Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...

Oxana
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Complètement d'accord, c'est comme la tartine de confiture, on ne se souvient que du jour où elle est vraiment tombée du mauvais côté et sur son pantalon de costume en plus...

On parle pas de souvenir mais de données journalières ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

J'ai consulté les 11 GFS 06Z, vers le 9 décembre une poussée anticyclonique vers l'atlantique et une dépression en méditérannée apporteraient un rafraichissement avec une LPN assez basse.

Moyenne pour le 09:

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-11-0-252.png

Sinon voici le PROZAC du midi:

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-10-0-288.png

Pour le PROZAC du midi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_wacko.png

bin tiens, strange mais le même run, même sortie....??

Ya un truc qui m'échappe !

gens-0-0-288.png

Pour le PROZAC du midi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_wacko.png

bin tiens, strange mais le même run, même sortie....??

Ya un truc qui m'échappe !

Non ta carte c'est le run de controle, celle montré par ardeche07 c'est le 10ème scénario perturbé de GFS. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Non ta carte c'est le run de controle, celle montré par ardeche07 c'est le 10ème scénario perturbé de GFS. default_flowers.gif

OUPS ! honteux que je suis ! je n'ais pas tout lu en haut à droite de l'image ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour la reprise !

Invité pab54000

oui je suis d'accord avec toi mike. Le 12z gfs promet un flux sub meridien de NO pendant 36H. Celui ci a le temps d'arriver avec une bulle a -5° à 850hpa le 7 décembre au niveau de l'argonne. Cela promet des chutes de neige a assez basse altitude. Si cela ètait confirmé

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

il faut quand meme s'enflammer si vite mais c'est vrai que cette fois meme si c'est temporaire le frais-froid pourrait arriver d'ici une semaine, mais je trouve que pas mal de sites font de la désinformation car les vacances de noel approchent, quand je lis sur le site de guillaume sechet, des chutes de neige pourraient arriver en milieu de semaine prochaine mais rien n'est sur, je trouve quand meme que c'est assez osé de prévoir ca à une semaine alors que peut etre demin tout aura disparue sur les modèles enfin bon c'est l'économie tout ca default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon je me permets quand cette question, si la situation de mercredi soir jeudi matin se produit est ce que les altitudes prochent de 500 mètres sur le massif central pourraient etre touchées ?

merci default_flowers.gif

Est-ce qu'avec cette situation on ne pourrait pas envisager des flocons (en averse) en plaine mercredi soir ? default_flowers.gif

(-5°C à 850 hPa , de l'humidité, 2-3°C au sol)

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On s'emballe , on s'emballe , neige a 500 m , en plaine default_flowers.gif , attention a ne pas vivre une nouvelle deception , et ce bien avant mercredi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

On s'emballe , on s'emballe , neige a 500 m , en plaine default_flowers.gif , attention a ne pas vivre une nouvelle deception , et ce bien avant mercredi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas faux Ricos, on en est pas à notre premiére déception, mais toi tu serais bien situé au cas ou ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Attendons d'ici vendredi soir pour déjà avoir plus de certitude dans nos propos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

c'est vrai qu'on s'emballe mais ca faisait si longtemps qu'on avait pas vu des situations si belles à moyen terme,

sinon 500 m je pense que c'est envisageable si c'est confirmé dimanche default_flowers.gif

Toujours une fenetre à partie du 8/9 décembre où le vortex pourrait se scinder en 2 et permettre à des hauts géopotentiels de remonter vers l'islande-groenland mais faut se méfier que cette bouffée chaude ne se fasse pas trop près de la France pour ne pas se payer un énième Anticyclone de France qui dévierait les masses d'air froid vers l'europe de l'est.

C'est juste une fenêtre et la prendre n'est pas une chose facile car y a tellement de paramètres qui doivent se mettre en phase.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne prétend pas qu'il va faire froid et détenir toutes les clés, juste que si notre rôle est de commenter la moindre évolution et bien nous devons nous y interresser.

Le run réactualisé du modèle américain devient très interessant à une échéance "raisonnable" : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le run réactualisé du modèle américain devient très interessant à une échéance "raisonnable" :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

Oui, cela pourrait prendre tournure plus tôt que certains ne l'ont dit ces derniers temps...

Faut voir, c'est pas trop mal quand même et même très bien si on compare aux mois derniers.

Le run réactualisé du modèle américain devient très interessant à une échéance "raisonnable" :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

Et à échéance moins "raisonnable" ça vaut quand même le coup d'oeil.. default_blink.png

3 jours plus tard

4 jours ...

Je vais vite m'empresser de préciser qu'il ne s'agit que d'une tendance à mettre pour l'instant dans un petit coin de notre tête.. default_devil.gif

Enfin un diagramme qui fait plaisir à voir

Diagramme de Genève : Première courbe bleue = neige

Espèrons que ce ne vas pas faire *****iiit !

MS_Genf_avn.png

Plus loin dans le run une autre enfin "descente froide" qui risque de mettre fin a ce topic est vue par GFS avec de la neige default_devil.gif

Bonne soirée default_blink.png

huskyf

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Enfin un diagramme qui fait plaisir à voir

Diagramme de Genève : Première courbe bleue = neige

Espèrons que ce ne vas pas faire *****iiit !

MS_Genf_avn.png

Plus loin dans le run une autre enfin "descente froide" qui risque de mettre fin a ce topic est vue par GFS avec de la neige default_devil.gif

Bonne soirée default_blink.png

huskyf

Un perrier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-10-0-384.png

Dans tous les cas, ce n'est que de l'air océanique, air océanique raffraichi très bon pour la montagne mais pas suffisant pour la plaine dans nos contrées.

Qui sait ?? On ne peut pas complétement exclure quelques giboulées neigeuses en matinée à l'arrière d'une dépression vers la mi-décembre : tout dépendra du cheminement des dépressions, mais si elle prennent une route plus méridionale et passant directement par notre pays, cela sera envisageable, mais bien entendu très temporaire.Florent.

Je remarque quand meme quelque chose de tres positif c'est la prévision a echéance raisonnable de l'augmentation sensible de l'espace occupé par le froid plus au nord.

(L'augmentation de son intensité viendra apres)

Et une position des anti beaucoup plus favorable a la constitution d'un blocage hivernal, avec des basses préssions plus à l'Est.

je ne serai pas surpris que les modeles patinent beaucoup dans les 4 a 5 jours a echéance supérieur a 5 jours.

Par rapport à hier, les modèles me semblent ce matin moins favorable à l'hypothétique véritable arrivée du Général HIVER...

Guy PLAUT y va d'ailleurs de sa petite parenthèse ce matin; je cite :

"L’hiver n’est toujours pas en vue (en climato, l’automne c’est SON, l’hiver DJF, c’est plus simple... et plus réaliste du point de vue météo : est-ce le 5 Décembre ou le 15 Mars que l’on se sent le plus en hiver ?)"

....

Un bon petit rappel fort justifié à mon sens..

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Toujours des hp tropicales trop proches sur le maghreb voir le sud de l'Espagne. Certes les dépressions descendraient plus bas ( avancé de l'air froid plus au nord) mais rien d'extraordinaire pour l'instant.

Déjà c'est mieux que ce qui étaient prévu il y a 2 jours.

A+

Patric95

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...