Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...

Oxana
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...re_generale.htm default_wub.png voici ce lien avec la configuration pour janvier 2003 et autre! magnifique...

Merci pour le lien Los default_flowers.gif C'est vrai qui a des situations qui font rêver default_stuart.gif ...

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne pense pas que c'est ainsi qu'il faudrai formuler tes phrases.Il est vrai qu'en terme de froid exceptionnel

janvier 1985 n'a rien à envier.Mais par la suite, si l'on reste sur le mois de janvier, tu oublies 1987( vague de froid du 10 au 22/01).Bien qu'etant moin froid que janvier 1985, il fût, tout de même, en terme de Tm 4à 5° < aux normes.Par la suite, tu oublies la vague de froid de janvier 1997( qui debuta le 23 decembre 1996 et prit fin le 7 janvier).Plusieurs Tn descendirent plus bas que -10°, voir -15° sur plusieurs regions de France.Je te l'accorde, un mois de janvier 2007 comme janvier 1985 ou comme janvier 1987, je suis preneur...

C'est exactement ce que j'allais dire et rajouter default_flowers.gif

Oui, la dernière vague de froid qui a frappé la France remonte bien à janvier 1997. Celle de l'hiver 2001-2002 aurait pu être plus forte si il y aurait pas eu de cassure de l'anticyclone de sibérie à la mi-janvier 2002, laissant malheuresement à la place le flux zonal. Mais il est clair qu'il faut remonter à 10 ans donc pour avoir eu une bonne vague de froid de longue durée...

Par contre, je suis d'accord pour dire que janvier 2003 n'a rien été exceptionellement en therme de froid. En faite ce qui est exceptionelle, c'est que la vague de froid du début du mois est venu subitement après des semaines et des semaines de flux d'ouest et que la neige est paralysée toute la moitié nord de la France alors que MF n'avait rien vu venir.

Bibiche joublie pas 1987 au contraire relie bien .Surtout à paris ou il a neigé de la poudreuse par-7°c si je me souviens bien. 1997 a été interessant mais ensuite plus d'hiver. J'attends janvier 2007 avec impatience en espérant, si janvier subit une vague de froid, qu'elle bégaie en fevrier comme 1985 et 1987 . j'aurais dû préciser plus mes pensées désolé.

Bibiche joublie pas 1987 au contraire relie bien .Surtout à paris ou il a neigé de la poudreuse par-7°c si je me souviens bien. 1997 a été interessant mais ensuite plus d'hiver. J'attends janvier 2007 avec impatience en espérant, si janvier subit une vague de froid, qu'elle bégaie en fevrier comme 1985 et 1987 . j'aurais dû préciser plus mes pensées désolé.

Oups... default_flowers.gif autant pour moi front neigeux, tu parles, effectivement, de janvier 1987.J'ai , peut-être, pas assez default_laugh.png moi ou, faut que j'essai de ne pas lire qu'entre les lignes... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le gfs de 12h prend toujours une bonne tournure, à peu de chose près pareil que celui de 6h. Il se pourrait bien que les régions de l'est connaissent leurs premières chutes de neige à un moment donné entre le 16 et 19 décembre. En tout cas ce qui est bon signe, c'est que le vortex polaire devrait affecter le plus souvent la Scandinavie pendant toute cette période et qu'à tout moment celui-ci pourrait se rapprocher de nous. Pour le moment, on peut rien dire de plus. A suivre...

C'est exactement ce que j'allais dire et rajouter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, la dernière vague de froid qui a frappé la France remonte bien à janvier 1997. Celle de l'hiver 2001-2002 aurait pu être plus forte si il y aurait pas eu de cassure de l'anticyclone de sibérie à la mi-janvier 2002, laissant malheuresement à la place le flux zonal. Mais il est clair qu'il faut remonter à 10 ans donc pour avoir eu une bonne vague de froid de longue durée...

Par contre, je suis d'accord pour dire que janvier 2003 n'a rien été exceptionellement en therme de froid. En faite ce qui est exceptionelle, c'est que la vague de froid du début du mois est venu subitement après des semaines et des semaines de flux d'ouest et que la neige est paralysée toute la moitié nord de la France alors que MF n'avait rien vu venir.

Je ne suis pas d'accord car il ne faut pas faire des généralités. La vague de froid 96/97 a surtout touché le nord du pays et bien moins le sud ouest.

La vague de froid de décembre 2001a été forte dans le sud ouest avec des records de froid à la clé (-9 degrés à Biarritz, -15 dans certaines localités du sud ouest) mais a peu concerné les régions du nord ouest proche de l'anti.

en prenant comme référence janvier 85 (on pourrait prendre février 56), tu mets la barre très voir trop haut. C'est comme si un fana de tempête considerait comme tempête unqiuement celles de décembre 99 ou du 15 octobre 87.En tempête ou en vague de froid, il en existe quand même mais moins extrême.

Le gfs de 12h prend toujours une bonne tournure, à peu de chose près pareil que celui de 6h. Il se pourrait bien que les régions de l'est connaissent leurs premières chutes de neige à un moment donné entre le 16 et 19 décembre. En tout cas ce qui est bon signe, c'est que le vortex polaire devrait affecter le plus souvent la Scandinavie pendant toute cette période et qu'à tout moment celui-ci pourrait se rapprocher de nous. Pour le moment, on peut rien dire de plus. A suivre...

Ce qu'on peut dire, c'est l'absence de l'activité dépressionnaire sur l'océan permettant à des anti de bien se placer à des plus hautes latittudes sans toutefois s'isoler vers le pole nord (scandinavie, islande, groenland) donc pas de blocage favorable à une vague de froid.

Ce qui signifie plus clairement, un système de AA voir de AA-GA voir au mieux un GA à partir du 17-18 décembre. Précisément, des possibles pulsions polaires mais j'ai peur que l'anti soit trop poche de la France. Ceci n'est pas favorable à une bonne vague de froid mais à des pulsions polaires apportant froid modéré et chutes de neige à basse altitude.

Cette discussion est là bonne car des descentes froides sont probables alors que la vague de froid, je n'y crois pas encore vu la configuration isobarique.

Posté(e)

Cette discussion est là bonne car des descentes froides sont probables alors que la vague de froid, je n'y crois pas encore vu la configuration isobarique.

Tout à fait virgile, ces situations la sont plus favorables à des descentes polaires souvent temporaire puisque l'AA sera toujours proche de nous. Pour une vague de froid, il faudrait que notre AA s'isole vraiment sous forme de GA et que l'axe dépressionnaire gagne la GB et la France et ensuite sous forme de blocage avec un anticyclone qui se formerait par exemple sur la Scandinavie mais pour le moment cela n'est pas entrevu par les modèles à long terme mais à surveiller tout de même...

Posté(e)

Une situation qui peut aussi donner un peu de neige en plaine parfois

Tout à fait mais ce sont généralement plus les régions de l'est qui seraient concernées par d'éventuelles chutes de neige car plus proche de l'axe dépressionnaire circulant plus à l'est. Mais, il se peut aussi que l'AA ramene de l'air plus humide ( sous forme de front chaud) par le nord-ouest occasionnant des chutes de neige de redoux ( peu importe l'intensité) même sur l'ouest donc pk pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

super run de controle du gfs de 12h de ce soir: ( pour le plaisir des yeux)

gens-0-1-264.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

C'est clair on croirait entendre le bureau des plainiards

arretez un peu ya 15 jours on avait 10-12 a 850 hp et la on aurait pe etre entre - 5 et -10 c'est quand meme pas mal, en plus on aurait de la neige dans l'est mais c'est encore loin ca peut tourner dans un sens comme dans l'autre default_flowers.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bof bof bof bof, on entend que ce mot la de ta bouche à toi, si tu n'es pas content on y peut rien. C'est quand même incroyable ça, tu veux quoi au juste, une vague de froid avec du -20° sur toute la France?? Désolé mais déménage au canada. Et va ta plaindre ailleurs et pas ici...

Mais quelle agressivité mike default_flowers.gif ! Zen !

Ce que l'on retient de gfs, c'est que les pressons augmentent à l'ouest, et baissent à l'est, c'est effectivement tout ce que l'on peut en dire dans les limites du raisonnable...

L'activité dépressionaire est encore très mal cernée au nord du canada, du coup l'évolution des hp atlantiques est encore aléatoire...

A noter que ukmo et nogaps continuent dans leur voie divergente avec des basses pressions toujours ancrées autour du Groënland, et plus difficiles à déloger, donc leur évolution est à suivre demain.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est clair on croirait entendre le bureau des plainiards

arretez un peu ya 15 jours on avait 10-12 a 850 hp et la on aurait pe etre entre - 5 et -10 c'est quand meme pas mal, en plus on aurait de la neige dans l'est mais c'est encore loin ca peut tourner dans un sens comme dans l'autre default_sorcerer.gif

Entierement d'accord avec toi default_stuart.gif , et ce jusqu'aux douze derniers mots default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif .

C'est clair ! Je reviens tout juste depuis hier soir et je remarque que la situation s'est pas mal décantée :

_ les géopotentiels remontant au Groënland résistent

_ l'évolution à l'Est est très favorable : mise en place d'un vortex à l'endroit idylique, début d'un apport d'air très froid en provenance de... très loin, anticyclone européen qui se casse la figure grâce à l'effet toboggan de l'AA.

Comme Virgile, je pense que pour l'instant, cette situation de Nord serait temporaire et basculerait à un temps de NO à O tout moment mais les positionnements sont là, l'hiver s'instalerait de toute manière. quel plaisir de revoir de telles choses. default_flowers.gif

oui je sais mais la c'était plus fort que moi. Sinon, confirmation du temps hivernal toute la semaine prochaine pour tout l'est de la France et même le sud, ensuite descente polaire possible. Attendons voir les autres modèles de ce soir comme ECMWF et JMA pour voir l'évolution, NOGAPS et UKMO n'allant pas assez loin.

nogaps pas aussi loin que?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

JMA est actualisé, et va plutôt dans le bon sens, avec de très hautes pressions qui se constituent rapidement sur la grande île, mais l'élément perturbateur comme sur GFS provient d'une multitude de petits creux de pressions qui viendraient se glisser au sein des hp atlantiques, contraignant la remontée en bloc de l'AA..

Mais la tendance reste bonne.

C'est la mise en place, en ce moment, de la troisème phase remarquable de notre évolution atmosphérique depuis l'automne.

Après celle du réveil de l'activité dépressionnaire atlantique, nous valant à maintes reprises un flux assez anticyclonique mais très doux en septembre/octobre, après le réveil du zonal de début novembre ("faux" d'abord car tirant son origine du Groenland versant est puis vrai et pur depuis le Labrador jusqu'à chez nous), voici qu'est entrevue depuis très peu de temps (en gros cela fait une semaine que des "ingrédients" commencent à être envisagés comme pouvant évoluer favorablement) une évolution à long terme très favorable à une vague de froid...Mais seulement dans les fins d'chéance ! Au niveau des dates, cela peut souvent foirer et se trouver repoussé, mais répétons cet hiver encore que cela devient un état accessible de l'atmosphère (et que l'on n'aille pas dire que c'est normal car c'est l'hiver : non, il y a une véritable évolution...les modèles auraient pu perdurer dans leurs projections hyper défavorables comme c'était le cas il y a donc encore un peu plus de 8 jours !).

Mais cela peut être plus tard que le 18/12, peut-être à Noël, peut-être au premier de l'an, mais maintenant, je suis à peu près certains qu'un scénario favorable se produira d'ici moins d'un moins.

Et pour affirmer cela il y a encore 10 jours on aurait fait de la pure extrapolation.

Bravo pour cette superbe synthèse ! default_flowers.gif

Ca tombe bien j'avais l'intention de faire un petit topo de ce genre là, alors je vais le compléter.

On remarque depuis le mois de Septembre et c'est indéniable s'il on retire les 7 premiers jours de Novembre, une évolution EXTREMEMENT lente des positionnements des centres d'action. Ainsi, on peut faire un synthèse aisément des types de temps que l'on a eu, et j'irais même jusqu'à prévoir, de manière très sophisto-réflexioniste et très peu scientifico-météorologiste.

Au mois de Septembre, nous avons connu une douceur totalement exceptionnelle, avec pourtant peu de records journaliers mais une stabilité remarquable d'un flux de Sud (orageux parfois : 100mm chez moi en 1 jour...).

Le mois d'Octobre connu fut à peine moins exceptionnellement doux ou chaud, on connu une petite fraicheur au début mais ensuite des records journaliers sont tombés. Le flux a alterné Sud anticyclonique et Sud-Ouest humide. D'ailleurs, le flux de Sud-Ouest a facilement dominé le mois sur le flux de Sud.

Le mois de Novembre a vu lui le retour comme tu le dis d'un flux d'Ouest zonal très humide, avec quelques passages en flux de Sud-Ouest mais en fin de mois, l'apport de douceur était plus restreint.

Ce début de mois de Décembre semble vouloir alterner entre flux d'Ouest et flux de Nord-Ouest.

On a donc observé depuis 3 mois et demi un basculement lent mais très remarquable du vent dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous me voyez venir, le prochain vent qui devrait dans cette logique, suivre, serait celui de Nord et ensuite pourquoi pas le Nord-Est et l'Est.

Tout cela n'est pas du hasrad, il est dû aux positionnements des centres d'action.

Comme Virgile, je pense que pour l'instant, cette situation de Nord serait temporaire et basculerait à un temps de NO à O tout moment mais les positionnements sont là, l'hiver s'instalerait de toute manière. quel plaisir de revoir de telles choses. default_flowers.gif

Pourquoi l'hiver s'installerait de toute manière? On peut parfaitement se bouffer un AF pendant un bout de temps comme l'envisage JMA.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Pourquoi l'hiver s'installerait de toute manière? On peut parfaitement se bouffer un AF pendant un bout de temps comme l'envisage JMA.

S'il emprisonne des températures froides en basses couches, cela donne des températures hivernales, dans le sens moyen du terme et pas glacial.

JMA est actualisé, et va plutôt dans le bon sens, avec de très hautes pressions qui se constituent rapidement sur la grande île, mais l'élément perturbateur comme sur GFS provient d'une multitude de petits creux de pressions qui viendraient se glisser au sein des hp atlantiques, contraignant la remontée en bloc de l'AA..

Mais la tendance reste bonne.

faudrait que tu m'expliques en quoi JMA est bon?

On a une ceinture de haut géopotentiel très au nord bien rectiligne (de continent américain à l'europe de l'est en passant par le nord des iles britanniques) avec un maximum sur la france (c'est carrément rouge default_flowers.gif ).

Tout ceci est soutenu par des geopotentiels moins élevés sur le Sahara. Compare entre le 168 et le 192 heures pour voir que les conditions anti en altitude se renforce sur la France.

En plus, on a un multitude de creux dépressionnaires qui perturbent la remontée des hp atlantiques.

bref, le gfs est bien mieux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...