Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

26,5°C de Tn aujourd'hui à l'aéroport de San Sebastián. Si ça ne change pas avant minuit, il sera un nouveau récord absolu de Tnx un 29 octobre. C'est hallucinant.

 

La temperature à descendu jusqu'a 19°C avant minuit, donc pas de récord finalement.

Modifié par Cologne
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bonjour, 

Je reviens aux nouvelles. Ces derniers jours, un temps varié automnal, avec pas mal de pluie (total 135.2mm pour octobre et déjà 24.4mm pour novembre), mais des températures encore trop élevées pour la saison. 

Petite parenthèse fraiche ce jour, avec la première gelée de la saison (tn -0.6°C), et un temps frais en journée avec pas de dégel sur les faces nord. Tx 3.8°. Les prévisions à venir sont très mauvaises pour espérer les premières vraies chutes de neige de la saison. Une récurrence incassable semble se poursuivre... En espérant du changement d'ici la fin du mois.

Quelques photos du jour prise sur les crêtes à 2000m+: 

Aucune description disponible.

 

Aucune description disponible.

 

Aucune description disponible.

 

Vue depuis mon salon en cette fin de journée :  

Aucune description disponible.

Modifié par Lucas
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Claude_L a dit :

Je regarde la carte des impacts de foudre depuis hier et ça ne s’arrête pratiquement jamais ! Je pense que la situation devient même assez critique entre Valencia et Tortosa avec des orages en V qui n’en finissent plus… 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je sais pas ce que valent les relevés de Chert, mais on y a régulièrement des 300mmh, plusieurs occurrences de lames d'eau torrentielles de 25mm en 10 min et un cumul qui semble aller vers les 300 ou 400mm.

Ce avec de fortes rafales par moment. Ça doit être assez dantesque.. 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Buenas noches

 

Une première moitié de novembre maussade avec pas mal d'humidité, relative douceur et très peu ensoleillée à Puerto de Navacerrada. 

Dès ce soir, la météo va changer avec une chute des températures en cours : 4.5° à 18h (tx 9.0°C).

 Courbe de températures pour Navacerrada

Cette chute des température sera accompagnée des premières chutes de neige de la saison, avec des accumulations assez intéressantes malgré l'absence de front. Cela serait une succession d'averses bloquées sur le relief jusqu'à samedi/dimanche. Arome est assez (trop) généreux en ce qui concerne les cumuls avec jusqu'à 50cm sur les sommets. Les premiers flocons jusqu'à la vallée de la Fuenfría (Cercedilla) vers 1000-1200m. Les cumuls vont beaucoup varier selon l'altitude, il est difficile d'estimer une hauteur de neige à ma position mais on peut je pense espérer de 10 à 20cm à 1750-1800m.

image.thumb.png.d79c2e279c147d12892c27fc8476da2b.png

A suivre avec intérêt, les premières chutes de neige interviennent tardivement cet automne. Mais les prévisions  restent assez ouvertes jusqu'à la fin du mois avec certes des redoux, mais d'autres possibilités neigeuses à affiner. ;)

 

Photo prise vers 16h cette après-midi (à comparer avec, je l'espère, les photos enneigées à venir): 

Aucune description disponible.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bonjour, 

 

Comme prévu, il se met à neiger modérément à Puerto, elle tient au sol depuis peu. Il fait 0.5°C, on va passer prochainement dans le négatif.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

2 à 3cm sont tombés dans la journée, sous des averses régulières avec des températures restant proches de 0°. Ce soir, il ne tombe plus de précipitations mais le ciel reste couvert. Cela pourrait reprendre un peu dans la nuit et demain, avant le redoux de dimanche. Arome semble surestimer grandement les cumuls, il n'y a pour le moment, guère plus de 5cm sur les crêtes, j'y suis passé tout à l'heure. L'ambiance reste cependant sympathique, ici vers 2 000m:  

Aucune description disponible.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un saupoudrage dans la nuit, mais rien de plus. Arome est totalement à oublier dans cette situation avec ses cumuls exorbitants. Ambiance hivernale ce midi, tn -3.3°C, actu -3.2°C, 3cm au sol, quelques flocons par moments. 

 

Aucune description disponible.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bonjour, il neige ce matin après un orage de neige hier abaissant la température sous 0°. Tn -3.9°C, actu en hausse -0.5°C.

2-3cm au sol, ça cumule bien actu, avant le redoux virulent dans l'après-midi.

Aucune description disponible.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bonjour, 

 

Un peu de neige est tombé en début de semaine, mais on attend toujours les premières chutes de neige significatives ici. Avec un peu de chance à partir de ce WE, ou la semaine prochaine. Fiabilité catastrophique à vrai dire, au même titre que les prévisions françaises... Aujourd'hui la température remonte en altitude : Tn 0.3°C actu 4.1°C, avec un td largement négatif, le peu de neige restant se maintient.

 

Photos prises lundi en haut de la station : 

Aucune description disponible.

 

Aucune description disponible.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Salut, 

 

Petite surprise ce matin, ce sont 10 bons cm bien collants qui sont tombés dans la nuit par -0°, la première chute de neige significative de la saison. Malheureusement, un franc redoux a rapidement suivi et actuellement c'est un lessivage en règle qui s'opère avec 4.8°C sous la bruine... Premières traces de neige à 1400m. Un début de semaine prochaine doux et très pluvieux s'annonce, suivi d'une seconde partie de semaine possiblement plus fraiche avec le retour d'un peu de neige. 

 

Photo prise vers 5h30 du matin avant le passage en pluie : 

Aucune description disponible.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon... Et bien je crois qu'on peut plier le mois de décembre, les prévisions sont affreuses. On n'a nullement été concerné par le froid présent sur la moitié nord de la France. Tn 0.1° actu 1.5°C, brumeux. Il faut monter au delà de 2200m pour rencontrer une couche 2-3cm de neige croutée. La station de ski, déjà partiellement fermée définitivement depuis 1 an, risque de continuer son déclin, si janvier et février sont dans la continuité de décembre. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Feliz Navidad

 

A défaut de neige, le soleil est de retour en moyenne montagne, pendant que le plateau de Meseta est sous les nuages bas, nous offrant une belle vue. 

Pas de changements en vue pour les 10-15 prochains jours.

 

 image.thumb.jpeg.bb2e1423a07d1601e542f237f1da2ccc.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, Lucas a dit :

Feliz Navidad

 

A défaut de neige, le soleil est de retour en moyenne montagne, pendant que le plateau de Meseta est sous les nuages bas, nous offrant une belle vue. 

Pas de changements en vue pour les 10-15 prochains jours.

 

 image.thumb.jpeg.bb2e1423a07d1601e542f237f1da2ccc.jpeg


Salut, merci pour le suivi de cette région qui a l’air bien joli 🙂
Quelle est environ la normale de précipitations dans l’année? 
Il y’a également une période sèche en été ou moins en montagne? Orages fréquents? 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)
il y a une heure, alex67 a dit :


Salut, merci pour le suivi de cette région qui a l’air bien joli 🙂
Quelle est environ la normale de précipitations dans l’année? 
Il y’a également une période sèche en été ou moins en montagne? Orages fréquents? 

Salut Alex, 

 

Il tombe en moyenne 1326mm annuel avec un pic en automne/hiver. Compte tenu du climat méditerranéen, une période plus sèche a lieu entre juin et septembre avec cependant quelques orages possibles tout l'été, orages plus fréquent à l'automne. Il y a en moyenne 18.3 journées avec orage annuel.image.png.26ac69434fa5de40b2b88c45ef4c2e7b.png

 

 

Pour compléter avec les chutes de neige, on observe en moyenne 71.1 journées avec chutes de neige et 124.7 journées avec neige au sol. Les premières chutes de neige peuvent intervenir dès le mois d'octobre et les dernières jusqu'au mois de juin. Le cumul maximum moyen est observé en février avec 43.8cm et le maximum absolu est de 230cm en 1996.

Ci-dessous, diagramme montrant la hauteur de neige moyenne (en bleu) et maximal absolu (en rouge): 

image.png.25fa1c6905b57c827155a0703c32195c.png

Modifié par Lucas
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

1 mois glissant sans neige à 1800m ? 

Toujours RAS à l'horizon, un hiver d'une nullité affligeante. On arrive à faire pire que le précédent.

Les inversions sont de mise avec de bonnes gelées dans le fond de vallée et des températures constamment positives ici. Nous sommes environs 5°C au dessus des normes de saison pour un début janvier.

image.png.4911ff246c503b4734cc2706f82ad71b.png

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

L'hiver arriverait-il enfin en Espagne? Je commence à y croire. Des décalages défavorables peuvent bien entendu avoir lieu, mais dès à présent, je doute qu'on puisse échapper à un manteau blanc dès la moyenne altitude, voire plus bas si affinité. L'option effondrement de l'AA est majoritaire pour la fin de semaine, mais il reste une possibilité de creusement méditerranéen permettant de maintenir un peu l'air froid à tous les étages par flux d'est.

Les hostilités commenceraient en douceur dès dimanche avec quelques cm, au mieux. Puis léger redoux lundi (à confirmer pour mon altitude pour un éventuel passage temporaire en pluie), et chutes de neige régulières la semaine prochaine. 

Diagramme de Puerto de Navacerrada :

 

Diagramme GEFS

 

Pour en revenir aux observations un temps assez doux et ensoleillé aujourd'hui. Mer de nuage dès 1100m d'altitude en cours de dissipation. -1.2°C de tn, actu 5.2°C.

image.thumb.jpeg.4e50f07ba1280ef01242fc6465ea6add.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La neige est enfin de retour, depuis 30mn. 1cm au sol et -0.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Véritable blizzard ce matin. -2.2°C en baisse, vent fort, visibilité casi nulle, neige forte, ça cumule vite. 

 

image.thumb.jpeg.0c1e67867201a0aef240786152a5bbe4.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Une dizaine de cm au sol ce soir, mesure difficile car vent fort toute la journée. -3.1°C, Il neige fortement ce soir jusque dans la vallée à 1150m avec même un coup de tonnerre il y a peu. Ambiance de fou.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

image.thumb.jpeg.a687759e33bb011dc7101f1b157a503f.jpeg

Gavage en cours, visibilité nulle, vent fort. Les 15cm sont dépassés. -3.5°C

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La hauteur de neige commence à être significative ici... mais mesure impossible à cause du vent. On verra ce que dit la nivôse de la station officielle. En attendant, il est prévu de neiger encore toute la journée. Tn -7.0°C actu -6.3°C, iso 0° bien bas ce matin, il fait -1.7°C dans la vallée à Cercedilla (1160m) et -0.9°C à Ségovie (1005m). 

 

image.thumb.jpeg.13448bcb36fe97fa89d706bda0ce0837.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...