lozere Posté(e) 19 novembre 2006 Partager Posté(e) 19 novembre 2006 Comme il semble y avoir quelques inconditionnels du Mont-Lozère, je vous fais partager en quelques photos et en plusieurs parties une petite randonnée en raquettes qui remonte à début mars 2003, alors qu’une douceur exceptionnelle envahissait la France et la Lozère après quelques semaine rigoureuses. J’étais arrivé au petit matin en gare de Villefort (à l’époque, il existait encore un train de nuit déposant à l’aube sur ces terres magiques les randonneurs venant du nord de la France ; depuis, la SNCF, courant après les sous, l’a supprimé). Après quelques lacets sur le chemin partant de la gare (600m d’altitude environ) vers le Plo de la Voulp, la première échappée sur la crête dominant le ruisseau de Paillère annonçait une belle journée (photo prise à 700m d’altitude environ). Vers 850m d’altitude, le chemin, devenu une véritable autoroute forestière avant de rejoindre le GR 72, réservait en se retournant une belle vue sur la Cham de la Guarde-Guérin et les hautes terres ardéchoises enneigées au loin. Photo prise plein nord, à la jonction avec le GR 72 (vers 900m d’altitude). Et vers les Cévennes au Sud-est, presque au même endroit. Arrivé au Plo de la Voulp (982m d’altitude), enfin le Mont-Lozère (et la neige au loin !) apparaissait par sa face est (les Rochers de l’Aigle). Les 2 photos suivantes sont prises sur le GR qui serpente du Plo de la Voulp au Bousquillou (1115m d’altitude). L’une plutôt vers le sud, l’autre plein nord (on y voit encore la Cham de la Guarde Guérin et les monts ardéchois). Les 3 photos suivantes sont prises du Bousquillou. Le Mont-Lozère et la neige approchent. Le granit est déjà là. Le col de Rabusat passé, j’avais dû rapidement mettre mes raquettes pour la montée abrupte du GR 72 dans la forêt. La photo est prise en direction du Plo de la Voulp, après la montée, à l’endroit où le GR rejoint un chemin nettement plus plat (environ 1220m d’altitude). Et celle-là sur le chemin « plat ». Ensuite le GR rejoint la D66 qui monte vers le Mas de la Barque. Je l’avais quitté pour prendre le chemin menant au Chalet de l’Aigle. Je n’étais pas allé jusqu’au Chalet, préférant couper afin de rejoindre la Tête de Bœuf. Photo prise du chemin du chalet, invitant à monter directement sur la crête. On est à 1475m d’altitude environ. Nous y voilà, sur la Tête de Bœuf, avec au fond à droite, le Rocher de l’Aigle. On est à environ 1575m d’altitude. Pris du même endroit ou presque, en direction du sud (on y voit le bois de la Méjarié et le rocher de Peyralte. Il ne doit plus marcher depuis longtemps, celui-là ! Une photo vers Villefort, dans le trou. Un bon granit comme on les aime au-dessus du Rocher de l’Aigle. La tente est plantée, à 20 mètres du Cassini (1680m d’altitude). Le soleil se couche au-dessus de la haute vallée du Tarn, objectif du lendemain. La suite plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 19 novembre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 19 novembre 2006 Superbe ! Merci pour toutes ces belles photos. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 novembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 novembre 2006 Super ce récit de rando avec la progression en altitude. Merci ! On attend la suite avec la "Plaine du Tarn". Peux tu nous donner une idée de la température à 1600 m en cette période douce ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 19 novembre 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 19 novembre 2006 Je ne connais pas le mont Lozere sur sa face est mais en regardant la topographie c'est sur cette face que le dénivélement est le plus fort. On passe de 600m à 1680m et le pic Cassini. Je me demande comment est la route sur cette face (pourcentage et km de montée?). On voit très bien sur une des photos Villefort en contrebas 1000m plus bas. A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 novembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 novembre 2006 Merci Lozere pour ces très belles photos /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , surtout celles avec l'or blanc , il est vrai que ça commence sérieusement a me manquer , et je ne suis pas le seul j'imagine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 19 novembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 19 novembre 2006 J'adore tes photos, surtout les derniéres (avec la neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le paysage a l'air magnifique dans ce coin là . Bravo et merci /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 19 novembre 2006 Partager Posté(e) 19 novembre 2006 Des inconditionnels ? Où ça ? Beau reportage, merci ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 19 novembre 2006 Partager Posté(e) 19 novembre 2006 Effectivement magnifique reportage et ont a hate de voir la suite J'adorerai pouvoir faire de meme, partir un weekend avec la tante en pleine montagne, mais bon en ile de france ca vas etre dur lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 19 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 19 novembre 2006 Super ce récit de rando avec la progression en altitude. Merci ! On attend la suite avec la "Plaine du Tarn". Peux tu nous donner une idée de la température à 1600 m en cette période douce ? Je n'avais pas de thermo à l'époque mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu froid, même à 1670m sur la neige au petit matin. Tout ce que je peux dire, c'est qu'en regardant les relevés du 10 mars 2003, il n'a pas fait moins de 5,7°C au Mont-Aigoual, pas très loin.Sinon, merci à tous pour vos messages et la suite cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 20 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2006 Je vous propose de continuer la rando en espérant ne pas lasser trop vite. Nous en étions donc restés au Cassini au crépuscule. Logiquement, on est passé à l’aurore. Le Ventoux (à droite) et la chaîne des Alpes (à gauche) commençaient à se détacher sur un horizon de feu. Les Alpes (désolé pour la netteté, mais j’étais sans pied et à la limite de mon téléobjectif…). Le Ventoux Les rochers du Cassini Encore un coup d’œil sur les Alpes Et puis il fallait bien refaire le paquetage et amorcer la descente vers la haute plaine du Tarn. En descendant du Cassini, en direction du Sud : Et du sud-ouest : Un arbre en éclaireur sur les pentes du Cassini, vers 1600m L’avant-garde suit vers 1550m Et puis voici la hêtraie au-dessus de Bellecoste et du ravin de la Taillade (1400-1500m) En sortant de la forêt, au ravin de la Taillade, la couche de neige est encore bien épaisse malgré la température printanière (altitude 1380m). On continue la descente (1370m) : le vallon de la Vérié avec le Bois du Commandeur au loin. Puis soudain, au milieu de nulle part, Bellecoste ? Bellecoste (1360m) ! Plus âme qui y vive en cette saison. L'heure du petit-déj au soleil de printemps : donc la suite plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 20 novembre 2006 Partager Posté(e) 20 novembre 2006 Et bien c'est magnifique tout ca et en plus tu trouve le moyen de encor nous faire pascienter /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 20 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2006 Et bien c'est magnifique tout ca et en plus tu trouve le moyen de encor nous faire pascienter /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci. Tout mettre d'un coup, c'est trop long à faire ! Désolé... Et puis le petit déj, c'est sacré, quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 20 novembre 2006 Partager Posté(e) 20 novembre 2006 Merci. Tout mettre d'un coup, c'est trop long à faire ! Désolé... Et puis le petit déj, c'est sacré, quand même! Bien d'accord avec toi: c'est long à faire, et le ptit dej, c'est + que sacré /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Superbe ballade qui nous remet dans l'ambiance de celle de fin Octobre, beaucoup plus courte, mais très sympa. Tes photos parlent et tes commentaires, sobres et précis, sont très agréables à lire. On a l'impression de faire la balade avec toi (rassures toi, on t'a laissé la tente, nous on a dormi à la belle étoile /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Merci et à bientôt pour la suite. Amitiés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 20 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2006 Bien d'accord avec toi: c'est long à faire, et le ptit dej, c'est + que sacré /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Superbe ballade qui nous remet dans l'ambiance de celle de fin Octobre, beaucoup plus courte, mais très sympa. Tes photos parlent et tes commentaires, sobres et précis, sont très agréables à lire. On a l'impression de faire la balade avec toi (rassures toi, on t'a laissé la tente, nous on a dormi à la belle étoile /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Merci et à bientôt pour la suite. Amitiés Merci beaucoup pour ce sympathique message. Pour la tente, je vous la laisserai la prochaine fois: je préfère aussi la belle étoile! J'en profite d'ailleurs pour vous féliciter pour vos photos qui parlent vraiment bien aussi! A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 20 novembre 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 20 novembre 2006 Les Alpes du mont Lozere donc c'est possible du signal de Randon! J'en rêve depuis des mois de voir les Alpes depuis la table d'orientation. Il faut y aller au petit matin apparament... Ce sont les grandes rousses que l'on aperçoit? A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 20 novembre 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 20 novembre 2006 Superbe reportage en effet. On y découvre les merveilles de la Lozère et du Massif central au travers de la neige et de ces vues imprenables. Bravo à toi et merci beaucoup pour ces photos, moi qui ne connait pas du tout ces coins de France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 22 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2006 Suite et fin (enfin). Nous en étions donc restés à un petit-déj aux portes de Bellecoste. Il fallait bien aller visiter ce hameau bien nommé. Vieux granit, vieux lichen, vieux métal… et ciment moderne, inévitable concession et rempart contre la ruine. On continue en empruntant le chemin des hautes terres, qui de Bellecoste à Montgros relie les hameaux près du ciel. La haute plaine du Tarn. Mas Camargue (1360m) : l’écomusée, ses collines pelées... … et sa sentinelle de pierre Le Tarn à Mas Camargue Sur le chemin qui monte à l’Hôpital (1375m) Une modernité désuète accueille le promeneur. Ruine à l’Hôpital (1380m) Le printemps n’étant pas loin… … je m’empresse de prendre la draille du Languedoc avant que toute la neige ait fondu. Drôle de pays où l’on attache les pierres. Une dernière vue sur les monts pelés dominant les sources du Tarn Et on arrive sur les hameaux cachés dans les chaos. Ici la Vialasse (1290m) et au fond, Pierre Froide (1280m). L’Aubaret (1260m), ferme fortifiée gardant son pont sur la draille du Languedoc. Quelque part près de Pierre Froide. Après une nuit au Devès des Hommes (1350m), le soleil se lève sur des ombres étranges. Vue sur les Cévennes entre le Devès des Hommes et Gourdouse. Le Ventoux, toujours, pris depuis la Jasse d’Olibou (1410m). Le Ventoux, encore, et les Alpes ensuite, vus du belvédère des Bouzèdes, 1230m (désolé pour le grain, mais elles sont loin de la Lozère, ces montagnes) Voilà, cette fois, c’est vraiment fini : pour ne pas rater le train, la redescente sur Villefort par le Bois de Longuefeuille et le Plo de la Voulp s’est faite au pas de course, sans photos. En espérant que ça vous a plu. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 22 novembre 2006 Partager Posté(e) 22 novembre 2006 Super aventure rando de plusieurs jours comme je le ferai quand j'aurai déménagé dans les Alpes (enfin j'éspère lol), ce qui n'est qu'une question de temps et non d'envie Magnifiques photos, j'aime bien l'ombre de la pierre sur font orangé Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 novembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 novembre 2006 Merci pour ces belles photos Lozère. Même si Mars est loin d'être le mois le plus sympa visuellement avec la neige qui disparaît et la végétation encore brulée par l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max44 Posté(e) 29 juillet 2007 Saint-Lyphard 44 Partager Posté(e) 29 juillet 2007 Je reviens de vacances de Lozère (le Bleymard)avec mes parents où les paysages sont magnifiques en été et avec la neige ils sont sublimes. Je suis allés au pic Cassini, au Mont Lozère,... Merci pour ces photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés