guillaume1 Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 bonjour, Que donne une coulee froide en provenance du Nord sur le nord des Alpes? et les alpes centrales et du sud? Par flux perturbé de nord le maximum de précipitations touche les préalpes et la haute savoie, principalment alpes lémaniques chablais aravis belledonne Beaufortain chartreuse bauges.Les stations du nord tarentaise aussi, et du Mont Blanc dans une moindre mesure. En revanche les stations vers la Vanoise , sud tarentaise et Maurienne, ou Oisans Grandes Rousses n'ont que les miettes, et la Haute Maurienne et les alpes du sud: rien du tout. En revanche il y a du froid partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 décembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Ne comprends rien à cette carte, ne distingue ni pays...et ils parlent de hauteur de pluies : ???! http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_228.gifLa France et l'Espagne sont situés sous le "H1035" (l'AA) La france a la tête à droite et les pieds à gauche La 1016hpa passe de Monpellier au mont St Michel en gros Neige dans l'Est du pays Pour mieux voir tu prends ton écran et tu lui fait faire 1/4 de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 10 décembre 2006 Ternay Partager Posté(e) 10 décembre 2006 http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_228.gif La France et l'Espagne sont situés sous le "H1035" (l'AA) La france a la tête à droite et les pieds à gauche La 1016hpa passe de Monpellier au mont St Michel en gros Neige dans l'Est du pays Pour mieux voir tu prends ton écran et tu lui fait faire 1/4 de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre . quand je regarde cette carte de kma , je revois ce que le modele ROEDER nous prévoyait pour decembre..avec un peu de retard! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 décembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Bon ben ce matin, les modèles sont pas trop mal malgré une forte divergence des modèles américain ( pas étonnant à cette échéance), j'ai même l'impression de revivre les mêmes messages que l'année dernière lol A chaque fois, l'AA nous pose souvent des problèmes mais cette fois-ci une goutte froide serait vue sur l'Italie ou près de la méditérannée ne permettant pas à l'AA de s'effondrer du moins pour l'instant ce qui est déjà une bonne chose. Pour le reste, va falloir attendre les réglages fin si il y a coulée froide ou pas sur notre pays. En tout cas, l'hiver est en route sur l'Europe et vu le long terme, le froid risquerait de durer sans problème sur la Scandinavie et la Russie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Je n'aime pas cette petite faiblesse du champ de pression à l'ouest de l'Islande que montre KMA. Le risque de rupture demeure important entre l'anticyclone du Groenland et l'Anticyclone Atlantique. Le dernier run de GFS va plus loin : le blocage avorte et les dépressions s'engouffrent à travers cette brèche. Résultat : l'AA s'affaisse sur la France après le 20 décembre...aucune coulée froide, tout juste des phénomènes d'inversion. Je me fais l'avocat du diable, ce scénario reste très plausible. J'espère néanmoins qu'il n'en sera rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 décembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 décembre 2006 l'AA s'affaisse sur la France après le 20 décembre...aucune coulée froide, tout juste des phénomènes d'inversion. C'est tellement loin après le 20 décembre, c'est à plus de 10 jours, on y est pas encore. Même si ce scénario reste totalement possible, faudrait déjà que la situation se stabilise au départ et pour le moment ça patauge encore assez et surtout du coté des modèles américain, beaucoup moins pour les modèles Européen ( mieux faire confiance à eux)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister-Météo Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Je n'aime pas cette petite faiblesse du champ de pression à l'ouest de l'Islande que montre KMA. Le risque de rupture demeure important entre l'anticyclone du Groenland et l'Anticyclone Atlantique. Le dernier run de GFS va plus loin : le blocage avorte et les dépressions s'engouffrent à travers cette brèche. Résultat : l'AA s'affaisse sur la France après le 20 décembre...aucune coulée froide, tout juste des phénomènes d'inversion. Je me fais l'avocat du diable, ce scénario reste très plausible. J'espère néanmoins qu'il n'en sera rien... A cette échéance, il faut rester prudent. A chaque changement quel qu’il soit, il est hasardeux de commencer à dire que la suite tourne mal pour le froid. De plus, ce sont des gouttes froides qui viennent faire onduler les hautes pressions par le sud. Dès lors qu’on a affaire à des gouttes froides, on connaît la précision qu’on leur incombe, elle est minime. Alors, oui, les modèles voient un soulèvement des hautes pressions sur l’atlantique (sauf JMA qui date d’hier), mais les modalités différent selon les modèles. Et dans la plupart des cas, l'activité dépressionnaire reste active au nord. Le flux passerait a priori à l’ouest puis nord-ouest mais cela reste à confirmer. Quant à la suite, armons-nous de patience. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 10 décembre 2006 On a encore avoir du mal sur le placement de l'AA, le model ECMF est frt favorable à un flux de nord (tmporaire) pourquoi pas neigeux jusqu'en plaine, alors que GFS repart en arrire avec juste un flux de nord-ouest sur le run de 00h et sur le dernier run il est vraiment pas bon avec une grosse patate sur la france, tout retombe, c'est un autre danger, tout se joue eu niveau du Groenland, soit ca prend soit ca pred pas, après il restera le problème de placement de l'AA mais deja si ca prend c'est bon signe, mais ous ne le saurons avec certitude que 3/4 jours avant Tout va se jouer samedi et dimanche prochain.Autre chose, sur le labradoril y a d'autres dépression assez puissantes en formation pour la fin de semaine, ca pourrais gacher un peu la fête, donc à surveiller aussi. UKMO n'est pas terrible il ressemble un peu à JMA hier, une ceinture de forts géo concentré sur l'Europe, par la suite on peut imaginer qu'il 'y aura pas de véritable descente froide pour le moment. Ca reste fort partagé ce matin, c'est pas plus mal d'un sens car quand la stuation est top certaine, ca nous fait valoir de mauvaises surprises au final. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 salut kéké j'espere qu'on aura de bonnes surprises,un grain de sable et tout est gaché ne me dis pas que la tendance est entrain de s'inverser a p^lus Non ce qu'il dit c'est qu'il ne faut pas trop s'emballer car l'échéance est lointaine et qu'au niveau des modèles ça patauge bien! donc ca peut devenir pire comme meilleur , ce qu'il faut c'est encore et toujours attendre...frustrant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Si, si, univers. Si tu t'y unis, je suis vert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 si seulement cette possibilité d'un "Noel blanc" pouvait effectivement etre réelle... mais bon j'ai une impression de déjà vecu avec cet anticyclone nous concernant, dans cette configuration, le S.O est souvent depourvu de precipitation... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon il fera froid /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et à cette écheance et avec l'intensité des depressions en ce moment , tout ca conjugué, pourrait faire une belle couche à l'arrivée... on peut rever bonjour à tous! et voila que la simple intervention d'une depression sur l'Atlantique à l'ouest de l'AA et "patatra" ! ... mais effectivement à cette echéance (du 18 au... 24 cela a encore le temps de bouger, du bon ou du mauvais coté! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 bonjour à tous! et voila que la simple intervention d'une depression sur l'Atlantique à l'ouest de l'AA et "patatra" ! ... mais effectivement à cette echéance (du 18 au... 24 cela a encore le temps de bouger, du bon ou du mauvais coté! il faut rester optimiste ! l'activité dépréssionaire est souvent surestimée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 10 décembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Allez, avec la chance de cocu que l'on a depuis plus de 3 mois, je dirais AA qui s'affaisse rapidement sur nous... En même temps, c'est souvent ce qui se passe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 il faut rester optimiste ! l'activité dépréssionaire est souvent surestimée. oui mais tout de meme... en si peu de temps! en meme pas 12h c'est vraiment tres sensible tou ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Franchement je pense que pour une fois on peut être optimiste et je pense que ce changement de temps tant annoncé va enfin se produire aux alentours du 17/12 si encore cette fois ci ca fait ****iiiiit alor là je sais plus quoi faire et on sera élu pays le plus ennuyeux en hiver avec ni neige, ni froid, ni douceur le néant L'échénace est encore lointaine et commee on l'a dit un peu plus haut l'activité dépressionaire ets toujours surestimé surtout avec GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 je sens que ca se barre en sucette j'en ai l'impression non? Ah bon? les derniers runs GFS à j+7 et j+6 maintiennent la tendance du 16 au 20. Bon, personne ne parle de giboulé sur tout le territoire, mais dans l'est, pourquoi pas en basse altitude! En ce qui concerne les runs de GFS, je parle des masses d'air mais je vais être vite décapité si je me base uniquement sur ce genre d'analyse. C'est pourquoi les ensembles z500 (pression au sol) suivent cette tendance, POUR L'INSTANT. Bref, un ptit coup de froid en perspective, humide je peux pas me prononcer pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 décembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Superbe ECMWF avec un GRAND OMEGA pour le 20 décembre: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Là on l'aurait enfin notre première descente froide et on pourra enfin fermer ce topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 10 décembre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 10 décembre 2006 La situation a long terme est pasmal d'après le dernier GFS de 12z mais bon c'est tellement loin et il peut se passer telement de changement durant ce laps de temps, ducou personne ne s'enflame pour ne pas etre dessus Attendons au moins que cette tendance persiste durant plusieurs runs encore pour pouvoir la commenter plus precisement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 10 décembre 2006 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Superbe ECMWF avec un OMEGA pour le 20 décembre: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Là on l'aurait enfin notre première descente froide et poura enfin fermer ce topic /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui comme quoi meme si certains se plaignent deja d'une situation qui n'est pas encore arrivée, tous les modèles ne sont meme pas d'accords sur tous les points alors ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Superbe ECMWF avec un GRAND OMEGA pour le 20 décembre: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Là on l'aurait enfin notre première descente froide et on pourra enfin fermer ce topic /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui bof : dans cette configuration, c'est seulement l'extrême Est du pays qui connaîtrait le froid hivernal, probablement humide compte tenu de l'origine arctique du flux. Dans le Sud du pays, ce serait Mistral et Tramontane à gogo. Dans l'Ouest, le temps serait tout juste frais puisque le pseudo flux de N-O serait en fait un flux de S-O détourné depuis les îles Britanniques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 décembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Oui bof : dans cette configuration, c'est seulement l'extrême Est du pays qui connaîtrait le froid hivernal, probablement humide compte tenu de l'origine arctique du flux. Dans le Sud du pays, ce serait Mistral et Tramontane à gogo. Dans l'Ouest, le temps serait tout juste frais puisque le pseudo flux de N-O serait en fait un flux de sud-ouest détourné depuis les îles Britanniques. Je ne suis pas d'accord ce n'est pas un flux détourné mais bien une descente polaire, l'AA remonte au dessus de l'Islande. Il ferait froid partout, là ou tu as raison c'est qu'il y aurait un violent Mistral C'est vrai qu'en Bretagne il ferait un peu moins froid qu'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 La situation a long terme est pasmal d'après le dernier GFS de 12z mais bon c'est tellement loin et il peut se passer telement de changement durant ce laps de temps, ducou personne ne s'enflame pour ne pas etre dessus Attendons au moins que cette tendance persiste durant plusieurs runs encore pour pouvoir la commenter plus precisement euh , il me semble juste que le 12z n'ai pas encore sorti ! tu parlais surement du 6z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelarc84 Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Je ne suis pas d'accord ce n'est pas un flux détourné mais bien une descente polaire, l'AA remonte au dessus de l'Islande. Il ferait froid partout, là ou tu as raison c'est qu'il y aurait un violent Mistral C'est vrai qu'en Bretagne il ferait un peu moins froid qu'ailleurs. Logique la bretagne c'est quand même un climat océanique, les grands froids c'est du rare.Mais bon j'enfonce des portes ouvertes, avec tout ce mistral que l'on nous promet il serait tant peut-être de les fermer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 10 décembre 2006 pas si isolé, JMA est de même, NOGAPS même si l'écheance n'y arrive pas est mal barré, et UKMO n'a pas l'air très bien parti, seul ECMF est fort bon, nous veronns ce soir, si ECMF va dans le sens des autres les chances vont commencer à devenir plus minces malheureusement.... mais la situation ne sera pas figée ca c'est une certitude, la fin de semaine sera une date charnière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 10 décembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 10 décembre 2006 pas si isolé, JMA est de même, NOGAPS même si l'écheance n'y arrive pas est mal barré, et UKMO n'a pas l'air très bien parti, seul ECMF est fort bon, nous veronns ce soir, si ECMF va dans le sens des autres les chances vont commencer à devenir plus minces malheureusement.... mais la situation ne sera pas figée ca c'est une certitude, la fin de semaine sera une date charnière. Oui c'est sur, j'ai dit peut-être! Les runs que tu cites sont ceux de ce matin! Ils vont peut-être tourner dans le bon sens eux! Bon perso je n'y crois pas non plus mais on ne sait jamais! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien d'autre à faire qu'attendre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés