Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir à tous !

Très belle journée aujourd'hui sur Nice. Le ciel ne s'est pas réellement voilé sur la ville avant la soirée.

Sensation de douceur remarquable pour la saison car nous sommes toujours habillé léger à normal généralement depuis le printemps dernier malgré des matinées un peu fraiches de temps à autres.

À Nice-aéro :

Tn de 9.6° (+3°/normales)

Tx de 19.1° (+4°/normales)

Ce soir, la première averse modérée à forte est passée il y a une demi-heure, début peut-être d'une série d'averses ou de pluie durant la nuit et demain.

Actu, pluie faible

Tactu à 00h30 : 14.2°

• Réponses 760
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonjour! Ici à Aix il ne pleut presque plus , le vent après avoir été de secteur sud/sud-est devient pratiquement nul. Le cumul est pour l'instant de 8 mm ici (Aix ouest)et d'avantage à mon avis à Aix -est. Le temps est gris blanc , calme après avoir été très sombre vers 8/9 h. Apparamment il y a eu quelques coups de tonnères que je n'ais pas entendue personnellement default_stuart.gif . La T°C actu est de 13.9 °C , après un Tn de 13.5 °C vers le milieu de matinée. (Ce matin à 7 h , la T°C était de 14.1 °C! Et encore plus étonnant , hier à 22 h30 , celle ci était de 16 °C!).

(Ps: il est 10h 57 min , il repleut et c'est tant mieu ! default_stuart.gif , sinon toute mes condoléances au niçois default_rolleyes.gif )

Pluie forte ce matin à Toulon de 7h10 à 7h40. Les routes ce sont innondées rapidement. Ensuite, plus rien. Le temps est couvert avec des nuages de basse couche maritime qui s'entasse sur les relief. Le soleil a meme percé vers 10h...

Il est prévu une forte dégradation pour le début d'après-midi, avec des orages violents et des cumuls élevés. Patience...

Orage faible avec pluies très fortes ce matin entre 07h15 et 07h40 autour de l'étang de berre. Des trombes d'eau par moment du côté de Salon et Lancon de provence. Je n'ai pas le cumul pluvio mais on doit tourner autour des 5 mm à 10 mm car les pluies n'ont pas durée longtemps. actu, le ciel est couvert mais il ne pleut que sporadiquement. Après les 16°c de la matinée, le thermomètre se stabilise autour des 13°C.

Bonjour,

Pluies assez fortes également vers 9H00(sans orage) avec une intensité maxi de 113.5mm/h à 8H53 et 7.9mm tombés depuis 0H00 à Marseille-dromel,il y a l'air d'y avoir de la réserve en mer même si ça a l'air assez faible.Pluies faibles actu à la station.

@ suivre

++

swiss

Ici les fortes averses orageuses se succèdent ! default_dry.png La foudre n'est vraiment pas tombée loin vers 10h..

MF est limite dans son Alerte Orange.. car pour l'instant se sont le VAR et l'est des Bdr (vallée de l'Huvaune) qui sont concernées... Presque 20 mm au pluvio !

Evolution ? les pluies sont entrain de se renforcer en prenant un caractère de + en + orageux au fur et à mesure que le front se décale ! le conflit de masses d'air est bel et bien là !

Les AM devraient bel et bien être touchées fortement cet apm avec ce décalage d'ouest en est...

A défaut d'un début d'embryon d'hiver, ces pluies ajoutées à celles déjà tombées vont ravir dame nature !

Au moins ça !

Dernière minute : Très fortes pluies ACTU § default_shifty.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sur la carte météo alerte un internaute met "un véritable déluge" sur Aix-en-Provence...oui 14mm en 1h. Y'a pas moyen de corriger ce genre d emessage complètement farfelu?

A+!

Alex.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

La pluie est actuelement soutenue sur Aix default_wub.png , la T°C quand a elle se stabilise à 13.8°C pour le moment

Posté(e)

Sur la carte météo alerte un internaute met "un véritable déluge" sur Aix-en-Provence...oui 14mm en 1h. Y'a pas moyen de corriger ce genre d emessage complètement farfelu?

A+!

Alex.

Ce n'est pas moi qui est écrit se message mais en tout cas à Aix ouest, la pluie n'est peut etre pas diluvienne mais bien soutenue ,forte même! (Le cumul est de 14 mm ici depuis la matinée, mais il est possible qu'il est plus plue à Aix-est par exemple , mais de la à 14 mm en 1 h c'est vrai que c'est quand meme beaucoups default_wub.png )

Posté(e)

C'était un message de itsme un truc comme ça bon de toute façon il a changé tant mieux. Enfin 14mm c'est modéré à fort mais pas "un véritable déluge". Bref je clos là. Encore une fois, il pleut, tant mieux.

J'aurai les scores de Ventabren plus tard. En corse soleil ce matin, là ça se voile mais bon...la prévi n'est pas encore au point ici...

A+!

Alex.

bonjour

l'approche de la pertubation sur la corse nous permet de voir un peu cr qu'a dans le ventre le radar Sarde

sur le liens image tous les 1/4heures

http://www.sar.sardegna.it/servizi_live/me...008301G.030.gif

comme je le disais la derniere fois la partie sud ouest de la Corse n'est enfin plus à "l'ombre"

bonjour

l'approche de la pertubation sur la corse nous permet de voir un peu cr qu'a dans le ventre le radar Sarde

sur le liens image tous les 1/4heures

http://www.sar.sardegna.it/servizi_live/me...008301G.030.gif

comme je le disais la derniere fois la partie sud ouest de la Corse n'est enfin plus à "l'ombre"

ooooooooppppppppppppssssssssshttp://www.sar.sardegna.it/servizi/meteo/i...1&curimg=24

Posté(e)

cool Dudu, on va enfin tester...localisation et intensité...

Un eligne a l'iar de se former au large SW, comme souvent le "bras de porto-torres" nous la coupera-t-il??? Miettes espérées...

A+!

Alex.

Posté(e)

Je ne pensais pas si bien dire...allez voir le lien radar sardaigne, faites l'animation et regardez comment une enième fois la Sardaigne nous coupe tout! C'est un péage cette île! L'alimentation de sud a l'air de sauter à l'avant du coup la frange N du front se désintègre. Cette année sur l'animation satellite j'ai du le voir 15 fois déjà...Pittoyable!

A+!

Alex.

Posté(e)

En tout cas ici à Aix , contrairement à ce qu'il était prévue , il continut de pleuvoir modérément default_dry.png sous un ciel sombre avec du mistral bien présent maintenant ( pour une fois que je ne le déteste pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Cumul provisoire de 22.7 mm , la T°C quand a elle baisse enfin avec actuellement 10.6°C.

Bien; nouveau point ici : 49 mm au pluvio depuis ce matin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ajoutés aux 52 de samedi, celà commence à faire ! Excellent pour nos sols qui en ont toujours autant besoin !

A présent, la pluie tombe de façon plus modérée.. le plus gros semble passé mais d'autres averses vont encore se déclancher dans les heures à venir !

Petite nouvelle parenthèse sur la Vigilance ORANGE de MF : je ne sais si celà aurait pu jouer un role sur l'accident dont j'ai été témoin sur l'autoroute PONT DE L'ETOILE/AURIOL en début d'apm, mais j'ai eu les boules de voir ce couple avec leurs enfants en pleurs; celà venait juste de se passer et le véhicule était dans état à faire peur ! Bref, ce n'est pas parce que l'on se dirigeait depuis hier sur le fait que seulement l'est de BDR allait être concerné qu'on ne place pas le département en VIGILANCE ! default_dry.png

Ce n'est pas professionnel de leur part !

Quelles que soit les conditions météo, seuls les gens sont responsables des accidents de la route, pas besoin d'une vigilance orange pour se rendre compte que les conditions sont mauvaises et donc qu'il faut etre plus prudent voire ne pas prendre la route, MF n'est pas responsable de la vie des gens!

Par contre peut-etre que la vigilance serait justifiée par le cumul, mais là encore, les prévisions n'allaient pas dans ce sens, donc c'est normal qu'il n'y ait pas eu de vigilance, MF a fait son boulot, les erreurs de prévis font partie de ce boulot qu'on le veuille ou non.

Quelles que soit les conditions météo, seuls les gens sont responsables des accidents de la route, pas besoin d'une vigilance orange pour se rendre compte que les conditions sont mauvaises et donc qu'il faut etre plus prudent voire ne pas prendre la route, MF n'est pas responsable de la vie des gens!

Par contre peut-etre que la vigilance serait justifiée par le cumul, mais là encore, les prévisions n'allaient pas dans ce sens, donc c'est normal qu'il n'y ait pas eu de vigilance, MF a fait son boulot, les erreurs de prévis font partie de ce boulot qu'on le veuille ou non.

Si je dis celà c'est parce que les fortes pluies sur cette moitié du département étaient bien prévues et ce, depuis 2 jours ! Dans leur réactualisation, hier, au moment où ils ont émis les alertes orange sur les départements voisins, ils confirmaient pour l'est Bdr ! Je pensais que dans la nuit ou ce matin, nous y passerions à notre tour; et même indépendament de cet accident, je t'invite à remonter en fin de matinée sur ce même topic, pour lire cette même interrogation que je mettais en évidence ! De là a dire que l'accident est de la responsabilité de MF je ne suis pas aussi bête.. cependant, contraiement à ce que tu avances, c'est bien leur boulot que d'émettre des vigilances ! que tu le veuilles ou non ... d'ailleurs se sont eux seuls qui sont habilités à le faire que je sache..

default_dry.png

Posté(e)

Enfin Chris of Auriol, 50mm en 8h on a vu pire...déjà que ça va critiquer d'avoir mis en orange le Var (car certes il a moins plu que prévu sur le littoral mais avec encore les traces du dernier épisode le risque était majeur donc vigi justifiée) alors si à l'opposé tu reproches à MF de n'avoir mis en orange 0,5% du quart Est de la moitié Nord du huitième de la zone SE des BdR...faut pas d******r non plus! Y'a pas que de la fierté et de la satisfaction à avoir son département en orange!? Parce que dans tes propos on sent comme une envie "parce que ça fait bien et ça fait peur"...

A+!

Alex.

Il n'est tombé chez moi que 10 misérables mm... conformément à ce que javais prévu et contrairment à quasiment tt mes voisins où il est tombé plusieurs dixaines de mm. Actuelement ciel couvert sans pluie, vent d'est-nord-est modéré.

12,4 mm seulement au final ici (près de Salon de Provence). Le plus gros, au petit matin pendant l'orage. Pluies modérées en début d'après-midi, faibles le reste du temps.

Concernant la vigi Orange, les bouches-du-rhône ne la méritait pas, même pas à l'est du département (c'est du 80 mm/24h les seuils me semble-t-il : on en est loin). Les cumuls de pluie ne me semblant pas significatifs et trop étalé dans le temps (déjà le Var c'est juste...).

Actu, notre "ami" le mistral souffle modérément et le ciel est dégagé vers l'Ouest (vallée du rhône) et il fait frais sans plus (10°C).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...