Virgile Posté(e) 28 novembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Et ce serait déja une bonne chose de gagner...Ne soyons pas trop gourmant nous sortons d'une période délicate, a savoir 3 mois consécutivement doux...Laissons se remettre en place les choses tout d'abord et admirons ou lamentons nous sur la suite des évenements 3 mois consécutivement très doux. Là, ok on sortirait d'une période de très grande douceur mais pour rentrer dans une période de douceur car n'oublions pas qu'un flux d'ouest apporte des températures douces voir encore un peu au dessus des normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 novembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Il faut absolument que le vortex se concentre vers l'Europe et non pas vers le labrador/Groenland sud et Atlantique nord, je ne vois pas d'issue autre que celle la, je pense qu'il est effectivement inutile de penser à une remontée des hautes préssions vers les pays européens nordiques. Ne parlez pas trop vite, en regardant les 10 scénarios du modèle américain, à 192h on a une remontée cache des hautes pressions vers le groenlande sur tous ces scénarios à part le run de contrôle, qui reste completement isolé. Attendons voir ce soir pour voir si ca se suit. Et je préfère encore mieux me baser sur le modèle ECMWF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 novembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Ne parlez pas trop vite, en regardant les 10 scénarios du modèle américain, à 192h on a une remontée cache des hautes pressions vers le groenlande sur tous ces scénarios à part le run de contrôle, qui reste completement isolé. Attendons voir ce soir pour voir si ca se suit. Et je préfère encore mieux me baser sur le modèle ECMWF... Voilà les 11 scénarios à 192 heures de gfs 1) http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-0-1-192.png 2) http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-1-1-192.png 3) http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-2-1-192.png 4) http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-3-1-192.png 5) http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-4-1-192.png 6) http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-5-1-192.png 7) http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-6-1-192.png 8) http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-7-1-192.png 9) http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-8-1-192.png 10) http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-9-1-192.png 11) http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-10-1-192.png 1 seul scénario qui voit une possibilité d'extension vers le Groenland. Point positif : le vortex polaire a tendance a se décaller vers la scandinavie, libérant un petit peu les régions aux alentours de l'Islande et du groeland '(c'est pas encore ça car les bas géopotentiels dominent encore) Point négatif : l'anticyclone au large de la france (près de la péninsule ibérique). c'est en partie de sa faute que les vagues de froid l'année dernière qui ont concerné toute l'europe de l'est de ne pas venir en France. -message modéré- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 novembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 28 novembre 2006 100% ok avec toi Virgile c'est à peu près ce que je voulais faire entendre dans mon post. Nous verrons bien ce que cela donnera avec ce changement de config, pour le moment nous n'en sommes qu'à cette étape . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 28 novembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 28 novembre 2006 En tout cas les modèles ne sont vraiment pas stables à moyen terme car depuis ce matin la situation prévue à 180h a radicalement changé de celle de midi, alors peut etre que tout est possible pour le froid comme pour la douceur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 novembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 novembre 2006 En tout cas les modèles ne sont vraiment pas stables à moyen terme car depuis ce matin la situation prévue à 180h a radicalement changé de celle de midi, alors peut etre que tout est possible pour le froid comme pour la douceur j'aime bien me répéter. La configuration générale ne change pas depuis 3 jours. C'est la circulation générale atmosphérique. Sur toute l'europe elle se fait d'ouest en est découpée en tranche napolitaine. Un énorme vortex polaire (air froid et trsè dépressionnaire à tous les niveaux) concentré autour du pole mais un peu plus vers le groenland- canada. Une belle ceinture anticyclonique des caraibes au bassin méditerranéen oriental. Et entre les 2 un flux d'ouest, de plus en plus dépressionnaire quand on se dirige vers le pole (flux zonal dépressionnaire), de + en + anti quand on se dirige vers le sud. La france, notre petit pays dans tout cela se trouve dans cette zone "entre les 2". Impossible à cette échéance de savoir où l'on va se situer, si on aura un flux d'ouest dépressionnaire ou un flux d'ouest anticyclonique. Il y a des dizaines de nuances dans un flux d'ouest. C'est pour cela que certains modéles voient un flux zonal dépressionnaire et d'autres un flux d'ouest anti (comme le gfs 6 z). certains ont donc l'impression que ça change tout le temps. Ca chnge dans les modalités et sur petite échelle géogrphique mais en rien sur une échelle de grande taille, une échelle plus qu'européenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 28 novembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Les diagrammes baissent enfin beaucoup plus franchement, mais c'est si loin encore... diagramme Strasbourg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 28 novembre 2006 Partager Posté(e) 28 novembre 2006 bonjour à tous! c'est exact que le vortex polaire a l'air effectivement de pousser vers la scandinavie à partir du w.e! mais il me semble bien que celui-ci est plus au nord-ouest que l'année derniere avec cette configuration et a meme tendance a y rester... Donc la question que je me pose et si cette patate anticyclonique au large de la france remonte un peu vers les iles britaniques, est que la coulée se fasse à l'ouest de l'anti et donc plus sur nous que sur l'Est de l'europe comme l'an dernier ... alors si quelqu'un avait une confirmation sur cette impression? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 novembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 28 novembre 2006 oui c'est vrai que sur tes cartes Virgiles les préssions tornent autours de 1020 hpa mais bon pour le moment je ne sait pas si ca change grand chose... à si ca aide au vortex de se décaler vers la Scandinavie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 novembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 novembre 2006 bonjour à tous! c'est exact que le vortex polaire a l'air effectivement de pousser vers la scandinavie à partir du w.e! mais il me semble bien que celui-ci est plus au nord-ouest que l'année derniere avec cette configuration et a meme tendance a y rester... Donc la question que je me pose et si cette patate anticyclonique au large de la france remonte un peu vers les iles britaniques, est que la coulée se fasse à l'ouest de l'anti et donc plus sur nous que sur l'Est de l'europe comme l'an dernier ... alors si quelqu'un avait une confirmation sur cette impression? C'est un scénario tout à fait possible mais il y a tellement de si et de phase de transition pour que cela arrive que la fiabilité est vraiment trop faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 novembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 novembre 2006 oui c'est vrai que sur tes cartes Virgiles les préssions tornent autours de 1020 hpa mais bon pour le moment je ne sait pas si ca change grand chose... à si ca aide au vortex de se décaler vers la Scandinavie. Ne pas confondre pression au sol et pression à 500 hpa. Il arrive parfois sur le groenland qu'on a des pressions au sol de 1020 voir 1025 hpa même dans un vortex polaire. C'est la position géographique de l'ile et le froid qui donne de telles pressions au sol. Le froid plaque au sol les hautes pressions. Avoir 1020 ou 1025 hpa au sol ne veut pas dire grand chose car l'air y est très froid et très dépressionnaire à 500 hpa. exemple: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119940129.gif c'est pour cette raison que c'est au groenland qu'on assiste au plus grandes variations des pressions (on peut passer en 1 journée de 1030 à 990 hpa). maintenant, je comprends pourquoi toi ou mike parlaient de pressions + élevées au Groenland. Mais c'est pas à ce niveau, que c'est important mais bien à 500 hpa, comme sur cet exmple: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119790122.gif Désolé mon petit virgile mais 7/10 des scénarios font remonter les pressions sur le groenlande même si c'est "DU 1020HPA" et tant que t"y est, pourquoi pas une carte à 625heures voir mon explication + haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 28 novembre 2006 Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Bonjour; Alors que personne ne s'attendait à ce que les modéles changent de prévisions de sitot, voilà que GFS nous sort un Run qui remet tout en question du moins pour le moyen terme. Il suffit juste de regarder la baisse qui est survenue au niveau des diagrammes ou on est passé d'une situation peu intéréssante à J+8 à une situation ou le froid pourrait enfin faire son retour Vs l'hiver dernier évidemment. Regardez les diagrammes de certaines villes : Diagrammes Moi je trouve que quelque chose est en train de se préparer....beaucoup de scénarios plongent vers les -7 pour le 10 décembre...c'est vrai que c'est encore loin mais encore ce matin on ne pouvait meme pas la réver une telle possibilité. Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 28 novembre 2006 Partager Posté(e) 28 novembre 2006 C'est un scénario tout à fait possible mais il y a tellement de si et de phase de transition pour que cela arrive que la fiabilité est vraiment trop faible. merci Virgile /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si je pense à cette config c'est à cause de ce chapelet de p'tites depressions qui va d'ouest en Est, qui borde le vortex et léche l'anticyclone atlantique, car je trouve cette ligne un peu plus active que l'année derniere! à force ce chapelet pourrait permettre un basculement et créer une dorsale favorable à partir du début de semaine prochaine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aimerai etre plus vieux de huit jours à peine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 novembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 28 novembre 2006 lol patric95 ^^ Sinon Kaiser ca fait longtemps que je ne fie pas aux diagrammes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout à long terme souvient toi la semaine dernière tous les scénarios de toutes le villes baissaient franchement pour la semaine prochaine sans exeptions, résultat une petite baisse mais rien de méchant, juste des normes de saison et encore... alors que sur papier s'était du -5 voire -10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 novembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Bonjour; Alors que personne ne s'attendait à ce que les modéles changent de prévisions de sitot, voilà que GFS nous sort un Run qui remet tout en question du moins pour le moyen terme. Il suffit juste de regarder la baisse qui est survenue au niveau des diagrammes ou on est passé d'une situation peu intéréssante à J+8 à une situation ou le froid pourrait enfin faire son retour Vs l'hiver dernier évidemment. Regardez les diagrammes de certaines villes : Diagrammes Moi je trouve que quelque chose est en train de se préparer....beaucoup de scénarios plongent vers les -7 pour le 10 décembre...c'est vrai que c'est encore loin mais encore ce matin on ne pouvait meme pas la réver une telle possibilité. Qu'en pensez vous? La même réponse que à Thony 42. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 novembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Ne pas confondre pression au sol et pression à 500 hpa. Il arrive parfois sur le groenland qu'on a des pressions au sol de 1020 voir 1025 hpa même dans un vortex polaire. C'est la position géographique de l'ile et le froid qui donne de telles pressions au sol. Le froid plaque au sol les hautes pressions. Avoir 1020 ou 1025 hpa au sol ne veut pas dire grand chose car l'air y est très froid et très dépressionnaire à 500 hpa. C'est très juste ce que tu dis mais la différence est quand même la, on a plus du 970hpa comme hier à la même échéance, c'est que ca bouge pas encore pas mal à cette échéance. Le vortex polaire va quand même se déplacer un moment donné; la carte du 11 janvier 2004 montre un peu près ce même scénario, qui, 2 semaines plus tard a fait débouler de l'air polaire sur la France avec un GA: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040111.gif 2 semaines plus tard: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040125.gif Tout reste donc jouable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 28 novembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 28 novembre 2006 tiens kaiser la réponse de virgile( il veut meme pas se fatiguer à tout ré écrire ce feiniant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) j'aime bien me répéter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La configuration générale ne change pas depuis 3 jours. C'est la circulation générale atmosphérique. Sur toute l'europe elle se fait d'ouest en est découpée en tranche napolitaine. Un énorme vortex polaire (air froid et trsè dépressionnaire à tous les niveaux) concentré autour du pole mais un peu plus vers le groenland- canada. Une belle ceinture anticyclonique des caraibes au bassin méditerranéen oriental. Et entre les 2 un flux d'ouest, de plus en plus dépressionnaire quand on se dirige vers le pole (flux zonal dépressionnaire), de + en + anti quand on se dirige vers le sud. La france, notre petit pays dans tout cela se trouve dans cette zone "entre les 2". Impossible à cette échéance de savoir où l'on va se situer, si on aura un flux d'ouest dépressionnaire ou un flux d'ouest anticyclonique. Il y a des dizaines de nuances dans un flux d'ouest. C'est pour cela que certains modéles voient un flux zonal dépressionnaire et d'autres un flux d'ouest anti (comme le gfs 6 z). certains ont donc l'impression que ça change tout le temps. Ca chnge dans les modalités et sur petite échelle géogrphique mais en rien sur une échelle de grande taille, une échelle plus qu'européenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 28 novembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 28 novembre 2006 J'ai du mal à suivre certains! On nous annonce maintenant un rafraichissement possible pour le 8 décembre! Je crois qu'on avait dit la même chose pour le 3! Résultat : rien ou presque! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que l'on voit pour l'instant : flux d'ouest pour les 7 prochains jours, anti ou dépressionaire mais surement pas de froid en vue! Je vois pas pourquoi on épilogue sur çà! Rien n'a changé! Va falloir être patient! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 novembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 28 novembre 2006 ....tout tout à continueé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne comprend pas non plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 novembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 novembre 2006 nan mais la ca délire grave..... je ne vois aucune vague de froid à partir du 8 arretez les désillusions on verra en temps et en heure pour le même pas vraiment de signaux on en est à des années lumières de la vague de froid ! Effectivement, rien ne laisse présager une vague de froid... à peine un retour aux normales et encore. Les diagrammes baissent en majorités mais c'est à partir du 8 novembre donc... hypothétique. A surveiller le décalage du vortex polaire et là, pas besoins d'être trop patient, nous en saurons bien plus dans les 48 heures quand à son influence pour le pays. Si cela se confirme, nous pourrons alors enviseager plus sérieusement la première descente froide à partir du 4 ou 5 décembre... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 novembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 novembre 2006 à partir du 8 novembre Petit faute de frappe, c'est à partir du 8 décembre chère ami /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 novembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 28 novembre 2006 chaque chose en son temps attendons avec patience le retour d'un flux "horizontal" et après on verra si décrochage il y à car la certains vont plus vite que la musique on ne passera pas directement de notre flux actuel à un bon froid ca c'est une certitude, je le répète c'est une CERTITUDE. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 28 novembre 2006 Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Il y a du mieux pour la semaine à venir (retrouver des températures de saison) en regardant la moyenne de l'ensemble des modèles! Un déclic se ferait-il? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 novembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Exit du mini flux zonal du 03 decembre remplacé par un leger flux de Sud Ouest mou...et doux. Décidément.... on s'en sortira pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 28 novembre 2006 Partager Posté(e) 28 novembre 2006 zonal oui situation zonal...vortex polaire au nord...hp acore....bref non il faudra attendre longtemps à mon avis pour avoir un flux continental! en tout cas une houle magnifique sur l'atlantique aujourd'hui et encore pour les prochains jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés