormément de précaution ces -35° en Corrèze qui à mon avis sont un peu exagérés. Aucun des postes ouverts à cette époque en Corrèze ne fait mention de températures inférieures à -30° alors...... Cependant, comme il y avait pas mal de vent cet hiver là, il est pas impossible que des thermomètres exposés au vent est atteints des valeurs de cet ordre ! Là, reste la question ? Par contre, pour ce qui est de la Lozère, là, le mini de Fév 1956 est bien de -32.0° ! Pour en revenir à aujourd'hui, minimum de -7.3° sous abri à Salins après les -6.7° d'hier matin. A noter, qu'ici, ce -6.7° constitue la première forte gelée la plus tardive connue à Salins sur 21 ans de mesures ininterrompus. La première forte gelée la plus tardive, un 21 dec ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 21 décembre 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 21 décembre 2006 -31°C cités aussi pour Belvezet (Lozère) et -30°C pour la Bastide avec -28°C dans l'après-midi Belvezet au pied de la montagne du Goulet ( sommet à presque 1500m) sur sa face nord. Je connais bien ce coin et je ne suis pas étonné de voir que les -31 y ont été atteint par le passé. C'est également un coin ou les quantités de neige peuvent y être impressionnantes lors d'épisodes cévenols. A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 -13°C ce matin au lever du jour à Saignes (Cantal 450m), il s'agit d'un relevé à 2m mais pas sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 décembre 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Deuxiéme jour sans dégel avec actuellement -1.3° Temps trés brumeux , bonne journée a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 21 décembre 2006 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 21 décembre 2006 tout compte fait, pour noël on va pouvoir skier a super besse... Par contre le hors piste ca va être tendu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés