Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vitesse du vent et envol d'une personne


Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Si l’on cherche la vitesse du vent capable de soulever une personne, la première réponse de d’emmanuel 69 était la bonne.

C’est quand la force de la résistance de l’air est égale à la force de la pesanteur.

L’équation est :

0.5*ro*S*Cx*V² = m*gamma

soit V = racine ((m*gamma) / (0.5*ro*S*Cx))

avec :

ro = rapport de densité de l’air = 1 vers 20°C et au niveau de la mer (diminue avec l’altitude et augmente avec le froid)

S = surface apparente face au vent (on peut prendre par exemple 0.5 m² pour le corps humain)

Cx = coefficient de pénétration (on peut prendre par exemple 1.2 pour le corps humain, mais ce paramètre varie beaucoup avec la position que l’on adopte)

V = vitesse en m/s

m = poids en Kg (prenons 80 Kg)

gamma = 9.81 m/s²

avec les valeurs ci-dessus on trouve : 184 Km/h

L’intérêt de connaître l’équation est de voir quels sont les paramètres qui interviennent, et dans quel sens.

Par exemple, cette vitesse :

- augmente avec l’altitude (la densité de l’air diminue plus vite que gamma)

- diminue avec le froid

- diminue avec la surface

- augmente avec le poids

(si je ne me trompe pas quelque part, à vous de vérifier !)

L’équilibre d’un homme debout sur ses pieds est précaire.

(la verticale passant par son centre de gravité sort très facilement de son polygone de sustentation).

Il est donc bien évident que cet équilibre est compromis pour des vitesses de vent bien inférieures à ça, comme le décrit très bien Vincent63.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour ayant déjà tenté l'expérience par 110 km/h je peut vous dire que l'ont tient debout difficilement anémo en main et à 130 km/h le vent me faisait reculer sur mes chaussures ( sur un parking gravillonné )

l'impression d'avoir des roller aux pieds default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 110 on peut encore lutter contre le vent pour avancer mais à 130 ça devient impossible anémo en main default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonjour ayant déjà tenté l'expérience par 110 km/h je peut vous dire que l'ont tient debout difficilement anémo en main et à 130 km/h le vent me faisait reculer sur mes chaussures ( sur un parking gravillonné )

l'impression d'avoir des roller aux pieds default_mad.gif

A 110 on peut encore lutter contre le vent pour avancer mais à 130 ça devient impossible anémo en main default_dry.png

Je suis d'accord avec toi pour ce "seuil" de 130 km/h : limite entre la position debout et la gamelle quand on est sur terrain plat default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Non pas de danger Géoman : c'est une pente herbeuse (certes forte) mais pas de précipice. Pas de gros bobo à priori si on chute ici.

Voici une autre vue des lieux :

Dis-moi Vincent, j'ai été là-haut par deux fois, mais par temps calme... j'ai adoré la vue, le paysage...

Quand le vent souffle à 150 ou 160km/h, est-ce que tu passes sur la route qu'on voit sur la photo en voiture?

N'a t-elle pas de risque de se faire renverser? elle aussi?... En mettant la voiture face au vent ça résiste mieux, mais là à un moment tu ne dois pas avoir le choix tu dois bien être de coté par rapport au vent et donc exposé au basculement? default_blushing.gif

Je te pose cette question au cas où un jour je serais tenté d'y aller.. et si en plus j'ai ma femme et les gosses dans la voiture default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png ........ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

en effet j'ai déjà fait le test, 5 km/h suffisent à désquilibrer au delà de 2 grammes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai déjà fait le test dans les mëmes conditions de grammages (quand j'étais plus jeune... default_blushing.gif ).

Par contre les conditions de vent n'étaient pas les mêmes... le vent était nul ce jour là... default_wub.png

Et bé, je suis tombé quand-même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dis-moi Vincent, j'ai été là-haut par deux fois, mais par temps calme... j'ai adoré la vue, le paysage...

Quand le vent souffle à 150 ou 160km/h, est-ce que tu passes sur la route qu'on voit sur la photo en voiture?

N'a t-elle pas de risque de se faire renverser? elle aussi?... En mettant la voiture face au vent ça résiste mieux, mais là à un moment tu ne dois pas avoir le choix tu dois bien être de coté par rapport au vent et donc exposé au basculement? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te pose cette question au cas où un jour je serais tenté d'y aller.. et si en plus j'ai ma femme et les gosses dans la voiture default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif ........ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu peux le voir sur la photo, la route est légèrement encaissée avec un talus de 50 à 100 cm qui coupe beaucoup le vent. Tu as 30 ou 40 km/h de vent en moins sur la route que sur le rebord de pente je pense (il faudrait que je mesure ça plus précisement).

En plus je pense que pour retourner une petite voiture il faut des rafales bien supérieures : 200 km/h et plus ? (Quelqu'un a une idée ?). Une caravane déjà c'est autre chose, ça se renverse plus facilement (avec un bon coup de Tram' ou de Mistral à 120-130 km/h sur l'Autoroute la Languedocienne, c'est déjà arrivé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Là, les rafales remuent parfois bien la voiture vu qu'on est à 90° (attention quand on roule) mais y'a encore un seuil avant le renversement je pense. J'ai une Opel Corsa qui est assez compacte et qui a donc moins de prise au vent qu'un monospace ou un utilitaire par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci Vincent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va alors je pourrais prendre le risque... mais c'est vrai qu'avec notre scénic, il y a déjà plus de prise au vent... alors attention quand-même à: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A propos de prise au vent sur les véhicules, je me rappelle d'une anecdote.

C'était lors d'un orage de fou dans l'Allier ( ou un orage "fou à lier" c'est pareil!), il me semble que c'était l'été 2005. Du coté de Montluçon... si je me souviens le bled s'appelle "Estivareille" L'arrivée d'un orage inouie avait provoquait des rafales estimées à près de 200km/h car plusieurs semi-remorque garés sur un parking avaient été déplacés de plusieurs mètres ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif . (Il y avait aussi des chênes centenaires déracinés... et beaucoup de dégats sur les habitations dans un "couloir" assez restreint

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui je connais le village et l'évènement a été recensé comme une tornade il me semble bien (c'était fin Juillet 2005, le 26 je crois, mais pas sur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rafales de vent de pres de 270 km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , devinez ou , au col du Grand Saint Bernard bien sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rafales maxi de 268km/h le 28 février 1990, ça me parait énorme ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafales de vent de pres de 270 km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , devinez ou , au col du Grand Saint Bernard bien sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rafales maxi de 268km/h le 28 février 1990, ça me parait énorme ! default_stuart.gif

En montagne le vent peut souffler tres fort (bon ça on le sait default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais parfois le fait d'etre en altitude n'est pas le seul facteur, en effet selon la morphologie du terrain (sommets alentours, cols, etc...), il peut y avoir en plus des effets venturi qui accelerent les rafales, d'ou des valeurs enormes.Sinon pour du tres lourd il faut aller au ventoux (Montagne isolée) ou encore mieux aux US au Mt Washington (380 km/h).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Rafales de vent de pres de 270 km/h default_blink.png , devinez ou , au col du Grand Saint Bernard bien sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rafales maxi de 268km/h le 28 février 1990, ça me parait énorme ! default_blink.png

C'est pas banal mais c'est pas ahurissant non plus ces valeurs en montagne.

Rien que cette année les 250 km/h ont été mesurés à deux reprises sur un pylone de remontée mécanique au Lioran (Cantal) en position de crête vers 1850 m d'altitude.

D'ailleurs j'invite tous les "frustrés" (oui depuis plusieurs années c'est plus trop ça niveau coups de tabac) de vent de la Côte Atlantique de venir faire un tour en montagne où les 150 km/h et plus sont très fréquents default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : grillé par Lmk... Oui ne pas oublier l'effet Venturi. C'est typiquement le cas à Gergovie dont il est beaucoup question dans ce topic. Evidemment les 158 km/h que j'ai mesuré la semaine dernière n'étaient pas généralisés à tous les secteurs se trouvant à 700 m d'altitude autour de Clermont sinon on en aurait entendu parler niveau dégâts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas banal mais c'est pas ahurissant non plus ces valeurs en montagne.

Rien que cette année les 250 km/h ont été mesurés à deux reprises sur un pylone de remontée mécanique au Lioran (Cantal) en position de crête vers 1850 m d'altitude.

D'ailleurs j'invite tous les "frustrés" (oui depuis plusieurs années c'est plus trop ça niveau coups de tabac) de vent de la Côte Atlantique de venir faire un tour en montagne où les 150 km/h et plus sont très fréquents default_blink.png

D'ou l'expression la montagne ça vous gagne default_blink.png dommage qu'il y fasse froid lol!ça me fait penser aussi aux rafales proches de 200 km/h avec plusieurs jours au dessus de 150 dans les Pyrénnées récemment avec les coups de foehn, de quoi décrasser une Vantage qui s'ennuie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En montagne le vent peut souffler tres fort (bon ça on le sait default_blink.png ), mais parfois le fait d'etre en altitude n'est pas le seul facteur, en effet selon la morphologie du terrain, il peut y avoir en plus des effets venturi qui accelerent les rafales, d'ou des valeurs enormes.

Sinon pour du tres lourd il faut aller au ventoux (Montagne isolée) ou encore mieux aux US au Mt Washington (380 km/h).

Salut Mike default_blink.png Effectivement , mais a ces vitesses , j'ose pas imaginer la sensation de froid , avec de telles rafales a 2500 m en Février , sortons le ski a voile dans ces conditions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

D'ou l'expression la montagne ça vous gagne default_blink.png dommage qu'il y fasse froid lol!

ça me fait penser aussi aux rafales proches de 200 km/h avec plusieurs jours au dessus de 150 dans les Pyrénnées récemment avec les coups de foehn, de quoi décrasser une Vantage qui s'ennuie default_blink.png

Pas toujours lmk, à Gergovie les coups de tabac c'est par vent de Sud, la semaine dernière les 158 km/h ont été relevés par 14-15°C en pleine nuit à 700 m d'altitude.

Par contre les 140 km/h et quelques vécus avec Sebaas au sommet de l'Aigoual le 13-11-2004 par -3°C sous abri (donc un windchill de folie) c'est pas vraiment agréable à vivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si l’on cherche la vitesse du vent capable de soulever une personne, la première réponse de d’emmanuel 69 était la bonne.

C’est quand la force de la résistance de l’air est égale à la force de la pesanteur.

L’équation est :

0.5*ro*S*Cx*V² = m*gamma

soit V = racine ((m*gamma) / (0.5*ro*S*Cx))

avec :

ro = rapport de densité de l’air = 1 vers 20°C et au niveau de la mer (diminue avec l’altitude et augmente avec le froid)

S = surface apparente face au vent (on peut prendre par exemple 0.5 m² pour le corps humain)

Cx = coefficient de pénétration (on peut prendre par exemple 1.2 pour le corps humain, mais ce paramètre varie beaucoup avec la position que l’on adopte)

V = vitesse en m/s

m = poids en Kg (prenons 80 Kg)

gamma = 9.81 m/s²

avec les valeurs ci-dessus on trouve : 184 Km/h

L’intérêt de connaître l’équation est de voir quels sont les paramètres qui interviennent, et dans quel sens.

Par exemple, cette vitesse :

- augmente avec l’altitude (la densité de l’air diminue plus vite que gamma)

- diminue avec le froid

- diminue avec la surface

- augmente avec le poids

(si je ne me trompe pas quelque part, à vous de vérifier !)

L’équilibre d’un homme debout sur ses pieds est précaire.

(la verticale passant par son centre de gravité sort très facilement de son polygone de sustentation).

Il est donc bien évident que cet équilibre est compromis pour des vitesses de vent bien inférieures à ça, comme le décrit très bien Vincent63.

D'après ce que je comprends, c'est le calcul de la force d'un vent qui s'oppose à la pesanteur ?

Donc ça suppose un vent à grande composante verticale, car le vent horizontal ne peut évidemment pas nous soulever, sauf si on est penché comme une aile d'avion...

En reprenant l'idée de vents verticaux, ils supposent sans doute aussi une forte dépression. Dans des cas extrêmes comme une tornade on est aussi fortement aspiré je suppose.

A part sous l'effet de tornades je n'ai jamais entendu que des gens s'envolaient même dans les plus forts ouragans. Avec un vent à dominante horizontale sans fort gradient de pression, ça paraît impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas toujours lmk, à Gergovie les coups de tabac c'est par vent de Sud, la semaine dernière les 158 km/h ont été relevés par 14-15°C en pleine nuit à 700 m d'altitude.

Bon ça va pour 158 km/h je peux oublier mon côté frileux default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part sous l'effet de tornades je n'ai jamais entendu que des gens s'envolaient même dans les plus forts ouragans. Avec un vent à dominante horizontale sans fort gradient de pression, ça paraît impossible.

Oui je pense aussi, c'est pour ça que je remplaçais "envol" par "projection" dans un de mes précédents messages, en fait il serait plutôt bon de parler tout simplement de vitesse de vent empêchant purement et simplement de tenir debout.J'ai déjà vu dans un reportage TV des gens faire du "roller sans roller" (ou du "patinage artistique sur route sans patins" c'est comme on veut default_blink.png ) jusqu'à etre déséquilibrés, et des qu'ils essayaient de se relever, ils n'y arrivaient plus, le vent les trainait presque par terre! C'était dans un ouragan au japon je crois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai déjà fait l'expérience enfant à ski de fond : sur le plat avec un fort vent dans le dos on avance tout seul si la neige n'accroche pas trop (si elle est bien froide ou glacée).

Avec des skis je pense que 70 à 80 km/h (voire 60) suffisent pour faire avancer quelqu'un (un enfant du moins) sur le plat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une force parfaitement horizontale et uniforme, on sait que la pesanteur ne travaille pas. Dans ce cas, tout dépend de l'adhérence que l'on a au sol.

On a qu'à fixer des règles: on va dire qu'il faut etre pieds nus sur un sol gazonné, comme ça ça fait une adhérence "naturelle" qui pourrait servir de moyenne, une sorte "d'adhérence normalisée" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Evidemment interdit de se mettre assis ou allongé (ben oui sinon c'est top facile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), donc dans ces conditions 150 km/h suffisent à mon avis à vous faire faire de la glisse sur gazon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon j'arrete les blagues car là ça devient n'importe quoi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je sais même pas c'est quoi une rafale à 110! Même 100 j'ai pas du en vivre beaucoup! çà me parait déjà énorme du 80/90! J'aurais aimé être dehors la nuit du 26/12/99! Ya eu 120 dans le coin!

Il faut combien de vent moyen pour s'envoler?? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

D'après ce que je comprends, c'est le calcul de la force d'un vent qui s'oppose à la pesanteur ?

Donc ça suppose un vent à grande composante verticale, car le vent horizontal ne peut évidemment pas nous soulever, sauf si on est penché comme une aile d'avion...

En reprenant l'idée de vents verticaux, ils supposent sans doute aussi une forte dépression. Dans des cas extrêmes comme une tornade on est aussi fortement aspiré je suppose.

A part sous l'effet de tornades je n'ai jamais entendu que des gens s'envolaient même dans les plus forts ouragans. Avec un vent à dominante horizontale sans fort gradient de pression, ça paraît impossible.

Si le vent est horizontal et que sa vitesse est telle qu'il pourrait soulever une personne (s'il était vertical), cela signifie que sauf à être fixée solidement au sol, la personne est obligatoirement déplacée.

Mais pour une vitesse bien inférieure, elle peut très bien être déplacée si le coéficient d'adhérence au sol est faible.

C'est la dépression qui produit le vent qui lui-même produit une force. Ce n'est pas la dépression qui produit la force.

Donc on ne peut pas dire que l'aspiration d'une tornade s'ajoute au vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis trompé pour l'aspiration de la tornade. (sic).. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pour le problème initial, il est quand même important de discuter les conditions, car en on ne s'envolera jamais vraiment avec 200 kmh. On sera bien balancé certes...surtout sur l'herbe les pieds nus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...