frc63 Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Les canons sauvent momentanément nos stations de la disparition (quid de l'avenir avec le probable rechauffement ?). De 1988 à 2000 il y a eu énormément de mauvaises ou tres mauvaises saisons, mais heureusement moins depuis. Du coup ils se sont refait une santé financière et ont investit lourdement dans les canons à neige. La situ actuelle, pour ainsi dire sans AUCUNE neige naturelle nous montre l'efficacité de ces canons avec l'ouverture partielle des stations. C'est déja ça, au lieu d'une catastrophe complete. Apres il reste toujours le pb de l'ambiance blanche et surtout du terrible redoux noir (particulièrement destructeur en MC). Maintenant esperons que les craintes de flux de sud pour début 2007 (c'est loins !) ne se concretisent pas, car ce serait, du coup, une vraie catastrophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 décembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Oui moi ça me réjouit pas plus que ça tous ces canons surconsommateurs d'eau et d'énergie... Enfin c'est un non skieur (donc égoïste de ce point de vue) amoureux de la montagne qui parle C'était une de mes craintes avec 2 hivers très bons à exceptionnel d'affilé : les stations s'enflamment, investissent à tout va dans le "tout ski" sans chercher à se diversifier, pour quel résultat dans l'avenir ? A croire qu'on ne tient jamais compte des erreurs du passé : combien de stations ont disparu ou on failli disparaître dans les années 90, laissant derrière alles des "friches touristiques" en pleine nature ? Bref, c'est sans doute les tartines de stratus actuelles de Limagne qui jouent sur mes nerfs. Vivement demain que je descende en Lozère, faute de neige j'échaperrai au moins à la grisaille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 21 décembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 21 décembre 2006 on tombe dans le vrai froid en Limagne, avec peu ou pas de dégel aujourd'hui. Tx de -0°C a Clermont, 1°c a Vichy.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 21 décembre 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Quelques températures (très contrastées avec cette advection de nord-est) sont sur le forum lyonnais : http://meteolyonnaise.lightbb.com/viewtopi...rum?p=4583#4583 MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 décembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Oui des contrastes étonnants qui dépassent l'opposition habituelle vallées / sommets lors des inversions. La différence de plus de 10°C à la même heure entre Nasbinals (1300 m) et le Bleymard Mont-Lozère (1418 m) à 50-60 km à vol d'oiseau est saisissante de ce point de vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Oui moi ça me réjouit pas plus que ça tous ces canons surconsommateurs d'eau et d'énergie... Enfin c'est un non skieur (donc égoïste de ce point de vue) amoureux de la montagne qui parle /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Vincent, Je ne suis pas non plus un super fan de ski (tu sais bien, je tiens à peine dessus ;-) ), et perso comme tu le sais j'adore la montagne preservée. Reste que le fait d'avoir des stations de sport d'hiver dans mon depertement, ma région, mon massif, je trouve que c'est un veritable atout, et que sont les quelques milliers de m3 d'eau consommé (et ils ne sont même pas perdu pour la nature) au regard de la pluvio du MC. Nos montagnes sont vastes et globalement l'emprise des sports d'hiver y est tres faible, du coup je suis content qu'elles existent, même si je ne suis pas client, et je leurs souhaite longue vie (ce qui n'est pas gagné). C'était une de mes craintes avec 2 hivers très bons à exceptionnel d'affilé : les stations s'enflamment, investissent à tout va dans le "tout ski" sans chercher à se diversifier, pour quel résultat dans l'avenir ? Les canons etaient obligatoires a mon sens pour que survivent ces stations un peu juste coté neige. C'est une triste réalité. Reste que investir dans autre chose que le "tout ski" est une evidence, mais je pense que l'image "grands espaces" du MC est bien implanté et les rando pedestres ou raquettes gagnent de terrain. Maintenant si le fort réchauffement annoncé a vraiment lieu dans ces proportions, même les canons seront insuffisants d'ici à peine quelques decennies. A croire qu'on ne tient jamais compte des erreurs du passé : combien de stations ont disparu ou on failli disparaître dans les années 90, laissant derrière alles des "friches touristiques" en pleine nature ? Trop, assurément. Les stations devraient avoir l'obligation de provisionner en vue du démentellement des installations. Mais cela à un cout loins d'etre négligeable. Le Chambon des neiges est un bel exemple de friche sport d'hiver :-( Bref, c'est sans doute les tartines de stratus actuelles de Limagne qui jouent sur mes nerfs. Vivement demain que je descende en Lozère, faute de neige j'échaperrai au moins à la grisaille /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Itou, je deteste ce temps, qui risque malheureusement de durer bien plus qu'on ne le pense (ce temps, type blocage, a une propention à etre tres stable, je ne serais pas surpris que cela dure plusieurs semaines). Veinard pour la Lozère, je reste en Auvergne pour ma part. Bonnes fêtes :-) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 décembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2006 T'inquiètes on l'aura bien un jour ou l'autre cette vraie neige pour aller faire les fous à Chaudefour ou vers Chastreix ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rappelons nous 2004-2005 : l'hiver n'a véritablement commençé que mi-Janvier. Mais quel hiver en Auvergne avec des tempêtes de neige dont on se rappelle encore ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 28-01-05 18-02-05 27-02-05 D'ailleurs, faudrait commencer à réfléchir à une petite rencontre avec tous les passionnés du Puy de Dôme et alentours (ascension du Puy de Dôme ? Sancy ?) pour Janvier ou Février (sous condition de neige. Ou pas d'ailleurs...) Bonnes fêtes à toi aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Oui des contrastes étonnants qui dépassent l'opposition habituelle vallées / sommets lors des inversions. La différence de plus de 10°C à la même heure entre Nasbinals (1300 m) et le Bleymard Mont-Lozère (1418 m) à 50-60 km à vol d'oiseau est saisissante de ce point de vue. tu ne précises pas les 2 temp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 décembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Parce qu'elles étaient dans le lien de M.Gagnard... -9.9°C à Nasbinals contre +0.5°C au Bleymard-Mont Lozère à 08h00 ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 tu ne précises pas les 2 temp ? excuse, j'ai trouvé !heureuse de voir qu'il ait fait -9,2à saint-germain l'herm, il fait sensiblement plus froid ici, et givreux !et contraste avec les sommets ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 21 décembre 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Tn: -5.3°C, Tx: 1.4°C, T°actu: 0.8°C ici à Royat. A ce rythme là Decembre devrait finalement se terminer dans les normes côté température. En tout cas comme Vincent vivement demain que je quitte cette grisaille et ce froid humide trés désagréable (pour ma part ce sera Montpellier). En tout cas c'est une bonne idée la rencontre météo en janvier ou fevrier. Il faudra qu'on s'organise ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 décembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 21 décembre 2006 excuse, j'ai trouvé ! heureuse de voir qu'il ait fait -9,2à saint-germain l'herm, il fait sensiblement plus froid ici, et givreux !et contraste avec les sommets ! Peut-etre pas car c'est une temperature sous abri normalisé et si la tienne n'est toujours pas sous abri pas sur que tu ais eu moins. A l'air libre la temperature n'est pas comparable avec une temperature sous abri... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 décembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2006 En tout cas c'est une bonne idée la rencontre météo en janvier ou fevrier. Il faudra qu'on s'organise ça. J'ai créé un sujet pour en discuter : /index.php?showtopic=17940'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=17940 Ca me paraît juste d'organiser ça avant mi Janvier. Donc discutons en là bas pour voir les disponibilités de chacun. Que tous les intéressés se manifestent, ça serait bien de se rencontrer en dehors du virtuel et si y'a la neige tant attendue ça sera top Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 21 décembre 2006 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Rappelons nous 2004-2005 : l'hiver n'a véritablement commençé que mi-Janvier. Mais quel hiver en Auvergne avec des tempêtes de neige dont on se rappelle encore ! J'ajouterai également l'hiver 2002/2003, fort bien enneigé lui aussi mais n'ayant commencé "que" début janvier ! Par ailleurs, d'expérience, il est plus rare de trouver un noël bien enneigé qu'un noël "herbeux" sur le MC, à vu de nez, en moyenne sur 10 hivers : 4 seulement sont correctement enneigés vers 1400m à noël (pi si ça se trouve, je suis optimiste) ça permet de garder espoir pour cette saison qui part bien mal... D'ailleurs, faudrait commencer à réfléchir à une petite rencontre avec tous les passionnés du Puy de Dôme et alentours (ascension du Puy de Dôme ? Sancy ?) pour Janvier ou Février (sous condition de neige. Ou pas d'ailleurs...) Pour ma part, cela serait plutot février vu qu'en janvier je serai plutot en bord de mer qu'en "bord de neige" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Joyeuses fêtes à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Peut-etre pas car c'est une temperature sous abri normalisé et si la tienne n'est toujours pas sous abri pas sur que tu ais eu moins. A l'air libre la temperature n'est pas comparable avec une temperature sous abri... allez, ça recommence : quand je dis qu'il fait sensiblement plus froid, ce qui est vrai, c'est de notoriété publique, nous sommes le village le plus froid du Hl aut- lvradois. et cela que mes prises soient aux normes ou non ! Et c'est très visible avec le givre, les plaques de neige qui restent toujours plus tard etc. Et les noms ont un sens je crois, ils sont nés de l'observation de siècles de paysannerie, merci d'en tenir compte! Je ne réponderai plus à tout ce foin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Tn: -5.3°C, Tx: 1.4°C, T°actu: 0.8°C ici à Royat. A ce rythme là Decembre devrait finalement se terminer dans les normes côté température. En tout cas comme Vincent vivement demain que je quitte cette grisaille et ce froid humide trés désagréable (pour ma part ce sera Montpellier). En tout cas c'est une bonne idée la rencontre météo en janvier ou fevrier. Il faudra qu'on s'organise ça. moi aussi, je vais dans le coin , Mèze, mais cela ne m'amuse pas, je n'aime pas la méditérannée !2 ou 3 jours de soleil, et vive la grisaille et le froid ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 21 décembre 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 21 décembre 2006 allez, ça recommence : quand je dis qu'il fait sensiblement plus froid, ce qui est vrai, c'est de notoriété publique, nous sommes le village le plus froid du Hl aut- lvradois. et cela que mes prises soient aux normes ou non ! Et c'est très visible avec le givre, les plaques de neige qui restent toujours plus tard etc. Et les noms ont un sens je crois, ils sont nés de l'observation de siècles de paysannerie, merci d'en tenir compte! Je ne réponderai plus à tout ce foin... t'en fais pas, dans 50 ans avec le réchauffement climatique ton village va changer de nom : St éloy la chaudière ou la chaux d'hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 décembre 2006 allez, ça recommence : quand je dis qu'il fait sensiblement plus froid, ce qui est vrai, c'est de notoriété publique, nous sommes le village le plus froid du Hl aut- lvradois. et cela que mes prises soient aux normes ou non ! Et c'est très visible avec le givre, les plaques de neige qui restent toujours plus tard etc. Et les noms ont un sens je crois, ils sont nés de l'observation de siècles de paysannerie, merci d'en tenir compte! Je ne réponderai plus à tout ce foin... Emma , pour que tu sois plus tranquille face aux doutes sur la credibilité de tes relevées , essayes de normaliser un minimum ta station /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , au moins une sonde de station météo ( même de bas gamme ou moyenne ) a 1,60 m de haut , au soleil en journée du lever au coucher ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 décembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2006 C'est dans la Drôme vers les Trois Becs et la forêt de Saou qu'il y a un col qui s'appelle le col de la Chaudière je crois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 A Malintrat le froid 1 er journée sans dégel , avec une Tn de -7° et une Tx de -0,7°, a aulnat Tx de -0,1°, ces 0,6° d'ecart s'expliquent par des conditions de mesures pas idéaux car ma sonde est au nord, donc j'ai toujours 0,5° a 1° de différence en Tx, tu sais emme, ya pas de honte a avouer des mesures "incertaines" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 décembre 2006 A Malintrat le froid 1 er journée sans dégel , avec une Tn de -7° et une Tx de -0,7°, a aulnat Tx de -0,1°, ces 0,6° d'ecart s'expliquent par des conditions de mesures pas idéaux car ma sonde est au nord, donc j'ai toujours 0,5° a 1° de différence en Tx, tu sais emme, ya pas de honte a avouer des mesures "incertaines" Tx sans degel provisoire , jusqu'a demain matin 7 h ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred12 Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 A rodez dans l'aveyron on s'est caillé grave aujourd'hui avec du brouillard toute la journée, -7.8 dans la nuit et un maximum de -2 à 13h30. Température relevé à la station de Rodez Marcillac (aéroport). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 décembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Oui Fred j'ai vu ça ! Le brouillard qui a persisté toute la journée à Rodez et même Millau-Soulobres. En Lozère par contre, grand soleil mais frais tout de même (2 ou 3°C de Tx à Mende à 760 m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 21 décembre 2006 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Et les noms ont un sens je crois, ils sont nés de l'observation de siècles de paysannerie, merci d'en tenir compte! Je ne réponderai plus à tout ce foin... Et je crois t'avoir déjà répondu, dans le topic sur les trous à froid, que "la-Glacière" n'a absolument rien à voir avec le froid sibérien Exemple de glacières dans le Rhône dans des coins qui sont tout sauf des trous à froid : http://amis.arbresle.free.fr/co2-glacieres.htm Il est toujours facile d'orienter ses propos dans le sens qui nous arrange. Pour février 1956, dans les Monts du Forez, on a aussi relevé des T° en dessous des -35°C sauf que les mesures étaient "maison". N'empêche qu'en connaissant les lieux, rétrospectivement, on aurait pu installer des stations MF dans pleins de coins où les -30°C ont du être facilement dépassés. De même, à cette époque, il n'était pas rare de trouver des personnes avec les extrémités amputées ou avec de fortes gerçures. Mais il serait malhonnête de conclure que les hivers d'antan étaient vraiment plus rudes. Les gens se déplaçaient à pied, les maisons n'étaient pas isolées comme maintenant, .... Malgré les déplacements en convoi, nécessaires pour pouvoir aider et aller chercher du secours, tous les membre de ma famille maternelle ont cru un jour laisser leur vie dans des congères (souvent en en gardant des traces physiques à vie). Toutes les personnes originaires de régions montagneuses peuvent te rapporter des expériences similaires. Cela n'est pas propre aux Monts du Forez, ni au Massif Central. Mouthes et St-Eloy-la-Glacière ne sont pas exceptionnels ni isolés à l'échelle française. Alors SVP donnes tes mesures incomparables (dans tous les sens du terme ) sans autant d'emphase. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 21 décembre 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Quel est le coin officiellement le plus froid du massif central? Sinon pour la lozère j'y serai à partir de dimanche et si ça reste comme cela je ne refuserai pas une bonne dose de soleil en altitude ( balades sur le finiels et pleins d'autres choses sympathiques possibles). A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés