Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mont-Lozère - mars 2003

Messages recommandés

Comme il semble y avoir quelques inconditionnels du Mont-Lozère, je vous fais partager en quelques photos et en plusieurs parties une petite randonnée en raquettes qui remonte à début mars 2003, alors qu’une douceur exceptionnelle envahissait la France et la Lozère après quelques semaine rigoureuses.

J’étais arrivé au petit matin en gare de Villefort (à l’époque, il existait encore un train de nuit déposant à l’aube sur ces terres magiques les randonneurs venant du nord de la France ; depuis, la SNCF, courant après les sous, l’a supprimé).

Après quelques lacets sur le chemin partant de la gare (600m d’altitude environ) vers le Plo de la Voulp, la première échappée sur la crête dominant le ruisseau de Paillère annonçait une belle journée (photo prise à 700m d’altitude environ).

1kk2.jpg

Vers 850m d’altitude, le chemin, devenu une véritable autoroute forestière avant de rejoindre le GR 72, réservait en se retournant une belle vue sur la Cham de la Guarde-Guérin et les hautes terres ardéchoises enneigées au loin.

3ki0.jpg

Photo prise plein nord, à la jonction avec le GR 72 (vers 900m d’altitude).

4vf4.jpg

Et vers les Cévennes au Sud-est, presque au même endroit.

5ps0.jpg

Arrivé au Plo de la Voulp (982m d’altitude), enfin le Mont-Lozère (et la neige au loin !) apparaissait par sa face est (les Rochers de l’Aigle).

6gv8.jpg

Les 2 photos suivantes sont prises sur le GR qui serpente du Plo de la Voulp au Bousquillou (1115m d’altitude). L’une plutôt vers le sud, l’autre plein nord (on y voit encore la Cham de la Guarde Guérin et les monts ardéchois).

7mj1.jpg

8bk1.jpg

Les 3 photos suivantes sont prises du Bousquillou. Le Mont-Lozère et la neige approchent. Le granit est déjà là.

9qw1.jpg

10td5.jpg

11ud8.jpg

Le col de Rabusat passé, j’avais dû rapidement mettre mes raquettes pour la montée abrupte du GR 72 dans la forêt. La photo est prise en direction du Plo de la Voulp, après la montée, à l’endroit où le GR rejoint un chemin nettement plus plat (environ 1220m d’altitude).

12tc9.jpg

Et celle-là sur le chemin « plat ».

14mm7.jpg

Ensuite le GR rejoint la D66 qui monte vers le Mas de la Barque. Je l’avais quitté pour prendre le chemin menant au Chalet de l’Aigle. Je n’étais pas allé jusqu’au Chalet, préférant couper afin de rejoindre la Tête de Bœuf. Photo prise du chemin du chalet, invitant à monter directement sur la crête. On est à 1475m d’altitude environ.

16qw6.jpg

Nous y voilà, sur la Tête de Bœuf, avec au fond à droite, le Rocher de l’Aigle. On est à environ 1575m d’altitude.

17fy6.jpg

Pris du même endroit ou presque, en direction du sud (on y voit le bois de la Méjarié et le rocher de Peyralte.

18sc4.jpg

Il ne doit plus marcher depuis longtemps, celui-là !

19yc3.jpg

Une photo vers Villefort, dans le trou.

20vy1.jpg

Un bon granit comme on les aime au-dessus du Rocher de l’Aigle.

21wc1.jpg

La tente est plantée, à 20 mètres du Cassini (1680m d’altitude). Le soleil se couche au-dessus de la haute vallée du Tarn, objectif du lendemain. La suite plus tard.

23gr5.jpg

24kv0.jpg

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Superbe ! Merci pour toutes ces belles photos. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super ce récit de rando avec la progression en altitude. Merci !

On attend la suite avec la "Plaine du Tarn".

Peux tu nous donner une idée de la température à 1600 m en cette période douce ?

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je ne connais pas le mont Lozere sur sa face est mais en regardant la topographie c'est sur cette face que le dénivélement est le plus fort. On passe de 600m à 1680m et le pic Cassini.

Je me demande comment est la route sur cette face (pourcentage et km de montée?).

On voit très bien sur une des photos Villefort en contrebas 1000m plus bas.

A+

Patric95

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Lozere pour ces très belles photos default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , surtout celles avec l'or blanc default_blink.png , il est vrai que ça commence sérieusement a me manquer , et je ne suis pas le seul j'imagine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

J'adore tes photos, surtout les derniéres (avec la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le paysage a l'air magnifique dans ce coin là default_blink.png .

Bravo et merci default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super ce récit de rando avec la progression en altitude. Merci !

On attend la suite avec la "Plaine du Tarn".

Peux tu nous donner une idée de la température à 1600 m en cette période douce ?

Je n'avais pas de thermo à l'époque mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu froid, même à 1670m sur la neige au petit matin. Tout ce que je peux dire, c'est qu'en regardant les relevés du 10 mars 2003, il n'a pas fait moins de 5,7°C au Mont-Aigoual, pas très loin.Sinon, merci à tous pour vos messages et la suite cette semaine.

Je vous propose de continuer la rando en espérant ne pas lasser trop vite. Nous en étions donc restés au Cassini au crépuscule. Logiquement, on est passé à l’aurore.

28qj0.jpg

Le Ventoux (à droite) et la chaîne des Alpes (à gauche) commençaient à se détacher sur un horizon de feu.

32sj4.jpg

Les Alpes (désolé pour la netteté, mais j’étais sans pied et à la limite de mon téléobjectif…).

39rp4.jpg

Le Ventoux

41ln8.jpg

Les rochers du Cassini

40ug2.jpg

Encore un coup d’œil sur les Alpes

43vh4.jpg

Et puis il fallait bien refaire le paquetage et amorcer la descente vers la haute plaine du Tarn.

En descendant du Cassini, en direction du Sud :

48ze8.jpg

Et du sud-ouest :

47td4.jpg

Un arbre en éclaireur sur les pentes du Cassini, vers 1600m

49dj0.jpg

L’avant-garde suit vers 1550m

50fu2.jpg

Et puis voici la hêtraie au-dessus de Bellecoste et du ravin de la Taillade (1400-1500m)

51ei5.jpg

52pj6.jpg

53ec7.jpg

54qd7.jpg

En sortant de la forêt, au ravin de la Taillade, la couche de neige est encore bien épaisse malgré la température printanière (altitude 1380m).

55jo4.jpg

On continue la descente (1370m) : le vallon de la Vérié avec le Bois du Commandeur au loin.

56bq1.jpg

Puis soudain, au milieu de nulle part, Bellecoste ?

57nm6.jpg

Bellecoste (1360m) ! Plus âme qui y vive en cette saison.

58fl7.jpg

L'heure du petit-déj au soleil de printemps : donc la suite plus tard.

Et bien c'est magnifique tout ca default_flowers.gif et en plus tu trouve le moyen de encor nous faire pascienter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci. Tout mettre d'un coup, c'est trop long à faire ! Désolé... Et puis le petit déj, c'est sacré, quand même!

Merci. Tout mettre d'un coup, c'est trop long à faire ! Désolé... Et puis le petit déj, c'est sacré, quand même!

Bien d'accord avec toi: c'est long à faire, default_flowers.gif et le ptit dej, c'est + que sacré default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe ballade qui nous remet dans l'ambiance de celle de fin Octobre, beaucoup plus courte, mais très sympa. Tes photos parlent et tes commentaires, sobres et précis, sont très agréables à lire. On a l'impression de faire la balade avec toi (rassures toi, on t'a laissé la tente, nous on a dormi à la belle étoile default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Merci et à bientôt pour la suite. Amitiés

Bien d'accord avec toi: c'est long à faire, default_flowers.gif et le ptit dej, c'est + que sacré default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe ballade qui nous remet dans l'ambiance de celle de fin Octobre, beaucoup plus courte, mais très sympa. Tes photos parlent et tes commentaires, sobres et précis, sont très agréables à lire. On a l'impression de faire la balade avec toi (rassures toi, on t'a laissé la tente, nous on a dormi à la belle étoile default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Merci et à bientôt pour la suite. Amitiés

Merci beaucoup pour ce sympathique message. Pour la tente, je vous la laisserai la prochaine fois: je préfère aussi la belle étoile! J'en profite d'ailleurs pour vous féliciter pour vos photos qui parlent vraiment bien aussi! A bientôt

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Les Alpes du mont Lozere donc c'est possible du signal de Randon! J'en rêve depuis des mois de voir les Alpes depuis la table d'orientation. Il faut y aller au petit matin apparament... Ce sont les grandes rousses que l'on aperçoit?

A+

Patric95

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Superbe reportage en effet.

On y découvre les merveilles de la Lozère et du Massif central au travers de la neige et de ces vues imprenables.

Bravo à toi et merci beaucoup pour ces photos, moi qui ne connait pas du tout ces coins de France.

Suite et fin (enfin). Nous en étions donc restés à un petit-déj aux portes de Bellecoste. Il fallait bien aller visiter ce hameau bien nommé.

59nu8.jpg

60nj0.jpg

62ng1.jpg

63ys8.jpg

64vt2.jpg

Vieux granit, vieux lichen, vieux métal… et ciment moderne, inévitable concession et rempart contre la ruine.

61px9.jpg

On continue en empruntant le chemin des hautes terres, qui de Bellecoste à Montgros relie les hameaux près du ciel.

65ku3.jpg

La haute plaine du Tarn.

66gb0.jpg

Mas Camargue (1360m) : l’écomusée, ses collines pelées...

67nj4.jpg

… et sa sentinelle de pierre

69qx9.jpg

Le Tarn à Mas Camargue

70bi8.jpg

Sur le chemin qui monte à l’Hôpital (1375m)

74dn5.jpg

Une modernité désuète accueille le promeneur.

72ch1.jpg

Ruine à l’Hôpital (1380m)

73cx9.jpg

Le printemps n’étant pas loin…

75lk6.jpg

… je m’empresse de prendre la draille du Languedoc avant que toute la neige ait fondu.

Drôle de pays où l’on attache les pierres.

77od3.jpg

Une dernière vue sur les monts pelés dominant les sources du Tarn

78nz2.jpg

Et on arrive sur les hameaux cachés dans les chaos. Ici la Vialasse (1290m) et au fond, Pierre Froide (1280m).

81kr1.jpg

L’Aubaret (1260m), ferme fortifiée gardant son pont sur la draille du Languedoc.

82ag0.jpg

83mj7.jpg

Quelque part près de Pierre Froide.

84kc5.jpg

85wj8.jpg

Après une nuit au Devès des Hommes (1350m), le soleil se lève sur des ombres étranges.

89eg4.jpg

Vue sur les Cévennes entre le Devès des Hommes et Gourdouse.

94uy9.jpg

Le Ventoux, toujours, pris depuis la Jasse d’Olibou (1410m).

95xt5.jpg

Le Ventoux, encore, et les Alpes ensuite, vus du belvédère des Bouzèdes, 1230m (désolé pour le grain, mais elles sont loin de la Lozère, ces montagnes)

100gn7.jpg

101ow2.jpg

Voilà, cette fois, c’est vraiment fini : pour ne pas rater le train, la redescente sur Villefort par le Bois de Longuefeuille et le Plo de la Voulp s’est faite au pas de course, sans photos. En espérant que ça vous a plu. A bientôt.

Super aventure rando de plusieurs jours comme je le ferai quand j'aurai déménagé dans les Alpes (enfin j'éspère lol), ce qui n'est qu'une question de temps et non d'envie default_ermm.gif

Magnifiques photos, j'aime bien l'ombre de la pierre sur font orangé default_whistling.gif

Bonne nuit

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour ces belles photos Lozère.

Même si Mars est loin d'être le mois le plus sympa visuellement avec la neige qui disparaît et la végétation encore brulée par l'hiver.

• 8 months later...

Je reviens de vacances de Lozère (le Bleymard)avec mes parents où les paysages sont magnifiques en été et avec la neige ils sont sublimes.

Je suis allés au pic Cassini, au Mont Lozère,...

Merci pour ces photos!