Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 4/12/2006 au 10/12/2006


ced82/33
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Après une crainte d'une trop grande résistance des HP hier, les diagrammes au niveau précipitations reprennent du poil de la bête default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Tu n'as pas du regarder les diagrammes hier et avant hier alors! Car malgré que certains runs déterministes (ou run de contrôle) de la star GFS laissaient penser à une résistance accrue des HP, l'ensemble des scénarios (ENS) a toujours plus ou moins été dans le sens d'un temps dépressionnaire et agité. Pour mieux appréhender ou mieux situer la fiabilité d'un run déterministe, c'est important de le comparer à l'ensemble des scénarios, même si assez souvent il lui correspond à quelques nuances près. Cela permet d'être plus efficace dans l'appréciation des tendances à moyen et long terme. Ca ne marche pas à tous les coup, mais ça apporte un gain de fiabilité non négligeable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Entre parenthèse, je trouve ECMWF (qui reste pour moi le meilleur) remarquable. Il était l'un des seuls à voir un flux dépressionnaire en France quand les modéles américains misaient plutot sur un flux d'ouest anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Entre parenthèse, je trouve ECMWF (qui reste pour moi le meilleur) remarquable. Il était l'un des seuls à voir un flux dépressionnaire en France quand les modéles américains misaient plutot sur un flux d'ouest anticyclonique.

Surtout Nogaps qui est à mon sens trop souvent en décallage par rapport aux autres! J'ai l'impression qu'il "n'est pas fini" ce modèle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige avec un flux ouest-nord ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La façade ouest aurait pu ouvrir des stations de ski ya quelques années! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas rien de bien transcendant pour l'instant a part de la fraicheur humide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En tout cas rien de bien transcendant pour l'instant a part de la fraicheur humide...

C'est déjà pas mal quand même. Ca permettra de remplir encore un peu les nappes et de calmer les discours catastrophés de certains sur la sécheresse. Pour le froid, nous avons encore le temps de le voir venir! Quand je vois que certains s'impatientent et désespèrent alors que nous n'avons même pas encore entamé l'hiver météorologique. Mise à part l'année dernière ou le froid a largement dominé la douceur, nous restons dans un pays océanique ou les périodes de douceur ont de fortes chances d'être légions. Et quand je constate la probabilité d'avoir une vague de froid type 85, ça calme!Nous aurons forcement des périodes froides et neigeuses, cela est arrivé à tous les hivers. Mais à quel degré? Aurons nous droit à un vrai blocage hivernal? @ suivre! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

J'ai lu ça: "Une importante perturbation est en mesure de nous toucher de mardi soir à mercredi en apportant une couche de neige plus abondante accompagnée d'un refroidissement qui abaisserait les flocons jusque vers 600/800 mètres. Un autre système pluvio-neigeux actif est ensuite prévue vers jeudi/vendredi précédé d'un redoux temporaire." default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ICI

default_blink.png Esperons....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Entre parenthèse, je trouve ECMWF (qui reste pour moi le meilleur) remarquable. Il était l'un des seuls à voir un flux dépressionnaire en France quand les modéles américains misaient plutot sur un flux d'ouest anticyclonique.

A ce sujet et pour rejoindre ton apppréciation, ça me rappelle un internaute anglais qui réalise une notation des modèles selon différents critères et cela depuis grosso modo presque un an si je me souviens bien, en publiant les tableaux comparatifs de leurs résultats, selon ses barêmes il en ressort qu'ECMWF est globalement le meilleur, il faudra que je retrouve le lien du topic en question... default_blink.pngPS : voici le lien vers le topic en question où le tableau récapitulatif de ses résultats depuis début mars 2006 est téléchargeable au format Excel (.xls) dans le post #233.

On y voit les notes obtenues chaque jour pour le 12Z, avec en haut de tableau la note moyenne sur 10 pour chaque modèle et donc le classement suivant :

1er : ECMWF 6,55

2ème : GFS 6,31

3ème : UKMO 6,05

4ème : JMA 5,58

5ème : NOGAPS 5,20

6ème : GEM 5,13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce sujet et pour rejoindre ton apppréciation, ça me rappelle un internaute anglais qui réalise une notation des modèles selon différents critères et cela depuis grosso modo presque un an si je me souviens bien, en publiant les tableaux comparatifs de leurs résultats, selon ses barêmes il en ressort qu'ECMWF est globalement le meilleur, il faudra que je retrouve le lien du topic en question... default_blink.png

PS : voici le lien vers le topic en question où le tableau récapitulatif de ses résultats depuis début mars 2006 est téléchargeable au format Excel (.xls) dans le post #233.

On y voit les notes obtenues chaque jour pour le 12Z, avec en haut de tableau la note moyenne sur 10 pour chaque modèle et donc le classement suivant :

1er : ECMWF 6,55

2ème : GFS 6,31

3ème : UKMO 6,05

4ème : JMA 5,58

5ème : NOGAPS 5,20

6ème : GEM 5,13

Sympa et interessant étude. M Barbery avait fait la même étude il y a quelques années et les résultats étaient à peu près les mêmes. En plus, faut savoir que ecmwf a été encore amélioré en début d'année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sympa et interessant étude. M Barbery avait fait la même étude il y a quelques années et les résultats étaient à peu près les mêmes. En plus, faut savoir que ecmwf a été encore amélioré en début d'année.

Oui, ainsi que GEM il y a quelques temps, dont les améliorations seraient significatives selon le site officiel canadien!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF , en fait est nettement supérieur en fiabilité depuis son changement de résolution en début d'année 2007, avec ce maillage plus fin il a pu en effet 5 jours plus tôt que les autres modèles prévoir la trajectoire de l'ex GORDON et son creusement au large du portugal pour ensuite bien appréhender sa trajectoire plein nord dans un flux éternèllement orienté sud/nord .

Auparavant (je le suit depuis des lustres ) , sa fiabilité était aléatoire tantôt bon , tantôt mauvais , à présent ces défauts semblent quasiment gommés , et il se montre compétitif par sa bonne anticipation de la circulation athmosphérique dans sa globalité.Ah quant au froid durant la période précitée , rien en vue tout au plus à l'arrière des zones perturbées peut t'on s'attendre à quelques incursions d'air frais (mais de saison , nous sommes en décembre)tout ceci en attendant la prochaine rotation des vents au sw, ce qui peut ètre intéréssant pour les montagnes encore que la limite pluie/neige variera d'un point à l'autre suivant la progréssion des perturbations , en dessous de 1500m il devrait ètre délicat de conserver un manteau neigeux cohérent , si couverture neigeuse il y a.

merci virgile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Franchement, ce classement des modèles avec des indices me semble bien difficile à vérifier, même si le travail est louable.

La plupart des modèles que nous utilisons sont bons, mais certains comme Nogaps ou Ukmo nécessitent davantage d'interprétation. Pour autant, ils sont très précieux pour définir une tendance, car ECMF qui est assez bon actuellement est parfois complètement à côté de la plaque...

Sinon avec ces modèles, aucun souci pour la neige dès 1200m si les modèles confirment, car il faut bien comprendre qu'en flux d'ouest à nord-ouest, il neige assez bas au début de la pertu, puis ça monte à peu près à l'altitude prévue par le modèle sauf lac d'air froid fréquent en décembre au vent sur les Alpes, et ça baisse à nouveau en fin de pertu...

Du coup, la neige cumule plus bas que les lecteurs du modèle pourraient le penser initialement.

POur que cette neige fonde ensuite sous 1500m (hors faces sud plus exposées), il faudra ensuite un flux de sud suffisamment marqué avec du foehn et/ou de la pluie (isobarres resserrées), car sinon à cette époque de l'année la neige tient d'un jour sur l'autre même avec des températures assez élevées sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, ce classement des modèles avec des indices me semble bien difficile à vérifier, même si le travail est louable.

La plupart des modèles que nous utilisons sont bons, mais certains comme Nogaps ou Ukmo nécessitent davantage d'interprétation. Pour autant, ils sont très précieux pour définir une tendance, car ECMF qui est assez bon actuellement est parfois complètement à côté de la plaque...

bah oui, toi qui défend toujours nogaps, tu ne peux pas être satisfait des résultats même si ces études étaient dans le vrai. faudrait que tu m'expliques aussi en quoi nogaps et ukmo necessitent davantage une interprétation car avec tous ces modéles, on la sortie brute de 500 hpa pour tous.Maintenant si tu nous explique, qu'il faut prendre l'inverse ou le 1/4 de ce que nogaps prévoit dans certains cas pour tomber dans le pile, là ça serait très bancale comme explication.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

bah oui, toi qui défend toujours nogaps, tu ne peux pas être satisfait des résultats même si ces études étaient dans le vrai. faudrait que tu m'expliques aussi en quoi nogaps et ukmo necessitent davantage une interprétation car avec tous ces modéles, on la sortie brute de 500 hpa pour tous.

Maintenant si tu nous explique, qu'il faut prendre l'inverse ou le 1/4 de ce que nogaps prévoit dans certains cas pour tomber dans le pile, là ça serait très bancale comme explication.

C'est pourtant assez simple à comprendre : ces modèles ont certaines "manies", et il faut donc mettre en perspective ces manies pour tenter de séparer le bon grain de l'ivraie.

Nogaps doit notamment être replacé en perspective d'EFS, son modèle ensembliste : Par exemple Nogaps était l'un des premiers à voir une pertu suffisament active ce week-end avant de faire monter les pressions et de les faire rebaisser. Même avec des pressions élevées, la pertu subsistait (forcément affaiblie), signe que la prévi de perturbation était tout de même assez solide. Au final, alors que la plupart des intervenants (dont MF par ici) voyaient un week-end sec, celui-ci s'annonce en fait plutôt humide...

Voilà, cela ne remet évidemment pas en cause la qualité de ECMF ou de GFS pour ne citer qu'eux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant assez simple à comprendre : ces modèles ont certaines "manies", et il faut donc mettre en perspective ces manies pour tenter de séparer le bon grain de l'ivraie.

Ce sont des mauvais pretextes, c'est tout. S'il faut un mode d'emploi que tu es le seul à connaitre pour arriver à les déchiffrer ( pour être plus franc, tu te fous pas un peu de notre g.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est un mauvais modéle.

Du genre, si la réalité colle avec la prévision qu'il a faite, c'est un bon modele. Si la réalité ne colle pas avec la prévision, c'est quand même un bon modele car il faut savoir corriger certaines manies. Dans tous les cas, il aura toujours bon le modéle.

C'est un peu tiré par les cheveux et la ficelle est bien trop grosse pour se laisser prendre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, y a pas d'extrapolation, de correction qui tiennent. On prend les modéles brutes de tous les modéles à 500 hpa et on compare la réalité avec la prévision.

Tout autre travail pour comparer ne serait que foutaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce sont des mauvais pretextes, c'est tout. S'il faut un mode d'emploi que tu es le seul à connaitre pour arriver à les déchiffrer ( pour être plus franc, tu te fous pas un peu de notre g.. default_crying.gif ), c'est un mauvais modéle.

Du genre, si la réalité colle avec la prévision qu'il a faite, c'est un bon modele. Si la réalité ne colle pas avec la prévision, c'est quand même un bon modele car il faut savoir corriger certaines manies. Dans tous les cas, il aura toujours bon le modéle.

C'est un peu tiré par les cheveux et la ficelle est bien trop grosse pour se laisser prendre. default_unsure.png

Bref, y a pas d'extrapolation, de correction qui tiennent. On prend les modéles brutes de tous les modéles à 500 hpa et on compare la réalité avec la prévision.

Tout autre travail pour comparer ne serait que foutaise.

Fais comme tu veux, chacun est libre de ses opinions...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Virgile,

Je pense que 99% des personnes qui se rendent sur ce forum le font pour consulter des analyses, pertinentes ou pas, subjectives ou objectives, réalistes ou complètement farfelues, mais certainement pas pour assister à longueur de temps à tes règlements de compte ...

Tu dois pourtant bien te rendre compte que tu n'es pas seul ici ?

Tu sais ce que c'est que la tolérance ?

Tolérance. C'est arriver à penser : "Bien que je croie avoir raison, et que la vérité existe, je ne ferai rien pour vous l'imposer".

Albert Memmi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, c'est une semaine bien sympatique qui s'annonce, avec des passages pluvieux quotidiens, des t° tout à fait raisonnables, et une limite pluie neige assez mobile ( mais ne remontant jamais très haut) typique d'un vrai flux zonal, avec plutôt un flux de sud ouest à l'avant et de nord ouest à l'arrière Les reliefs devraient faire le plein. Ce temps semble durable sur ECMWF et GFS à lonf terme, et l'absence de froid dans les diagrammes de Moscou ou d'Helsinki font pencher la balance en ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Virgile,

Je pense que 99% des personnes qui se rendent sur ce forum le font pour consulter des analyses, pertinentes ou pas, subjectives ou objectives, réalistes ou complètement farfelues, mais certainement pas pour assister à longueur de temps à tes règlements de compte ...

Tu dois pourtant bien te rendre compte que tu n'es pas seul ici ?

Tu sais ce que c'est que la tolérance ?

Tolérance. C'est arriver à penser : "Bien que je croie avoir raison, et que la vérité existe, je ne ferai rien pour vous l'imposer".

Albert Memmi

Bonsoir, je ne pense qu'il s'agisse d'une question de tolérance dans ce cas précis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le débat porte sur la fiabilité ou non de certains modèles et Virgile n'a franchement pas tort dans son idée. Le fait est que si l'on doit comparer 2 modèles sur 10 prévisions, qu'un a juste 8 fois sur 10 et que l'autre plante 8 fois sur 10, on ne peut pas dire que le second a certaines manies qu'il faut savoir corriger ou interpréter. C'est soit il voit juste soit il plante, il n'y a pas 36 solutions.

En attendant pour la semaine prochaine toujours un passage plus frais prévu pour le milieu de semaine mais toujours pas de vague de froid en vue. Ceci dit espérons que les massifs fassent le plein de neige, ce sera déjà ça de pris... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Malgré qu'un léger rafraichissement soit prévu est ce que quelqu'un a remarqué le risque de tempete à 174-180h

Vous pensez que c'est un risque à prendre en compte ou alors GFS nous refait un coup comme la dernière fois? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonsoir,

je ne pense qu'il s'agisse d'une question de tolérance dans ce cas précis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le débat porte sur la fiabilité ou non de certains modèles et Virgile n'a franchement pas tort dans son idée. Le fait est que si l'on doit comparer 2 modèles sur 10 prévisions, qu'un a juste 8 fois sur 10 et que l'autre plante 8 fois sur 10, on ne peut pas dire que le second a certaines manies qu'il faut savoir corriger ou interpréter. C'est soit il voit juste soit il plante, il n'y a pas 36 solutions.

En attendant pour la semaine prochaine toujours un passage plus frais prévu pour le milieu de semaine mais toujours pas de vague de froid en vue. Ceci dit espérons que les massifs fassent le plein de neige, ce sera déjà ça de pris... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah si le monde était aussi simple que ne le disent Virgile et Jej41400, cela se saurait...

Malheureusement (ou plutôt heureusement), la réalité est un peu moins binaire que ces gentild chiffres qui reposent sur pas grand chose...

Pour ce qui est du risque de tempête, il y a du potentiel pour du vent fort mais il est trop tôt pour aller au-delà de cette tendance globale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z confirme la tendance vu par pratiquement tous les autres modèles ce soir :

Le "ZO" comme dirai Guy PLAUT, se refait une véritable cure de jouvance la semaine prochaine !

En montagne, je pense que l'on commence à retrouver le sourire ! succession de perturbations donnant de bon cumul dans un flux d'ouest à sud-ouest avec rafraichissement notable à l'arrière de chacune d'entre elles !

Une porte semble s'entrouvrir pour une baisse plus marqué des températures en fin d'échéance vers le 11/12 mais les réserves froides sont étonnement absentes au NORD !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où sont passées les analyses dans un sujet qui avait pourtant débuté de belle manière ??

Le flux d'ouest nous prépare une semaine agitée qui commencera dès dimanche avec une première tempête, on peut le dire vu que les rafales pourraient dépasser les 100km/h en rafales dans les terres !

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Et la semaine va se poursuivre au rythme d'un coup de vent tous les deux jours : mardi et jeudi comme expliqué ci-dessous... On peut noter un énorme gradient de pression entre l'Islande au large de laquelle serait située la dépression de mardi et les açores ! Et c'est pourtant très loin du centre des bas géopotentiels que ça soufflera le plus : en France, là où les isobares seront le plus resserrés.

Dans les trois cas, le jet emmene les vents les plus forts tout droit vers la France :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn6615.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn11415.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16815.png

La dépression de dimanche semble pour le moment la plus venteuse, celle de mardi la moins intense, celle de jeudi encore lointaine dans le temps, mais potentiellement dangeureuse car elle serait plus creusé en son centre qui serait plus proche car situé non plus près de l'Islande, mais sur la Grande-Bretagne comme l'indique ECMWF que confirme plus fortement le dernier run de GFS.

Voilà ce qu'on peut dire ce soir pour compléter mon analyse matinale :

C'est bien ça la tendance et je suis peut-être subjectif, mais assez confiant pour l'évolution à suivre vue pour l'heure par les modèles car cela correspond bien à mes tendances à long terme qui s'en tirent pas trop mal sur la prévision des principaux passages de flux perturbés depuis quelques temps.

Après un répit pour finir novembre, les modèles voient début decembre de bas géopotentiels circuler au nord du 50e parrallèle avec possibilité de talweg début décembre (tempête ?) favorisant l'arrivée d'air plus froid ensuite depuis le nord ou nord-ouest... Dans ces conditions, il pourrait éventuellement tomber pas mal de neige au moins en montagne et parfois jusqu'en plaine à l'est dans les flux les plus froids.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

L'air froid risque par contre de nous arriver que le temps du passage d'un secteur froid : nous n'en sommes pas encore à basculer dans un temps durablement hivernal et c'est la douceur qui semble avoir toutes les chances de revenir très vite pour l'heure.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

J'ai déjà évoqué les conséquences de cela plus en détails cela fait une quinzaine de jours...

/index.php?s=&showtopic=16180&view=findpost&p=348144'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=348144

A confirmer dans les prochains jours dans le courant de la semaine prochaine.

Wait and see !

Florent.

On a craint pendant quelques jours que l'anticyclone atlantique ne renvoie le flux d'ouest à la latitude de l'Ecosse, mais la situation semble maintenant être en bonne voie pour une dégradation comme prévu à moyen terme et même au delà... Après un premier coup de vent pluvieux en début de semaine prochaine, d'autres semblent pouvoir suivre avec éventuellement des ciels de traine en flux tournant temporairement vers le côté nord à l'arrière...

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Plus tard, dans la semaine suivante qui n'est pas ici le sujet, cela pourrait rendre effectivement possible les blocages par la déconcentration du vortex. Rien ne dit si ce sera mi-décembre ou vers Noël, mais la chose serait au moins possible à partir de là...

J'ai bien entendu ma petite idée : Cette dégradation programmée en décembre est semble t-il une évolution "lourde" et qui serait bien réalisée cette année, limitant dans une certaine mesure enfin la douceur...

/index.php?s=&showtopic=16180&view=findpost&p=348144'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=348144

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où sont passées les analyses dans un sujet qui avait pourtant débuté de belle manière ??

Dans les trois cas, le jet emmene les vents les plus forts tout droit vers la France :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn6615.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn11415.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16815.png

Juste une précision. C'est pas parce que les vents seraient les + forts sur la france à 200 ou à 300 hpa, qu'ils le seront forcément au sol.La grande bretagne resterait un ton au dessus en ce qui concerne la menace du vent.

Par contre je suis assez d'accord pour écrire aussi que cette semaine serait bien venteuse sur la moitié nord avec un risque de bon coup de vent tous les 2 jours (au passage des dépression sur la GB et le resserement des isobares obligé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Selon ECMF et KMA, l'anti reviendrait en toute fin de semaine prochaine sur notre pays (dimanche en 8).

Mais bon, GFS et GEM voient le zo continuer en fin de semaine malgré quelques petites dorsales très temporaires.

EFS n'est pas encore sorti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...