Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

pour l'instant, la tx n'a pas dépassé les 14°, du jamais vu cet automne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

tx provisoire 13.8°, t° actu 13.6°

voila maintenant je peux confirmer mon observation:pour la premiere fois depuis le début de l'automne, la tx n'a pas dépassé 14°:il fait actu 10.7°:la température a perdu 1.7° en 30minutes. ciel toujours clair sans vent, peut etre demain la 1ere gelée?gaet34

• Réponses 760
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

1ère gelée sous abri (Tn –0°4), et une belle hétérogénéité des valeurs locales qui ne doit pas tout à l’inertie thermique de la mer (2°1 de Tn à Fréjorgues, mais 5°3 à Grabels dixit gaet).

Les circulations locales du vent sont sans doute à l’origine de ces écarts.

La nuit fut très calme ici, les pares brises commençaient même à givrer vers 1h du mat.

Tx 13°0 sous un ciel toujours dépourvu de nuages, mais avec le retour d’un filet de mistral bien frais.

Ca y'est, ça sent l'hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Pascal, content de te lire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet ça sent l'hiver, ici Tx 12.3°c, et comme chez vous baisse rapide actu, 1°c de moins en 15 minutes! il fait 9.8°c et le vent a faibli, un petit filet de mistral default_blink.png qui prend comme souvent en fin de vie une orientation NE, et qui ne sera bientôt plus qu'une brise de terre (plus de mistral demain normalement). Il est à signaler que la mer est encore douce (légèrement au dessus des valeurs moyennes), avec 16°c dans la baie d'Aigues-Mortes, elle est donc constamment plus chaude que l'air lol!

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

1ère gelée sous abri (Tn –0°4), et une belle hétérogénéité des valeurs locales qui ne doit pas tout à l’inertie thermique de la mer (2°1 de Tn à Fréjorgues, mais 5°3 à Grabels dixit gaet).

Les circulations locales du vent sont sans doute à l’origine de ces écarts.

La nuit fut très calme ici, les pares brises commençaient même à givrer vers 1h du mat.

Tx 13°0 sous un ciel toujours dépourvu de nuages, mais avec le retour d’un filet de mistral bien frais.

Ca y'est, ça sent l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet belle hétérogénéité des températures, ici j'ai à peu pres eu la meme température que Montpellier-centre (lien) mais beaucoup plus qu'ailleurs comme chez toi; on retrouve également cette hétérogénéité sur le littoral: sète par exemple où la température n'est pas parvenue en dessous de 6.8° et fréjorgues où il a fait 2.1° (environ 30km séparent les deux stations).par contre, la température baisse rapidement partout à cause de l'absence de vent: ici il ne fait plus que 8.6° contre 11.3° à 17h default_dry.png .

a++

gaet34

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

des gelées sont en effet possibles demain matin mais c'est surtout mardi matin que ça risque de bien geler (-3/0°c) peut être même sur le littoral car il n'y aura pas un souffle de vent pour perdurber le rayonnement comme ce soir mais en + les tx seront plus basses demain aprem qu'aujourd'hui

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

en cette soirée ça cumuife pas mal en mer pas loin de bastia sur la webcam de penta on voyait bien ces bourgeonnements

le modele eta envisageait meme une possibilité d'averses dans le secteur on verra

pour la semaine rien deprevu la zone des pressionnaire qui evlouera parage algerie n'aura probablement pas d'infleuences sur la Corse le mauvais temps faudra le chercher vers le sud de l'italie et la sicile

Effectivement dudu belle averse au large du littoral en ce moment, du jaune orangé sur le radar, à quelques kilomètres de la côte seulement, dans de bien hautes pressions 1027.6hPa à Penta en hausse continue, 11.1°C et 72%HR. +3°C à Corte en ce moment, sans doute une gelée cette nuit...

on retrouve également cette hétérogénéité sur le littoral: sète par exemple où la température n'est pas parvenue en dessous de 6.8° et fréjorgues où il a fait 2.1° (environ 30km séparent les deux stations).

Attention, Fréjorgues contrairement à ce qu'on pense, n'est pas une "vraie" station littorale (il suffit de regarder ses moyennes de Tn plus froides qu'à Nîmes), si le sémaphore de Sète est à 300m de la plage, la station MF de l'aéroport de Fréjorgues est à 5km de la mer, dans un "coin à froid" (relatif bien entendu, et du principalement à la faible présence de mistral).Par exemple voici les Tn moyennes de janvier (1961-1990):

Montpellier 2.2

Nîmes-Courbessac 2.4

Nîmes-Garons 2.9

Sète 4.7

Sète se démarque donc bien de part sa proximité avec la mer, Montpellier est nettement en retrait, tandis que Nîmes, bien que plus éloigné de la mer que Montpellier, bénéficie d'un meilleur brassage de l'air et donc de Tn moins souvent froides (car plus venté).

PS: je rajouterai que la bande littorale ou se concentrent les Tn élevées est en fait tres étroite, je suis moi-même étonné parfois des différences de température et de vent entre chez moi et Port-Camargue (tres avancé dans la mer), ou j'aimerai bien pouvoir un jour installer une station!

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir trés belle journée avec un léger souffle de nord et quelques petites nuages qui se baladaient par ci par là. Tx:10,8°C tandis que hier la mercure n'avait pas passé la barre des 10°c avec une Tx de 9,6°C.......

Ce soir température en chute avec actu 4,3°C, bonne gelée a prévoir pour demain matin...... default_w00t.gif

en effet belle hétérogénéité des températures, ici j'ai à peu pres eu la meme température que Montpellier-centre (lien) mais beaucoup plus qu'ailleurs comme chez toi; on retrouve également cette hétérogénéité sur le littoral: sète par exemple où la température n'est pas parvenue en dessous de 6.8° et fréjorgues où il a fait 2.1° (environ 30km séparent les deux stations).

par contre, la température baisse rapidement partout à cause de l'absence de vent: ici il ne fait plus que 8.6° contre 11.3° à 17h default_w00t.gif .

a++

gaet34

cest differences on les voit égaleent entre autre entreBastia Poretta et Bastia ville ou sagroonaurait le meme phenomene entre calvi ste catherine et calvi ville(si on avait des relevés de tempé)!

Posté(e)

onaurait le meme phenomene entre calvi ste catherine et calvi ville(si on avait des relevés de tempé)!

Ben si tu connais quelqu'un là bas on lui installe une Vantage et le tour est joué default_w00t.gif

Non mais je suis évidemment d'accord avec toi, de grosses différences logiques et classiques entre les vraies stations côtières et celles qui sont à quelques kilomètres dans les terres où le froid s'accumule plus facilement...

Sinon je viens de constater quelques faibles échos radar au dessus du débouché du Golo, dans le coin de Poretta, ça vient de naître apparemment, à suivre...

Petite gelée blanche en campagne ce matin ici (Tn:+0.7°C sous abri), ciel clair tout le jour, mistral modéré. Tx:10.5°C (la plus basse de l'hiver, la précédente Txn était de 12.0°C, c'était ... hier). 6.5°C actu, on devrait encore une fois tourner autour de 0°C demain matin. Tm : 5.6°C, ça fait bizarre d'être 2°C sous la normale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre valeur : -1.5°C à Verfeuil (trou à froid près de chez moi) ce matin avec une belle gelée blanche.

Mes prévis sont à jour (pas bien chaud chez toi Mike demain default_w00t.gif ).

ça s'est bien intensifier entre borgo et vescoato avec de grosses intensités et quelques éclairs

la zone orageuse s'est intensifiée et pend meme de l'ampleurelle s'etend du sud immediat de bastia a lest de vescovato avec des intensités depassant parfois les 370 mm/heure

une autre cellule se forme en mer au large de Bastia

Posté(e)

Oui en effet et pendant ce temps bien sûr avec cette activité électrique ma connexion ADSL a sauté à Penta donc plus de données jusqu'à demain... default_sleeping.gif

Dommage le spectacle aurait été beau avec ma webcam...

Belle activité de la petite cellule en mer en tout cas. Et tout ça avec 1028hPa en effet !

A Penta on a dû rester jusque là en limite sud de l'activité, quasi rien...

Oui en effet et pendant ce temps bien sûr avec cette activité électrique ma connexion ADSL a sauté à Penta donc plus de données jusqu'à demain... default_sleeping.gif

Dommage le spectacle aurait été beau avec ma webcam...

Belle activité de la petite cellule en mer en tout cas. Et tout ça avec 1028hPa en effet !

A Penta on a dû rester jusque là en limite sud de l'activité, quasi rien...

j'ai vu cfrtu devrais trouver un systeme qui puisse automatiquement te remettre tout ça en route

ici on entend le tonnerre une cellue s'est developpée a l'est de bastia avec un coup de veine on aura quelques gouttes

l'orage c'etait calmé et ila repris ...là c'est un peu plus calme avec quelques gouttes...mais ya tjrs beaucoup d'activité electrique...

gros orage sur bastia avec de la grele

Posté(e)

deja 11 mm

Oui tu atteins ton cumul de novembre en quelques minutes, pas mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon l'activité a l'air de se décaler en mer...

A mon avis j'ai pas dû prendre grand chose à Penta mais dans le secteur de Borgo-Vescovato ça a bien dû tomber. default_flowers.gif

Sinon +1.3°C à Corte où ça ne chute plus trop pour le moment...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...