Nico 080 Posté(e) 22 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Il neige sur le Morvan ! Dans le coin de jojo à 670m (carte meteoalerte). Pour rappel : http://www.giterental.com/webcamera.html Webcam du Morvan à 600 métres d'altitude, demain matin peut-être quelque chose de sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 --> CITATION(Jean-Séb @ 22/01/2007 - 18:35) <{POST_SNAPBACK}> Je pense que c'est chez toi que le maximum risque d'être atteint, car tu es sur le haut morvan montagnard, quasi méridionnal, donc en plein sur l'axe des précipitations, avec la proximité du haut folin (901 m)donc effet de massif garanti. Il ne me surprendrait pas que le total des chutes de neiges soit le double de chez moi, et 4 à 5 fois le total de la plaine, donc je miserait sur un bon 30 cm chez toi, 15 cm chez moi et 5-7 cm en plaine, ce qui serait déjà super, surtout après cet horrible début d'hiver. J'ai une bonne intuition d'un coup... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement, environ 3° vers 500 m en, légère baisse, quelques gouttes de pluie, je crois que c'est pas mal parti, encore 3-4 heures et nous sommes dedant. Oui, une nuit de rêve se prépare, derrière la baie vitrée avec lampe extérieure allumée. Cela faisait si longtemps.... on peut peut-être miser sur une bonne couche au Haut Folin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 22 janvier 2007 50580 - Portbail sur mer Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Salut, je pense que demain matin les morvandiaux auront de belles suprises surtout au dessus de 500 m ! Une première couche de 15 à 20 cm est possible cette nuit et encore 15 à 20 cm demain après-midi ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Re Bonsoir, La neige tombe depuis 1 heure environ. C'est beau, cela faisait si longtemps ! La température descent régulièrement de 0.5° par heure, nous en sommes à 2.5° à 420 m, environ 1.0° à 550 m où la neige commence à tenir par places. Ce qui est impressionnant est qu'il n'y a pas de pluie, on voit donc très bien le choc thermique car souvent à 2-3° la neige est mêlée à la pluie. Cela commence à me rappeler l'hiver dernier, enfin... Je vais retourner derrière le carreau, et je m'aperçois que j'ai oublié de sortir la pelle à neige. Je n'y pensais plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 22 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> --> CITATION(Jean-Séb @ 22/01/2007 - 21:51) <{POST_SNAPBACK}> Re Bonsoir, La neige tombe depuis 1 heure environ. C'est beau, cela faisait si longtemps ! La température descent régulièrement de 0.5° par heure, nous en sommes à 2.5° à 420 m, environ 1.0° à 550 m où la neige commence à tenir par places. Ce qui est impressionnant est qu'il n'y a pas de pluie, on voit donc très bien le choc thermique car souvent à 2-3° la neige est mêlée à la pluie. Cela commence à me rappeler l'hiver dernier, enfin... Je vais retourner derrière le carreau, et je m'aperçois que j'ai oublié de sortir la pelle à neige. Je n'y pensais plus... On aura des photos d'ici demain soir ... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 -->CITATION(Jean-Séb @ 22/01/2007 - 21:51) <{POST_SNAPBACK}> Re Bonsoir, La neige tombe depuis 1 heure environ. C'est beau, cela faisait si longtemps ! La température descent régulièrement de 0.5° par heure, nous en sommes à 2.5° à 420 m, environ 1.0° à 550 m où la neige commence à tenir par places. Ce qui est impressionnant est qu'il n'y a pas de pluie, on voit donc très bien le choc thermique car souvent à 2-3° la neige est mêlée à la pluie. Cela commence à me rappeler l'hiver dernier, enfin... Je vais retourner derrière le carreau, et je m'aperçois que j'ai oublié de sortir la pelle à neige. Je n'y pensais plus... On aura des photos d'ici demain soir ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Oui, j'ai pris l'APN, je me débrouillerai pour demain soir, car c'est trop beau, et il faut bien actualiser les photos que j'avais proposé (hiver 2004). Cela la fera peut être venir vers Paris... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 22 janvier 2007 50580 - Portbail sur mer Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Je crois que ce post a eu un peu de mal à démarrer mais depuis ce soir il marche bien et il devrait continuer tout au long de la semaine ! Et oui après la neige il y a aura les fortes gelées ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Je crois que ce post a eu un peu de mal à démarrer mais depuis ce soir il marche bien et il devrait continuer tout au long de la semaine ! Et oui après la neige il y a aura les fortes gelées ! @+ Oui, les plus belles photos seront pour jeudi, avec sans doute du -10° à -15° le matin, et les glaçons de la rivière au dessus de la neige... ah, j'ai l'impression... c'est comme une revanche, enfin, une compensation...sinon statistique (nous en sommes loin!), mais morale /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Bonjour, Ce matin, environ 10 à 15 cm vesr 450 m d'alt, apparemment, 38 cm relevé à St Brisson ce matin (650 m d'alt). Il a neigé toute la nuit à Brassy, mais cela n'a pris que vers 5 h 30, car la t° est passée sous le 0°. Vers 9 h, environ -1.9°, neige modérée. Sur Corbigny en plaine, neige tenant au sol depuis 8 h, actuellement environ 5 cm en forte hausse. Les cumuls vont devenir significatifs assez rapidement. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 23 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 23 janvier 2007 --> CITATION(Jean-Séb @ 23/01/2007 - 10:39) <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Ce matin, environ 10 à 15 cm vesr 450 m d'alt, apparemment, 38 cm relevé à St Brisson ce matin (650 m d'alt). Il a neigé toute la nuit à Brassy, mais cela n'a pris que vers 5 h 30, car la t° est passée sous le 0°. Vers 9 h, environ -1.9°, neige modérée. Sur Corbigny en plaine, neige tenant au sol depuis 8 h, actuellement environ 5 cm en forte hausse. Les cumuls vont devenir significatifs assez rapidement. Bonne journée ! Le rêve /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour les infos en tous cas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 23 janvier 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 23 janvier 2007 oubliez pas les photos Le morvan tient pour l'instant largement la tête pour le rapport qqté de neige /altitude Le tout à 2 h de IdF ça nous fait rêver .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 23 janvier 2007 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 23 janvier 2007 --> CITATION(Jean-Séb @ 22/01/2007 - 18:35) <{POST_SNAPBACK}> Je pense que c'est chez toi que le maximum risque d'être atteint, car tu es sur le haut morvan montagnard, quasi méridionnal, donc en plein sur l'axe des précipitations, avec la proximité du haut folin (901 m)donc effet de massif garanti. Il ne me surprendrait pas que le total des chutes de neiges soit le double de chez moi, et 4 à 5 fois le total de la plaine, donc je miserait sur un bon 30 cm chez toi, 15 cm chez moi et 5-7 cm en plaine, ce qui serait déjà super, surtout après cet horrible début d'hiver. J'ai une bonne intuition d'un coup... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement, environ 3° vers 500 m en, légère baisse, quelques gouttes de pluie, je crois que c'est pas mal parti, encore 3-4 heures et nous sommes dedant. Oui, une nuit de rêve se prépare, derrière la baie vitrée avec lampe extérieure allumée. Cela faisait si longtemps.... Hello! Comme tes prévisions ont été justes! Je vous promets, j vais sortir prendre des photos tout à l'heure. Ici, la nuit a été très agitée et on peut dire qu'un véritable blizzard s'est abbatu aux Buteaux, qui n'a rien à envier aux tempêtes de neige des usa! En effet, le vent a été vraiment turbulent et une neige collante, très abondante est tombée sans relache... à partir de 7h du mat envrion, la teméprature s'est mise à descendre règulierement, elle est passée de -0.8 à -4.4 actuellement. Résultat, la qualité de la neige a évolué, elle est devenue légère et sèche. A vue d'oeil, il a du tomber au moins 30cm avec des congères impressionnantes dépassant 70cm... promis, je verifierai tout cela cet aprem... petite frayeur ce matin avec des coupures de courant qui se sont succédées... A+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 23 janvier 2007 50580 - Portbail sur mer Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Salut, merci pour les infos ! 30 cm à 700 m c'est de loin le département le plus touché par cet épisode neigeux ! Merci d'avance pour les photos ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Salut, merci pour les infos ! 30 cm à 700 m c'est de loin le département le plus touché par cet épisode neigeux ! Merci d'avance pour les photos ! @+ Voilà, voilà... Une première photo prise vers 13 h 30, alors que la neige repart de plus belle, fine, donc pas très volumineuse, avec une t° de - 3°. Avec les inversions à venir, pas de problèmes pour que les cuvettes conservent un joli tapis. Je ferai d'autres photos lorsque le soleil reviendra, peut être demain, peut être avant. Profitez en bien pour les yeux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Autre photo prise à la même heure. Actu, le vent redouble de violence, une sorte de "blizzard du Morvan", réplique du blizzard des Buteaux, sans doute encore plus terrifiant (dans une ambiance silencieuse, très spéciale)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 23 janvier 2007 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Très belles tofs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 23 janvier 2007 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Comme promis, j'ai bravé le froid et euh... la neige pour prendre ces qques photos, il ya actuellement 34cm de neige ici avec des congères bien plus importantes! Il neige à petits flocons et il fait -5C! http://www.image-dream.com/image.php?image...p;pseudo=anonym http://www.image-dream.com/image.php?image...p;pseudo=anonym http://www.image-dream.com/image.php?image...p;pseudo=anonym http://www.image-dream.com/image.php?image...p;pseudo=anonym http://www.image-dream.com/image.php?image...p;pseudo=anonym http://www.image-dream.com/image.php?image...p;pseudo=anonym http://www.image-dream.com/image.php?image...p;pseudo=anonym Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 23 janvier 2007 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 23 janvier 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> --> CITATION(Jean-Séb @ 23/01/2007 - 14:26) <{POST_SNAPBACK}>Autre photo prise à la même heure. Actu, le vent redouble de violence, une sorte de "blizzard du Morvan", réplique du blizzard des Buteaux, sans doute encore plus terrifiant (dans une ambiance silencieuse, très spéciale)... Jean Seb, ça y est il reneige plus fort aux Buteaux et le vent se renforce! Faudrait qu'on compare nos relevés, le climat doit être bien différent entre chez toi et ici, plus froid le matin, plus chaud l'été et moins humide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 janvier 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Salut, merci pour les infos ! 30 cm à 700 m c'est de loin le département le plus touché par cet épisode neigeux ! Merci d'avance pour les photos ! @+ C'est pas pour faire un concours mais pour reporter la réalité : on a du 40 à 50 cm à 600-700 m (voire plus bas) en Creuse et NO Puy de Dôme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick58 Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Merci pour ces infos qui réchauffent le coeur (et oui, le froid nous fait cet effet là !) à un Morvandiau exilé en région parisienne, mais qui ne saurait tarder à revenir faire des photos. Bon courage, car mes parents sont privés de courant depuis ce matin, du coté de Saint-Léger sous Beuvray Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 La neige redouble de violence actuellement avec de fortes rafales de vent. Pour le courant, c'est très angoissant, nous n'avons eu que de petites coupures, mais cela peut lâcher d'un instant à l'autre, et plus de chauffage... Merci jojo pour tes photos. Je pense que nous aurons rapidement 20-25 cm. Pour la suite, je me délecte, car cela devrait tenir une semaine au moins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> -->CITATION(Jean-Séb @ 23/01/2007 - 14:26) <{POST_SNAPBACK}> Autre photo prise à la même heure. Actu, le vent redouble de violence, une sorte de "blizzard du Morvan", réplique du blizzard des Buteaux, sans doute encore plus terrifiant (dans une ambiance silencieuse, très spéciale)... Jean Seb, ça y est il reneige plus fort aux Buteaux et le vent se renforce! Faudrait qu'on compare nos relevés, le climat doit être bien différent entre chez toi et ici, plus froid le matin, plus chaud l'été et moins humide! Oui, c'est à peu près cela. Tu n'as pas d'inversions, par contre l'altitude et l'effet massif aggravent les chutes de neige et de manière générale les précipitations. N'oublions pas que le haut folin a 1800 mm de pluie par an, c'est énorme, chez nous nous avons environ 1 300 mm et c'est déjà pas mal. PS : je n'arrive pas à ouvrir le lien de tes photos... Dommage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Les derniers clichés de l'après midi pour les accros du Morvan... 20 cm de neige (moins localement par endroit, mais sans doute 40 sur le haut Morvan, voir jojo pour les détails) après la brouette retournée, la végétation ployée... Aller quelques unes pour terminer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 23 janvier 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Comme promis, j'ai bravé le froid et euh... la neige pour prendre ces qques photos, il ya actuellement 34cm de neige ici avec des congères bien plus importantes! Il neige à petits flocons et il fait -5C! http://www.image-dream.com/image.php?image...p;pseudo=anonym http://www.image-dream.com/image.php?image...p;pseudo=anonym http://www.image-dream.com/image.php?image...p;pseudo=anonym http://www.image-dream.com/image.php?image...p;pseudo=anonym http://www.image-dream.com/image.php?image...p;pseudo=anonym http://www.image-dream.com/image.php?image...p;pseudo=anonym http://www.image-dream.com/image.php?image...p;pseudo=anonym Très belles images Jojo. Garde bien cette neige au frais, je viens samedi faire des photos dans le massif... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 23 janvier 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 23 janvier 2007 --> CITATION(Jean-Séb @ 23/01/2007 - 16:19) <{POST_SNAPBACK}> Les derniers clichés de l'après midi pour les accros du Morvan... 20 cm de neige (moins localement par endroit, mais sans doute 40 sur le haut Morvan, voir jojo pour les détails) Magnifiques photos également Jean Séb. Garde moi un peu de ce tapis blanc... Je vais essayer d'aller faire un tour samedi sur le Haut Folin avec mon APN... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés